La prépa, besoin d'avis sincères - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

La prépa, besoin d'avis sincères

Vue hybride

invite52d2f307

Re : La prépa, besoin d'avis sincères

J'ai une vague idée de ce que me plairait le plus d'être plus tard ... Je l'ai exprimé dans d'autres sujets mais je suis intéressé par la recherche en physique, mais je préfère (pour des raisons que je passerais sous silence) travailler dans le privé, d'où l'ENS.

Sinon, si finalement l'idée me déplaît, ou que je ne peux pas y parvenir, j'aimerais avoir un métier dans l'aéronautique, je ne sais pas exactement lequel, mais j'aime beaucoup les avions ... ou encore dans le nucléaire. Je pense que ça pourrait ma passionner. Mais faut que j'attende d'avoir de plus profondes connaisances sur tous ce strucs pour savoir ce qui me plaît vraiment. Je pense que la prépa apportera réponse à ces questions.

invite015cb473

Citation Envoyé par Error Voir le message
    Sinon oui j'ai encore du mal à croire au TB sans rien foutre (quand je dis rien foutre, c'est pas 1h de bosse par jour seulement, c'est rien foutre du tout). Mais nrien qu'en Bio il est impossible d'y aller et d'avoir une bonne note sans connaître un peu les cours ... Physiques maths, ça passe, même s'il vaut mieux connaitre comment rédiger au bac, mais bon ... je remet pas en cause la sincérité de personne, mais je n'arrive pas à imaginer ça, s'tout.
    Bah c'est pas si difficile à imaginer quand on y pense : avec la possibilité d'avoir des coeffs 9 et 6 en maths et en physique, quand tu cartonnes à ces deux matières, le reste coule tout seul. Alors il faut bien sûr une dose de chance quand on n'a rien fait (je pense par exemple à la philo où j'ai eu de la chance) mais c'est faisable parce que la mention TB, quand on y pense c'est "seulement" un 16 de moyenne et avec les options et les gros coeffs ça peut se faire...

Pour la recherche et l'ENS, je pense que tu as mal compris Gwyddon. Quand il te dit "autre chose que l'ENS" c'est pas sur la recherche c'est sur le domaine du privé. Quand tu rentres à l'ENS, tu es payé mais en contre partie, tu contractes un engagement de 10 ans avec l'Etat (études comprises)...
    Tu deviens donc un fonctionnaire dès ton entrée à l'ENS. Il y a bien sûr moyen d'aller dans le privé ensuite mais pour aller dans le privé, d'autres écoles sont aussi à viser... (Je pense à la bio (mon domaine) mais je commence à me demander s'il y a des débouchés en recherche privée en physique...)

Cordialement,
    Ecthelion
    Mais quoi qu'il en soit ça passe par une prépa.

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pour la recherche et l'ENS, je pense que tu as mal compris Gwyddon. Quand il te dit "autre chose que l'ENS" c'est pas sur la recherche c'est sur le domaine du privé. Quand tu rentres à l'ENS, tu es payé mais en contre partie, tu contractes un engagement de 10 ans avec l'Etat (études comprises)...
    Tu deviens donc un fonctionnaire dès ton entrée à l'ENS. Il y a bien sûr moyen d'aller dans le privé ensuite mais pour aller dans le privé, d'autres écoles sont aussi à viser... (Je pense à la bio (mon domaine) mais je commence à me demander s'il y a des débouchés en recherche privée en physique...)
    Voilà, c'est plus clair que ma réponse succinte

invite7d436771

Bonjour error,

Personnellement je te conseillerai de tenter la prépa ... même si ça va être dur, tu auras des profs exigeants qui sauront de cadrer et exploiter ton potentiel, qui te pousseront à donner le meilleur de toi-même... bien sûr au début tu vas (beaucoup) galérer, comme tous les taupins .. en fait à mon avis au lycée on ne fait pas de sciences "rigoureuses" ce qui peut se traduire par un laisser-aller. je m'explique : quand tu vois pas vraiment la difficulté ni les moyens de résoudre tes problèmes, tes profs ne peuvent pas ofrcement t'aider.. mais en prépa, on te demandera d'être précis et rigoureux, on t'apprendra tes méthodes de travail pour être le plus efficace possible; et tout ca fait de la prépa uyne expérience unique et crée à mon avis une motivation ... de plus le rythme de la prépa te fera de luio-meme abondonner pc et ps2 ... bien sûr tu dois garder un certain équilibre moral mais à mon avis tu vas naturellement trouver un équilibre ...

quant au bac, ne t'inquiètes pas .. ce n'est pas franchement ce qu'il ya de plus difficile à obtenir .. tu regardes sérieusement les exos types et ca devrait bien se passer... et c'est vrai que les profs notent généralement pus sévère que les examinateurs du bac ...

enfin et je vais paraitre un peu sec, si tu ne bosses pas, tu n'auras pas ce que tu souhaites dans la vie .. si tu essaies de ressortir des trucs dont tu te souviens grosso modo c'est que tu ne comprends pas les phénomènes qui se passent .. pour le bac ce n'st pas vraiment embetant mais pour la prépa c'est un gros problème .. donc il va falloir t'y mettre, surtout si tu envisages des écoles comme l'ENS qui est loin d'etre une école facile à obtenir ...

Cordialement,

Nox

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1228b4d5

escusez mon intéruption, mais j'ai une petite question : on dit souvent que "en prepa" ta plus de vie privé, plus de vie social, etc... j'aimerai savoir ce qui est vrai ? n'ayant pas vraiment d'avis... j'ai vu par exemple que Cougar_127 volait. J'aimerai savoir qu'elle est la valeur de ces "en prepa, tu vivra plus" . parce que ça me derange un peu.
    Merci

Sinon, pour Error, je dirai que le premier pas c'est d'arreter de dire que si tu bosse tu aura mieux... car tant qu'on a pas bosser on ne le sais pas donc mais toi y un bon coup tu verra vraiment ce que tu vaux. Et en se disant que si on bossait on ferai mieu, on n'avance a rien et on bosse toujour pas ^^. Mais si tu pense que tu a un gros potentiel, c'est a toi de faire tes preuves aux autres.

invite084c752c

@ sailx

Ca dépend un peu de la prépa ou tu vas, et de ton objectif.

MAIS: On peut très bien avoir une vie privée en prépa. Tu peux, en t'organisant bien, te réserver une journée de tranquilité (en sup, en spé, c'est un peu plus dur). Tu peux continuer à voir tes amis et vivre tes passions. Simplement, tu ne peux pas aller faire la bringue tous les soirs...

Je pense que tu vas avoir très vite d'autres retours d'expériences. A partir de là, tu te feras ta propre opinion. Mais, perso, en sup je menais pas mal d'activités. Moins en spé, mais tu as toujours une vie personnelle.

Et puis il ne faut pas perdre de vue ton objectif: l'école d'inge. Là, tu as plus de temps, tu peux t'éclater, et ça te donne de très belles perspectives d'avenir. Je pense que le jeu en vaut largement la chandelle.

Si tu sais dans quelle prépa tu peux aller, contacte des gens qui finissent la sup et demandent leur un avis. Les autres, ceux qui sont en plein concours, c'est peut être pas trop le moment de les déranger :s

inviteaeeb6d8b

Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Si tu sais dans quelle prépa tu peux aller, contacte des gens qui finissent la sup et demandent leur un avis. Les autres, ceux qui sont en plein concours, c'est peut être pas trop le moment de les déranger :s
    Bah, c'est fini les concours... ou presque ! Reste le français et l'anglais de l'ENS lundi

Romain

invite4d630f93

on dit souvent que "en prepa" ta plus de vie privé, plus de vie social, etc
    C'est un systeme ou forcement tu auras besoin d'entretenir des relations avec ceux qui sont en prepa avec toi,on te conditionne un peu.
    Donc ce qui fait que vu la quantite de travail,vu le temps necessaire,tu devras sacrifier certaines relations pour de nouvelles...Apres je pense aussi que c'est un phenomene typique dans les etudes comme celle-ci,finalement on se retrouve plus chez taupin,surtout que tu parleras plus souvent de tes cours et de ce que tu etudies (Attention je dis pas que ça veut dire qu'on est meilleur,ect...mais juste que chacun etudie a sa maniere et que le programme de prepa est pas le meme qu'en IUT)

Maintenant un autre point:"Les profs vont t'encadrer,te pousser a exploiter ton potentiel"...
    Bon la quand meme j'ai bien envie de dire que les profs n'y sont peut-etre que pour 40%,le reste c'est toi qui doit te motiver tout seul (T'auras notamment les grands moment de solitude ou tu oseras pas partager ta note avec les autres,les moments ou le prof va te dire que finalement t'es nul,les moments ou les autres parle de choses que tu piges pas trop bien,ect...)
    Je garde un meilleur souvenir de mes profs de sup que de spe,mais dans l'ensemble je trouve qu'ils ne seront pas "sympas" avec toi,ils le seront juste quand tu auras une bonne note,mais ne t'attend pas a avoir des encouragements genre "Bon la t'as pas reussi mais aller j'suis sur que tu peux le faire!",non non,ça sera plutot un haussement de sourcil ou un soupir...

Pour terminer,je pense que la prepa vaut bien le coup d'etre tentee,de toute façon tu veras bien,si ça te plait pas tu t'en vas (si t'as des mauvaises notes c'est eux qui te demanderont de t'en aller)...Apres dire que c'est pas des annees perdues,ça forme,ect...Bon dans un certain sens oui ça aide a la methode,mais la chimie je compte pas vraiment m'en servir encore,m'enfin bon...

Sinon viser l'ENS,je pense qu'il faut mieux passer par la FAC,laissons a Cesar ce qui appartient a Cesar...(Mais je tiens a dire que les epreuves sont sympas,moi je les passe et franchement ça m'occupe)

invitef7e7f363

Citation Envoyé par sailx Voir le message
    escusez mon intéruption, mais j'ai une petite question : on dit souvent que "en prepa" ta plus de vie privé, plus de vie social, etc... j'aimerai savoir ce qui est vrai ?
    A ton avis ???
    Crois-tu que tant de gens seraient prêt à refuser la vie à 18 ans ?

Il y a du boulot, il y a pas mal d'heures, mais ça n'empèche en rien de vivre à côté

Edit : oula, j'ai été un peu lente sur le coup

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Besoin d'avis
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 01h06
  2. Besoin d'avis
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 22h02
  3. Besoin d'avis