Pilote de chasse : comment le devenir ???
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pilote de chasse : comment le devenir ???



  1. #1
    invite331609c9

    Pilote de chasse : comment le devenir ???


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai lu votre sujet sur comment devenir pilote de chasse mais beaucoup de reponses ont ete donné et parfois celles ci s'entrecoupent. Pourrez t-on faire un grand resumé des qualifications qu'il faut avoir pour integrer les ecoles qui nous forme pour devenir pilote de chasse et faire une description ou un listing des epreuves aux concours d'admission dans l'armée de l'air et dans ses ecoles?? Moi je voulais me renseigner specialement sur l'admission dans l'ecole de l'air de salon-de-provence mais je pense aux autres pour que tout comme moi ils soient plus eclairée.
    Je vous remercie d'avance pour toutes les reponses que vous pourrai me donner.
    Bonne journée
    Cordialement
    Ludovic

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Bonjour

    ll existe deux cursus pour devenir pilote militaire :

    -Le premier et le plus direct est d'intégrer l'Ecole de l'Air de Salon après les classes préparatoires. Il y a un concours à passer qui ressemble à la plupart des concours d'école d'ingénieur c'est-à-dire beaucoup de math et de physique. Il n'est pas extrémement difficile d'intégrer l'Ecole de l'Air en revanche il faut savoir que tous les élèves qui y rentrent ne seront pas pilotes de chasse, bien au contraire. Beaucoup se spécialiseront dans la mécanique, le renseignement militaire ou deviendront pilotes de transport ou d'helicoptère. Ces spécialisations sont fonction des résultats en cours d'école et des aptitudes physiques.
    Si tu réussis à rentrer dans la chasse tu passeras trois ans à l'école de l'air plus 3 ou 4 ans de spécialisation au pilotage des avions de chasse à Cazaux (près de Bordeaux).
    Une fois terminée ta formation, tu peux espérer passer entre 10 et 15 ans dans un escadron de chasse mais au bout de ces années il faudra songer à arreter de voler pour devenir officier d'état-major, derrière un bureau...

    -Le deuxième cursus est moins direct que le premier, il s'agit d'un recrutement après bac, dit recrutement ORSA (officier de réserve en situation d'active). La seule condition pour postuler est d'avoir le bac, si tu es pris, tu vas également à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence où tu passeras une première année de séléction extrèmement difficile et durant laquelle énormément de candidats sont éliminés.
    Ce cursus requiert donc un niveau scolaire moins important mais demande une aptitude physique à toute épreuve.
    La carrière des ORSA est assez différente de celle des autres pilotes de chasse puisqu'ils sont en fait des officiers sous contrat : leur contrat au sein de l'Armée de l'air dure une dizaine d'années à la suite desquelles ils sont renvoyés à la vie civile. Beaucoup de gens passionnés par le pilotage préfèrent cette solution car elle évite de se retrouver coincé derrière un bureau à brasser de la paperasse au bout de dix ans. La plupart des ORSA se recyclent ensuite comme pilotes de ligne et peuvent continuer à voler contrairement aux autres pilotes militaires qui restent dans l'armée mais ne volent pratiquement plus après 35-40 ans. En revanche les ORSA sont un peu moins bien payés que les autres et avancent moins vite dans les grades.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invite331609c9

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    quand vous dites classe preparatoires cela veut dire apre sle bac ou deux ans de math sup ???.

  4. #4
    vince

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Classes préparatoires = deux ans (math sup et math spé) après le bac.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite331609c9

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Merci beaucoup pour vos reponses pouvez vous m'en dire plus sur la formation dit ORSA. Vous dites qu'il faut avoir une condition physique a toute epreuve c'est a dire ?? connaissez vous ce que l'on nous fait endurer ??? Merci pour vos reponses rapides
    Cordialement

  7. #6
    invite0237a65a

    Thumbs up Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Salut,
    Il existe en fait deux types d' entrée , je developperais, seule celle que je connais:
    Comme l' a dit vince, celui de l' ecole de l' air. Il est vrai qu' il ets possible de devenir pilote de chasse en passant par le cursus, mais il forme pour les postes de commandemant, personnellement, je n' ai jamais vu de pilote de chasse sortant de l' ecole de l' air (parcontre j' ai vu certains candidats aux EOPN, qui avaient fait une prepa (et qui ne reussissaient pas forcement)

    Mais, le plus accessible, est le concours EOPN (Eleve officier du personel Naviguant). LEs conditions sont d' avoir, comme dit precedemment un bac techno ou general.
    1ere etape :
    Les selections au sol a la base millitaire de bretigny. Je t' explique le principe, on est environ 30 candidats, les selections durent 4 jours, chaque soirs, des candidats sont eliminés.
    Le Lundi : Tu as un test psychomoteur, ou, ils te mettent dans une une cabine mobile, il faut aligner une règle sur 3 barres lumineuses s’allumant dans un ordre aléatoire.

    Ensuite tu as l'epreuve mathematique, ou seul la gomme et le crayon sont autorisés, le niveau est style brevet des colleges, t' as 15 problemes sous forme de QCM a resoudre en 15 minutes (j' en ai resolus 3, je pense qu' il vaut mieux prendre son temps et trouver la bonne reponse que tout faire "a l' arrache".
    Ensuite, tu dois reocnnaitre des photos aeriennes, prises d' endroit differents, et avec des contrastes differentes.
    Ensuite tu as d' autres tests psychotechniques dans le genre du 1er.
    Et la journée se termine par un test sur la culture aero, ou tu dois dire si tu reconnais surla photo un mirage 200, un rafale, un jaguar, un hawkeye, un super etandard ou un mirage F1.
    Et ensuite ils enchainent avec des questiosn sur l' aeronautique, style : c' est quoi le facteur de charge (les fameux G !) et quelle est la difference entre un turbo propulseur,un turbo reacteur double flux, un turbo reacteur simple flux.
    Ensuite, test de culture generale et scientifique, là c' est vraieemtn tres general ,je pense que ca ne se prepare pas.
    Fin de la premiere journée : la partie la plus importante des candidats est eliminée.
    Le Mardi et le Mercredi, t' as l' epreuve du SECPIL
    Tu es casqué et sanglé dans un simulateur, avec le masque respiratoire sur le visage. Ayant le contrôle du manche et des palonniers, il faut faire coïncider la mire avec l’apparition aléatoire d’un carré lumineux pour les palonniers, et faire suivre un point le long d’un huit pour le manche. La cabine s’inclinant sous les effets du manche : +/- 30° en roulis et tangage. Si l’écart entre la mire et la cible est trop important une alarme sonore retentira dans le casque. Sur un écran inférieur, des chiffres apparaissent. Le premier doit être annoncé dans la radio, les suivants doivent être ajoutés aux précédents et le résultat annoncé à chaque fois. Le résultat final étant rentré sur un clavier numérique à la fin de chaque épreuve : 5 fois : 4fois 52s.

    LA journée se termine par une epreuve de sport : piscine (50m le plus rapidement possible), grimpé de corde (tres eprouvant, je te conseille de t' entrainer), saut, course 500m/100m.

    Le Mercredi, t' as un test d' Anglais, sous forme de QCM sur ordinateur, il est, soit-disant, niveau terminale... (je l' ai trouvé assez dur)
    Ensuite, tu vas voir le psychologue, avant l' entretien, tu as un feuillet de 150 QCM a remplir, je te deconseille de mentir, car les questions se recoupent entre elles.
    Et le dernier jour, 20mn avec 2 pilotes en général issus des eopn, et 20mn avec un psychologue. Chacun ayant les résultats de la semaine, et l’analyse des questionnaires de personnalité.
    Voilà, mais là, c' est pas du tout, comme ci t' etais rentré en escadrille : il faut que tu attendes l' acceptation de ton dossier par la commission dont j' ai oublié le nom... ca traine, ca traine, tu n' y crois plus... et tu recois (moi j' ai attendu 3 mois...) ta convocation pour aller chez le medecin, chez le medecin aeronautique (CEMPN)
    La, il verifie tout, il mesure tout ! Beaucoup d' eliminés car ils ont les avant bras trop longs, les jambes trop longues, etc.
    Pour les yeux, il verifie tout, ta capacité a accomoder, voir dans le noir, fait des mesures avec un appareil. La visite dure 4 jours ! (Tu es ni logé, ni nourrit, dailleurs, je te conseille de faire attention a ce que tu mangeras la veille du test de l' urine, car j' ai faillit etre refoulé, de fait, j' avais mangé au McDo, deux BigMac... Il m' a redonné ma chace le lendemain, j' avais bu 2 litres d' eau pour ne pas avoir de probleme).
    Voilà, prochaine etape (qui peut venir 5 mois apres): les selections en vol a Cognac, tu as 2 semaines d' enseignement theorique sur le TB20 Epsilon, tu dois apprendre les checklist par coeur, etc. au bout de ces 2 semaines, on te teste en vol en fonction de ce que tu as appris (ca dure 2 semaines, un mois). Le TB20 est un avion passionnant, mais beaucoup plus rapide que les avions d' aeroclub (200kt contre 120 pour un DR400 regent ! !), mais on s' y fait...
    A l' issu de cette selection, il y a 75% (en general,mais ca depend des annees, des besoins de l' armée) de reussite, ensuite ils t' envoient à Salon de Provence, où tu passes l' equivalant de l' ATPL (Air Transport Pilot Licence, ç' est le brevet theorique de pilote de ligne).
    Quasiment tout le monde reussit, car seuls les plus enthousiastes parviennent jusqu' ici, normalement.
    Donc, là, tu as un choix a faire entre : Pilote de chasse, pilote de transport, ou pilote d' helico. ( quasiment tout le monde choisit la chasse, donc ils determinent ton affectation en fonction du resultat de l' ATPL).Pour l' helico, tu vas à DAX, rejoindre les eleves pilote de l' ALAT (armée de terre), pour le transport, à Avord, et pour la chasse, à Tours (je ne developperais que cette partie car je ne connais pas les autres).
    Donc, si tout sepasse bien, ils t'envoient a l' ecole de chasse, implantée dans la prestigieuse base 705 de l' armée de l' air, ou tu passeras environ 6 mois pour faire une centaine d' heures sur l' un des appareils les plus fascinant, les plus impressionants (de par sa puissance, sa facilitéet sa simplicité : c' est le seul appareil a reaction a commande hydrolique en service dans l' armée de l' air.)
    Les 5 premieres semaines sont consacrées a l' enseignement theorique sur l' alphajet, l' aeromedecine et la securité.
    Ensuite, tu te familiarises avec l' appareil avec l' instructeur en faisant des missions fictives, mais aux sixieme vol, tu es tout seul dans l' avion : un moment intense en emotion !
    Apres, tu as une cinquantaine de mission, de type navigation, vol en patrouille, vol a tres basse altitude.
    Le passage a tours est difficile, les superieurs sont durs avec les eleves.
    Si tu reussis, tu es envoyé a Cazaux pour la phase dite de transition operationnelle, tu y apprends le tir aerien (toujours sur alphajet).
    Tu es ensuite operationnel, et affecté a une escadrille (pas moyen de discuter pour la premiere année, tu vas ou on te dit d' aller...).

    Voilà, desolé pour les problemes d' expression, mais j' ai été obligé d' ecrire ce message pressemment.
    Voilà, à bientot!
    PS : pour postuler aux EOPAN, tu dois avoir entre 17 et 22 ans, le bac scientifique n' est pas obligatoire (je dirais meme completement inutile, j' ai reussi les selections au sol avec un bac ES et une premiere année de droit ratée..)

  8. #7
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Resalut,
    Je viens apporter quelques precisions su mon post precedent,
    tout d' abord, l' ORSA n' est pas le nom du cursus, ni du concours, mais le nom du "type d' officier" auquel nous avons à faire, effectivement, il existe l' officier sous contrat, issu du cursus EOPN, qui s' engage donc pour 10 ans renouvelable une fois (ç' est probablement ORSA), et l' officier de carriere, qui obtient un poste d' action (de type pilote, mais comme je l' ai dit, j' en connais pas beaucoup...), puis, une dizaine d' années passées, un poste de commandemant.
    De là, on peut se poser une nouvelle question, à laquelle je vais repondre dès maintenant, que fait l' officier issu du cursus EOPN decrit precedemment ?
    Il existe plusieurs types de reconversion : certains deviennent pilote de ligne, en participant à des stages de reconversion civils.
    D' autres peuvent prendre des places de pilote dans la securité civile.
    Dans l' aeronautique en general...
    Ou, encore, tenter des concours internes a la fonction publique.

    Je tenais aussi a signaler l' existance du concours EOPAN (avec un A en plus pour eleve officier de l' aeronautique navale), en effet, la marine nationale emploie aussi des pilotes de chasse, mais très peu, les chances de reussite au concours sont existantes, mais elles sont, il me semble, de 4%, car, beaucoup deviennent pilote d' helico, de hawkeye ou de transport.
    Toutefois je decris rapidement sa progression, maisje la connais mal : les candidats passent des tests au sol, s' ils reussissent vont a Cognac (et rejoignent les EOPN, j' avais donc vu les EOPAN quand j' etais a Cognac, c' est comme ca que j' ai appris leur existence).
    De plus un niveau d' anglais est demandé car la formation est dispensée aux USA (pour les appontages).
    Voilà
    @+

  9. #8
    invitea952dded

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Salut à tous !! J'ai 17 ans, je suis en terminal S (sépcialité physique) et je voudrais être pilote soit dans l'armée ou dans le civil. Je voudrais savoir quelle est la taille minimun requise (car je fais 1m70), et quelle sont les compétences physiques requises. Merci

  10. #9
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Salut, Pablito,
    1m70 convient parfaitement, même pour la chasse.
    Les conditions physiques pour le civil, se resument me semble t-il a ne pas avoir de problemes de vue 10/10 des deux yeux pour integrer des ecoles comme l' ENAC, où encore les cadets d' Air France (2 cursus que je definirais brièvement plus loin).(cela dit, je suis hypermetrope, avec 10/10 des deux yeux, je vole quand meme dans le millitaire...), aucun problème d' othorynolaryngologie (desolé si j' ecorche...), ne pas etre cardiaque, etc..

    Donc, si tu es en terminale S, je te conseille vivement de faire une prepa au moins jusqu' a maths sup, et de passer les concours des EPL/S (Eleve pilote de ligne) de l' ENAC, ecole nationale de l' aviation civile (qui forme egalement les controleurs, techniciens d' aerodrome etc), l' ecole est gratuite, car elle est publique.
    Où encore la filliere : pilote cadet de Air france : effectivement depui 3-4 ans recrute ses pilotes sans aucune qualification , uniqurement bac +2 scientifique (la plus part des admis sont issus de classes preparatoires), ce cursus est egalement gratuit, et garant d' un emploi (ce qui est, dans le monde de l' aeronautique, quelque chose de tres rare !), mais est très selectif.

    Où encore la derniere solution, de passer ses qualifications, comm on pourrait le faire pour son permi de conduire dans des ecoles de pilotage (la formation, coute environ en france 700 000F).
    Voilà, si tu as des questions...
    @+

  11. #10
    invitebd686fd6

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Citation Envoyé par TheFlyer
    Salut,
    Il existe en fait deux types d' entrée , je developperais, seule celle que je connais:
    Comme l' a dit vince, celui de l' ecole de l' air. Il est vrai qu' il ets possible de devenir pilote de chasse en passant par le cursus, mais il forme pour les postes de commandemant, personnellement, je n' ai jamais vu de pilote de chasse sortant de l' ecole de l' air (parcontre j' ai vu certains candidats aux EOPN, qui avaient fait une prepa (et qui ne reussissaient pas forcement)

    Mais, le plus accessible, est le concours EOPN (Eleve officier du personel Naviguant). LEs conditions sont d' avoir, comme dit precedemment un bac techno ou general.
    1ere etape :
    Les selections au sol a la base millitaire de bretigny. Je t' explique le principe, on est environ 30 candidats, les selections durent 4 jours, chaque soirs, des candidats sont eliminés.
    Le Lundi : Tu as un test psychomoteur, ou, ils te mettent dans une une cabine mobile, il faut aligner une règle sur 3 barres lumineuses s’allumant dans un ordre aléatoire.

    Ensuite tu as l'epreuve mathematique, ou seul la gomme et le crayon sont autorisés, le niveau est style brevet des colleges, t' as 15 problemes sous forme de QCM a resoudre en 15 minutes (j' en ai resolus 3, je pense qu' il vaut mieux prendre son temps et trouver la bonne reponse que tout faire "a l' arrache".
    Ensuite, tu dois reocnnaitre des photos aeriennes, prises d' endroit differents, et avec des contrastes differentes.
    Ensuite tu as d' autres tests psychotechniques dans le genre du 1er.
    Et la journée se termine par un test sur la culture aero, ou tu dois dire si tu reconnais surla photo un mirage 200, un rafale, un jaguar, un hawkeye, un super etandard ou un mirage F1.
    Et ensuite ils enchainent avec des questiosn sur l' aeronautique, style : c' est quoi le facteur de charge (les fameux G !) et quelle est la difference entre un turbo propulseur,un turbo reacteur double flux, un turbo reacteur simple flux.
    Ensuite, test de culture generale et scientifique, là c' est vraieemtn tres general ,je pense que ca ne se prepare pas.
    Fin de la premiere journée : la partie la plus importante des candidats est eliminée.
    Le Mardi et le Mercredi, t' as l' epreuve du SECPIL
    Tu es casqué et sanglé dans un simulateur, avec le masque respiratoire sur le visage. Ayant le contrôle du manche et des palonniers, il faut faire coïncider la mire avec l’apparition aléatoire d’un carré lumineux pour les palonniers, et faire suivre un point le long d’un huit pour le manche. La cabine s’inclinant sous les effets du manche : +/- 30° en roulis et tangage. Si l’écart entre la mire et la cible est trop important une alarme sonore retentira dans le casque. Sur un écran inférieur, des chiffres apparaissent. Le premier doit être annoncé dans la radio, les suivants doivent être ajoutés aux précédents et le résultat annoncé à chaque fois. Le résultat final étant rentré sur un clavier numérique à la fin de chaque épreuve : 5 fois : 4fois 52s.

    LA journée se termine par une epreuve de sport : piscine (50m le plus rapidement possible), grimpé de corde (tres eprouvant, je te conseille de t' entrainer), saut, course 500m/100m.

    Le Mercredi, t' as un test d' Anglais, sous forme de QCM sur ordinateur, il est, soit-disant, niveau terminale... (je l' ai trouvé assez dur)
    Ensuite, tu vas voir le psychologue, avant l' entretien, tu as un feuillet de 150 QCM a remplir, je te deconseille de mentir, car les questions se recoupent entre elles.
    Et le dernier jour, 20mn avec 2 pilotes en général issus des eopn, et 20mn avec un psychologue. Chacun ayant les résultats de la semaine, et l’analyse des questionnaires de personnalité.
    Voilà, mais là, c' est pas du tout, comme ci t' etais rentré en escadrille : il faut que tu attendes l' acceptation de ton dossier par la commission dont j' ai oublié le nom... ca traine, ca traine, tu n' y crois plus... et tu recois (moi j' ai attendu 3 mois...) ta convocation pour aller chez le medecin, chez le medecin aeronautique (CEMPN)
    La, il verifie tout, il mesure tout ! Beaucoup d' eliminés car ils ont les avant bras trop longs, les jambes trop longues, etc.
    Pour les yeux, il verifie tout, ta capacité a accomoder, voir dans le noir, fait des mesures avec un appareil. La visite dure 4 jours ! (Tu es ni logé, ni nourrit, dailleurs, je te conseille de faire attention a ce que tu mangeras la veille du test de l' urine, car j' ai faillit etre refoulé, de fait, j' avais mangé au McDo, deux BigMac... Il m' a redonné ma chace le lendemain, j' avais bu 2 litres d' eau pour ne pas avoir de probleme).
    Voilà, prochaine etape (qui peut venir 5 mois apres): les selections en vol a Cognac, tu as 2 semaines d' enseignement theorique sur le TB20 Epsilon, tu dois apprendre les checklist par coeur, etc. au bout de ces 2 semaines, on te teste en vol en fonction de ce que tu as appris (ca dure 2 semaines, un mois). Le TB20 est un avion passionnant, mais beaucoup plus rapide que les avions d' aeroclub (200kt contre 120 pour un DR400 regent ! !), mais on s' y fait...
    A l' issu de cette selection, il y a 75% (en general,mais ca depend des annees, des besoins de l' armée) de reussite, ensuite ils t' envoient à Salon de Provence, où tu passes l' equivalant de l' ATPL (Air Transport Pilot Licence, ç' est le brevet theorique de pilote de ligne).
    Quasiment tout le monde reussit, car seuls les plus enthousiastes parviennent jusqu' ici, normalement.
    Donc, là, tu as un choix a faire entre : Pilote de chasse, pilote de transport, ou pilote d' helico. ( quasiment tout le monde choisit la chasse, donc ils determinent ton affectation en fonction du resultat de l' ATPL).Pour l' helico, tu vas à DAX, rejoindre les eleves pilote de l' ALAT (armée de terre), pour le transport, à Avord, et pour la chasse, à Tours (je ne developperais que cette partie car je ne connais pas les autres).
    Donc, si tout sepasse bien, ils t'envoient a l' ecole de chasse, implantée dans la prestigieuse base 705 de l' armée de l' air, ou tu passeras environ 6 mois pour faire une centaine d' heures sur l' un des appareils les plus fascinant, les plus impressionants (de par sa puissance, sa facilitéet sa simplicité : c' est le seul appareil a reaction a commande hydrolique en service dans l' armée de l' air.)
    Les 5 premieres semaines sont consacrées a l' enseignement theorique sur l' alphajet, l' aeromedecine et la securité.
    Ensuite, tu te familiarises avec l' appareil avec l' instructeur en faisant des missions fictives, mais aux sixieme vol, tu es tout seul dans l' avion : un moment intense en emotion !
    Apres, tu as une cinquantaine de mission, de type navigation, vol en patrouille, vol a tres basse altitude.
    Le passage a tours est difficile, les superieurs sont durs avec les eleves.
    Si tu reussis, tu es envoyé a Cazaux pour la phase dite de transition operationnelle, tu y apprends le tir aerien (toujours sur alphajet).
    Tu es ensuite operationnel, et affecté a une escadrille (pas moyen de discuter pour la premiere année, tu vas ou on te dit d' aller...).

    Voilà, desolé pour les problemes d' expression, mais j' ai été obligé d' ecrire ce message pressemment.
    Voilà, à bientot!
    PS : pour postuler aux EOPAN, tu dois avoir entre 17 et 22 ans, le bac scientifique n' est pas obligatoire (je dirais meme completement inutile, j' ai reussi les selections au sol avec un bac ES et une premiere année de droit ratée..)
    On m'a fait faire les premiers tests de selection des 4 jours, et je me suis planté aux épreuves sportives et à l'anglais.

    Le reste, j'ai trouvé ça facile.

    Je me suis bien amusé avec les tests psychomoteurs avec manche à balais et palonier pour aligner les lignes horizontales et verticales sur des écrans.

  12. #11
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Salut,
    Effectivement, halman, ils abusent pour l' anglais.. niveau terminale ... j' dirais plus tot niveau DEUG de LEA...
    Pour les tests sur ordi, j' les ai trouvésq assez dur, moi j' ai pas trop rigolé, j' etais plutot les mains toutes moites et tremblotantes sur le manche !!

  13. #12
    invitebd686fd6

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Pour les tests sur ordi, ce qui m'a dérouté, étant déjà pilote c'est qu'il n'y avait pas de sensations d'efforts au manche, ils étaient inertes, sauf leur poids.

    J'ai du apprendre à simuler dans ma tete les efforts réels rencontrés en vol, ainsi, au bout de la deuxième période j'ai réussi à mettre une barre horizontale et l'autre verticale et à les garder à peu pres corectes malgré qu'ils envoyaient des turbulences dans les réactions des barres.

    Pour les épreuves en piscine, comme je n'avais jamais mis les pieds dans une piscine depuis l'école et que je m'y ennuyais ferme, je n'ai même pas réussi la première longueur.

    Allez hop, recalé.

  14. #13
    invitea952dded

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Re alll !!!! Merci the flyer pour tes précieux conseils. D'après ce que tu m'as dit je n'aurai pas de probmème du point de vue physique mais des difficultés pour la pratique de l'anglais. Aurais-tu des tuyaux pour améliorer mon niveau à l'oral ? Merci

  15. #14
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Salut,
    Pablito, tout dabord de rien pour les infos.
    Pour l' anglais, pas d' oral a bretigny, mais c' est des QCM assez compliqué, d' un niveau d' une terminale bien musclée, les questions sont sur la syntaxe, la grammaire, le vocabulaire, etc.
    Parcontre il est util de savoir parler anglais, si tu es prit a Tours pour la chasse (je ne connais pas pour le transport, l' helico non plus) tu as des missions ou la radio se fait en anglais.
    Là, je te conseille de parler, parler, encore et encore (en passant par exemple une semaine en angleterre)pour eviter le begaiement, car deja parler a une radio en francais peut etre tellement stressant qu' il peut engendrer le begaiement, alors en Anglais... Donc là le probleme vient surtout de la prononciation, sinon, la plupart des phrases sont preconcues et tout bien callé, donc pas besoin d' etre un crack en grammaire et vocabulaire.
    vu que le baratin n' a pas sa place (contrairement a dans le civil ou la phraseo est beaucoup moins imposée).
    Pour la condition physique, j' attire toutefois ton attention sur le fait que plus de 60% de ceux qui passent la visite medicale (donc ceux qui ont reussi a bretigny) sont eliminés, alors qu' ils etaient persuadés y arriver. Car la taille est un point mais celle des avants bras cuisse etc en est une autre (pour te donner un exemple, moi je suis apte chasse, mais je ne pourrais jamais voler sur mirage F1 : mes jambes sont trop longues et en cas d' ejection je risquerais d' etre obligé de m' en separer...).
    Sinon, pour l' entrainement physique je te conseille de faire des tractions si t' as une poutre, ou je ne sais quoi qui peut faire l' affaire, et des pompes.
    Voilà, si t' as d' autres questions... Je te renvoie un message si j' ai oublié des trucs..
    @+
    TheFlyer
    PS : encore une fois desolé, j' ai du ecrire le message precemment

  16. #15
    invitea952dded

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Re, merci d'avoir répondu si vite. Je vais donc suivre tes conseils pour la pratique de l'anglais car c'est le point qui me posera sûrement le plus de problèmes. En ce qui concerne les aptitudes physqiues je pense être opérationel. J'ai une très bonne condition physique car je fais des footing toute les semaines, je pratique du judo et du jujitsu, je fais de la musculation tous les soirs et j'adore le sport. Je vais donc concentrer mes efforts sur l'anglais. Seulement je ne sais toujours pas vers quelle voie m'orienter (civil ou militaire), je vais laisser la réflexion se faire....

    En tout cas merci à toi.

  17. #16
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Citation Envoyé par Pablito
    Re, merci d'avoir répondu si vite. Je vais donc suivre tes conseils pour la pratique de l'anglais car c'est le point qui me posera sûrement le plus de problèmes. En ce qui concerne les aptitudes physqiues je pense être opérationel. J'ai une très bonne condition physique car je fais des footing toute les semaines, je pratique du judo et du jujitsu, je fais de la musculation tous les soirs et j'adore le sport. Je vais donc concentrer mes efforts sur l'anglais. Seulement je ne sais toujours pas vers quelle voie m'orienter (civil ou militaire), je vais laisser la réflexion se faire....

    En tout cas merci à toi.
    Hello,
    J' ai vu que tu faisais un bac S, donc si tu es prit en prepa maths sup (si tu veux le faire) je te conseille de passer les concours de l' ENAC en EPL/S et ceux des pilotes cadets de air france que je developperais si tu veux.
    La carriere millitaire ( EOPN) est assez complete, comme je le disais, la reintegration parait-il "faisable" (ce qui est bien pour un metier de pilote, ou lesSMICARDS et les chomeurs sont nombreux, contrairement aux idéaux...)Tu peux te reconvertir en pilote de canadair si il y a des places a la securité civile.
    Mais, la vie en escadrille est difficile, et tu es millitaire avant d' etre pilote. Par consequent ton travail est combattre en respectant lesregles coute que coute.
    Bon voilà, je ne sais pas trop quoi dire d' autre... trève de barattin ! (mais si tu as des questions...)
    The Flyer

  18. #17
    invitec39e1a03

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    salut the flyer
    'jai 15 ans je suis dans un aeéroclub j'ai voulu essayer pour savoir si j'aimais vraiment ça et je n'ait toujours pas changé d'avis je suis sûr que je veux faire pilote de chasse. Mes résultats scolaire sont exelent (environ 19 dans toutes les matières scientifiques) et en sport j'en ai 17 et en Anglais g 20 et espagnol 19.5. Je suis en section sportive natation au colège de plus je pratique de la natation, de l'athlétisme, de laa GRs en club (je crois ke se ne me sera pas très utile mais chui plutot doué alors je continue) et je suis aussi en option Mesure Physique de l'Informatique et Initiation aux Sciences de l'Ingénieur.Je suis sûr de ce que je veux devenir mais pourtant vu de la manière dont tu en parles j'ai l'impression que tous se ke je fais risque de ne me servir à rien! peux tu me remonter un peu le moral parce que la chui au bord de la déprime!! (lol) j'ai l'impression que tous ça me bouffe ma vie, je fais tout le temps attention à mon hygiène de vie je ne sors plus avec mes amies, les petits copains je le smets de côté! tout ça pour un rêve et vu comme tu en parle il ne se réalisra jamais.

    PS : J'ai été anorexique pendant 6 mois (pour d raisons personnels mais c arangé maintenant j'ai compris pourquoi)mai je me suis repris il y a de ça un an et est-ce que tu crois que quelqu'un le sauras un jour et est-ce que ça peut jouer

    Merce pour ta futur réponse
    FPDC 51

  19. #18
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Resalut, FPDC,
    Effectivement, les resultats scolaires ont une place dans le concours EOPN, les QCM de maths et d' Anglais ne te poseront surement pas de problemes,mais cette selection cherche surtout à trouver ceux qui ont le profil du metier. Il faut savoir que la selection (car tu es formé au fur et a mesure de la selection) dure environ deux ans, tu peux donc apprendre que tu es eliminé 1 an et demi après le debut, et ca serait du gachis avec de si bons resultats.
    Donc si tu maintiens tes resultats, je te ocnseille de faire une prépa, et de passer les concours de l' Ecole de l' Air de Salon de provence, dont ils parlaient dans l' autre topic. Je demanderais pour toi aupres de mes amis comment on peut devenir pilote de chasse en passant par l' ecole de l' air.
    Voilà, donc a bientot.
    PS : ne deprimes surtout pas ! lol !avec des resultats comme ca si tu deviens pas pilote de chasse tu auras une meilleure place, lol, mais il n' y a pas de raison JE te recontacte quand j' ai des infos sur l' ecole de Salon.

    Aussi, pour l' anorexie, bien que les visites soient tres poussées, je ne pense pas, mais je te conseille de demander directement a ton medecin.

  20. #19
    invitec39e1a03

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Ok merci the flyer et sinon pourquoi je serais éliminés au bout d'un an et demi. Etpour mon médecin vaut mieux pa que je lui en parle sinon il dira tout a mes parents . désolé
    FPDC 51 ki attends ta réponce

  21. #20
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Citation Envoyé par FPDC 51
    Ok merci the flyer et sinon pourquoi je serais éliminés au bout d'un an et demi. Etpour mon médecin vaut mieux pa que je lui en parle sinon il dira tout a mes parents . désolé
    FPDC 51 ki attends ta réponce
    Parce que tu supportes mal la vie millitaire, ou que tu as des problemes lors des vols... plein de causes...
    C' est un des caracteristique de la formation. On peut dire qu' on est prit uniquement a la fin de la formation quand on a passé toute les etapes, donc on peut tres bien rater la derniere (enfin la grande majorité se fait virer au sol a bretigny, ne dramatisons pas trop lol), et ainsin "perdre" 1 an de sa vie (et encore, on en voit se faire virer en escadrille)!

    Tes parents ne veullent pas que tu deviennes millitaire ? D' un côté je comprends leur choix, avec de tels resultats, des etudes plus élevées et necessitant des capacités "scolaires pures" pourraient te mener vers des postes plus certains que celui de pilote.


    pour l' ecole de l' air effectivement, elle recrute sur concourssur le programme des prepas scientifique (donc, jusque là apparemment pas de pb pour toi), une formation theorique dure 2 ans, elle est censée les preparer a commander l' armée. ensuite ils choisissent une specialisation, qui peut effectivement (mais rarement) et celle de pilote, et de maniere encore plus rare et incertaine : pilote de chasse.
    Donc l' entrée a la prestigieuse ecole ainsi que la formation m' ont l' air de parfaitement te correspondre. Mais le meme probleme se pose : le choix de la specialité : aucune chance certaine de devenir pilote de chasse...

    Parles en serisueemnt avec tes parents, car comme je te le dis l' ecole de l' air te permettrait de devenir ingenieure millitaire et, de maniere incertaine, pilote de chasse.

    Voilà, @+ Je te redonne des infos bientôt

  22. #21
    invitec39e1a03

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    RE salut the flyer
    Pourquoi il y a plus de chance de devenir ingénieur que pilote de chasse à l'école de l'air? Cest nous qui choisisions ou pas?
    Merci pour ta futur réponse
    FPDC

  23. #22
    vince

    Re : Pilote de chasse : comment le devenir ???

    Citation Envoyé par FPDC 51
    RE salut the flyer
    Pourquoi il y a plus de chance de devenir ingénieur que pilote de chasse à l'école de l'air? Cest nous qui choisisions ou pas?
    Merci pour ta futur réponse
    FPDC
    Bonjour

    Il n'est pas interdit de relire ce qui a déjà été écrit plutot que de poser 100 fois les mêmes questions.

    Je ferme ce sujet.

Discussions similaires

  1. comment devenir pilote de chasse?
    Par greg10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 151
    Dernier message: 03/01/2012, 09h09
  2. Comment devenir pilote de chasse après un Bac STI Génie Electrotechnique??
    Par invite0d866018 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2010, 22h01
  3. Comment devenir pilote de chasse?
    Par invitebc95ed99 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 18h45
  4. comment faire pour devenir pilote des chasse???
    Par inviteff0d38c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 23h03
  5. devenir pilote de chasse
    Par invite9664ce58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2006, 11h09