Le monitorat pendant la thèse
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Le monitorat pendant la thèse



  1. #1
    invitec45abc54

    Le monitorat pendant la thèse


    ------

    Bonjour,

    Le monitorat permet à un étudiant thésard de donner des cours pendant sa thèse, en premier cycle, à hauteur de 64heures équivalent TD ou 96heures équivalent TP.
    Ma question s'adresse aux thésards qui se sont vus attribuer un monitorat : comment mettre toutes les chances de son côté pour voir son dossier de candidature dans la pile des favoris??

    Merci de votre participation.
    Kemar

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    A Strasbourg c'etait très clair, il fallait avoir la bourse ministerielle pour pouvoir prétendre devenir moniteur.
    C'était le cas quand j'ai eu la mienne, ca a peut être changé. Chaque fac doit faire sa propre sousoupe.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    kinette

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    A Montpellier, on m'avait dit que si j'étais pas normalienne (les normaliens étant prioritaires) et pas dans les trois premiers du DEA j'avais aucune chance... dégoûtée j'ai même pas posé de dossier.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Hello kinette,

    Je suis étonné de ce que tu dis, car en effet les normaliens ont une bourse spéciale, et ne sont donc pas en concurrence avec les autres
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    normalement, le monitorat est réservé au étudiants qui décrochent leur bourse MENRT

  7. #6
    invite707ea698

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    D'après les papiers que j'ai eu on peut faire du monitorat avec une bourse autre que ministérielle à condition que le montant n'en sois pas supérieur !

    Sinon pour Kemaro j'aimerai bien pouvoir t'aider mais je ne présente un dossier de monitorat qu'à la fin du mois donc je ne sais pas ce qu'ils cherchent exactement... A mon avis ça ne te coute rien de le remplir et tu verra bien !

  8. #7
    kinette

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello kinette,

    Je suis étonné de ce que tu dis, car en effet les normaliens ont une bourse spéciale, et ne sont donc pas en concurrence avec les autres
    Ben je sais pas... c'est ce qu'on m'avait dit (le secrétaire de l'école doctorale): apparemment à l'époque y avait peu de place sur Montp, et je suis tombée des nues quand j'ai vu que dans d'autres facs tous les doctorants ou quasiment tous avaient un monitorat.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Salut,
    Pour Jussieu (qui gère entre autres P6 et P7), y a quelques infos sur le site, dont la comparaison du nombre de demandes par rapport au nombre de places dans les différentes matières : http://www.cies-jussieu.upmc.fr/incl...nfo_candid.pdf
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Où l'on peut voir que physique, chimie et surtout biologie explosent en terme de candidats, par rapport à l'offre...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    labostyle

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Salut Kemaro;

    Une chose que tu dois savoir c'est que tu ne pourras pas avoir un monitorat puisque tu n'as pas de financement MENRT, avec le type de bourse que tu as c'est impossible car le monitorat est un plus qui est offert par le ministère à condition d'avoir une bourse MENRT et un très bon dossier sans compter que le nombre de place est très limité et varier d'une fac à une autre

  12. #11
    invite707ea698

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Salut Kemaro;

    Une chose que tu dois savoir c'est que tu ne pourras pas avoir un monitorat puisque tu n'as pas de financement MENRT, avec le type de bourse que tu as c'est impossible car le monitorat est un plus qui est offert par le ministère à condition d'avoir une bourse MENRT
    Bon je vais me répéter mais ceci est FAUX ! Voilà la copie d'un courrier adressépar mon école doctorale

    "LES CONDITIONS POUR CANDIDATER A UN POSTE DE MONITEUR :
    Une condition incontournable : être doctorant.

    Il faut en outre satisfaire les conditions suivantes :
    - bénéficier d'une allocation de recherche attribuée par le Ministère de l 'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie (MENRT),
    ou
    - bénéficier d'un régime d'aide comparable à l'allocation de recherche
    . Il est important que le financement de thèse soit d'un montant comparable à celui d'une bourse MENRT"

    Ca veut dire ce que ça veut dire ! Je ne sais pas si kemaro rempli cette condition mais la bourse MENRT n'est pas indispensable pour faire du monitorat !

  13. #12
    labostyle

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    tu connais beaucoup de gens qui ont un monitorat et une bourse autre que la MENRT

  14. #13
    Vinc

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    - bénéficier d'un régime d'aide comparable à l'allocation de recherche[/B]. Il est important que le financement de thèse soit d'un montant comparable à celui d'une bourse MENRT"

    Ca veut dire ce que ça veut dire ! Je ne sais pas si kemaro rempli cette condition mais la bourse MENRT n'est pas indispensable pour faire du monitorat !
    Tout ça est officiel... Mais en pratique, je rejoins Labostyle, il est clair que les MENRT sont favorisées et qu'il est beaucoup plus compliqué de faire du monitorat sans cette bourse (sauf dans les toutes petites facs où même les étudiants de M2 font des TP/TD...mais ce n'est pas du "monitorat" au sens strict et il faut voir la tronche des TD....).
    Mis à part ce cas particulier qui ne présage rien de bon, je ne connais aucun doctorant qui fait du monitorat sans MENRT...

    V.
    Primum non nocere.

  15. #14
    invite707ea698

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    tu connais beaucoup de gens qui ont un monitorat et une bourse autre que la MENRT
    Ben oui Enfin pas beaucoup mais j'en connais !
    Mais même si ce n'est pas courant il a théoriquement le droit de le faire donc il devrait quand même poser son dossier ! Après tout dépend de l'offre et de la demande et de la fac ou il est !

  16. #15
    labostyle

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Mais même si ce n'est pas courant il a théoriquement le droit de le faire donc il devrait quand même poser son dossier ! Après tout dépend de l'offre et de la demande et de la fac ou il est !
    entre la théorie et la pratique il y a un grand gap

  17. #16
    inviteaba0914e

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello kinette,

    Je suis étonné de ce que tu dis, car en effet les normaliens ont une bourse spéciale, et ne sont donc pas en concurrence avec les autres
    Ca depend peu être des écoles doctorales mais de ce que je sais ca se passe en général comme ça: par exemples disons qu'il ya 10 postes de dispos, si ya 2 normaliens par ex ils ont d'offices un poste donc reste 8 postes qui sont donnés tout d'abord aux gens ayant une MRT + un classement dans les 3 premiers et une lettre de motivation correct. Si y reste des postes vides alors les autres candidats sont envisagés.
    Si les postulants qui ont une MRT sont trop mauvais, très bas dans le classement alors ils sont pas forcement pris et peuvent être concurencés par des candidats avec financements autres.

    Donc pour repondre à la question, si tu veux être certains de l'avoir le monitorat faut soit que tu sois normalien soit que tu ais une MRT en étant premier (voir deuxième) ou au moins le plus haut qui postules (possible que le premier de la promo ne veut pas de monitorat).
    Si t'es ni l'un ni l'autre alors faut croiser les doigts qu'il reste des postes dispos et faire une bonne lettre de motivation. C'est pas impossible, ya des facs où ya plus de postes que de candidats.

  18. #17
    invite707ea698

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    entre la théorie et la pratique il y a un grand gap
    Et moi je répète encore une fois que j'ai vu des gens SANS MENRT être moniteurs ! Alors puisque ça existe qu'est-ce qu'il risque à faire un dossier ? Plus que non ils ne peuvent pas lui dire mais s'il n'en fait pas que l'offre de poste est supérieur au nombre de candidat il le regrettera car il aurait été pris !

  19. #18
    labostyle

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Et moi je répète encore une fois que j'ai vu des gens SANS MENRT être moniteurs ! Alors puisque ça existe qu'est-ce qu'il risque à faire un dossier ? Plus que non ils ne peuvent pas lui dire mais s'il n'en fait pas que l'offre de poste est supérieur au nombre de candidat il le regrettera car il aurait été pris !
    dans mon discours je ne sous entend à aucun moment qu'il ne dois pas postuler bien au contraire il n'a rien à perdre tout à y gagnier

  20. #19
    invite707ea698

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    ah ok j'avais cru le contraire

  21. #20
    invitec45abc54

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Salut,
    merci pour vos réponses.
    En fait je vais bien entendu faire mon dossier! il devrait d'ailleurs arriver par la poste milieu de semaine prochaine.
    Je voulais savoir comment mettre ma candidature en avant par rapport à un dossier classique.
    Je remplirai, de toute façon j'ai tout à y gagner! on verra. Mais mon domaine est la bio, et je sais qu'il va y avoir de la concurence!

  22. #21
    Yoyo

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    salut

    pour mettre ton dossier un avant ajoutes y une lettre de recommandation de ton directeur de labo ou ton chef d'equipe, decrivant tes compétences, ta motivation et la pédagogie qui font de toi un fuur MCF

    Yoyo

  23. #22
    invite707ea698

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Tu peux aussi mettre si tu as donné des cours particulier ou l'encadrement d'enfants au sens large enfin tout ce qui montre que tu serait un bon enseignant !

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Bonjour,

    Petite question : un stage pédagogique réalisé en classe de TS pendant 5 mois est-il un plus afin d'avoir une bourse + monitorat ? Puis par la suite, est-ce que cela peut jouer un rôle lors des concours de MdC ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite707ea698

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Salut

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Petite question : un stage pédagogique réalisé en classe de TS pendant 5 mois est-il un plus afin d'avoir une bourse + monitorat ?
    Ca peut être un plus je pense vu que ça montre que tu as une certaines expérience de l'enseignement, même si elle est faible (c'est mieux que pas du tout lol !). Dans tous les cas ça ne peut pas te nuir alors autant le signaler !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Puis par la suite, est-ce que cela peut jouer un rôle lors des concours de MdC ?
    Là par contre je ne pense pas, ce qui jouera sera que tu ais fait ou non du monitorat car je ne pense pas que les jurys remonteront plus loin d'autant plus qu'entre 3 ans de monitorat et 5 mois de stage pédago y'a pas photo

    Voilà mon humble avis mais comme je ne suis pas (encore?) monitrice je ne peux pas en dire plus !

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Ok

    Bon c'est vrai que 5 mois spa beaucoup, mais j'avoue qu'avoir en main une classe c'était rigolo (j'avais une liberté totale, c'était sympa).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite5cda9f4f

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    J'ai eu mon monitorat il y a un an et j'ai une allocation du ministère. Si quelqu'un à une bourse de région, il peut également postuler en pratique et en théorie.
    Mais je vous informe que lorsque j'ai rencontré d'autre moniteurs pendant les stages de formations, sur environ 25 moniteur de 1ère année de thèse pour toute la fac de Rouen et du Havre, on était tous allocataire du ministère à l'exception d'un normalien.
    Donc, déposez un dossier mais n'espérez pas trop si pas allocataire!!
    Salutations,
    mastermscgpc

  28. #27
    invite707ea698

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ok

    Bon c'est vrai que 5 mois spa beaucoup, mais j'avoue qu'avoir en main une classe c'était rigolo (j'avais une liberté totale, c'était sympa).
    Ca par contre dans la lettre de motivation tu peux le mettre que tu as encadré une classe, que ça t'as plu, etc... Ils préféreront surement choisir quelqu'un qui sait ce que c'est d'enseigner et qui aime ça que quelqu'un qui fait ça juste pour les sous !

  29. #28
    Coincoin

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Dans le dossier pour Jussieu, il demandait explicitement si on avait une expérience de l'enseignement et de fournir des pièces justificatives le cas échéant.
    Encore une victoire de Canard !

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Hem.. Je dois bien avoir une convention de stage quelque part

    Je me renseigne en tout cas même si à la fois c'est un peu tôt, et à la fois je n'en aurais peut-être pas besoin (mais mieux vaut être prévoyant !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    kinette

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Ca par contre dans la lettre de motivation tu peux le mettre que tu as encadré une classe, que ça t'as plu, etc... Ils préféreront surement choisir quelqu'un qui sait ce que c'est d'enseigner et qui aime ça que quelqu'un qui fait ça juste pour les sous !
    Bonjour,
    Je serais beaucoup moins catégorique là-dessus: ça dépend vraiment des endroits... bref, il y a pas mal de postes de MCF où on regarde à peine si la personne a enseigné, et seul le dossier scientifique (ou le fait que la personne connaît le labo, le sujet qu'on souhaite développer) joue.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Monitorat en entreprise
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 15h07
  2. Pb pendant la navigation
    Par invite49fbb854 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 18h50
  3. Formation De Chef D'intervention Et Monitorat
    Par inviteb56ea7b6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2004, 15h39