-
20/09/2007 - 20h06 ReAk refus à la faculté???
Je suis titulaire d'un bac STI génie électronique. j'ai commencé l'année derniere un DUT GEII ( génie electrique informatique industriel) que j'ai arrêté en cour d'année car ce n'étais pas ce que je voulais faire.
J'ai donc décidé de m'inscrire a la faculté en license 1ere anné d'économie et gestion.
J'ai fais mon dossier en juin et j'ai eu un premier refus avec le motif: " formation industriel"
J'ai tous de suite contacté l'université qui ma dit de faire une lettre de recours. et aujourd'hui il me renvoi avis de la commission defavorable, avis du president défavorable avec comme motif "formation inadapté".
Je pensait qu'avec un bac on pouvais s'inscrire en faculté sans problème.
Je veux faire cette formation et je vais surement me retrouver sans école et juste un bac en poche...
quel recours puis je avoir pour être sur d'etre pris?
Merci de me répondre
PS: j'avai cru comprendre que les faculté ne pouvais pas refusé un élève.
-
Poursuivez votre recherche
-
20/09/2007 - 20h12 gatsu
Re : refus à la faculté???
 Envoyé par ReAk Je suis titulaire d'un bac STI génie électronique. j'ai commencé l'année derniere un DUT GEII ( génie electrique informatique industriel) que j'ai arrêté en cour d'année car ce n'étais pas ce que je voulais faire.
J'ai donc décidé de m'inscrire a la faculté en license 1ere anné d'économie et gestion.
J'ai fais mon dossier en juin et j'ai eu un premier refus avec le motif: " formation industriel"
J'ai tous de suite contacté l'université qui ma dit de faire une lettre de recours. et aujourd'hui il me renvoi avis de la commission defavorable, avis du president défavorable avec comme motif "formation inadapté".
Je pensait qu'avec un bac on pouvais s'inscrire en faculté sans problème.
Je veux faire cette formation et je vais surement me retrouver sans école et juste un bac en poche...
quel recours puis je avoir pour être sur d'etre pris?
Merci de me répondre
PS: j'avai cru comprendre que les faculté ne pouvais pas refusé un élève. Salut,
Désolé de ce qui t'arrives..
Tu peux essayer à une autre université pour voir si ils te prennent. Sinon tu peux carrément envoyer un mail aux differentes hierarchies de la fac pour le expliquer ton problème (et leur montrer ta motivation) et demander ce que tu peux faire (savoir si il y a des fillières de remises à niveau etc...).
-
20/09/2007 - 20h12 programmer
Bonjour,
Voila pourquoi je suis contre la réduction des séries au bac. En effet si on pouvait s'inscrire partout, cela impliquerait une trop large hétérogénéité en première année et une sélection encore plus drastique en fait.
En ce moment beaucoup trop d'étudiants jettent l'éponge en première année et changent de filière, la trop forte indécision, les changements font que les universités ne peuvent plus pour certaines d'entre elles donner un avis favorable à tous les types de candidature.
Cdlt,
-
20/09/2007 - 20h13
Tu dois pouvoir passer un test d'entrée, ou un DAEU
jai eu un etudiant venant d un CAP accordage de piano, pourtant il a postulé pour les maths et a reussi son DAEU !
alors la chance est à tout le monde avec un peu d effort !
EDIt ula zappé par 2 membres - oui en effet beaucoup changent après une 1ere année peu convaincante
-
20/09/2007 - 20h14 Gwyddon
Sauf que ReAk est déjà titulaire du bac, donc le DAEU n'est pas nécessaire pour lui... Là il y a un problème de la part de la fac, s'il y a de la place, elle ne doit pas refuser l'étudiant !
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
20/09/2007 - 20h15 programmer
Salut,
Le DAEU est fait pour ceux qui n'ont pas le bac...En ce moment trop nombreux sont les étudiants à changer de filière : le problème n'est pas individuel.
La décision est liée à un ensemble je pense ....
-
20/09/2007 - 20h21 ReAk
donc légalement il n'ont pas le droit de me refuser?
c'est ce que j'avai lu sur un forum avec les citation des article de la loi mais vu que je n'ai jamais fais de droit je n'en suis pas sur.
-
20/09/2007 - 21h02 _Mayou_
Je crois qu'une fac peut refuser un élève qui n'est pas de l'académie.
Est-ce ton cas ? As tu fait une demande pour une université hors de ton académie ?
La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France -
20/09/2007 - 21h53 ReAk
Je suis bien dans mon acédémie.
bac recu par l'académie de versaille et l'université est celle de cergy pontoise qui fais bien partie de l'académie de versaille
-
20/09/2007 - 21h54
 Envoyé par Gwyddon Sauf que ReAk est déjà titulaire du bac, donc le DAEU n'est pas nécessaire pour lui... Là il y a un problème de la part de la fac, s'il y a de la place, elle ne doit pas refuser l'étudiant ! Ah au temps pour moi 
dans ce cas, effectivement il vaudrait mieux rencontrer une personne de la fac physiquement et voir ce qu'il en est...
-
20/09/2007 - 22h02 kinette
Bonjour,
Je ne sais pas si la loi a été changée (il en était question, mais j'ai jamais entendu que le truc était passé), mais de mon temps il était tout bonnement illégal de refuser une inscription en première année à partir du moment où la personne avait le bac (et les facs qui refusaient les personnes hors académie n'avaient en fait pas le droit).
Contacte un syndicat étudiant, il doivent savoir ça 
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
20/09/2007 - 22h10 DaoLoNg WoNg
Salut.
L'inscription est automatique pour les nouveaux bacheliers, sinon il faut faire un dossier qui passe devant un jury pour donner le droit ou non à l'inscription. J'ai été refusé dans deux facs avec mon bac sti.
Mieux vaut éviter donc de passer par une filière de remise à niveau et entrer directement dans la filière voulue pendant qu'on est sûr de l'avoir, quitte à redoubler. Car un redoublant est repris automatiquement même avec 1 de moyenne.
Bonne chance.
PS: sauf si la filière de remise à niveau est dans l'établissement voulu...
Dernière modification par DaoLoNg WoNg ; 20/09/2007 à 22h14.
-
20/09/2007 - 22h49 ReAk
demain je vais passé ma journée à courir dans les différente université.
Je vous remercie pour tous vos conseils et si vous en avez d'autres n'hésitez pas 
Je vous tiens au courant.
Amicalement.
-
21/09/2007 - 09h18 Cindycmo
Dsl si je dis une connerie mais moi à mon époque le bac STI c'était un bac pro or la faculté prend les gens qui ont le bac mais faut que ça soit un bac général dans une spécialité adapté, par exemple si tu as un bac général L et que tu veux aller en fac de math tu peux rencontrer des oppositions.
Je me souviens que c'était clairement précisé dans les dossiers d'incriptions donc je comprend pas pourquoi tu as l'air si étonné?
Toujours à mon époque, pour les cas particulier comme le tien il existait des remises à niveau pour les matières de la licence que tu vises et si ça se passait bien tu pouvais suivre le cursus.
Faut pas prendre ça comme une injustice ou une punition, ils veulent juste éviter à des gens qui n'ont pas théoriquement les prérequis adéquates de se planter (dejà que pas mal qui les ont se plantent )
Dernière modification par Cindycmo ; 21/09/2007 à 09h23.
-
21/09/2007 - 11h18 _Mayou_
Le bac STI n'est pas pro mais technologique, et normalement, les universités prennent n'importe quel bac (au moins général et techno) dans n'importe quelle filière.
La fac doit accepter tout le monde, et quelqu'un sortant de L peut très bien rentrer en math ou physique, on ne doit pas lui refuser l'accès.
Maintenant je sais qu'en région parisienne...ça a l'air de se passer différemment.
ah ces parisiens....faut toujours qu'ils fassent pas comme les autres et compliquent le système.
La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France | | |