J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours
Salut
Je suis en prépa mpsi et je voudrais savoir si c'est normal, qu' en maths je comprenne le cours, mais je n'arrive pas à faire les exercices toute seule ! Quand le prof donne la correction, je comprend, mais je n'aurai jamais pensé avoir les idées qu'il a !
Là j'ai un dm à faire, qui n'a quasiment rien à voir avec ce qu'on fait en cours. En gros c'est comme si je devais faire ce dm avec mes connaissances de terminale. Est-ce normal ? Le prof nous dit de faire le dm à plusieurs, mais moi ça me gêne car j'aurai l'impression de copier sur les gens, car je ne trouve rien comme réponse !! Et puis en général, les notes de dm sont bonnes ou pas ? Parce que j'ai pas envie d'être la seule à avoir une mauvaise note.
Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours
Je rajoute aussi que pour mon dm là, bah je passe des heures et des heures dessus et je ne toruve aucun réponse !! Pourtant j'écris, je fais des essaies, mais ça ne marche pas !
Et puis aussi toutes les démonsytrations qu'on apprend en cours, il faut connaitre tout ça jusqu'à la fin de la prépa ???
23/09/2007 - 16h19
Ecthelion22
Salut,
alors don't panic, c'est normal. Au début, avoir l'impression de n'avoir aucune idée est chose courante. Ca te rassurera peut-être de savoir que nombreux sont les élèves dans ton cas qui disent après une correction "j'y aurais jamais pensé". Ce qu'il faut c'est que quelques jours après quand tu relis ton exo tu te dises "ah oui c'est celui avec l'astuce". Quand tu seras capable de retrouver ça, alors tu seras capable de résoudre un exercice presque semblable et qui demande la même astuce.
Pour les dm, il m'arrivait exactement la même chose (impossible de retouver l'idée de départ et impression de profiter des autres). Essaie quand même de travailler avec quelqu'un (voire même à plusieurs, c'est mieux encore). Tu vas t'apercevoir que tu vas pouvoir donner des idées au milieu d'une sorte de brainstorming. Et au bout d'un moment, tu vas commencer à avoir des idées automatiques : et là c'est gagné. C'est que la méthode utilisée par ton prof fonctionne. Dis toi que la prépa c'est sur deux ans. Il te faudra donc un peu de temps pour voir poindre les automatismes. Et de faire des tentatives c'est très bien car même si tu ne trouves pas ce qui marche, tu as déjà trouvé une partie de ce qui ne marche pas.
Cordialement,
Ecthelion
23/09/2007 - 16h21
programmer
Salut,
Concernant le cours, par l'habitude tu verras en spéciale que des éléments vus en sup te reviendront naturellement car tu auras consacré pas mal de temps dessus. C'est plus le rodage sur les exercices, la réflexion sur les problèmes qui te fera progresser et "maitriser" réellement les éléments théoriques.
Pour l'entraide, à la fac je l'ai beaucoup pratiquée mais en prépa les internes s'entraident pas mal aussi et c'est assez bénéfique.
Rien de tel qu'une bonne séance de brain storming mais c'est clair qu'à la fac c'est plus facile d'échanger (on a plus de temps).
Cdlt,
23/09/2007 - 16h35
invite67423456789
Un gros piège c'est que en lisant les corrections tu te dis Ah j'ai compris, et tu ne te permets pas de les refaire ....
en maths l intuition joue beaucoup ...
il faut rabbacher des masses d exos et t inquietes pas ca viendra !
23/09/2007 - 16h39
programmer
Et puis maintenant rien ne vous interdit d'avoir des échanges par mail. A mon époque on n'avait pas tous ces outils qui peuvent être utilisés de manière utile.
Alala ca me rappelle ma sup il y a 3 ans.
Tout comme toi je ne captais pas les exo, et pire encore, je ne captais pas le cours (enfin si, mais au bout de longues heures de travail).
Il faut travailler, ne pas baisser les bras, tu verras, à force tu développes une sorte "d'intuition" pr faire les exos de maths et de physique. Ensuite les exos difficiles te sembleront classiques...En tous cas je te conseille de faire des exos (beaucoup)...
Dans mon cas, j'ai mis une année avant de me sentir à l'aise dans les matières scientifiques (je suis passé de 6 de moy à 17 en maths entre la sup et la spé).
Bon courage ...
23/09/2007 - 20h52
macaron
Au début de l'année les profs de maths et de physique nou ont déconseillé d'acheté des livres mais je me rend compte qu'ils ont tord, car quand je fais leur tds, pour avoir la correction, il faut que j'attende le porchain cours de td, alors que dans les livres, ya la correction direct !!
Puis aussi je voudrais savoir ce que vous pensez du fait d'avoir un ordi portable en prépa à l'internat ? J'en ai un chez moi, que personne n'utilise, donc je vais l'emener à l'internat demain... Parce que j'ai besoin d'avoir un contact avec le monde extérieur, de me tenir comtpe de l'actualité, et aussi d'aller sur les forums parce que dans mon lycée j'ai personne à qui confié mes doutes !!
23/09/2007 - 20h57
anonymus
Salut.
Je suis en PCSI, et je ressents la même chose que toi.
Le cours est très compréhensible, mais les TDs sont très durs.
Pourtant, à force d'apprendre son cours, d'essayer de faire des exo (pas forcément les réussir hein)... et surtout d'apprendre les démonstrations (très très importants), tu acquières des réflexes (comme par exemple quand y a une question d'injectivité, écrire directement "soient x,x' appartenant à E tq f(x) = f(x'), etc...) !
En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.
23/09/2007 - 22h26
Inovarua
Envoyé par macaron
Au début de l'année les profs de maths et de physique nou ont déconseillé d'acheté des livres mais je me rend compte qu'ils ont tord, car quand je fais leur tds, pour avoir la correction, il faut que j'attende le porchain cours de td, alors que dans les livres, ya la correction direct !!
Je ne trouve pas qu'ils aient tord (il faut bien savoir qu'ils ont rarement tord d'ailleurs ). Il faut chercher et se creuser la tête pour progresser.
Et puis, oh, tu vas pas nous faire croire que tu ne peux pas attendre deux jours la correction , ou demander à tes camarades un petit coup de main, ou même demander aux profs un indice, ce n'est pas interdit !
Sachant qu'une chose essentielle, c'est de maîtriser parfaitement son cours. Plus tu connaîtras ton cours, plus tu maîtriseras les démonstrations, plus tu auras de la facilité pour faire les exos.
Envoyé par macaron
Puis aussi je voudrais savoir ce que vous pensez du fait d'avoir un ordi portable en prépa à l'internat ?
Moi j'en pense que c'est une bonne idée. Il faut savoir le lâcher quand il faut bosser, mais si tu aimes bien internet et tout et tout, c'est une bonne idée !
Envoyé par anonymus
Pourtant, à force d'apprendre son cours, d'essayer de faire des exo (pas forcément les réussir hein)... et surtout d'apprendre les démonstrations (très très importants), tu acquières des réflexes (comme par exemple quand y a une question d'injectivité, écrire directement "soient x,x' appartenant à E tq f(x) = f(x'), etc...) !
Exactement.
On est encore au début de l'année, moi, j'ai ramé complètement jusqu'à décembre, mais le truc est de ne surtout pas se décourager au début, il faut y aller à fond.
Concernant l'ordi, ca dépend de comment tu le gères. Si tu es du genre à traîner sur le net pendant des heures quand t'es déprimé (),bof. Sinon, c'est quand même bien d'avoir une fenêtre sur le monde extérieur, et pis en plus ca te booste ton anglais si t'écoutes la radio ou si tu lis les journaux sur le net.
JadA
"Gravity is working against me" -- John Mayer
24/09/2007 - 18h24
twinkie
Je viens d'avoir 2,5 a mon 1er DS de maths.
Ca me démoralise au point que j'ai envie de laisser tomber la prépa.
Des suggestions?
24/09/2007 - 18h51
dicident45
Bah c'est stupide ce que je vais te dire il m'est arriver d'avoir 5 au premiers Ds de math puis de trés bonne notes tu n'est pas moins stupide qu'un autre ...
24/09/2007 - 19h25
macaron2
Salut c'est moi macaron !
Je viens d'avoir ma première colle de maths et j'ai eu 10... je suis trop degoutée car yavait moyen d'avoir plus !! Les gens de mon groupe ont eu 19 et 12 !! Je suis la plus nulle du groupe !! Il m'a fait pleins de reproches le monsieur !! A la fin j'avais des larmes qui coulaient trop la honte, je crois qu'il a eu pitié de moi alors il m'a mise la moyenne....
Qu'est ce que ça veut dire ? Première colle, pas très compliquée, mais où j'obtiens une mauvaise note, et déjà je pleure !!!! Pfiooooooooou !! Pourtant j'ai travaillé tout le week end !!
Envoyé par dicident45
Bah c'est stupide ce que je vais te dire il m'est arriver d'avoir 5 au premiers Ds de math puis de trés bonne notes tu n'est pas moins stupide qu'un autre ...
Hello,
C'est aussi valable pour les colles. Ne t'inquiètes pas, tu en auras plein plein d'autres pour te ratrapper.
JadA