Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Après un bac S, dut ou bts ??

  1. #1
    cinderella06

    Après un bac S, dut ou bts ??

    Bonjour !!

    Alors voila, je suis en terminale S spécialité physique chimie et comme beaucoup d'autres personnes, je commence a m'interesser de très près à l'apres bac.
    J'ai comme idée d'essayer d'entrée dans la police scientifique, et j'hesite entre le dut genie biologique option ABB ou un bts.

    Lequel des 2 me conseilleriez vous ? Et si possible, pour quelles raisons ? Quels sont les avantages et les inconvenients de chacun ?
    Merci d'avance pour vos reponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    alpha3

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Citation Envoyé par cinderella06 Voir le message
    Bonjour !!

    Alors voila, je suis en terminale S spécialité physique chimie et comme beaucoup d'autres personnes, je commence a m'interesser de très près à l'apres bac.
    J'ai comme idée d'essayer d'entrée dans la police scientifique, et j'hesite entre le dut genie biologique option ABB ou un bts.

    Lequel des 2 me conseilleriez vous ? Et si possible, pour quelles raisons ? Quels sont les avantages et les inconvenients de chacun ?
    Merci d'avance pour vos reponses
    Avec un bac S va en DUT sans hesiter (je sais meme pas si il ya des S en BTS). LE DUT ouvre plus de portes et tu pourras toujours changer d'avis a la fin du DUT et faire autre chose ou continuer tes etudes.

  4. #3
    cinderella06

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Merci pour ta reponse =)
    Saurais tu si le temps de cours et de travail perso est plus ou moins important qu'en terminale ? Si je dois m'attendre a des nuits blanches de revisions, a des journées sans vraiment de temps libre... ou plus a quelque chose qui ressemble plus ou moins au rythme du lycée?
    En attente d'une reponse
    Merci pr votre aide

  5. #4
    ppn

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    je poserais la meme question, mais d'apres certains echos, si t'es attentif en cours et que tu suis bien en TD, c'est dans la poche, c'est la fete tous les week end si tu bosses regulierement, ca reste a confirmer?

  6. #5
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Bonsoir,

    Après un BAC S / ES, si tu veux des études courtes tu fais comme moi, un DUT.

    Bon, il y a longtemps......

    Là tu passes des concours après l'obtention de ce diplome.

    Tu peux être admis sur "Titre" dans les ENSI, INSA (je crois), ou des concours.

    Admis sur Titre mon cas, 3 ans d'ENSI, je ne parle pas d'alternance, car la conjugaison à l'ENSI était la préparation (en facultatif à l'Université) à une Licence, Maitrise, AEA, DEA, bon, tout a changé.

    Alexander m'a signalé, que tout a changé, car il y a eu des Diplomes d'Ingénieurs BAC +4 (IUP + Maitrise), cela va encore sans doute changer...

    Bon, le DUT est un très bon diplome, car il prend en compte l'ancien DEUG, cela s'appelle L2, je crois + ta spécialité, les DUT ont en général des postes plus importants dans les entreprises, mais je serais à ta place, je prévoirai, une Licence dans la Spécialité.

    Ce qui est offert également aux BTS dans certains cas, plus accès aux Ecoles d'Ingénieurs en Alternance qui peut être un excellent compromis, bon 3 ans de plus.

    Imaginons, un BAC PRO, il fait un BTS PRO toujours en alternance, prépare une Licence éventuellement, rejoins une ENSI en alternance, ce mec, ayant tout fait sera quelquefois mieux vu que d'autres diplomés, ce sont des gens très recherchés sur le monde du travail, si en plus un petit stage à l'Etranger.

    Bon là, c'est du costaud.

    Surtout si les stages en alternance sont différents, et cela dans plusieurs entreprises, donc le BTS PRO, non négligeable peut offrir d'énormes débouchés.

    Le DUT correspond normalement à ta formation, rajoute une Licence, derrière, et si tu en a marre, tu auras un bon poste en théorie.

    Je ne sais si on peut faire une Licence en Alternance, parce que là, ce serait l'idéal, pour des Etudes courtes.

    Bonne chance, mes diplomes à moi ne correspondent plus à tout cela, mais j'ai des jeunes dans mon Service et mon fils qui a pris la filière longue, ces jeunes gens ont des capacités, une capabilité à tout !

  7. #6
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Encore une chose, sois trés sérieux, le DUT c'est une formation continue intensive, les DS, TD....Tu auras sans doute des cours de rattrapage si c'est un DUT Technique qui ne correpond pas à ta formation, je ne sais plus coment cela se passe maintenant, cela fait 31 ans pour le DUT, 33 ans pour le Bac C (S), suis les conseils, le DUT est un bon diplome !

  8. #7
    Aîza

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Bonjour,

    Alors je reprend alpha3, il y effectivement des bacheliers S en BTS, et beaucoup plus que tu ne l'imagines apparement.

    J'ai moi même fait un BTS Analyses bio, alors que j'ai eu un bac S, dailleurs, il prennent uniquement 15 bac STL et 15 bac S et ya chaque année 300 demandes, en tout cas pour ce qui concerne mon lycée à Lyon.

    Pour répondre à la question de Cinderella06, que tu fasse un BTS ou un DUT pour tenter la police scientifique ne changera rien, puisqu'il ya des epreuves à passer pour la police, et tu n'es de toute facon pas préparée a ceci ni en BTS ni en DUT.

    Ensuite, certes le DUT est un tres bon diplome, je precise que le BTS aussi, et qu'il permet aussi de continuer ses etudes, j'en suis la preuve.

    Si tu veux plus d'info sur le BTS, le programme etc, n'hesite pas à m'envoyer un MP.

  9. #8
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Salut AIZA,

    On s'est envoyé un MP pour mieux comprendre les situations BTS/DUT ou autres diplomes.

    Comme je l'ai répété 1974, BAC C, "S ou ES" maintenant, puis impossible de rentrer en BTS, trop spécialisé à mon époque.

    Donc DUT, avec ce fameux tronc commun "L 2" ou anciennement DEUG.

    J'exprime tous mes respects aux détenteurs de BTS.

    Le fait d'avoir un DUT dans les 1iers de Promo, m'a ouvert beucoup de portes.

    On a parlé avec AIZA dans le MP, du Bac Pro, BTS Pro, Licence Pro ? Si elle existe, puis si tout va bien une ENSI en alternance.

    Je sais que plus de 30 ans après, 33 ans pour être précis, tout a changé...

    Perso, j'aurais à choisir avec du recul maintenant que je prendrai tout en "Pro", même si les vacances sont vite passées, quant au schéma pour la Licence "Pro", je ne me suis pas renseigné. Cela semblerait l'idéal, pour l'accès à de plus grandes études.

    Dans ma boite on a pris des Elèves-Ingénieurs en alternance, des BTS Pro qui en final, par leur remarquable travail et adaptations, on été embauchés, pour les Bac Pro cela doit être identiques.

    Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les diplomes de vous tous, pourtant je suis un ancien.

    Et je vais vous dire, mais c'est rare, des personnes avec simplement le Bac Spécialisé, voir un peu au dessus, gagnaient à 30 ans, 2 fois le salaire d'un Médecin connu, comme quoi, les Etudes et puis ce que l'on fait après on n'utilise même pas 10 % de ce que l'on a appris.

    C'est pas le diplome, le plus important, en final, je suis passé de tous côtés, j'espère qu'avec le peu d'expérience du système élaboré où, j'ais besoin de retrouver ces souvenirs, vous n'en voudrez pas, qui est passé partout.

    J'ai besoin d'éclaircissements, certes, donc AIZA, je compte sur toi !

    Merci,

    Salutations,

    Dominique / Elipsons

    A vous maintenant !

  10. #9
    alpha3

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Ce mail pour dissiper un malentendu sur le "PRO"

    Il n'y a pas de voie PRO en france, j'entends une continuite entre tout ce qui est "professionalisant" :
    - rien apres le bac pro ...
    - apres une licence pro on ne fait pas un master pro ...
    - et entre le bac pro et la licence pro (qui commence a bac+2) il manquerait 2 ans auf peut etr efair eun BTS mais la transition BPro/BTS est difficile.

    Avant il y avait les IUP (P comme professionnalisant) qui permettait aux BAC+2 (principalment DUT mais aussi DEUG) d'aller a BAC+4 dans une filiere profesionnalisé (cours assuré en partie par des professionnel, satges obligatoires , projets) mais ils ont ete supprimés par le ministere pour une raison de cout.

    Pour conclure : les licences professionnelles sont des diplomes pour aller travailler et surtout pas aller en master pro (si non fallait aller en L3 et pas en licence pro). Ces formations sont tres surveillées par le ministere qui n'hesite pas a les fermer si + de 20 ou 30% des diplomés poursuivent en master pro. Maintenant certains master n'ont plus d'etudiants et font tout pour attirer des etudiants de licence pro (et autres) .... il faut aussi savoir lire entre les lignes

  11. #10
    alpha3

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Oui bien sur il ya des S dans certains BTS (mais surement pas dans tous) mais en moyenne ca doit tourner a 18 ou 20% sur tous les BTS. EN DUT c'est plutot 50~60% voir plus comme en mesure physique ou ca doit etre >80%

    Je donnais la tendance qui me semble tout de meme indicative pour un lycéen de S, d'ailleurs les bac STI ou STL sont en théorie prioritaires pour obtenir une admission en BTS .

    De toute facon le mieux est de discuter avec des etudiants qui y sont et de visiter le BTS si c'est possible le jour d'une journée portes ouvertes...

  12. #11
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Bonsoir,

    alpha3 a raison, les IUP ont bien existés, c'est à dire une espèce de Maitrise Pro, quoiqu'il fallait la véritable Maitrise.

    Mon fils s'est engagé dans une voie bizarre, Bac pro Productique, CFAI de BESANCON, 3 ans obligatoire après le BEPC.

    Ensuite, il au CFAI de DOLE, pour préparer un BTS pro IPM (Industralisations Produits Mécaniques)

    D'après ce que j'ai compris, il existe la Licence "Pro" reconnue comme Bac +3, et de là, il peut continuer ses études d'ingénieurs en alternance pendant 3 ans encore.

    Donc cela ferait 6 ans après le Bac pro, pour un diplome de Bac +5.

    Sauf erreurs ?

  13. #12
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Puis une chose importante, mon fils m'a signalé une fois, qu'il ne pouvait redoubler, l'entreprise en alternance paie pour lui le CFAI.

    A niveau du Conseil Régional, je ne sais plus quels sont les arrangements.

    L'important pour lui, c'est de pouvoir stopper quand il veut et est en même temps rénuméré, sous la condition suspensive de finir son diplome.

  14. #13
    Aîza

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Oui bien sur il ya des S dans certains BTS (mais surement pas dans tous) mais en moyenne ca doit tourner a 18 ou 20% sur tous les BTS. EN DUT c'est plutot 50~60% voir plus comme en mesure physique ou ca doit etre >80%

    Je donnais la tendance qui me semble tout de meme indicative pour un lycéen de S, d'ailleurs les bac STI ou STL sont en théorie prioritaires pour obtenir une admission en BTS .

    De toute facon le mieux est de discuter avec des etudiants qui y sont et de visiter le BTS si c'est possible le jour d'une journée portes ouvertes...
    Oui certes, environ 20% de S qui poursuivent en BTS, ceci dit, j'ai répondu à la question primaire de cinderella06 qui souhaitait s'orienter soir vers un DUT génie bio, ou le BTS correspondant, que j'ai moi meme fait.

    Sinon, Ellipsons, je ne vois pas ou tu veux en venir; ton fils souhaite arreter ses etudes quelques temps, tout en étant encore dans son entreprise, et les reprendre plus tard?

  15. #14
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Non AIZA,

    Il a eu son Bac PRO, il va avoir son BTS Pro, bon BESANCON-DOLE, il y a presque 50 km, sa piaule est sur place, et maintenant, il a sa propre voiture, comme, il a tout réussi, le permis + le permis 125 + le permis moto, j'encourage mon fils, même si c'est dur pour nous avec plusieurs enfants.

    Passons, bon il a son BTS Pro, quelles sont les solutions après ?

    Je pensais perso, à une Licence en alternance + une ENSI ou équivalente en 3 ans en alternance.

    Comme cela il a de l'argent, sa vie indépendante, et il est heureux.

    Est-ce que tout ce que j'entrevois est possible ?

    Merci de vos réponses.

  16. #15
    Aîza

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Deja, je pense qu'il faudrait en parler avec lui, ensuite comme je l'ai dit en MP, il n'existe pas de BTS "pro" plus qu'un autre. Un BTS permet l'acces au marché du travail, ceci dit, il peut tres bien continuer en licence pro s'il le souhaite. Les etudes apres un BTS sont possibles.

  17. #16
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    AIZA,

    Tu as raison, le but de ce jeu, sans vouloir jouer, c'est que l'on ne sait pas, en 74, je peux te dire, que je ne savais pas, quel diplome à figer.

    Bon là à MONTBELIARD au Lycée, des gens de chez PEUGEOT sont venus nous conseiller, j'en savais moins après, car tout le monde avait des diplomes à faire péter les durites.

    Je pense que dans la vie on se sent, en final, le BTS ou le DUT, voir un petit Bac + 3, avec le recul, je ne sais pas.

    Mais si vus êtes en BTS, DUT, faites une année de plus, je vous le conseille fortement.

    Salutations à tous et à toutes !

  18. #17
    alpha3

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Citation Envoyé par Elipsons Voir le message
    Non AIZA,

    Il a eu son Bac PRO, il va avoir son BTS Pro, bon BESANCON-DOLE, il y a presque 50 km, sa piaule est sur place, et maintenant, il a sa propre voiture, comme, il a tout réussi, le permis + le permis 125 + le permis moto, j'encourage mon fils, même si c'est dur pour nous avec plusieurs enfants.

    Passons, bon il a son BTS Pro, quelles sont les solutions après ?

    Je pensais perso, à une Licence en alternance + une ENSI ou équivalente en 3 ans en alternance.

    Comme cela il a de l'argent, sa vie indépendante, et il est heureux.

    Est-ce que tout ce que j'entrevois est possible ?

    Merci de vos réponses.
    Une licence pro c'est fait pour aller travailler pas pour aller en ensi. Il faut savoir que les licences pro sont très surveillées par le ministere. Il y a une rehabilitation de la formation tous les 4 ans (voir2), c'est a dire que le ministere peut fermer la formation... Un des criteres est le taux de poursuites d'etudes . QUe 20% ou plus de diplomés poursuivent (en master par exemple, certains master en science ont du mal a trouver des candidats et ils recrutent des lrpo) et les voyants rouges du ministere s'allument. Pour cette raison, les responsables de formations d etype licence pro dissuadent les candidats qui veulent se servir de la licence pro comme une prepa ats. Une autre raison est que les licences pro sont des formations tres procheq des milieux professionnelq, les employeurs voient ces licences comme des viviers de recrutements, et si ils s'apercoivent que tous les diplomés poursuivent leurq etudes ils arreteront de soutenir cette formation (2 eme voyant rouge que regarde les experts du ministere : le soutien du "bassin d'emploi")

    Pour vous conseiller : Avec un BTS en alternance : une licence pro en alternance c'est tres bien (il peut meme continuer dans la meme boite que son BTS si ca se passe bien). Maintenant, aller en ecole d'ingé par alternance avec un BTS obtenu en alternance c'est quand meme pas simple, il faut vraiment qu'il soit tres fort en BTS. Au niveau BTS, l'alternance est souvent percue comme une voie moins noble que le BTS en formation initiale, ca impacte sur les possibilité d'acceder a une ecole d'ingé sur dossier. Par contre les licences pro en alternance diplomés c'est plutot le contraire, le parcours alternance est mieux valorisé par le recruteur qui considere que le jeune a choisit l'alternance car il avait un projet ....

    A sa place je tenterai licence pro puis boulot
    Dernière modification par alpha3 ; 20/10/2007 à 20h03.

  19. #18
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Bonjour alpha3,

    Je ne comprends plus, pour moi, tout cela est fini depuis longtemps...

    Je te jure mon fils après maintes investigations est sur la dessus.

    Sortie de 3ième, BEPC, 3 ans de BAC PRO, BTS PRO, Licence PRO, puis une école d'ingé à BESANCON, à peine inférieure à une ENSI, appelée IT2IFC, ou ITIFC, je crois, donc Institut Technique d'ingénieurs de Franche-Comté en alternance pendant 3 ans, pendant ce temps là, il passe la Maitrise PRO, ou quelque chose dans ce gout, donc on retombe dans les voies Bac +4/+5 pour 6 ans.

    BESANCON, la Franche Comté est reconnue au niveau mondial, pour ses compétences en MicroTechniques et autres, la première Promo IT2IFC, a eu lieu en Juin 2007.

    Voila, je ne peux rien dire de plus, mais il y a des débouchés en diplome et filières suivant, les régions, actuellement, je sais que l'un de mes collaborateurs, enfin un proche collabarateur, puisque nous ne sommes pas dans le même service, a eu son Diplome d'Ingé en Alternance, suivant, les critères que je t'ai signifié.

    BESANCON, une ville spéciale ???

    Il est vrai que les MicroTechniques dominent, et beaucoup d'autres disciplines, je ne parle pas même de la Fac de Langue (CLA) où des professeurs étrangers sont envoyés dans cette formation pendant 1 ou 2 ans.

    Il y a 10 000 Etudiants en tout avec les Lycées à BESANCON (C'était en 1979), actuellement je ne sais pas. Beaucoup plus...

    Est-ce une ville "d'essais", je ne peux répondre, le niveau général ici est trés élevé, trés élevé.

    Donc, je saurais tout dans un an, environ, et on a affaire à un genre d'IUP sur 6 ans......

    Voila, merci !

    Il faut que j'enquète sur le Site de BESANCON-MONTBELIARD-BELFORT-DOLE.

    Merci pour ta réponse,

    @+, Dominique.

  20. #19
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    RE-

    Bon peu importe, pour les études, l'important, c'est de de sentir absorbé par son job, sinon c'est galère.

    Alors Bac PRO, Bac Généraux, BTS, Pro ou pas et tout le reste, ce ne sont pas les diplomes qui font les gens, mais cela est un débouché, il est vrai, cela est un véritable tremplin.

    La meilleure Ecole, se sentir bien à tous niveaux, et bien dans sa peau.

    Bonne chance à Tous et à Toutes, je pense que le sujet est à revoir suivant les villes...

    Je vous encourage,

    Dominique / Elipsons

  21. #20
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Salut,

    Mon fils , un courant d'air, il ne sait actuellement si cela sera une Licence Pro ou une véritable Licence de Sciences et Technologies.

    Cela sera décidé à la sortie BTS.

    Je crois en lui, il fait un travail colossal, il le mérite, pas besoin de "Papa" pour intervenir.

    Il est entièrement autonome. Comme beaucoup de votre génération.

    Donc, après un Bac S , ES, ou autres, le Bac S, sera privilégié, je pense, partout, avec du rattrapage pour les spécialités.

    Donc, perso., j'imagine que tout est possible.

    Mon cas perso, Bac C (S ou ES), DUT de Mécanique Option Thermique, Accès à l'ENSI de BESANCON (ENSCMB-ENSMM maintenant), inscription en même temps à l'Université, Licence, Maitrise, et un peu plus, mais cela reste dans le domaine de l'Université choisie, pour les 2 ans post-Maitrise.

    Bon BAC + 6, et alors, je me sens mieux, je suis meilleur qu'un autre avec 10 000 neurones de perdus/jour ? J'ai raté ce que je voulais faire, cause Parents en retraite, ouvriers, pas d'argent, faire Médecin, là cela fait mal.

    Alpha3 ou Alpha33,

    L'important est d'être super conseillé au départ, ce qui perso., n'a pas été mon cas.

    Quant à un BTS ou un DUT, c'est à vous tous de voir, quels seront les débouchés ?

    Une petite enquête sur les Anciens BTS ou DUT, quelle formule, mais à tous, je vous signale, qu'il est souhaitable, pour passer Cadre rapidement, un an de plus après votre "L2", ce n'est pas un luxe.

    Tiens nos Infirmières sont reconnues comme Bac + 3.

    J'imagine que le Bac + 3, est la bonne équation, pour percer !

    @+++, bien cordialement,

    Dominique / Elipsons

  22. #21
    Elipsons

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Encore une chose, que je n'ai pas citée,

    Les Mathématiques, c'est primordial.

    Quand je me suis retrouvé après un DUT en ENSI avec des gens de Math Spé, mon niveau était élevé en DUT, mais alors là, la déchéance, je ne compte plus les nuits blanches, rattraper ces gens, bon on les rattrapait en Techno et autres, mais tu te prends une sacré claque, au premier DS en ENSI.

    L'UPSA à tire la rigo, se bousiller l'estomac, la santé, pour rejoindre le niveau, les 2 ou 3 heures de sommeil par nuit, alors là, il faut accrocher.....Dur de chez dur, les Week, cela ne finissait plus.

    Maintenant fini l'aspirine cause Ulcers, voilà les études, bien, se surpasser, ennuis de Santé si trop fort, c'ait se bousiller, et je vous dis préparez votre L3, après votre BTS/DUT.

    Voila, je souhaitais rajouter cette parenthèse pour ceux qui veulent aller plus loin.

    Merci.

  23. #22
    Lalwende

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    "Lequel des 2 me conseilleriez vous ? Et si possible, pour quelles raisons ? Quels sont les avantages et les inconvenients de chacun ?"

    Salut!!
    Actuellement je suis en DUT Mesures Physiques et donc comme tu peux t'en douter je te conseille de choisir DUT Génie Biologique!!!
    J'ai été confrontée au même problème l'an dernier et en me renseignant un peu plus sur le BTS j'ai eu l'impression que c'était une sorte d'échapatoir pour les personnes qui en avait marre des études...LeBTS est tout de même intéressant car on fait plein de stages!!
    Mais le DUT lui te forme pour que tu sois opérationnel au bout de 2 ans, c'est à dire que tu peux travailler et au cours de la deuxième année tu fais également un stage, tu peux également faire une troisième année pour te spécialiser, tu peux retourner dans un cursus normal d'étude (c a d préparer un master par exemple) et même enter dans une école d'ingé!!(bcp d'écoles accepte les étudiants avc un DUT...)!!
    Le DUT te permet donc de réfléchir un peu plus longtemps!!
    En tout cas les BTS et DUT sont trés appréciés par les profesionnels!!
    Voilà!!!

  24. #23
    Guillaume69

    Re : Après un bac S, dut ou bts ??

    Salut

    Tout a été dit je crois sur la différence BTS/DUT.

    Mais toi qui veut entrer dans la police scientifique, tu devrais surtout te renseigner là dessus.
    Les places sont chères, le concours est séléctif, donc vois ce qui convient le mieux pour le réussir.
    Il me semble bien que le DUT Génie Biologique option ABB est la meilleure solution (il est d'ailleurs très demandé), mais va quand meme récupérer des informations du côté de la Police, ils sont souvent là dans les salons pour l'orientation.

    Je finis avec deux petits trucs :
    *Contrairement à ce que certains disent, un élève de S est un très bon profil pour aller en DUT. Ce n'est pas "domage d'avoir fait S pour aller là bas" (c'est ce que j'ai pu entendre alors que je m'interessais à la filière). Certains te diront aussi que tu n'as aucune chance parce que tu n'auras pas fait de microbiologie/biochimie pendant deux ans, à l'inverse des STL. C'est n'importe quoi
    *Pour finir, je me rappelle l'année derniere avoir été découragé au salon de l'étudiant par une prof qui disait que ce DUT ABB était très très dur, qu'il fallait avoir au moins 13 de moyenne générale à chaque trimestre de 1S et TS sinon le dossier passait tout de suite à la poubelle, blablablabla...
    Si tu tombe sur une crétine comme celle que j'ai eu, ne l'écoute pas c'est complètement faux ^^

    Bonne chance à toi

Discussions similaires

  1. BTS ou DUT après bac STAE
    Par teuteu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2009, 15h56
  2. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par pouette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  3. Poursuite après un DUT ou un BTS
    Par leducjulien63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2006, 02h28
  4. DUT / BTS bio apres bac STAE
    Par phil1988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 16h22
  5. 2nde--->BAC STI Ge--->BTS OU DUT électro
    Par frujika dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2005, 21h47