DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???



Vue hybride

  1. #1
    invite5f3dafd6

    Question DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    Salut,
    je suis nouvelle sur ce site et je le trouve super. Voilà, je suis étudiante en médecine à la pitié et grace à l'ecole de l'inserm, je souhaite faire l'année prochaine (4ème année) un an de dea (master 2 maintenant). Je voulais savoir si d'autres en médecine avait déjà fait leur dea avt l'internat et si vous aviez des avis sur le dea paris 5/7 DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse qui me semble très interressant. Merci bcp

  2. #2
    invitea75bdba4

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    Salut,

    Master 2 en quatrième année???ça serait pas plutot Master 1??

    A+

  3. #3
    invite5f3dafd6

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    non non, c'est que je suis en 3ème année de médecine (je fais en parallèle mon m1 grace aux msbm ou ue maintenant) et j'arrete un an l'an prochain pour un dea et je reprends ensuite en 4ème année de med, donc c'est bien a bac+4 mais bon, c'est pas tres important

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    Bonsoir,
    En 2 ans (hors PCEM1) tu as déjà eu 3 certifs de la MSBM?

    Je pense que c'est assez rare de faire son DEA/Master2 avant l'internat (beaucoup le font pendant : comme moi, mais je suis en pharma)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f3dafd6

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    hé bien non, j'aurais à la fin de l'année 2 certifs et un stage de 6 mois en labo et l'ecole de l'inserm donc ca suffit... Ce qui me pose surtout pb c'est que je ne connais pas les réputations des dea dc je sais pas lequel prendre! (sachant que je ne fais pas de these a la suite!)

  7. #6
    invitea0443c8c

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    Salut!
    Mais pourquoi tu veux faire un DEA alors que tu ne veux pas faire de thèse??? Un DEA c'est la clef pour la recherche et pour la thèse et c'est essentiellement du labo! Moi je sais que je serais vraiment frustré si je faisais mon DEA et que je ne poursuivais pas par une thèse! En tout cas pour le labo, je te conseille de choisir celui qui travaille sur le thème qui t'interesse le plus ( à condition qu'ils te prennent bien sûr et si tu as plusieurs possibilités de stages, vas voir directement sur place et regardes comment ça se passe (les locaux, le matos,etc...)!
    A+ et bon choix!!!

  8. #7
    invite2406a0a9

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    Citation Envoyé par Vinc
    Mais pourquoi tu veux faire un DEA alors que tu ne veux pas faire de thèse???
    Les DEA sont plus ou moins exigés si on veut postuler à des postes de chef de clinique (cliniciens) ou assistant hospitalo-universitaire (labos hospitaliers). C’est assez variable selon le CHU, la spécialité, le nombre de candidats. (je crois aussi qu’ils font partie de la maquette de formation de certains DESC = médecins/pharmaciens/dentaires spécialistes « spécialisés »……bref hyperspécialisés quoi )

    La thèse n’est exigée que pour les candidats au concours de MCU (+/-PH)

    Ce qui fait qu’en général on ne poursuit pas vers la thèse.


    A moins que sophiepouick n'ait une autre raison.

  9. #8
    invite5f3dafd6

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    c'est une raison! Mais je souhaite pou ma part faire mon dea maintenant car primo j'adore la recherche et l'école de l'inserm m'ouvre de nombreuses portes de stages et de formation, deuxio car c'est pas évident de faire une thèse maintenant en meme tps que medecine et je la ferai donc plus tard pdt mon internat mais prendre 2 ans (voire 3) c'est faisable, en revanche 4, c'est impossible.

  10. #9
    invite2406a0a9

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    Donc, si j'ai bien compris tu es en 3ème année et tu fais ton DEA l'année prochaine.
    Tu arretes donc tes études de médecine pour un an pour reprendre après?

    Ensuite thèse de sciences pendant ton internat : comment tu vas gerer pour faire ta thèse tout en restant à l'hopital??? Pendant 3 ans!!!

    J'avoue que je comprends pas trop, tu fais ça alors pour le "fun"?

  11. #10
    invite5f3dafd6

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    pour le dea, c'est ca, pour la these, non, tu prends un ou 2 ans en labo (tu as le droit a 2 années recherche) et +/- un an en faisant les 2, hosto et labo!

    Je fais pas ca juste pour le fun, vu l'invesstissement que ca demande, je souhaiterais etre pediatre ou geneticienne et bosser sur les maladies hereditaires ou patho du dvpt...
    et puis je trouve que faire un peu de recherche en meme tps que medecine, ca te permet de ne pas oublier de te poser des questions sur tout ce qu'on te fourre dans le crane, a apprendre par coeur!

  12. #11
    invite2406a0a9

    Re : DEA de Génétique moléculaire des maladies du développement et de l'oncogénèse : ???

    Ce qui fait un internat de 6 ou 7 ans (internat 4/5 ans + 2 ans de labo)......donc diplomée (thèse de médecine) à +/- 31ans. Tu as l'air motivée donc pas de problèmes, mais je trouve que ça fait un peu long quand même.

    Concernant les années-recherche, tu es sûr de ça?
    J'ai des vieux textes officiels (datant de 1999) concernant le statut des années-recherche et à aucun moment ils parlent de la possibilité de faire 2 A/R. En plus ils disent que ces A/R sont propsées pour faire un DEA (ils parlent pas de thèse de science).
    A moins que tu aies des dérogations de part ton statut d'élève à l'école de l'INSERM.

Discussions similaires

  1. [Génétique] génétique moléculaire
    Par invite9bfe0f0b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 17h45
  2. génétique moléculaire
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 09h56
  3. Génétique moléculaire
    Par invite1a944d03 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2005, 19h01
  4. [Biologie Moléculaire] [biologie moleculaire] Le code génétique
    Par invitec9f0f895 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/01/2003, 17h04