Mpsi --> Mp*
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mpsi --> Mp*



  1. #1
    invite2dbff7b0

    Mpsi --> Mp*


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement élève de Terminale en série scientifique option SVT, et comme beaucoup (beaucoup) de lycéens, je me pose beaucoup de questions quand à mon orientation.

    Depuis l'année dernière j'ai de bons résultats dans la plupart des matières (pas de moyennes inférieures à 14,5) et je suis premier dans la plupart. Mes moyennes scientifiques sont bonnes ( 16/16/18 en maths, toujours premier, et 12,5/15/17,5 en physique où je suis passé de troisième à premier au cours de l'année). A noter également de bonne performances aux EAF (18 et 18 moi non plus je n'y croyais pas ).

    Je suis dans un lycée drômois que je ne crois pas réputé, avec neanmoins 92,5% de réussiste en série scientifique.

    Je pense être décidé à faire une prépa MPSI l'année prochaine. J'aime le travail et je n'ai pas peur d'en avoir marre.
    C'est là qu'arrivent mes doutes.
    En effet se pose le problème de la seconde année, et notamment de la MP*.
    Même si on dit que la différence de programmes n'est pas tellement conséquente, et que des MP peuvent très bien réussir tous les concours, je préferais faire une math sup en MP*.

    Actuellement, je me renseigne pour deux prépas disposant d'une MP* : le lycée Champollion à Grenoble et le lycée du parc à Lyon.

    Etant donné que le niveau semble un peu plus élevé au lycée du parc, ne faut-il pas préférer Champo pour avoir davantage de chances de passer en MP* ?
    Et d'après vous, un élève de MP* à Champollion a t-il plus de 'chances' (entre guillemets car je suis pas convaincu qu'il s'agisse vraiment de chance) qu'un élève en MP au Parc ?

    Si un (ex)élève de prépa pouvait me répondre, ce serait super !

    Merci d'avance, bonne soirée,

    Snow.

    -----

  2. #2
    DSCH

    Re : Mpsi --> Mp*

    Bonsoir,

    En général, il n'y a pas grand chose à dire sur ce genre de questions : on ne peut pas vraiment connaître un élève à la simple lecture de ses seules notes. Quant au choix de la prépa, il a beaucoup moins d'importance que les élèves semblent le croire ! Disons que la meilleure prépa, c'est la plus proche de chez toi. Où que tu ailles, il est peu probable que tu t'y ennuies et manques de travail à faire.

    Maintenant, ta situation géographique me rappelle la mienne lorsque j'étais à ta place, alors je peux toujours te raconter mon expérience, sans prétendre bien sûr qu'elle doive te servir de modèle.

    J'étais de la sixième à la terminale au lycée Camille Vernet à Valence, et comme c'était à deux pas de chez moi alors, j'ai décidé d'y rester pour la sup (c'est fou ce que j'étais casanier à l'époque). Le conseil de classe de fin de sup m'ayant accordé le passage en MP*, section absente dans ce petit lycée (aux prépas néanmoins fort sympathiques), j'ai dû changer de lycée et avais en gros le choix entre Champollion et le Parc. J'ai choisi Champollion juste parce que c'était plus automatique (ils avaient un accord entre mon lycée de sup pour ce genre de transfert), et je n'ai pas eu à le regretter. L'enseignement reçu m'a permis de réussir le concours que je visais, le tout dans une ambiance studieuse mais agréable (j'étais interne). Maintenant, si un ancien du Parc lit ce fil, il te dira sans doute aussi qu'il en est très content…
    Je dirais qu'entre une MP* et une MP, quels que soient les lycées, la classe étoilée te prépare mieux à certains concours difficiles, mais je ne sais pas à quoi ressemblent les MP des lycées les plus prestigieux, je peux me tromper.
    Enfin, dernière chose, je ne peux rien te dire sur les professeurs de MP* de Champollion actuellement ; en mathématiques et en physique en tout cas, ce ne sont plus les mêmes. Bref, peut-être que mon témoignage te laissera sur ta faim !

    Amicalement.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #3
    invite2dbff7b0

    Re : Mpsi --> Mp*

    Non, non, ton témoignage me convient tout à fait !

    Pour ce qui est de mes notes, je peux les enlever c'est pas la dedans que réside ma demande et puis vous n'êtes pas un jury d'admission
    Si je les ai mises c'est plus pour montrer que j'avais à priori le niveau pour faire une prépa (aucune en particulier), mais je me rend compte que j'aurai très bien pu m'en passer pour mes questions

    Revenons-en à ton témoignage. Est-ce que le beaucoup d'élèves de math sup au lycée Camille Vernet on pu passer en MP* a Champo ( ou ailleurs, si je parle du Parc c'est parce que j'en suis pas loin (Montélimar) et que ma soeur ex BCPST m'a parlé de la bonne ambiance y régnant ) ?

    As-tu eu des difficultés à tes débuts en spé ? Notamment par rapport au niveau des élèves ayant fait leur sup à Champo ? J'imagine qu'un changement de prépa entre sup et spé doit quand même être assez dur, non ?

    Merci,
    Snow.

  4. #4
    DSCH

    Re : Mpsi --> Mp*

    Citation Envoyé par Snow Voir le message
    Pour ce qui est de mes notes, je peux les enlever c'est pas la dedans que réside ma demande et puis vous n'êtes pas un jury d'admission
    Si je les ai mises c'est plus pour montrer que j'avais à priori le niveau pour faire une prépa (aucune en particulier), mais je me rend compte que j'aurai très bien pu m'en passer pour mes questions
    Y a pas de mal !

    Citation Envoyé par Snow Voir le message
    Revenons-en à ton témoignage. Est-ce que le beaucoup d'élèves de math sup au lycée Camille Vernet on pu passer en MP* a Champo
    J'étais le seul cette année-là ; un autre est passé en PSI* à Champo, il a intégré l'X par la suite. Peut-être les professeurs du lycée n'accordent-t-il le passage en classe étoilée qu'à des élèves dont ils sont sûrs qu'ils auront de bons résultats (faudrait pas que Champo leur fasse des reproches ).

    Citation Envoyé par Snow Voir le message
    As-tu eu des difficultés à tes débuts en spé ? Notamment par rapport au niveau des élèves ayant fait leur sup à Champo ? J'imagine qu'un changement de prépa entre sup et spé doit quand même être assez dur, non ?
    J'ai trouvé le début de spé assez difficile en effet ; j'avais un cothurne à l'internat qui était 5/2 (redoublant de spé si tu ne connais pas le jargon des prépas), et quand je lui montrais ce que j'avais fait sur les exos, il y trouvait toujours des erreurs ! Mais cela ne me paraît pas lié à mon lycée d'origine. En fait, par rapport à ceux qui venaient des sups de Champo, je m'en tirais plutôt bien et me suis même retrouvé premier parmi les 3/2… Il y avait bien un 5/2 très fort qui est rentré rue d'Ulm à la fin… mais en fait, il avait fait sa sup à Camille Vernet aussi, un an avant moi !

    Tout cela m'a convaincu que, comme on l'entend souvent dire, ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais l'élève qui fait la prépa : si tu es bon, tu réussiras partout ! À toi de voir si tu te sens plus à l'aise entouré de tas de gens très forts pour te motiver (au risque de te décourager), ou alors si tu préfères une ambiance plus paisible où tu ne risques pas d'avoir l'impression de perdre pied ; c'est une question de caractère. Je ne dirais de mal ni des lycées les plus prestigieux, ni des petits méconnus, il en faut pour tous les goûts.

    Fin de la séquence DSCH raconte sa vie…
    Dernière modification par DSCH ; 12/11/2007 à 21h39. Motif: grammaire
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2dbff7b0

    Re : Mpsi --> Mp*

    Merci de ton témoignange DSCH

    Je up le sujet en généralisant ma question :

    D'après vous, pour préparer les consours type X ou ENS, faut-il mieux être en MP (tout court) dans une prépa du 'top 10' ou dans une MP* d'une prépa située entre les vingtième et trentième places ?

    En éspérant que vous puissiez répondre à ma question, voire me parler de votre expériene comme DSCH

    A bientôt, Snow.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Mpsi --> Mp*

    Le problème, je me trompe peut-être, des prépas MP des top10, c'est qu'elles ne préparent pas toujours aux concours de l'X ou de l'ENS (dans les séries d'exercices qui sont donnés...le rythme, etc...). Après, ça dépend clairement de la prépa

  8. #7
    invitec34570d5

    Re : Mpsi --> Mp*

    Bonjour

    Citation Envoyé par Snow Voir le message
    D'après vous, pour préparer les consours type X ou ENS, faut-il mieux être en MP (tout court) dans une prépa du 'top 10' ou dans une MP* d'une prépa située entre les vingtième et trentième places ?

    Je dirai que pour préparer ces concours, il vaut surtout mieux être très bon !
    Comme tu disais dans ton 1er mail, ce n'est pas vraiment une question de chance. La bonne prépa, c'est celle qui te permet d'exprimer tout ton potentiel, et te stimulant assez, sans te faire craquer... Et à mon avis, quelque soit la prépa que tu choisisse dans cette liste de "prépas adéquates", ton niveau aux concours sera le même...
    Il faut arrêter de croire que c'est la prépa qui fait le niveau des élèves. Ce sont les élèves qui font le niveau de la prépa !

    Bref je crains que ta question ne reçoive guère de réponses sensées...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Mpsi --> Mp*

    Hello,

    Si tu as envie de préparer le concours de l'X et de l'ENS, tu le prépares où tu veux pratiquement, tu peux toujours aller voir tes profs pour avoir des exercices en plus, des trucs en plus etc... même dans une MP

    Car c'est TOI qui passe le concours, pas ta prépa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite2dbff7b0

    Re : Mpsi --> Mp*

    Ok merci de ces conseils, c'est un peu ce à quoi je m'attendais en posant la question

    Heuresement il me reste du temps pour les inscriptions, comme ca je pourrai me renseigner davantage sur ces prépas, qui sont toutes les deux à distance équivalente de chez moi donc je peux pas mel décider en fonction de la distance, pour faire mon choix.

    Aussi, si quelqu'un a fait sa prépa au lycée Champollion de Grenoble ou au lycée du parc à Lyon, pourrait-il me contacter via MP ?
    J'aurai quelques petites questions

    ( J'ai pas voulu ouvrir un nouveau post )


    Sur ce, bonne soiré à tous,

    Snow.

  11. #10
    invite2dbff7b0

    Re : Mpsi --> Mp*

    Ah euh oui, j'avais une autre question

    Est il possible pour un 5/2 qui a fait sa seconde spé en MP de faire sa seconde spé en MP* (dans le même lycée j'entends) ?

    Bon dimanche, a bientôt,

    Snow.

  12. #11
    DSCH

    Re : Mpsi --> Mp*

    Citation Envoyé par Snow Voir le message
    Est il possible pour un 5/2 qui a fait sa seconde spé en MP de faire sa seconde spé en MP* (dans le même lycée j'entends) ?
    Oui, mais il me semble que c'est plutôt rare. Cela doit dépendre des places disponibles en classe étoilée en début d'année, selon le nombre de 3/2 de MP* qui ont effectivement intégré une école (et cela n'est définitivement connu qu'en début d'année). Dans mon cas, quand je suis entré en spé, deux 5/2 venaient de MP et ont trouvé ainsi une place en classe étoilée en début d'année. Ils ont peut-être dû insister un peu pour qu'on leur accorde le changement de classe.

    Je ne sais pas si tous les lycées possédant des classes étoilées pratiquent cela, le témoignage d'autres anciens préparationnaires serait le bienvenu.
    Dernière modification par DSCH ; 18/11/2007 à 14h13. Motif: ponctuation
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Mpsi --> Mp*

    Dans mon lycée aussi, cela s'était produit et quelqu'un m'en avait parlé dans un autre lycée. Dans quelle proportion, je ne saurais dire...

  14. #13
    invite084c752c

    Re : Mpsi --> Mp*

    De mon expérience de PSI*, nos DS étaient toujours des annales de Mines Ponts et de Centrale. Comme personne ne voulait aller à l'ENS, on n'avait jamais rien de l'ENS. Et pour certains, des annales de l'X. La PSI du lycée se concentrait surtout sur les ENSI.
    Après, y a un PSI qui a intégré Supaéro... il a du travailler seul, mais il l'a fait.

    Je pense qu'une étoile, c'est pas mal pour préparer l'ENS et/ou l'X tout simplement parce que les profs donnent des annales de ces concours là... mais rien ne t'empeche de les demander à un prof de MP sans étoile!

    Concernant le passage 5/2 de non étoile à étoile, j'en ai déjà vu pas mal, c'est possible d'après mon expérience.

    Bon courage!

Discussions similaires

  1. Dm Mpsi
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 23h10
  2. Ds - Sup - Mpsi
    Par invitee79bae5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 13h27
  3. Mpsi
    Par invite7ffee02a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 21h50
  4. Mpsi
    Par invite4d61996c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2005, 18h51