Enstib
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Enstib



  1. #1
    invite981f7cd2

    Enstib


    ------

    bonjour, je suis en deuxième année de prépa BCPST et les concours appochant je cherche des informations sur les écoles que j'envisage d'intégrer pour cela j'aimerai savoir si quelqu'un est à l'ENSTIB ou y a étudié, pour répondre à quelques une de mes questions comme :

    -y a t'il encore beaucoup de biologie ou les cours sont centrés sur physique....
    -beaucoup de tp ou cela reste très théorique?
    -lv2 obligatoire? comme dans certaines école d'agro
    ...

    et si quelqu'un est au courant d'éventuelles portes ouvertes!
    merci

    -----

  2. #2
    marion1889

    Re : Enstib

    bonjour, je relance ce sujet, j'aimerais avoir plus de renseignements sur les cours et également savoir tout ce qui concerne les débouchés.
    Si quelque sait aussi la date (approximative) des concours pour les L2.
    Merci bonne journée
    le positif attire le positif

  3. #3
    marion1889

    Re : Enstib

    Personne de L'ENSTIB sur ce forum??
    le positif attire le positif

  4. #4
    Nounax

    Re : Enstib

    Le sujet est un peu oublié, mais je le relance au cas ou d'autres personnes seraient interessées.

    Je suis actuellement en 1ère année du cycle ingénieur à l'ENSTIB.
    J'y suis entré via le concours de prépa PT.

    Alors, pour répondre aux questions :

    _Il y a encore un peu de biologie, mais peu par rapport aux autres matières.

    _Les cours sont centrés sur la construction et l'usinage du bois, avec à côté quelques cours sur la conservation ou un peu de chimie.

    _Il y a pas mal de TP, mais dont les compte rendus restent remplis de théorie. Le but de l'ingénieur est de faire une corrélation entre l'expérimental et le réel, et quand ça ne correspond pas, de dire pourquoi.

    _Il n'y a pas de LV2 obligatoire. On y propose l'allemand et l'espagnol en LV2 optionnelles. Concernant la LV1, il s'agit bien sur de l'anglais. Pour valider le diplôme d'ingénieur, l'école demande un score au TOEIC de 750 ou plus.

    _Pour les portes ouvertes, elles ont effectivement lieu chaque année, il suffit de regarder sur le site de l'école. De plus, des visites peuvent être organisées sur demande.

    Si vous avez besoin de plus de précisions, il suffit de demander.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28910551

    Re : Enstib

    Salut Nounax , je suis actuellement en prépa PT donc je me renseigne sur les écoles d'ingé que je pourrais intégrer si je ne décroche pas l'ENSAM. L'ENTIB m'intéresse particulièrement mais j'ai quelques petites questions:

    Comment se passe l'entretien d'admission ?
    La sélection est elle difficile en sortant de classe prépa ?
    L'ENSTIB forme t'elle plutôt des ingénieurs destinés à diriger une équipe ? (ou bien de simples ouvriers )
    L'ambiance de travaille est elle sympa ?
    Comment est la vie étudiante a Epinal ?
    Quelle est environ le pourcentage filles/garcons ?

    J'espere que tu verra mon message ! Merci d'avance

  7. #6
    Nounax

    Re : Enstib

    _L'entretien d'admission se passe de la manière suivante : d'abord tout le groupe qui doit passer un oral se retrouve dans une salle d'examen avec un QCM de culture générale (des questions du genre "A quel pays appartient l'ile de Pâques") qu'on ne peut pas vraiment réviser. A la suite de ce QCM, il y a un QCM en anglais (ou votre langue de prédilection qu'il faut préciser il me semble) de type TOEIC. La je vous invite à vous renseigner sur le TOEIC.

    Après ce mini-écrit, vous attendez votre tour pour passer devant un jury. Ces jurys sont composés d’enseignants-chercheurs de l'école, de personnalité de la filière bois ou encore parfois de personnels de l'école (le webmestre par exemple), et il y a trois personnes par jury. Après c'est selon votre chance si vous tombez sur des gens sympas ou pas. L'écrit que vous avez passé juste avant n'apporte pas de note mais sert de base pour l'entretien. Ils auront donc la feuille que vous avez remplie auparavant sous les yeux lorsqu'ils vous poseront des questions.

    Bien sur, concernant l'entretien, tout ce que je dis est sous réserve de changement. Je vais essayer de me tenir informé, mais on ne nous en parle pas beaucoup.

    _Très honnêtement, la sélection pour entrer à l'ENSTIB n'est pas très difficile en sortant de classe prépa, surtout en PT ou il y a le plus de places. Enfin ceci était vrai lors de mon admission, mais cela tend à changer. Je suis actuellement en deuxième année, et les premières années que nous avons intégrés nous ont confié avoir eu un peu plus de mal à intégrer. Je pense que la difficulté d'integration va continuer d'augmenter. Par contre il vaut mieux avoir un niveau d'anglais pas trop mauvais, sinon vous n'integrerez pas. Je prends l'exemple d'un mec qui était avec moi en prépa et qui avait des notes correctes comparés à moi, et qui n'a pas été classé après les entretiens à l'ENSTIB à cause de son niveau en anglais.

    _L'ENSTIB forme des ingénieurs plutot orientés production ou construction. Je m'explique : la filière bois en France n'est pas très développée, mais une volonté politique travaille en ce sens. Donc, la base étant la production de bois, la première vocation de l'ENSTIB est de former des ingénieurs de production. Après, il y a souvent une équipe que l'ingénieur dirige, tout dépend vraiment du job. Mais dites vous bien que c'est vous qui construisez votre diplome, c'est-a-dire que si vous avez un projet bien précis, c'est toujours faisable. Certains diplomés travaillent dans des domaines totalement différents du bois. Enfin bref, tout ça pour dire que quand on veut faire quelque chose de précis, on peut, il suffit de s'en donner les moyens.

    _Pour l'ambiance de travail, heuuu, la tout dépend de ta promo et de ton caractère. Parfois ça clash, mais dans l'ensemble l'ambiance de travail est correcte.

    _La vie étudiante à Epinal est quasi-inexistante. C'est une petite grande ville paumée dans les Vosges. Certains week-end, on se croirait dans un western et on s'attendrait à voir passer des buissons secs comme dans le désert... . Heureusement, il y a nous, l'ENSTIB. C'est nous qui mettons l'ambiance dans la ville et alors là ça va. De temps en temps les infirmières aussi organisent une petite soirée, et nous sommes toujours en bons termes avec les étudiants de Nancy qui nous invitent à leurs soirées. Pour résumer, la vie étudiante à Epinal vit au rythme de l'ENSTIB.

    _Le pourcentage filles/garçons... Un sujet qui nous tient tous à coeur ^^ Il y a plus de garçons que de filles, mais cela tend à s'équilibrer. La promo des premières années a plus de filles que la mienne.

    S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas. Je sais qu'on ne trouve pas beaucoup de renseignements sur le net et j'aurais aimé en avoir lorsque j'ai passé mes concours.

  8. #7
    invite28910551

    Re : Enstib

    Waouh ! Au moins là jai des réponses ! C'est vrai qu'on trouve pas beaucoup d'infos , c'est vraiment sympa de ta part!
    Je pense avoir quelques progrès a faire en anglais pour entrer a l'ENSTIB mais ca me semble possible !
    Encore merci , si j'aurais surement d'autres questions plus tard !

  9. #8
    lelou06

    Re : Enstib

    Bonjour, je suis élève de PT, et attend les réponses aux écrits.
    l'enstib m'interesse aussi, voir meme plus que ca, je pense que c'est mon premier choix, malgrés la ville perdue, le bois c'est chouette.

    nounax, pour les langues, à part espagnol anglais et allemand, pas d'autre langues vivantes?

    merci

  10. #9
    patrice9587

    Re : Enstib

    Je tient à informer les futurs élèves intéressés par le cursus ingénieur que propose cette école qui prétend former des ingénieurs. J'ai personnellement fait prépa scientifiques avant d'intégrer l'ENSTIB et peux vous confirmer que cette école ne mérite en aucun cas de délivrer de diplôme d'ingénieur tant le niveau d'enseignement y est mauvais. Je n'ai jamais vu pire !! Entre les cours de chimie qui dure 45 min au lieu de 2h prévue et que personne de comprend, les cours d'informatique ou on apprend à peine 3 lignes de code en vba en l'espace de 5 fois 4h de TD, etc, etc. Tous les cours sont sur des 'slides' PowerPoint, déposés à la va-vite sur le réseau, dont rares sont ceux avec des phrases comprenant sujet, verbe, complément. Tout est basés sur du 'par-cœur' vite oublié 2 jours après.
    Plus de 90% de ce qu'on voit ne nous servira jamais en entreprise. Beaucoup de mes camarades de promo ont dus se réorienter car pas de travail ou travail trop peu rémunéré (contrairement à ce qu'on nous chante d'ailleurs). La plus part de mes collègues sont d'accord sur ce constat dont au moins tout ceux ayant fait math sup math spé.
    Bref, à Eviter

  11. #10
    lelou06

    Re : Enstib

    Bonjour, Ah, bas je reconnais bien nos cours, mais maintenat j'y suis, on verra ce que l'avenir nous donnera.

    dans quel domaine travaillez vous désormais patrice9587 ?

    merci

  12. #11
    Nounax

    Re : Enstib

    Je viens de voir les réponses au post, désolé pour ceux qui n'ont pas eu de réponse à temps.

    Premièrement, pour répondre à la question concernant les langues, il n'y a en effet que Anglais, Allemand et Espagnol.

    Deuxièmement, je rejoins Patrice9587 mais tiens à modérer ses propos.

    En effet, les cours ont pour certains été catastrophiques, mais il s'agit là de cours à petits coefficients. Il est aussi vrai que d'autres cours à plus fort coeff ne sont pas dignes d'être appelés "cours", et certains profs sont dans leur esprit chercheurs avant d'être profs. Nous nous sommes souvent plaints de cette situation. Mais d'autres cours sont tout à fait intéressants et bien structurés.

    Cependant je souhaiterais modérer ces propos selon deux axes. Le premier est que la maquette pédagogique est en train de changer. Certes, ce seront les mêmes profs, mais il y aura possibilité de choisir les cours que l'on souhaite suivre. Qui plus est, des remaniements importants ont eu lieu cette année avec l'arrivée d'un directeur compétent et de nouveaux profs eux aussi compétents. L'école recrute à partir ce cette année sur le Concours Commun Polytechnique pour ceux que cela concerne.

    Deuxièmement, pour avoir discuté avec des amis qui sont dans d'autres écoles d'ingénieurs, souvent on retrouve la même situation de cours absolument pas rigoureux. Ce n'est donc pas un problème spécifique à l'ENSTIB. De plus, c'est une culture générale sur l'industrie du bois que l'on nous inculque, et la recherche personnelle joue pour une part importante dans la formation. Un ingénieur est quelqu'un capable de rebondir, de réfléchir par lui-même. Le métier s'apprend lorsqu'on est dans l'entreprise. Si l'info ne vient pas à toi, va à l'info. J'ai compris cela lors de mon passage à l'ENSTIB. Au final, je suis actuellement en stage de fin d'études dans une grosse boîte française, et après 3 mois de stage on me propose déjà un boulot dans une autre boîte. J'ai aussi eu de bons retours de par des professionnels du bois sur les ingénieurs ENSTIB.

    Patrice9587, je retrouve vos propos sur d'autres sites internet. De quelle promo êtes-vous ? Je conçois que l'école a des aspects criticables, mais il serait plus objectif de mettre aussi en avant les côtés positifs.

  13. #12
    Mathhxx47

    Re : Enstib

    Bonjour, également en prépa, je voulais savoir ce qu'il en était de la situation sur la qualité des cours donnés à l'enstib. Nounax, tu as précisé qu'un directeur et des professeurs compétents étaient arrivés, cela a-t-il amélioré la situation ?
    Merci de vos réponses

  14. #13
    mhyeah

    Re : Enstib

    Salut à tous! Eh oui, les années ont passés . De même, je songeais à intégrer l'enstib, qu'en est-il à présent? Les choses ont-elles bougé depuis?

    Merci beaucoup de vos réponses!!!