Re : prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
L'avantage d'une prépa prestigieuse, et c'est juste pour ça que je te conseille de la tenter, c'est que tu pourras voir ton vrai niveau et rencontrer des gens beaucoup plus forts que toi alors que dans une petite prépa, tu vas peut-être tout le temps majorer mais te ramasser aux concours. De plus, tu seras globalement mieux préparé aux concours les plus durs. Et même si tu plantes ta première année, tu auras beaucoup appris et tu trouveras facilement une place dans une autre prépa.
Par exemple, je connais des personnes n'ayant pas réussi leur sup' à H4 ont pu trouver une place en mp voire mp* à Saint-Louis (ce qui est plutôt un bon lycée) et réussir leurs concours.
Envoyé par indian58
Par exemple, je connais des personnes n'ayant pas réussi leur sup' à H4 ont pu trouver une place en mp voire mp* à Saint-Louis (ce qui est plutôt un bon lycée) et réussir leurs concours.
Curieux… si la sup était une MPSI, c'est complètement illégal. Le passage en spé est accordé ou pas, et cela vaut pour n'importe quel lycée. Cela m'étonnerait que ce genre de pratiques illégales ait lieu dans des lycées si connus.
1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3
08/12/2007 - 12h23
indian58
Envoyé par DSCH
Curieux… si la sup était une MPSI, c'est complètement illégal. Le passage en spé est accordé ou pas, et cela vaut pour n'importe quel lycée. Cela m'étonnerait que ce genre de pratiques illégales ait lieu dans des lycées si connus.
C'est vraiment illégal?
08/12/2007 - 12h35
DSCH
Envoyé par indian58
C'est vraiment illégal?
Si le passage en spé est refusé, c'est valable pour tous les lycées, on ne peut pas aller réclamer une spé dans un lycée moins sélectif… Maintenant, est-ce que cela se pratique pour des lycées ayant du mal à remplir leurs classes de spé ? Je n'en sais rien, mais cela m'étonnerait que Saint-Louis ait ce genre de problème pour remplir ses classes.
Le seul moyen légal que je vois serait que le conseil de classe accorde le passage en spé (y compris dans l'établissement prestigieux où a été passée la sup donc), et que ce soit l'étudiant lui-même qui, ne se sentant pas à l'aise, demande à effectuer sa spé dans un autre établissement. Mais même cela, ce serait peut-être mal vu (on pourrait toujours craindre des pressions du type « on te donne le passage si tu t'engages à aller faire ta spé ailleurs », etc.). Je n'ai jamais eu vent de telles pratiques mais j'avoue ne pas connaître de près ces prestigieux établissements.
08/12/2007 - 13h38
reno84
Je sais pas si c'est illégal masi ça se fait partout. Si tu n'as pas une spé dans ton lycée en général tu vas voir un lycée moins bon qui te prends.
Ëtre intelligent c'est facile, il suffit de penser une connerie et de dire l'inverse .
08/12/2007 - 14h05
DSCH
Envoyé par reno84
Je sais pas si c'est illégal masi ça se fait partout. Si tu n'as pas une spé dans ton lycée en général tu vas voir un lycée moins bon qui te prends.
Cela me paraît dangereux de propager des rumeurs sur des pratiques aussi graves. Il faudrait pouvoir citer des cas précis… mais la suite se passerait peut-être devant un tribunal.
Maintenant, il y a un point que j'ai oublié de signaler et qui explique peut-être la confusion : il peut bien sûr arriver que le conseil de classe (enfin, en vérité, c'est le proviseur qui a le dernier mot) accorde le passage en classe non étoilée mais pas en classe étoilée. Et si l'établissement n'a pas de spé non étoilée (il me semble que c'est le cas d'Henri IV en PC), le changement d'établissement est nécessaire (et tout à fait légal).
En résumé, le passage accordé ou non dans une section précise vaut pour tous les lycées, mais le changement d'établissement peut être forcé si la section de spé correspondante n'existe pas dans le lycée où la sup a été effectuée. Et ça marche dans les deux sens, un passage en classe étoilée peut aussi nécessiter un changement d'établissement si celui d'origine n'a que des spés non étoilées.
Dernière modification par DSCH ; 08/12/2007 à 14h06.
Motif: typo
08/12/2007 - 14h58
reno84
Non ce que je veux dire c'est que par exemple chez moi il y avait des gars pas pris en spe à H4 LLG ou st louis qui venaient faire leur spé chez moi, pareil dans la prepa de ma soeur etc...Je sais pas d'où tu tiens que c'est illégal (si tu le dis je te crois ) mais ça se fait très très courement. Il ya aussi les gens pas pris en étoile qui dans leurs grand bahut qui venait faire une étoile chez moi plutôt que une non étoilé chez eux etc... C'est pas des rumeur, je l'ai vecu et beaucoup de gens en prepa a parius aussi. Après tu sais jusqu'il y a quelque année les prepa parissienne faisait toute des "pré-dossier" à remplir en decembre pour te donner une première idée de tes chances d'admissions. C'etait illégal mais ça se faisait partout à paris de H4 à la plus petite classe non étoilé et c'est entre autre pour ça que le nouveau système est apparut.
c'est pas des "rumeur" j'ai moins même remplis 6 ou 7 de ces dossier quand j'étais en term.
Ëtre intelligent c'est facile, il suffit de penser une connerie et de dire l'inverse .
08/12/2007 - 15h34
DSCH
Envoyé par reno84
Non ce que je veux dire c'est que par exemple chez moi il y avait des gars pas pris en spe à H4 LLG ou st louis qui venaient faire leur spé chez moi, pareil dans la prepa de ma soeur etc...Je sais pas d'où tu tiens que c'est illégal (si tu le dis je te crois ) mais ça se fait très très courement.
Et moi je maintiens que ce n'est pas conforme aux textes et te renvoie entre autres à ce fil sur un autre forum ou à cet extrait du BO (voir le II). Je te concède que la situation n'est pas parfaitement claire, mais j'ai plus confiance en ce que disent des professeurs de classe préparatoire qui savent de quoi ils parlent (comme Sylvie Bonnet et Philippe Patte dans le fil que je cite) qu'en des rumeurs pas forcément infondées mais déformant de beaucoup la réalité. Je suppose que les personnes auxquelles tu fais allusion et qui ont changé de lycée avaient obtenu leur passage, car lorsqu'il y a écrit « non admis en seconde année » sur le bulletin, c'est valable pour tous les lycées publics et privés sous contrat. Et s'il y est écrit « admis en seconde année », de même ; une clause imposant un changement de lycée serait facilement déclarée nulle par le tribunal administratif.
Maintenant, peut-être qu'on conseille à certains élèves, admis en spé sur le papier, mais qui auront du mal à suivre le rythme en spé dans leur lycée, de changer d'établissement… Ce genre de pratique est au minimum fortement déconseillé (voir l'extrait du BO que je cite), et je me garderais bien d'affirmer qu'elle existe.
À ne pas confondre avec le simple passage en classe non étoilée (ou en PSI ou autre section inexistante dans le lycée d'origine) forçant un changement d'établissement ; et selon les places disponibles, il est peut-être en effet possible que le nouveau lycée accepte d'inscrire l'étudiant en classe étoilée finalement. Bref, pour les élèves du nouveau lycée qui voient débarquer des camarades issus de lycées prestigieux, difficile de savoir comment le transfert s'est vraiment effectué…
Enfin, il est possible que certains établissements jouent sur ces choix de filières pour exclure en pratique des élèves tout en respectant les textes. Cela se fait aussi dans le secondaire (lycée général sans sections technologiques acceptant le passage d'un élève de seconde en première technologique afin de ne pas le faire redoubler dans son établissement). Je me garderais bien, là encore, de citer des noms à la légère cependant.
08/12/2007 - 15h40
DSCH
Envoyé par reno84
Après tu sais jusqu'il y a quelque année les prepa parissienne faisait toute des "pré-dossier" à remplir en decembre pour te donner une première idée de tes chances d'admissions. C'etait illégal mais ça se faisait partout à paris de H4 à la plus petite classe non étoilé et c'est entre autre pour ça que le nouveau système est apparut.
c'est pas des "rumeur" j'ai moins même remplis 6 ou 7 de ces dossier quand j'étais en term.
Ces pré-dossiers avaient pour simple vocation, comme tu le dis, de te donner une idée de tes chances d'être pris, afin de t'aider à formuler tes vœux de façon réaliste. Ils n'avaient aucune valeur légale (en ce sens que les admissions étaient prononcées suite à la procédure normale, avec les vrais dossiers), ce qui ne signifient pas qu'ils étaient illégaux (c'est-à-dire interdits par des textes officiels) !
Ce n'est en rien comparable avec une pratique illégale comme celle d'inscrire sur un bulletin « admis dans telle classe à condition que ce soit dans un autre établissement », qui ne ferait pas long feu au tribunal administratif.
08/12/2007 - 15h41
reno84
Je vois ce quetu veux dire. Je pense que ces gens sont des "départ volontaire" a qui on conseillé hardement de partir. J'ai par exemple eu une personne de ma classe à qui on à fait comprendre qui si il voulait faire 5/2 c'etait pas chez nous et donc il a fait 5/2 a carnot. C'est des "magouille" plus ou moin légal mais que je ne trouve pas sur le principe repréhensible tant que c'est justifié (pour la personne en question ce l'était).
08/12/2007 - 15h46
reno84
Envoyé par DSCH
Ces pré-dossiers avaient pour simple vocation, comme tu le dis, de te donner une idée de tes chances d'être pris, afin de t'aider à formuler tes vœux de façon réaliste. Ils n'avaient aucune valeur légale (en ce sens que les admissions étaient prononcées suite à la procédure normale, avec les vrais dossiers), ce qui ne signifient pas qu'ils étaient illégaux (c'est-à-dire interdits par des textes officiels) !
Ce n'est en rien comparable avec une pratique illégale comme celle d'inscrire sur un bulletin « admis dans telle classe à condition que ce soit dans un autre établissement », qui ne ferait pas long feu au tribunal administratif.
Ils l'etaient dans le principe ou pratiquement c'était des certificat d'admission. je le sias j'avais oublié de joindre mon préavis a mon dossier officiel (ce qui normalement est interdit) et j'avais été d'abord refusé. quand je me suis pointé avec mon avis "A" ils m'ont dit ..a oui ba y'avais pas de préavis alors on ne l'as pas accepté...
04/01/2008 - 23h28
dikeneko
cest peut etre un peu hors-sujet mais, peut on integrer une prepa modeste de proximité avec des resulats moyens ? ( je sais que cest prohibé de marqué ses notes mais jai vraiment besoin de savoir ) sachant que je suis la 9eme de ma classe qui a niveau moyen dixit mon prof principal, que le lycee a 50% de reussite au bac mais cest parcequil y a beaucoup de gens qui ne foutent rien ceux qui sont " normaux " ont leur bac ( 80% sur la polynesie entiere )
Moy : 12.....- un ensemlbe presque satisfaisant, vos efforts pour progresser au 2nd trimestre. (entre paretnhese la moyenne de classe )
Francais : 14.5(11.9) - Bon trimestre continue!
H-G : 09 (8.6)- Tu dois te concentrer davantage sur ton travail
Anglais : 17.5 (11.2)- TRes bon niveau
Esapgnol : 12.5(10.71) - Assez bien dans l'ensemble
Math (PP) : 11 (8)- Ensemlbe convenable, ne te relache pas
SPC : 11.1 (10.9)- Ensemlbe correct. un debut difficile mais O***** s'est rattrapée. Perseverez
SVT : 07.9 (7.3)- Un travail plus serieux? des pb de methodes qui peuvent etre surmontés.
EPS : 16 (14.1)- Bon trimestre
Voila si je dois enlever mes notes parceque cest hors sujet, dites le moi et j'enleverai...
Ps : Sachant que je ne travaillais qu'une heure par soir. et ayanbt la facheuse habitude de tout faire au derniere moment...Mais je vais me responsabiliser et ma'ugmenter
Dernière modification par dikeneko ; 04/01/2008 à 23h32.
05/01/2008 - 01h08
dimac29
d'accord dikeneko ça serait quand même mieux si tu nous disais en quel classe tu es? a priori tu sembles être en 1ère S. Si tu penses pouvoir faire mieux essaie de progresser dans les matières scientifiques (svt notamment) mais attention aux appréciations du conseil car c'est très important et surtout ne relâches pas tes efforts si tu travailles sérieusement et régulièrement tu vas vite progresser
Ps : j'imagines que c'est tes notes de premier trimestre et étant maintenant en term j'ai trouvé le passage de la 2nde a la 1ère difficile ensuite mais après un peu d'adaptation et de travail mes notes ont augmenté donc surtout ne te décourages pas, parce que si tu progresses avec ces notes tu seras pris en prépa
05/01/2008 - 10h13
dikeneko
Oui effectivement je suis en 1ere S, a preciser que je suis 9eme de ma classe( niveau tres moyen) et que la moyenne en SVT de la classe est de 7.3 ( meilleure =>10.9)
Merci pour ta reponse sa me remonte le moral car je voyais sans cesse des eleves demandais si ils avait une chance d'integrer une prepa alors quil avait 15 partout :S
03/02/2010 - 16h20
Raptil
hellow =)
Je suis en 1ère S dans un lycée international, section espagnole, d'un bon niveau (100% de réussite au bac).
J'ai des bonnes notes en maths (16) et en physique (14), le reste, ça tourne autours de 13.
Je bosse pas comme un tarré mais j'apprends pour les DS.
Je pense sérieusement aller à une prépa, j'ai pensé à Champolion qui est à côté de mon lycée et qui a l'air pas mal (j'suis allé aux portes ouvertes) mais je me demande si je peux viser plus haut (Lyon, Le parc ?).
Autre question, je suis assez mauvais en anglais (je m'en sors pas trop mal parce que j'apprends le vocabulaire mais je sens que j'ai des lacunes en grammaire), vu que je suis bilingue en espagnol, est-il judicieux de prendre lv1 espagnol, lv2 anglais ?