les métiers avec la nature,zoologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les métiers avec la nature,zoologie



  1. #1
    invitec81f6eb4

    Smile les métiers avec la nature,zoologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale S et j'aimerais
    travailler au contact de la nature et des animaux.
    Je pense que ce type de métier évolue surtout
    en fonction des opportunités et de ses propres envies.

    Ainsi, ne voulant pas me fermer des portes dès le
    départ, une vétérinaire m'a conseillé, plutôt que d'aller
    à l'université pour être zoologiste, de passer par vétérinaire
    puis d'acquérir ensuite en 3 ans le diplôme nécessaire pour
    etre zoologiste.

    Est il vrai que cela est mieux? Les vétérinaire sont ils plus appréciés
    lors de recherches sur le terrain, expéditions, sur le marché de l'emploi?

    Pouriez vous me faire part si c'est le cas de votre cursus ou d'une connaissance ayant exercé avec les animaux non en cabinet ou laboratoire.

    Merci beaucoup pour vos réponses


    Madelainas

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : les métiers avec la nature,zoologie

    Bonjour,
    je pense que ça dépend de ce que tu veux faire. Il n'y a plus de métier de "zoologiste" aujourd'hui. Reste à voir ce que toi tu entends par ce mot...

    En faisant vétérinaire avant, tu assures tes arrières face au peu de places dispo en zoologie. Mais à mon avis, tu te fermes les portes de beaucoup de groupes d'animaux (je pense notamment aux invertébrés et à la plupart des animaux autres que domestiques et de rente).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : les métiers avec la nature,zoologie

    Salut,
    je suis assez d'accord avec Mayou. Je pense que le conseil de ta véto est forcément orienté par le fait qu'elle soit vétérinaire.
    Alors oui à la limite tu assures tes arrières. Mais franchement, pour partir ensuite vers la fac... Faudrait faire un parcours recherche à la fin de la 3ème année d'école véto et ainsi avoir un doctorat de recherche et d'exercice vétérinaire.
    Mais zoologiste, j'ai un peu de mal à cerner ce mot qui veut tout et rien dire. C'est très vague. Précise un peu ce que tu veux faire, ça permettra peut-être de mieux te conseiller.
    Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'en école véto, 25% d'une promo n'exercera pas en cabinet. Ca veut dire industrie (pharmaceutique essentiellement mais aussi alimentaire, etc), recherche, sanitaire... Les possibilités sont vastes. Les nouvelles équivalences et parcours de recherche permettent d'obtenir un doctorat vétérinaire et de faire de la recherche via un master (on démarre en fac en début M2 au lieu de faire sa 4ème année à l'ENV) puis un doctorat.
    Alors oui, les vétos, c'est bien pour des études de terrain, mais faut aussi voir pour quels animaux. Typiquement, si tu veux travailler sur les gorilles, je ne le conseille pas. Autant faire de l'éthologie à la fac. La formation des ENV en matière d'animaux "exotiques" est vraiment parcellaire.
    Précise un peu ton choix si tu le peux, ça nous aiderait.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Métiers ayant un lien avec les minéraux
    Par invite69f98b8f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2011, 21h24
  2. Les métiers avec un DUT mesures physiques
    Par invitee48e37fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 12h34
  3. Les métiers les mieux payés avec un BAC S.
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/07/2007, 18h42
  4. les métiers avec un bac si
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 17h57