Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)



  1. #1
    inviteb473d51f

    Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)


    ------

    Bonjour tout le monde.

    I-Introduction

    J'ai lu le sujet de Nox : "Important :Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !", ainsi, je vais essayer de respecter aussi bien que possible ses consignes., ainsi, je ne demande pas de connaitre mes chances d'être accepter (vous pouvez tout de même me donner votre avis subjectif ^^), mais uniquement des conseils :

    II- Présentation

    Je suis en TS (spé math, dans un lycée classé 11e de paris et 57e de france sur 1865 ), effectif de classe : 27

    J'ai eu :

    En TS (1er trimestre) :

    Math : 13.5
    (classé 3e de ma classe - note max : 15)
    Physique : 11.6 (moy. de classe : 11.6 - note max : 15.6)
    Philo : 10 (moy. de classe : 9.8 - note max : 13.1)
    Anglais : 12.4 (moy. de classe : 11.5 - note max : 15)

    Voilà, les notes sont assez moyennes et le problème vient du 2e trimestre qui n'arrange pas les choses.

    TS (2e trimestre):

    Math : 12.8
    (classé 10e cette fois - note max :18)
    Quant à la Physiques, la philo et la LV1, les notes sont quasi-identiques voire meilleures (de 0.5-1 point peut-être)

    En ce qui concerne les appréciations: Bon trimestre, Niveau d'ensemble satisfaisant, élève assidu et participant. Le conseil de classe vous décerne les compliments au vu de votre sérieux et de votre motivation (cependant, les appréciations pour les maths et la physique sont assez légères)

    III- Problème

    Je porte un réel intérêt pour les maths c'est pourquoi, j'ai 2 exigeances :
    1- l 'an prochain, je voudrais absolument aller en MP !
    2- Je souhaiterais réellement intégrer Charlemagne ou Chaptal

    d'où mes choix :
    1-Charlemagne (MP)
    2-Chaptal (MP)
    3-Fenelon (MP)
    4-Fenelon Ste Marie (MP)
    5-Jacques Decour (MP)

    Etant donnée que j'ai des notes trop justes :
    1- Est-ce insensé de mettre Charlemagne ?

    2- Dois-je retirer Charlemagne de ma liste pour "m'assurer" une place à Chaptal ?

    3- Ou est-ce que le fait d'avoir mis Chaptal en 2e position, n'affecterait pas mes chances d'intégrer cette école (= en clair, est-ce que j'optimise mes chances d'intégrer une des 2 écoles souhaitées, si je met Chaptal en 1ere position ?)

    4- Me conseillez-vous de remonter ma roue de secours (Jacques Decour) plus haut dans mon classement pour "m'assurer" une place en MP ?

    Merciii à ceux qui prendront la peine de me répondre

    (PS: j'ai eu 8 à l'écrit de Français, et 16 à l'oral. Quant aux résultats de 1ere, mes moyennes générales me permettent de me retrouver 3-4e de ma classe)

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)

    Salut,

    Encore une fois, nous ne pourrons jamais donner d'avis sur l'acceptation de telle ou telle personne dans telle ou telle prépa

    En ce qui concerne les voeux en eux-mêmes, entre le premier et le deuxième choix, ce n'est pas essentiel, surtout si les deux te tentent. Si je me souviens bien, il y a plusieurs vagues. À l'issue de chacune d'entre elles, tu auras déjà les réponses de certains lycées. Et tu devras répondre des choses du style "je veux bien, mais j'ai un meilleur choix en attente, alors j'attends". Donc que tu aies la première ou deuxième réponse, ça ira vu que tu les veux

    Pour ta "roue de secours", c'est à toi de voir, il y a une part de chance à mon avis dans tout ça (quel lycée te sera favorable en premier ?). À mon avis (ça reste le mien), tu peux laisser cet ordre. Je te rappelle aussi que tu peux mettre 6 voeux pour une même filière ^^

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Salut,Si je me souviens bien, il y a plusieurs vagues.
    Oui, il y en a 3.

    Mets toi une deuxième roue de secours puisque tu as 6 voeux

  4. #4
    fasenface

    Re : Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)

    Il faut que tu mettes les voeux dans l'ordre que tu souhaites le plus. Si tu enlèves Charlemagne et que finalement tu pouvais y rentrer tu va t'en vouloir un moment.
    Tu as 6 voeux, utilise les tous.
    Il me semble que les écoles ne connaissent pas l'ordre dans lequel tu mets tes voeux. C'est une fois qu'ils ont mis leur réponse dans le site que tu sais si tu as ton voeux 1 ou inférieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb473d51f

    Re : Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Il me semble que les écoles ne connaissent pas l'ordre dans lequel tu mets tes voeux. C'
    J'ai également entendu ceci, mais si l'école reçoit une premiere vague de dossiers et que je suis dans cette premiere vague, ils vont bien se douter que j'ai mis leur école en 1ere position non ?
    A moins que les écoles reçoivent tous, le dossier en même temps et répondent en même temps ?

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)

    Les écoles reçoivent tous les dossiers en même temps, et font leur classement des dossiers indépendamment des autres écoles, sans connaître tes autres voeux.
    Ensuite seulement, l'ordre des voeu rentre en considération, et c'est le serveur d'admission postbac qui gère ça.

  8. #7
    invitef65c14cc

    Re : Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)

    Les écoles reçoivent tous les dossiers en même temps, et font leur classement des dossiers indépendamment des autres écoles, sans connaître tes autres voeux.
    Ensuite seulement, l'ordre des voeu rentre en considération
    Oui !
    Ta roue de secours doit être dans les derniers !
    Un exemple : si l'école de ton voeu n°4 t'accepte, les voeux n°5 et 6 seront supprimés ! Tu n'auras plus du tout accès à ces voeux mal classés ! En revanche, les voeux 1, 2 et 3 ne sont pas touchés par le fait que le 4 t'accepte.

    ça serait bête de mettre une prépa qui te plait pas devant celle de tes rêves !

    Tiens, un lien du SCEI où ils font le même exemple que moi en un peu plus développé :
    http://www.scei-concours.org/cadre_admission.htm
    jviens de voir que c'est aussi le voeu 4 qui est pris en exemple ^^.

    Choisis bien l'ordre donc : tes "sécurités" doivent être les moins bien classés !

    Thelz

    PS : aie, petite confusion avec les admissions en école après les concours. Mais ça marche pareil ! C'est le même système.
    http://www.admission-postbac.org/sit...guide_2008.pdf
    Classez l’ensemble de vos demandes dans l’ordre de vos préférences, c’est-à-dire
    uniquement en fonction de vos souhaits et de votre projet professionnel, sans
    autocensure, ni calcul quant à vos chances d’être retenu.
    Le fait de classer une formation en 5ème ou 6ème position, par exemple, ne vous
    pénalisera pas puisque aucun établissement pour lequel vous postulez n’aura
    connaissance de l’ordre de vos voeux.

Discussions similaires

  1. Conseil de lecture sur la théorie du chaos
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2008, 17h34
  2. Conseil de lecture
    Par invited9f37326 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 14h21
  3. Conseil de lecture astrophysique
    Par inviteefca5e50 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2007, 21h29
  4. Petit conseil de lecture (semi-HS)
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 07h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 10h44