Accéder à la philosophie des sciences par la bio ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accéder à la philosophie des sciences par la bio ?



  1. #1
    invite8f468c87

    Bonjour,
    je m'apprete à entamer un cursus de Biologie (à Paris 6) et je voudrais savoir s'il est possible par la suite de rattraper un cursus de philosophie des sciences (comme par exemple celui proposé par Paris 1 avec la licence et la maitrise de Logique, ou un DEA de philosophie des sciences)
    Et avoir par le fait un double cursus....
    (J'ai vu qu'a Pierre et Marie Curie (Paris 6) ils proposaient l'option "Philosophie des sciences". Quelqu'un l'a déja prise ? Si il pouvait m'en parler...)

    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    salut ,

    J'ai fait une aprtie de mon cursus de bio a P6 mais je n'ai jamais entendu parler de ces possibilites... ceci dit pour te renseigner suffit de voir less conditions d'acces. si il suffit d'avoir un diplome d'un certain niveau ca devrait aller. Cependant si tu veux pouvoir faire cela a mon avis il est illusoire de penser rentrer dans un DEA de philo sans venir d'une amitrise de philo! et si tu integres une maitrise de philo tu risques de sacrement ramer pour rattraper ton retard!

    J'aimerai savoir quels antages tu vois a faire un double cursus de cette maniere? car moi personellement je n'y vois que des inconvenients!

    Si tu change en fin de licence, tu n'auras que des connaissances superficielles en bio, qui te seront probablement jamais utiles, et en plus tu risque d'avoir ratter des enseignements de base de la philo non?

    Yoyo

  3. #3
    invite8f468c87

    En effet, ce serait une très mauvaise idée d'arreter la bio apres la license...
    Mais ce que je voudrais connaitre, c'est l'existence ou pas d'un moyen pour faire de la philosophie des sciences tout en faisant de la bio, sans avoir à négliger l'un des deux.... Avec toutes les questions de bioéthiques, d'intelligence artificielle, d'évolutions et de mutations dans les programmes informatiques, j'aurais pensé que le philo avait d'autant plus sa place dans la bio.

    Mais tu n'a pas entendu parler de l'option Philosophie des Sciences à Paris 6 ??

  4. #4
    Yoyo

    Non je n'en n'ait jamais entendu parler, mais peut etre n'etait-ce pas encore disponible quand j'y etais!

    Ceci dit a mon avis ta pas vraiment besoin de faire de la philo pour faire de l'ethique en bio

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    J une idée qui pourrait peut-être te dépanner; pourquoi ne pas suivre des cours par correspondance (CNED ou autres) dans une deus deux formations qui t'intéressent, philo ou biologie, pendant que tu étudies l'autre en formation continue (Deug, licence, etc ... ) ? Par exemple, suivre des cours de bio par correspondance alors que tu es inscrit en deug de philo

    Voilà ! J'espère que tu trouveras une solution qui te conviendra pleinement !

  7. #6
    Yoyo

    La proposition de guil est tres bonne en effet, mais faut faire attention que tes cours par correspondances soient reconnues.

    Et perso je te conseillerai de prendre plutot la philo en correspondance

    Yoyo

  8. #7
    invite8f468c87

    Merci pour l'idée.
    J'y avais déja pensé, mais je vais encore y réfléchir, parcequ'il semblerait que ce soit la meilleure solution pour l'instant...
    Mais je ne sais pas si j'aurais assez de temps (en deug de bio) pour m'investir pleinement dans la philo et tout le travail personnel que celà implique.
    Je vais essayer de me renseigner davantage concernant l'option proposée à l'université p6

    Mais encore merci quand même.

  9. #8
    invite452bf208

    salut,
    je suis un peu comme karteros :
    je suis interessé par la philosophie et les sciences...
    je me présente : j'ai fait une licence de philo et j'attaque actuellement un dest (bac + 4)en informatique. J'aimerais moi aussi reprendre la philo et sur paris si possible. Mes ambitions sont de concilier la philosophie et l'informatique d'où intelligence artificielle, réseaux neuronaux, informatique quantique, logique et lambda calcul, etc...
    Pour ce qui est des cours de philos par le cned, je ne pense pas que ces formations existent du moins j'avais regardé il y a 1 an et y avait pas. Détrompez moi si contraire...

Discussions similaires

  1. master philosophie des sciences
    Par Vladzol dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/03/2013, 19h00
  2. Philosophie Des Sciences
    Par invite94546c6c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 01h09
  3. Philosophie des sciences cognitives...
    Par invitef93486bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 13h17
  4. philosophie des sciences
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2005, 23h13
  5. Enseigner la philosophie des sciences et plus... ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2004, 07h11