-
08/12/2004 - 02h06 BioBen
PhD / Doctorat
Salut,
en surfant un peu sur internet, j'ai remarqué que aux Etats-Unis, le système éducatif est organisé de la facon suivante : Bachleor's, Master of Science, PhD.
Plus important, j'ai remarqué que parfois le Master of Science n'existe pas pour une matière, et donc j'en déduis que les élèves passent directement du Bachelor's au PhD. Est-ce correcte ?
Le PhD est-il l'équivalent du doctorat chez nous ? Si non, en quoi diffère t-il du "nôtre" ?
Pourquoi est ce que parfois le Master Of Science n'existe pas dans certaines matières ?
Merci d'avance
a+
ben
-
Poursuivez votre recherche
-
08/12/2004 - 08h56 Lord M
Re : PhD / Doctorat
Le PhD est bien l'équivalent du doctorat chez nous (pour Physician Doctor je crois). Après je ne connais pas toutes les subtilités du système éducatif américain. Je crois par contre qu'il se fait dans une période plus courte, genre Bac+7 au lieu de bac+8.
Lord M
What we do in life echoes in eternity -
08/12/2004 - 15h05 zwitterion
Avec la réforme LMD dans les Universités, les deux systèmes seront très simmillaires :
Bac +3 : Bachelor / Licence
Bac +5 : Master / Master
Bac +8 : PhD / Doctorat ès Sciences
-
08/12/2004 - 15h09 Cécile
Bonjour,
Je rebondis sur la question : à quoi correspond exactement le terme "graduate". Qui désigne-t-on par "graduate student" ?
Merci.
-
08/12/2004 - 15h24 Sharp
Bonjour,
je crois (sans certitude toutefoid) que les "graduate students" dont ceux qui ont une licence et les "undergraduate" sont ceux qui n'ont pas encore de licence.
Par ailleurs, PhD signifie, à la base, "Philosophical Diploma". "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
D. Simmons, Hypérion. -
08/12/2004 - 15h30 Quinto
Les étudiants gradués sont les étudiants de maitrise.
-
08/12/2004 - 18h32 BioBen
Et pour l'histoire des Bachelor's qui pasent directement en PhD ? Car plusieurs fois sur des sites d'université ils mettent que le Master of Science n'existe pas pour telle matière, donc les Bachelor's iraient directemnt en PhD.
Merci pour vos premières réponses.
a+
ben
-
08/12/2004 - 18h40 Meningo
 Envoyé par Cécile Je rebondis sur la question Moi aussi j'ai envie de rebondir : pourquoi est-ce que certains qui ont passé leur doctorat en France s'attribuent le titre de PhD ? A moins qu'ils aient fait leur thése aux US.....
-
08/12/2004 - 18h47 orthank
 Envoyé par Sharp Par ailleurs, PhD signifie, à la base, "Philosophical Diploma".  PhD signifie en fait "Doctor of philosophy".
-
08/12/2004 - 20h24 ixi
Salut,
pour repondre un peu a tout le monde:
-undergraduate, c'est avant le diplome de maitrise. C'est-a-dire qu'un etudiant ayant sa maitrise est graduate. Je suis actuellement en equivalent-maitrise a Londres, donc je suis undergraduate. (je repete plein de fois parce que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre )
-je ne crois pas que le systeme europeen et le systeme anglo-americain vont etre similaires. Eux commencent leur PhD apres seulement 4 annees. C'est pour ca qu'un etudiant de maitrise (4e annee) europeen en Angleterre prend des cours de 3e ET 4e annee: il y a un decalage.
-pour repondre a Bioben, on peut effectivement rentrer en PhD apres son bachelor (sans faire de Master) mais seules les petites universites t'accepteront....
Corrigez-moi si je dis une betise....
-
08/12/2004 - 20h29 BioBen
Salut,
je ne crois pas que le systeme europeen et le systeme anglo-americain vont etre similaire. Eux comencent leur PhD apres seulement 4 annees. C'est pour ca qu'un etudiant de maitrise (4e annee) europeen en Angleterre prend des cours de 3e ET 4e annee: il y a un decalage
L'Angleterre va passer au LMD elle aussi non ? Donc la pur le coup ce sera le m^me système.
Eux comencent leur PhD apres seulement 4 annees
T'es sûr ? J'avais cru comprendre qu'ils avaient 4années de Bachelor, 1année de Master puis le PhD .... grr c'est galère que personne ait le même système !
pour repondre a Bioben, on peut effectivement rentrer en PhD apres son bachelor (sans faire de Master) mais seules les petites universites t'accepteront....
Bah la pour 'instant je ne fais que me rensiegner, je ne pense aps finir ma scolarité en France (je pense partir dès que j'ai ma Licence), reste à savoir où et à quel niveau (rentrer en Master Of Science?)
Vivement un système d'éducation mondialisé 
a+
ben
-
08/12/2004 - 20h34 Quinto
Attentin, parfois maitrise=maitrise francaise, parfois maitrise=master.
Ca dépend des pays.
Au canada la maitrise est le master, et donc ca se fait en 2ans...
-
08/12/2004 - 20h58 ixi
 Envoyé par BioBen L'Angleterre va passer au LMD elle aussi non ? Donc la pur le coup ce sera le m^me système. Ben, justement, il me semble pas que ce soit dans leur projet....  Envoyé par BioBen T'es sûr ? J'avais cru comprendre qu'ils avaient 4années de Bachelor, 1année de Master puis le PhD .... grr c'est galère que personne ait le même système ! Un bachelor, c'est 3 ans. Apres une annee de master, puis le PhD de 3 ans, soit 7 ans comme l'a dit Lord M.
Et en Europe, ce sont les seuls a ne pas avoir le meme systeme....mais y'a rien d'etonnant a ca.  Envoyé par BioBen Bah la pour 'instant je ne fais que me rensiegner, je ne pense aps finir ma scolarité en France (je pense partir dès que j'ai ma Licence), reste à savoir où et à quel niveau (rentrer en Master Of Science?) Ahem, pas evident a dire. Ca dependra d'ou tu veux aller....Je suis pas sur qu'un master of sciences t'acceptera avec une licence....enfin, renseigne-toi...  Envoyé par Quinto Attentin, parfois maitrise=maitrise francaise, parfois maitrise=master. Oui, c'est vrai: quand je dis "maitrise" , c'est francais et "master", c'est anglais....C'est aussi pour une question de terminologie que le LMD est un joyeux cafouillage....
-
08/12/2004 - 21h28 BioBen
OK je commence à comprendre.
Ahem, pas evident a dire. Ca dependra d'ou tu veux aller....Je suis pas sur qu'un master of sciences t'acceptera avec une licence....enfin, renseigne-toi...
Pourquoi un Master Of Science n'accepterai pas après un licence ?
Je récapitule :
Bachelor= 3ans ----------------------------Licence = 3ans
Master Of Science = 1 an --------------------Master=2ans
Phd=3ans -----------------------------------Doctorat=3ans
C'est ca ?
Pourquoi alors avec une licence je ne pourrais aps aller en Master Of cience vu que c'est le meme niveau ...?
En tout cas merci beaucoup d'avoir tenté de m'aider à comprendre ces différents systèmes 
a+
ben
Dernière modification par BioBen ; 08/12/2004 à 21h32.
-
08/12/2004 - 21h40 ixi
 Envoyé par BioBen Bachelor= 3ans ----------------------------Licence = 3ans
Master Of Science = 1 an --------------------Master=2ans
Phd=3ans -----------------------------------Doctorat=3ans
C'est ca ? Oui, mais tu ne peux pas dire qu'un mater of sciences (Msci) de un an vaut un master de deux ans....
le decalage se fait graduellement sur les 4 annees de Bachelor-Msci...
Donc:
si 5 ans en France=4 ans en GB, alors 3 ans en France=2.4 ans en GB.
Si tu vois ce que je veux dire.
En fait, je suis dans ce cas-la, j'ai eu ma licence en France l'annee derniere et la en GB, je prends des cours de 4e ET 3e annee.
| | |