Devenir prof de sciences physiques
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Devenir prof de sciences physiques



  1. #1
    invitee02f0a54

    Devenir prof de sciences physiques


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en 3è année de licence et j'aurais quelques questions à poser sur mon projet professionnel, àsavoir devenir prof de sciences physiques :

    - Tout d'abord, suite aux conseils de mon conseiller d'orientation, j'ai décidé de faire une année de master avant d'entrer en iufm. Mais maintenant que je suis si bien lancé, je me demande si je ne pourrais pas tenter de passer l'agreg. Mais peut-on faire prof au collège avec 1 agreg ?

    - D'ailleurs, lorsqu'on passe l'agreg ou le capes, comennt ça se passe pour choisir si on veut travailler dans un collège ou un lycée ?

    Merci d'avance. Je viens de me rendre compte que je ne m'étais pas poser ces questions avant et je suis très embêté.

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    -Tout à fait.
    -Après les résultats d'admission, tu envoies tes voeux de candidature par internet, et c'est à ce moment là que tu choisis collège/lycée.

  3. #3
    invite236c8d21

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Bien sûr, on peut tout à fait être prof de collège avec une agreg, bien que sa vocation soit plutôt de former des profs de lycée.

  4. #4
    invitef7e7f363

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Rimay 54 Voir le message
    - Tout d'abord, suite aux conseils de mon conseiller d'orientation, j'ai décidé de faire une année de master avant d'entrer en iufm.
    Mouais...
    Je te conseille simplement de bien regarder le programme de master. Si je l'avais fait, je n'y serais pas allée, le programme ne m'interessant pas.
    Maintenant, si ça semble bien t'interesser, et/ou que tu es très très motivé pour l'agreg, il faut le faire (même si on peut se poser la question de la pertinance d'aller préparer le capes plutôt que de faire un M1 pour ensuite viser l'agreg).


    Citation Envoyé par Rimay 54 Voir le message
    Mais maintenant que je suis si bien lancé, je me demande si je ne pourrais pas tenter de passer l'agreg.
    Sans oublier que l'agreg, c'est pour les meilleurs des meilleurs... surtout que le nombre de postes ne fait que diminuer.
    Ajouter à cela le problème de l'hypothétique disparition de ces concours d'ici 2009... certes encore au stade de la rumeur...


    J'arrête de te faire peur , bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite236c8d21

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Pour tempérer ce que dit inovarua: tout étudiant sérieux et travailleur doit pouvoir réussir l'agreg de physique. Donc si tu veux le faire, lance toi tant que ce concours existe encore.

  7. #6
    invite24327a4e

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bonjour !
    Ajouter à cela le problème de l'hypothétique disparition de ces concours d'ici 2009... certes encore au stade de la rumeur...
    Je reste persuadé que ce type de rumeur est lancé par certains syndicats peu scrupuleux qui ne cherchent qu'à avoir un maximum de personnes de leur coté.
    Sérieusement, si l'agrégation venait à être supprimée, qui remplacerait les enseignants de CPGE ?

  8. #7
    bratisla

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Je reste persuadé que ce type de rumeur est lancé par certains syndicats peu scrupuleux qui ne cherchent qu'à avoir un maximum de personnes de leur coté.
    Sérieusement, si l'agrégation venait à être supprimée, qui remplacerait les enseignants de CPGE ?
    Recrutement en "local", par comité de sélection, comme les maîtres de conférence, avec prime "confortable" à la clé par exemple ? On peut imaginer beaucoup de méthodes, allant dans le sens de l' "autonomie" des lycées (évoquée par ailleurs), qui auraient pour avantage comptable d'économiser sur les frais de concours et les salaires des agrégés (qui palpent beaucoup par rapport aux certifiés, pour un travail en lycée "équivalent")
    J'ai vu beaucoup de ballons d'essai du ministère passer, beaucoup de back seat screaming queens syndicaux s'affoler sur des bouts de phrase aussi. En attendant un démenti du ministère ...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Je reste persuadé que ce type de rumeur est lancé par certains syndicats peu scrupuleux qui ne cherchent qu'à avoir un maximum de personnes de leur coté.
    Mais bien sûr

    Arrêtons les clichés et le mépris... Ces rumeurs je te signale qu'elles sont dûes à deux choses :

    _ la lettre de N. Sarkozy à X. Darcos, qui est très explicite à ce sujet, mais ne donne pas de date exacte quant à la disparition des concours (mais il est très clairs qu'ils sont amenés à disparaître)

    _ J'ai moi même reçu un mail de la part des représentants élèves au CA de mon école, qui détaillait le programme du prochain CA, et dans lequel sera discuté les conséquences de "la disparition programmée de l'agrégation" (citation)


    Mais bon, je suis sûrement le représentant d'un syndicat peu scrupuleux
    Dernière modification par Gwyddon ; 21/03/2008 à 17h34.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite236c8d21

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Je confirme ce que dit Gwyddon, ce n'est malheureusement plus qu'une question de temps...
    Donc, si vous voulez passer l'agreg (ou le capes), pressez vous !

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Citation Envoyé par frdm Voir le message
    tout étudiant sérieux et travailleur doit pouvoir réussir l'agreg de physique.
    Je dois être complétement débile alors, ce doit être ça 'mon' problème...

    Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord avec ceci : il n'y a qu'à voir déjà le nombre de places qu'il reste à l'agreg une fois que les normaliens sont passés... force est de constater qu'il y a obligatoirement des élèves "sérieux et travailleur" qui vont obligatoirement passer à côté.

  12. #11
    invite236c8d21

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Désolé d'avoir été trop catégorique Inovarua, je ne voulais vexer personne. Je me base sur mon propre exemple (48eme/160 environ) et sur celui de quelques camarades de promo: nous n'avions rien de génial, nous étions simplement déterminés. Mais je suis beaucoup plus âgé que toi, et peut être est-ce ce facteur qui m'a aidé (gestion du stress, recul sur sa discipline).
    En tous cas, une partie de mon message reste vraie: si on veut l'avoir, il vaut mieux se dépêcher !

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Citation Envoyé par frdm Voir le message
    Désolé d'avoir été trop catégorique Inovarua, je ne voulais vexer personne. Je me base sur mon propre exemple (48eme/160 environ) et sur celui de quelques camarades de promo: nous n'avions rien de génial, nous étions simplement déterminés. Mais je suis beaucoup plus âgé que toi, et peut être est-ce ce facteur qui m'a aidé (gestion du stress, recul sur sa discipline).
    Remarque bien ce que tu as écrit... A ton époque, il y avait 160 places !!

    Aujourd'hui, 110... Et le nombre d'élèves dans les prépas agrég des ENS n'a pas pour autant diminué par rapport à ton époque.

    Conclusion simple et pratique : l'agrégation, c'est beaucoup beaucoup plus dur ! Et ça n'a rien à voir avec un quelconque recul ou je ne sais quoi, d'autant plus que tu prends ton exemple personnel pour une vérité générale. Donc oui tu as été catégorique, et pour le coup tu as manqué de recul

    EDIT : permets moi en plus de vraiment remettre ton cas personnel à sa place... D'après http://forums.futura-sciences.com/thread25032.html, tu n'étais quand même pas non plus n'importe quel étudiant, faut arrêter... Il y en a d'autres qui sont tout aussi sérieux et travailleurs que toi, mais sûrement moins brillants : bah l'agrég ils risquent bien de ne pas l'avoir, tout aussi travailleur et sérieux qu'ils sont.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite236c8d21

    Re : Devenir prof de sciences physiques

    Mea maxima culpa Gwyddon: je me veux encourageant, et j'ai poussé le bouchon un peu loin.
    Note que c'est vrai qu'il y avait 160 places à l'époque, mais tous ceux dont je parle se sont classés mieux que 110eme, donc le facteur "nombre de places" n'a pas joué pour eux, et il y avait une 50aine de normaliens (nombre qui varie assez peu d'une année sur l'autre) admissibles.
    Bref, je vais adopter une position moins tranchée et dire qu'il ne faut pas être aussi "génial" pour avoir l'agreg que pour obtenir les ens (n'est-ce pas Gwyddon )ou l'X, par exemple.

Discussions similaires

  1. devenir prof
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2008, 08h23
  2. devenir prof
    Par invite86ce93c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 01h18
  3. devenir prof de bio
    Par invite48936074 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 17h04
  4. ccomment devenir prof ?
    Par inviteda52dbdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 12h51
  5. devenir prof d'info
    Par invite6abcc8f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2004, 16h00