Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP



  1. #1
    invite038f67f2

    Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP


    ------

    J'ai donc rédigé une lettre de motivation pour l'IUT de Toulouse et je voudrai bien sûr vos avis afin de l'améliorer puisque c'est ma première.

    Merci de me dire ce qui ne va pas, trop longue? , manque-t-il quelque chose?

    Merci d'avance.



    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Sciences de l'ingénieur, je souhaiterais vivement intégrer l'Institut Universitaire de Technologie de Toulouse III pour y préparer un DUT Génie Mécanique et Productique.

    Je souhaite m'engager dans cette formation pour pouvoir bénéficier des nombreux débouchés que celle-ci propose et qui pourront par la suite me permettre de poursuivre mes études en école d'ingénieur et plus particulièrement dans le domaine de la mécanique .

    Travaux pratiques, stages, et projets tutorés font de cette formation un enseignement complet. De la conception jusqu'à réalisation, cet ensemble concret est ce que je recherche avant tout.

    Ayant parcouru à de nombreuses reprises le site Internet de la section GMP de l'université Paul Sabatier, j'en ai conclut que le DUT est sans doute la voie la plus adaptée afin de poursuivre mes études. De plus, l'IUT GMP de Toulouse propose l'enseignement des sciences aéronautiques, ce qui a retenu toute mon attention, puisqu'en plus de cela Toulouse est une grande technopole.

    Aussi, les nombreuses activités et infrastructures proposées aux étudiants à l'UPS de Toulouse ne feront qu'augmenter mes chances de réussite et d'intégration.
    J'ai donc choisis le DUT GMP car je pense que c'est la formation correspondant le mieux à mes capacités qui sont : Le dynamisme, l'autonomie dans le travail , l'esprit de synthèse, la détermination et la persévérance.

    La mise en place des projets tuteurés est aussi un avantage puisque j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur les TPE et PPE dans le domaine de la mécanique, durant mon cursus scolaire au lycée.

    Actuellement, grand passionné de mécanique en tout genre à titre personnel depuis déjà de nombreuses années ( préparation moteur 2 temps et mécanique sur cycles 2 roues), puis au lycée ( étude intégrale moteur 4 temps d'un groupe électrogène en TPE, fabrication d'une éolienne réelle en PPE), j'ai aussi beaucoup d'intérêt pour le monde du transport (aéronautique, automobile,...).
    J'aimerais de ce fait travailler sur des logiciels informatiques tels que la CAO, ou encore apprendre à réaliser sur des machines traditionnelles ou à commande numérique.

    J'ai aussi retenue cette formation pour pouvoir bénéficier d'une expérience professionnelle (stage) que je n'aurais pas trouvée dans un autre cursus comme en classe préparatoire par exemple. Cette expérience est pour moi fondamentale pour connaître davantage le milieu professionnel.

    Je pense donc pouvoir réussir dans cette filière notamment du fait de votre soutien pédagogique et scolaire.

    Je reste à votre entière disposition pour davantage d'informations et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distinguées.


    Signature.

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    En fait je me suis gouré, j'en avais refait une :

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Sciences de l'ingénieur, je souhaiterais vivement intégrer l'Institut Universitaire de Technologie de Toulouse III pour y préparer un DUT Génie Mécanique et Productique.

    Je souhaite m'engager dans cette formation pour pouvoir bénéficier des nombreux débouchés que celle-ci permet. En effet, j'envisage de poursuivre par des études en école d'ingénieur et plus particulièrement dans le domaine de la mécanique .

    Travaux pratiques, stages, et projets tuteurés forment pour moi un enseignement complet. De la conception jusqu'à réalisation, cet ensemble concret est effectivement ce que je recherche.

    Ayant parcouru à de nombreuses reprises le site Internet de l'université Paul Sabatier, j'en ai conclut que le DUT est sans doute la voie la plus adaptée afin de poursuivre mes études. De plus, l'IUT GMP de Toulouse propose l'enseignement des sciences aéronautiques, ce qui a retenu toute mon attention, puisqu'en plus de cela Toulouse est une grande technopole.

    Aussi, les nombreuses activités et infrastructures proposées aux étudiants à l'UPS de Toulouse ne feront qu'augmenter mes chances de réussite et d'intégration.
    J'ai donc choisis le DUT GMP car je pense que c'est la formation correspondant le mieux à mes capacités qui sont : Le dynamisme, l'autonomie dans le travail, l'esprit de synthèse, la détermination et la persévérance.

    La mise en place des projets tuteurés est aussi un avantage puisque j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur les TPE et PPE dans le domaine de la mécanique, durant mon cursus scolaire au lycée.

    Actuellement, grand passionné de mécanique en tout genre à titre personnel depuis déjà de nombreuses années, je prépare, monte, et règle des moteurs 2 temps en 50cm3 et 70cm3 depuis l'âge de quatorze ans. J'ai aussi couru un an et demi en endurance (UFOLEP) sur scooter 50cm3 après avoir intégralement monté le tout. Je consacre aujourd'hui de nombreuses heures pour tirer le maximum de performances de ces moteurs en départs arrêtés sur 150 mètres. J'ai aussi travaillé sur un moteur 4 temps en première dans le cadre des TPE dans un groupe de trois personnes. Le sujet était "l'analyse d'un moteur 4 temps" et nous avons entièrement démonté et remonté le moteur d'un groupe électrogène pour ensuite le reproduire intégralement sur le logiciel de DAO "Solidworks".
    Cette année, je fais partie de l'équipe (quatre groupes de trois élèves) réalisant une éolienne réelle de 12 mètres de hauteur dans le cadre des PPE. Je suis chargé de créer toute la partie rotor de l'éolienne supportant les forces et jeux axiaux, avec mon binôme. De nombreux domaines m'intéressent donc dans le milieu de la mécanique et en particulier l'aéronautique et l'automobile.

    J'ai ainsi retenue cette formation pour pouvoir bénéficier d'une expérience professionnelle (stage) que je n'aurais pas trouvée dans un autre cursus comme en classe préparatoire par exemple. Cette expérience est pour moi fondamentale pour connaître davantage le milieu professionnel.

    Je pense donc pouvoir réussir dans cette filière grâce à votre soutien pédagogique et scolaire.

    Je reste à votre entière disposition pour davantage d'informations et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distinguées.


    signature.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Hello!
    Garçon ou fille?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invitec97c76c4

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Bonjour,
    franchement c'est plutôt bien...
    J'ai rarement vu une aussi bonne lettre de motivation et donc je ne vois pas de raison de la corriger en ce qui concerne le style.

    2-3 fautes d'ortographes tout de même:
    ligne 2 je souhaiterai_
    ligne 6 jusqu'à la réalisation
    ligne 12 J'ai donc choisi_ ET le dynamisme
    ligne 14 projets tutorés
    ligne 16 enlever l'espace entre la parenthèse et préparation
    ligne 20 J'ai aussi retenu_
    ligne 21 et 23 d'avantage
    Note: tu utilises 2 fois d'avantage
    ligne 23 plus distingué_s.

    Après au niveau de la compréhension quelques remarques:
    ligne 19 réaliser est un verbe transitif, or tu ne met pas de COD, donc il y a un problème dans ta phrases, on ne sait pas ce que tu veux réaliser.

    "Je pense donc pouvoir réussir dans cette filière notamment du fait de votre soutien pédagogique et scolaire."
    C'est un peu dangereux de marquer ceci, car cela porte à penser que tu t'appuieras d'abord sur le soutien pédagogique avant de faire des efforts... mais bon ça passe quand même.
    Dernière chose:

    tu dis que tu veux aller en école d'ingénieur.
    Pourquoi tu ne vas pas en prépa? Je ne sais pas trop quoi conseiller, et donc j'espère que tu pourras trouver autour de toi des conseils avisés.
    En effet, le DUT ne sert pas à former des ingénieurs (Les DUT qui rentrent en école d'ingé réussissent très bien là n'est pas le problème c'est juste une question de vocation) Donc il faut être prudent quand tu parles de ce projet.
    car ils pourraient te dire d'aller postuler pour des prépas.
    Après ils peuvent aussi se dire on le prends car il a de l'ambition, et il réussira sûrement très bien ( et ce ce que l'on veut pour nos étudiants)

    voilà voilà mes quelques remarques du soir...
    Bonne continuation à toi

    benounn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97c76c4

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    j'ai répondu sans voir la noubelle version ...
    Bonne nuit! ça suffit pour aujourd'hui!

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Hello!!

    Ben non, le copier-coller Word, ça foire pour les couleurs!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite038f67f2

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!

    Ben non, le copier-coller Word, ça foire pour les couleurs!


    Je ne comprend pas pourquoi tu dis cela ^^


    Merci pour vos réponses, mais est ce que la deuxième lettre est bien?


    Là c'est tapé sur ordinateur, imaginez à l'écrit, ça va faire long nan?

  9. #8
    invite038f67f2

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Citation Envoyé par benounn Voir le message
    Bonjour,
    franchement c'est plutôt bien...
    J'ai rarement vu une aussi bonne lettre de motivation et donc je ne vois pas de raison de la corriger en ce qui concerne le style.

    2-3 fautes d'ortographes tout de même:
    ligne 2 je souhaiterai_
    ligne 6 jusqu'à la réalisation
    ligne 12 J'ai donc choisi_ ET le dynamisme
    ligne 14 projets tutorés
    ligne 16 enlever l'espace entre la parenthèse et préparation
    ligne 20 J'ai aussi retenu_
    ligne 21 et 23 d'avantage
    Note: tu utilises 2 fois d'avantage
    ligne 23 plus distingué_s.

    Après au niveau de la compréhension quelques remarques:
    ligne 19 réaliser est un verbe transitif, or tu ne met pas de COD, donc il y a un problème dans ta phrases, on ne sait pas ce que tu veux réaliser.

    "Je pense donc pouvoir réussir dans cette filière notamment du fait de votre soutien pédagogique et scolaire."
    C'est un peu dangereux de marquer ceci, car cela porte à penser que tu t'appuieras d'abord sur le soutien pédagogique avant de faire des efforts... mais bon ça passe quand même.
    Dernière chose:

    tu dis que tu veux aller en école d'ingénieur.
    Pourquoi tu ne vas pas en prépa? Je ne sais pas trop quoi conseiller, et donc j'espère que tu pourras trouver autour de toi des conseils avisés.
    En effet, le DUT ne sert pas à former des ingénieurs (Les DUT qui rentrent en école d'ingé réussissent très bien là n'est pas le problème c'est juste une question de vocation) Donc il faut être prudent quand tu parles de ce projet.
    car ils pourraient te dire d'aller postuler pour des prépas.
    Après ils peuvent aussi se dire on le prends car il a de l'ambition, et il réussira sûrement très bien ( et ce ce que l'on veut pour nos étudiants)

    voilà voilà mes quelques remarques du soir...
    Bonne continuation à toi

    benounn

    Merci pour ta correction mais je pense avoir revu cela dans la lettre number two.


    En ce qui concerne mon orientation vers un DUT, c'est tout simplement parce que je n'ai pas un niveau suffisant dans les matières scientifique et je n'aurai pas le moral pour pouvoir travailler correctement en prépa.
    Alors je tente ma chance dans un IUT.

  10. #9
    invite038f67f2

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Garçon ou fille?

    Je suis un garçon. ^^

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Hello!!
    C'était pour "retenue", mais ça a déjà été corrigé par Benounn! (J'avais fait une correction sous Word, mais le rouge ne passe pas en copier coller)
    Sinon, "réalisant une éolienne réelle ".... on doit pouvoir faire mieux!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite038f67f2

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    C'était pour "retenue", mais ça a déjà été corrigé par Benounn! (J'avais fait une correction sous Word, mais le rouge ne passe pas en copier coller)
    Sinon, "réalisant une éolienne réelle ".... on doit pouvoir faire mieux!

    Très bien, sinon c'estr correct? Pas trop long?

  13. #12
    invite038f67f2

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Voilà, j'ai corrigé les fautes que vous m'avez signalé et ça donne ça :

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Sciences de l'ingénieur, je souhaiterai vivement intégrer l'Institut Universitaire de Technologie de Toulouse III pour y préparer un DUT Génie Mécanique et Productique.

    Je souhaite m'engager dans cette formation pour pouvoir bénéficier des nombreux débouchés que celle-ci permet. En effet, j'envisage de poursuivre par des études en école d'ingénieur et plus particulièrement dans le domaine de la mécanique .

    Travaux pratiques, stages, et projets tuteurés forment pour moi un enseignement complet. De la conception jusqu'à la réalisation, cet ensemble concret est effectivement ce que je recherche.

    Ayant parcouru à de nombreuses reprises le site Internet de l'université Paul Sabatier, j'en ai conclut que le DUT est sans doute la voie la plus adaptée afin de poursuivre mes études. De plus, l'IUT GMP de Toulouse propose l'enseignement des sciences aéronautiques, ce qui a retenu toute mon attention, puisqu'en plus de cela Toulouse est une grande technopole.

    Aussi, les nombreuses activités et infrastructures proposées aux étudiants à l'UPS de Toulouse ne feront qu'augmenter mes chances de réussite et d'intégration.
    J'ai donc choisi le DUT GMP car je pense que c'est la formation correspondant le mieux à mes capacités qui sont : le dynamisme, l'autonomie dans le travail, l'esprit de synthèse, la détermination et la persévérance.

    La mise en place des projets tutorés est aussi un avantage puisque j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur les TPE et PPE dans le domaine de la mécanique, durant mon cursus scolaire au lycée.

    Actuellement, grand passionné de mécanique en tout genre à titre personnel depuis déjà de nombreuses années, je prépare, monte, et règle des moteurs 2 temps en 50cm3 et 70cm3 depuis l'âge de quatorze ans. J'ai aussi couru un an et demi en endurance (UFOLEP) sur scooter 50cm3 après avoir intégralement monté le tout. Je consacre aujourd'hui de nombreuses heures pour tirer le maximum de performances de ces moteurs en départs arrêtés sur 150 mètres. J'ai aussi travaillé sur un moteur 4 temps en première dans le cadre des TPE dans un groupe de trois personnes. Le sujet était "l'analyse d'un moteur 4 temps" et nous avons entièrement démonté et remonté le moteur d'un groupe électrogène pour ensuite le reproduire intégralement sur le logiciel de DAO "Solidworks".
    Cette année, je fais partie de l'équipe (quatre groupes de trois élèves) réalisant une éolienne réelle de 12 mètres de hauteur dans le cadre des PPE. Je suis chargé de créer toute la partie rotor de l'éolienne supportant les forces et efforts axiaux, avec mon binôme. De nombreux domaines m'intéressent donc dans le milieu de la mécanique et en particulier l'aéronautique et l'automobile.

    J'ai ainsi retenu cette formation pour pouvoir bénéficier d'une expérience professionnelle (stage) que je n'aurais pas trouvée dans un autre cursus comme en classe préparatoire par exemple. Cette expérience est pour moi fondamentale pour connaître d'avantage le milieu professionnel.

    Je pense donc pouvoir réussir dans cette filière grâce à votre soutien pédagogique et scolaire.

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.


    Signature.

  14. #13
    invite038f67f2

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Pourrai-je avoir d'autres avis sur ma lettre s'il vous plait, car c'est bientot que je dois l'envoyer...

  15. #14
    invitedc644a1d

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Salut stunt-in-da-breizh (ancien de maxiscoot non ?) ne stresse donc pas le dut gmp n'est pas tres selectif pour ce qui ont fait s, de plus ta lettre est très bien on voit bien que la mécanique est une passion pour toi c'est ce qui compte.

    J'ai été pris en dut gmp a rennes (mais je n'y suis pas allé j'ai préféré l'utbm) et ma lettre faisait 10 lignes a tout casser ou je disais que j'aimais bien la mécanique notamment sur les moteur 2 temps.

    Du moment que c'est correct (niveau orthographe) et que tu ai l'air intéressé c'est ce qui compte donc pour ton cas c'est très bien.

    Mais toi qui as fait S-SI pourquoi tu ne tentes pas une prépa ou prépa intégré?
    Le dut certes peut te mener a une école d'ingénieur, mais sache qu'il n'en demeure pas la voie royale.

    Une prepa ou prépa intégré ce n’est pas forcément le bagne et si avec ton dut tu réussi a intégrer une école plus tard, cela signifie que tu aurais eu les capacité pour réussir en prépa également. Et puis pour être bien classé dans son dut il faut également fournir du travail.

    Si tu veut des renseignement sur les université de technologie (utc,utt,utbm) envoie moi un mp.

  16. #15
    invite038f67f2

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Exact pour maxiscoot, c'est fou on voit des membres partout.


    Pour le DUT je sais qu'à Rennes c'est pas bien dur de rentrer mais celui de Toulouse est vraiment demandé.
    Je ne prends pas de prépa car je n'ai pas le niveau et surtout pas un moral solide...Donc je tente de bien bosser en IUT pour viser les premiers de promo...si je n'y arrive pas je trouverai une autre solution. Si je bosse à fond et que je ne peux faire plus, je ne regretterai pas et c'est ce qui compte.

    Merci pour ta réponse en tout cas.

  17. #16
    invitedc644a1d

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    sache que au pire tu peut faire une prepa ats ( c'est une prepa spécial bts dut pour integrer les écoles d'ingenieur ) de 1 ans apres ton dut

  18. #17
    invite038f67f2

    Re : Votre avis sur ma lettre de motivation DUT GMP.

    Citation Envoyé par pierre56870 Voir le message
    sache que au pire tu peut faire une prepa ats ( c'est une prepa spécial bts dut pour integrer les écoles d'ingenieur ) de 1 ans apres ton dut
    Ouais c'est pas bête j'y avais déjà songé

    Merci encore

Discussions similaires

  1. avis sur lettre de motivation DUT informatique
    Par invite71855d50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 04h55
  2. Avis sur lettre de motivation DUT
    Par invitef4939718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2013, 14h10
  3. votre avis lettre de motivation DUT r&t
    Par invite8609fbc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 17h02
  4. avis sur ma Lettre de Motivation
    Par invitebe3119c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 19h27