Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse



  1. #1
    MaliciaR

    Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse


    ------

    Bonjour,

    Depuis un petit moment, les discussions ayant pour sujet la question existentielle "Thèse ou pas thèse?" sont fréquentes
    Voici un petit Guide (de survie ) paru dans Nature Jobs lequel résume très bien les choses. Bonne lecture

    Doing a PhD should be fun and rewarding, because you can spend all your working time discovering things and pursuing ideas — and getting paid for it, without any administrative responsibilities. Those who stick with a career in science do so because, despite the relatively poor pay, long hours and lack of security, it is all we want to do.

    Unfortunately most new PhD students are ill-prepared, and as a consequence very few will fulfil their aspirations to be independent scientists. The main reasons for this are the 'grade creep' inherent at most universities, making it difficult to identify the really talented first-class graduates from the rest, and the pressure on universities to graduate as many PhD students as possible. The consequence is that we enrol far too many of them without telling them clearly what doing a doctorate should entail. We therefore set ourselves, and the students, on a path of frustration and disappointment.

    So what should we be telling prospective PhD students?

    * Choose a supervisor whose work you admire and who is well supported by grants and departmental infrastructure.
    * Take responsibility for your project.
    * Work hard — long days all week and part of most weekends. If research is your passion this should be easy, and if it isn't, you are probably in the wrong field. Note who goes home with a full briefcase to work on at the end of the day. This is a cause of success, not a consequence.
    * Take some weekends off, and decent holidays, so you don't burn out.
    * Read the literature in your immediate area, both current and past, and around it. You can't possibly make an original contribution to the literature unless you know what is already there.
    * Plan your days and weeks carefully to dovetail experiments so that you have a minimum amount of downtime.
    * Keep a good lab book and write it up every day.
    * Be creative. Think about what you are doing and why, and look for better ways to go. Don't see your PhD as just a road map laid out by your supervisor.
    * Develop good writing skills: they will make your scientific career immeasurably easier.
    * To be successful you must be at least four of the following: smart, motivated, creative, hard-working, skilful and lucky. You can't depend on luck, so you had better focus on the others!
    Ca vient d'ici.

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par MaliciaR ; 23/03/2008 à 16h22.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    invite3998e665

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    MaliciaR, ton lien n'est pas correct

    Pourrais-tu le remettre en bonne forme, s'il te plaît?

    Merci.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Pardon, j'avais oublié de le mettre tout à l'heure et ai fait trop vite
    Je pense que c'est mieux ainsi :
    http://www.nature.com/naturejobs/200...#related-links


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite03272457

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Intéressant, mais est-ce que ca ne concerne pas plus les futurs-PhD aux Etats-Unis ? Je ne sais pas si les problèmes des thésards sont les mêmes partout dans le monde, ou si la situation en France est particulière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Intéressant, mais est-ce que ca ne concerne pas plus les futurs-PhD aux Etats-Unis ? Je ne sais pas si les problèmes des thésards sont les mêmes partout dans le monde, ou si la situation en France est particulière
    Pourquoi ça ne devrait concerner que les thésards aux USA?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Intéressant, mais est-ce que ca ne concerne pas plus les futurs-PhD aux Etats-Unis ? Je ne sais pas si les problèmes des thésards sont les mêmes partout dans le monde, ou si la situation en France est particulière
    Ça concerne tout le monde, il n'y a rien dans ce que l'article a donné qui ne soit spécifique à un quelconque pays.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Intéressant, mais est-ce que ca ne concerne pas plus les futurs-PhD aux Etats-Unis ? Je ne sais pas si les problèmes des thésards sont les mêmes partout dans le monde, ou si la situation en France est particulière
    Meme si c'est caricaturale, je pense que c'est assez vrai au final. et surtout c'est vrai aussi bien pour la france que pour les US.

    YOyo

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le mot "caricatural", Yoyo
    Disons que la manière dont c'est écrit peut paraître un peu simplette et un peu naïve, mais j'ai trouvé que ça remettait bien les choses à leurs places, surtout dans cette phrase : "you can spend all your working time discovering things and pursuing ideas".
    Ce que je veux dire par là c'est que dans toutes les discussions qui ont eu lieu jusqu'ici, les gens parlaient de la paie et de la précarité de l'emploi; mais personne (ou très peu) est (sont) venu(s) dire que finalement, c'était un moment où on s'épanouit dans sa passion parce qu'on découvre ou invente. Et c'est pour ça que je l'ai mis, parce qu'on aime ou on n'aime pas la recherche, on aime ou on n'aime pas les sciences et ce sans pathos ni niaiseries.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite03272457

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Pourquoi ça ne devrait concerner que les thésards aux USA?

    Cordialement,
    C'était juste une question, j'imagine que Nature Jobs est un site américain donc j'ai pensé que cela s'adressait aux thésards qui travaillaient dans le système américain; mais c'est vrai que ces conseils sont plutôt du genre "universels".

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Bonjour,

    Je ne fais que remonter le sujet, histoire qu'il ne tombe pas trop vite aux oubliettes

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Cette discussion mériterait d'être étiquettée "Important", un petit appel à la gentillesse de nos modos ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    bratisla

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Ceci étant, c'est un article de Nature, donc écrit par des gens qui ont tout intérêt à avoir des thésards motivés ; j'ai bien aimé le message subliminal "bossez, bossez encore, ramenez des trucs à bosser chez vous sinon vous ne réussirez pas"
    Un point important qu'ils ne poussent pas assez, bien qu'ils le mettent en premier point (ce dont je les félicite) : l'importance du flair tactique/politique. Trouver un encadrant de thèse qui apporte plein de sous, c'est souvent se trouver un encadrant qui saura jouer de ses contacts pour recaser le doctorant par derrière. C'est beaucoup trop souvent sous-estimé par les thésards, qui pensent que le talent et le travail jouent le rôle le plus important (ce qui est faux).

  14. #13
    Yoyo

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Ceci étant, c'est un article de Nature, donc écrit par des gens qui ont tout intérêt à avoir des thésards motivés ; j'ai bien aimé le message subliminal "bossez, bossez encore, ramenez des trucs à bosser chez vous sinon vous ne réussirez pas"
    C'est exactement pour cela que je disais que c'etait caricatural. Il y a des choses vrais, maintenant je n'ai jamais cru qu'une these réussi passait inévitablement par une vie de monastere pendant 3/4ans! Certes il faut travailler, mais bon l'image du chercheur qui passe sa vie au labo et qui est une personne n'a aucune vie sociale est quand meme d'un autre age.

    YOyo

  15. #14
    bratisla

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    C'est exactement pour cela que je disais que c'etait caricatural. Il y a des choses vrais, maintenant je n'ai jamais cru qu'une these réussi passait inévitablement par une vie de monastere pendant 3/4ans! Certes il faut travailler, mais bon l'image du chercheur qui passe sa vie au labo et qui est une personne n'a aucune vie sociale est quand meme d'un autre age.

    YOyo
    (HS : pourtant certains moines apportèrent aux sciences des contributions inestimables )

    Un autre point que j'applaudis dans l'article : souligner la nécessité d'un cahier de laboratoire. Ca paraît idiot, mais le nombre de thésards qui foncent bille en tête, sans écrire ce qu'ils font, et qui se retrouvent à refaire trois fois la même chose ... Je le sais, j'ai longtemps fait cette erreur

  16. #15
    John78

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Un point important qu'ils ne poussent pas assez, bien qu'ils le mettent en premier point (ce dont je les félicite) : l'importance du flair tactique/politique. Trouver un encadrant de thèse qui apporte plein de sous, c'est souvent se trouver un encadrant qui saura jouer de ses contacts pour recaser le doctorant par derrière. C'est beaucoup trop souvent sous-estimé par les thésards, qui pensent que le talent et le travail jouent le rôle le plus important (ce qui est faux).
    J'y crois pas du tout. J'ai fait ma thèse dans un labo dirigé par une "célébrité", financièrement c'était pas la dèche loin s'en faut, et pourtant quand on regarde ce que sont devenus les thésards du labo, bin c'est pas brillantissime, les gens en poste c'est a vue de nez 25% des ex-thésard. L'histoire des patrons connus qui recase leur jeune grace a leur appuis politique, dans ma discipline, en eco/evo, ca me semble plus etre vrai, si celà a été vrai un jour (je ne sais pas). Le marché de l'emplois est devenu trop tendu, c'est trop la guerre pour les postes.

    A+
    J

  17. #16
    MaliciaR

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Bonjour,

    Il y a aussi une autre chose à voir, surtout en ce qui concerne les USA. Un cha "célèbre" peut prendre un grand nombre de thésards, mais étant très occupé, ils sont souvent confiés à des post-docs... En revanche, en France une telle situation est a priori impossible vu qu'un HDR ne peut avoir que 2 (parfois 3).

    Enfin, je rejoins John : c'est mieux d'avoir été avec une célébrité qui a de l'argent, mais ensuite il y a des concours pour les postes fixes... Et là, on y arrive ou pas, chef de thèse célèbre ou pas

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    doubleD

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    salut

    intéressant comme article. Je rejoins ceux qui disent qu'on peut travailler dur sans être un moine qui passe jours et nuits à sa paillasse.

    Par contre, quand ils disent qu'il faut faire attention au choix du directeur de thèse, le problème c'est qu'on est pas libre de faire ce qu'on veut: il y a des barrières strictes pour l'accession aux financements (du moins ceux du ministère en france) et ça limite les choix.
    Tout ce qui est limite d'âge pour une MENRT, ça limite grandement la liberté de choisir sa thèse et son labo si on est au delà.
    Sans compter que le choix est pas unidirectionnel.
    voilà, à part cette remarque sur la "liberté" de son choix, je le trouve très bien cet article.

  19. #18
    MaliciaR

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    La limite d'âge pour les bourses du Ministère est à combien? Est-ce encore d'actualité d'ailleurs?
    Et aussi : est-ce vrai qu'au vu du nombre de thésards effectuant des monitorats, toutes les bourses sont égales à ce niveau? Càd que tous les thésards peuvent faire du monitorat, pas seulement ceux avec des bourses MRT?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    bratisla

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    La limite d'âge pour les bourses du Ministère est à combien? Est-ce encore d'actualité d'ailleurs?
    Et aussi : est-ce vrai qu'au vu du nombre de thésards effectuant des monitorats, toutes les bourses sont égales à ce niveau? Càd que tous les thésards peuvent faire du monitorat, pas seulement ceux avec des bourses MRT?

    Cordialement,
    La position du ministère était (quand j'étais élu doctorant, cad il y a 2/3 ans) simple : si tu as un contrat de travail doctoral avec salaire minimum smic à la clé, alors tu es éligible à avoir un monitorat, quelle que soit ta bourse. Par contre, le monitorat n'a pas vocation à faire béquille pour les situations illégales genre libéralités et travail à temps partiel.

  21. #20
    doubleD

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    salut
    pour le monitorat, il faut avoir une bourse équivalent à celle du ministère. Maintenant vu qu'il parait qu'ils vont augmenter le nombre de postes de moniteurs, ça va peut être changer. Mais pour ma promo dans mon école doctorale, on est 4 moniteurs (pour soixante thésards et 30 MENRT sur ces 60thésards) dont deux normaliens (qui apportent eux même leur monitorat). Ca fait pas beaucoup de postes mais ils parait qu'ils vont ouvrir les vannes.
    Pour l'âge limite je crois que c'est deux ans max de retatrd par rapport à l'âge "normal". Pour ceux qui postulent cette année, il faut pas être né avant 1983. Mais après je sais qu'il existe des dérogations, mais je ne sais pas exactement les modalités.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    salut
    pour le monitorat, il faut avoir une bourse équivalent à celle du ministère. Maintenant vu qu'il parait qu'ils vont augmenter le nombre de postes de moniteurs, ça va peut être changer. Mais pour ma promo dans mon école doctorale, on est 4 moniteurs (pour soixante thésards et 30 MENRT sur ces 60thésards) dont deux normaliens (qui apportent eux même leur monitorat). Ca fait pas beaucoup de postes mais ils parait qu'ils vont ouvrir les vannes.
    C'est fini depuis le 18 février 2008, les normaliens n'ont plus de monitorat propre... Et les vannes n'ont pas été ouvertes, résultat il y a moins de monitorat qu'avant puisque les normaliens reviennent dans le circuit...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    bratisla

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    salut
    pour le monitorat, il faut avoir une bourse équivalent à celle du ministère. Maintenant vu qu'il parait qu'ils vont augmenter le nombre de postes de moniteurs, ça va peut être changer.
    Ca ne risque pas, comme je l'ai dit : ils ne veulent plus cautionner les demi-smic, libéralités et travails à temps partiel, et désirent aligner tous les doctorants sur des conditions un minimum décentes, ie un contrat de travail minimum smic. Pour valoriser l'expérience professionnelle du doctorat, pour arrêter l'exploitation de thésards dans des conditions indignes, pour éviter le vent du boulet qui souffle depuis que la justice a tapé sur les doigts de l'école doctorale des Mines (je sais plus laquelle), choisissez la raison que vous voulez, toujours est-il que le discours ministériel est devenu très ferme à ce sujet (enfin je peux dire du bien du ministère )
    Ceci étant, il est tout aussi vrai que les vannes vont s'ouvrir, j'ai entendu "à terme tout thésard doit devenir moniteur" comme bruit de couloir (ça je n'y crois pas), j'ai entendu aussi "doublement du nombre de moniteurs"(j'y crois un peu plus). Pour avoir du prof pas cher corvéable à merci, pour améliorer la formation des doctorants, idem choisissez vos raisons, mais ça arrive.

    Mais on dévie du sujet initial.

  24. #23
    gatsu

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est fini depuis le 18 février 2008, les normaliens n'ont plus de monitorat propre... Et les vannes n'ont pas été ouvertes, résultat il y a moins de monitorat qu'avant puisque les normaliens reviennent dans le circuit...
    Sans déconner y a plus l'allocation couplée ?
    Mince et moi qui voulais faire du monitorat l'an prochain (marre de la vacation) me voilà bien .

  25. #24
    doubleD

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est fini depuis le 18 février 2008, les normaliens n'ont plus de monitorat propre... Et les vannes n'ont pas été ouvertes, résultat il y a moins de monitorat qu'avant puisque les normaliens reviennent dans le circuit...
    ah ben c'est joyeux ça. Et tu sais ce que c'est la justification officielle ?

  26. #25
    bratisla

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est fini depuis le 18 février 2008, les normaliens n'ont plus de monitorat propre... Et les vannes n'ont pas été ouvertes, résultat il y a moins de monitorat qu'avant puisque les normaliens reviennent dans le circuit...
    Pardon ? Les vannes n'ont pas été ouvertes ?
    *court essayer de récupérer des infos supplémentaires *

  27. #26
    Ragalorion

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message

    Enfin, je rejoins John : c'est mieux d'avoir été avec une célébrité qui a de l'argent, mais ensuite il y a des concours pour les postes fixes... Et là, on y arrive ou pas, chef de thèse célèbre ou pas

    Cordialement,
    D'un coté le concours pour maître de conf' c'est un entretien après un premier tri par examination du dossier (publications, domaines d'expertise, expériences antérieures, etc...), donc il vaut quand même mieux avoir fait sa thèse chez un prix nobel que chez un mec que personne ne connait...

  28. #27
    MaliciaR

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    D'un coté le concours pour maître de conf' c'est un entretien après un premier tri par examination du dossier (publications, domaines d'expertise, expériences antérieures, etc...), donc il vaut quand même mieux avoir fait sa thèse chez un prix nobel que chez un mec que personne ne connait...
    Je vais dire autrement ce que je pensais alors

    Si tu as fait ta thèse et que tu l'as soutenue avec genre, une publi sympa (il y en a beaucoup qui n'ont pas de publi parue au moment de la soutenance, même ceux avec des chefs célèbres) et puis des post-docs intéressants avec des réusltats exprimés en publications en premier auteur, peut-on me préciser quel est le rôle si déterminant de ton directeur de thèse? Je suis d'accord qu'il vaut mieux qu'il soit connu par tout le monde plutôt que par personne, mais on ne va pas me dire que uniquement les gens dans ce cadre-là arrivent à avoir des postes fixes... Si tu as eu un bon directeur mais que tu t'es mal démerdé ensuite, c'est ce que l'on regardera essentiellement, je me trompe?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Pardon ? Les vannes n'ont pas été ouvertes ?
    *court essayer de récupérer des infos supplémentaires *
    Pas encore, mais bon qui sait à la rentrée peut-être que les vannes vont s'ouvrir... (espoir...)

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Sans déconner y a plus l'allocation couplée ?
    Mince et moi qui voulais faire du monitorat l'an prochain (marre de la vacation) me voilà bien .
    Sans déconner.. J'ai reçu le papier officiel le 20 février

    L'allocation couplée est remplacée par une "allocation normalien" ; concrètement les normaliens ont toujours leur financement propre pour la bourse de thèse, mais le monitorat disparaît de cette bourse...

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    ah ben c'est joyeux ça. Et tu sais ce que c'est la justification officielle ?
    La justification : "en application de la nouvelle loi pour les universités" ou un truc de ce genre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    Yoyo

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    L'allocation couplée est remplacée par une "allocation normalien" ; concrètement les normaliens ont toujours leur financement propre pour la bourse de thèse, mais le monitorat disparaît de cette bourse...
    Un petit hors-sujet, mais il me semble que cette bourse est donnée sur proposition d'un laboratoire. si on a raté l'écheance vous savez si c'est ratrapable pour proposer quand meme un labo?

    Yoyo

  31. #30
    Ragalorion

    Re : Important : à l'intention des désireux de poursuivre en thèse

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message

    Quel est le rôle si déterminant de ton directeur de thèse? Je suis d'accord qu'il vaut mieux qu'il soit connu par tout le monde plutôt que par personne, mais on ne va pas me dire que uniquement les gens dans ce cadre-là arrivent à avoir des postes fixes...
    Non, c'est vrai y'a aussi les recrutements locaux qui marchent .

    Mise à part :
    Ca c'est sur que si t'es vraiment une brel ou un fainéant tu auras du mal à avoir un poste, mais d'un autre côté :
    - un chef célèbre va faire le tri dans ses thésards car étant très sollicité il pourra se le permettre (alors qu'un chef d'équipe peu sollicité non)
    - certains chefs d'équipe ont des réputations dans leur domaine comme étant très pointilleux et exigeants avec leurs thésards, et un passage dans leur labo est un gage d'un chercheur travailleur (en chimie orga par exemple sortir d'un post-doc ou d'une thèse avec la lettre de recommandation d'un esclavagiste ca veut dire que t'en veux)
    - c'est pas pour rien si la plupart des pointures actuels en sciences (en tout cas en chimie orga) sont eux mêmes passés par le labo d'une des pointures de leur jeunesse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poursuivre ses études de médecine dentaire en France
    Par invitef1bd1457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 19h12
  2. poursuivre ses etudes à l'etranger
    Par invited30c97f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 19h15
  3. Comment poursuivre d'étude?
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 11h07