Candidature pour DEA
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Candidature pour DEA



  1. #1
    invite84f7e699

    Je vais entrer en maitrise à la rentrée et je commence dejà à regarder les DEA qui pourraient m'interesser. J'aimerais savoir si il est préférable de faire un maximum de dossiers pour etre sur d'avoir une place ou faut il se limiter à un nombre donné de candidature.
    De plus est il plus facile d'avoir un DEA dans sa propre fac(places"réservées") ou dans une autre fac. De plus quels sont les critères déterminants qui font pencher la balance

    Je vous remercie pour tout les témoignages que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Salut,

    en fait ta strategie de DEA depends en grande partie de ton dossier universitaire. Faut pas se leurrer pour entrer dans les meilleurs DEA faut une mention en DEUG, license et en Maitrise!... et si c'est autre chose qu'une mention assez bien c'est encore mieux.

    Le conseil general est de candidater a une petite dizaine de DEA, que tu choisis selon tes centres d'interet, mais aussi en fonction de leur niveau. Il ne faut pas hesiter a postuler dans les bons DEA car bcp d'etudiants font de l'auto-censure se croyant trop mauvais! du coup il est possible de se retrouver bien classer en liste d'attente et par le jeu des desistements se retrouver en liste principale.

    Lorsque tu choisis un DEA, et si tu veux faire une these, regarde attentivement le ratio entre nombre de bourse et nombre d'etudiants! si il n'y a eut qu'une seule bourse du ministere l'annee precedente pour 30 etudiants... c'est mal barre :?

    Voila pour les conseils de base.

    Yoyo

  3. #3
    kinette

    Je confirme déjà tout ce qu'a dit Yoyo.
    Sinon souvent dans un DEA on te demande pour quels autres DEA tu postules...
    Là la stratégie n'est pas si évidente... et je ne me rappelle même plus ce que j'avais fait...
    En fait ça dépend aussi du DEA: je postulais sur le DEA "local" de ma fac... là je ne leur ai pas parlé des "meilleurs" DEA que je demandais (sinon c'était vexant pour eux).
    Je pense qu'il faut aussi montrer qu'on a une certaine "logique", si on dit qu'on postule sur des DEA qui n'ont rien à voir, ça fait un peu "opportuniste", donc il vaut mieux parler de ceux qui sont quand même assez proches.

    Bon généralement il est plus facile de rentrer dans un DEA "sur place".
    Sinon un bon point est d'avoir fait un stage dans un labo lié au DEA (dans mon DEA je suis la seule qui n'avait pas fait de stage préalablement sur Montpellier, et j'ai fait la démarche d'essayer de rencontre un des responsables du DEA avant pour discuter).
    En fait ça c'est un truc qu'il ne faut pas négliger, il faut montrer qu'on est vraiment motivé...

    K.lassement...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite84f7e699

    Lorsque tu choisis un DEA, et si tu veux faire une these, regarde attentivement le ratio entre nombre de bourse et nombre d'etudiants! si il n'y a eut qu'une seule bourse du ministere l'annee precedente pour 30 etudiants... c'est mal barre
    C'est sur que le nombre de bourses accordées est important mais je me vois pas faire un DEA qui me plait moins tout ça parce qu'il y a plus de bourses accordées.

    Sinon un bon point est d'avoir fait un stage dans un labo lié au DEA (dans mon DEA je suis la seule qui n'avait pas fait de stage préalablement sur Montpellier, et j'ai fait la démarche d'essayer de rencontre un des responsables du DEA avant pour discuter).
    C'est ce que je comptais faire pour mon stage de maitrise, de plus certains des profs que j'ai eu en licence et que je vais avoir en maitrise sont résponsables de certains des DEA qui m'interessent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    C'est sur que le nombre de bourses accordées est important mais je me vois pas faire un DEA qui me plait moins tout ça parce qu'il y a plus de bourses accordées.
    Le plus important n'est pas le DEA, mais le stage de DEA, qui se poursuit généralement sur la thèse. J'aurais tendance à te conseiller de choisir un labo qui te plaît, et de voir ensuite les DEA que tu peux faire pour être dans ce labo. Mais le nombre de bourses me paraît primordial. A quoi bon faire un DEA qui te plaît si c'est pour te retrouver le bec dans l'eau pour la thèse ?

  7. #6
    invite84f7e699

    Le plus important n'est pas le DEA, mais le stage de DEA, qui se poursuit généralement sur la thèse. J'aurais tendance à te conseiller de choisir un labo qui te plaît, et de voir ensuite les DEA que tu peux faire pour être dans ce labo.
    J'avais pas envisagé ça sous cet angle, je pense que c'est la meilleure solution parce que pour le moment je n'ai pas trouvé de DEA qui collent avec ce que j'avais envie de faire.

  8. #7
    kinette

    Le plus important n'est pas le DEA, mais le stage de DEA, qui se poursuit généralement sur la thèse. J'aurais tendance à te conseiller de choisir un labo qui te plaît, et de voir ensuite les DEA que tu peux faire pour être dans ce labo. Mais le nombre de bourses me paraît primordial. A quoi bon faire un DEA qui te plaît si c'est pour te retrouver le bec dans l'eau pour la thèse ?
    Je suis plus ou moins d'accord, en fait tout dépend des DEA et de la façon dont sont accordé les bourses.
    Certaines bourses sont dites "fléchées" et sont accordées à un sujet donné, ou alors elles sont attribué au candidat qui a alors la liberté de changer de labo (dans mon DEA les responsables ont pas mal insisté sur ça, on peut changer de labo entre DEA et thèse).
    De plus après le DEA il y a des propositions de thèse qui sont financées et sur lesquelles on peut postuler (ex: je connais quelqu'un qui a obtenu une bourse financée par la ville de Paris pour travailler sur les termites).

    En fait ma stratégie pour trouver un labo et un DEA a été:
    1) chercher tous les DEA qui intéressent
    2) regarder la liste des labos associés au DEA, et sélectionner ceux qui plaisent
    3) contacter les personnes de ces labos pour savoir quels stages ils proposent

    (et puis ça fonctionne un peu en "reseau" parce que les labos que tu contacte à propos d'un DEA particulier peuvent te dire qu'ils sont aussi en relation avec un autre DEA sur lequel tu peux postuler (bref ne pas hésiter à leur demander, c'est dans leur intérêt si tu les intéresse, ils ont aussi intérêt à ce que tu sois pris dans un DEA).

    K.ases à cocher...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Yoyo

    Je suis tout a fait d'accord avec ce que dit cecile... un DEA c'est bien joli mais si tu n'as pas de bourse de these a la sortie...ben ca va pas t'avancer a grand chose (bon nombre de mes amis qui n'avaient pas pense a cela le regrette).
    Favorise un DEA parisien (desole kinette), mais ils sont nettement mieux dotes en bourse que ceux en province (en tout cas en bio)... et revenir en these sur paris apres un DEA en province...comment dire.... je te souhaite bonne chance

    Pour la proposition de cecile de regarder d'abord le labo puis le DEA, c'est en effet sans doute la meilleure solution (c'est en tout cas ce que j'avais fait. j'etais quasiment l'un des seuls a connaitr emon labo de DEA au debut de mon DEA). Mias ca implique d'avoir un dossier suffisament solide pour esperer pouvoir choisir son DEA!
    ah oui, Attention a ne pas choisir un labo dont le responsable serait en conflit avec ton responsable d'ecole doctorale...ca complique infiniment les choses ce genre de problemes!

    Pour gagner un peu de temps et me familiariser avec le labo, j'etais aller y faire un stage de deux mois durant l'ete entre la maitrise et le DEA... c'etait bien utile car tu perds un temps pas possible a te reperer dans un labo au depart...alors sur 3-6mois de stage perdre 1mois c'est non negligeable.

    Yoyo

  10. #9
    kinette

    Hello
    Favorise un DEA parisien (desole kinette), mais ils sont nettement mieux dotes en bourse que ceux en province (en tout cas en bio)... et revenir en these sur paris apres un DEA en province...comment dire.... je te souhaite bonne chance
    N'importe quoi...
    Mon DEA était certainement mieux doté en bourses de thèses MENRT que la majorité des DEA parisiens.
    Il n'y a qu'un seul DEA sur Paris dans ma branche qui ait pu être comparable en terme de nombre de bourses, et ce DEA est connu pour être encore pire au niveau des magouilles pour l'obtention des bourses que celui de Montpellier.
    J'ai aussi failli faire un DEA à Lyon bien doté en bourses, qui a une bonne réputation (et en plus permet d'avoir une double compétence, donc une bonne part des étudiants ne souhaitent pas faire de thèse après).

    En fait il ne faut pas non plus regarder que le nombre de bourses/nombre d'étudiants mais aussi ce que deviennent les étudiants.
    Ne pas hésiter à poser clairement la question aux responsables de DEA (ça montre aussi ta motivation, ton envie de continuer après).
    Dans mon DEA, outre les bourses du DEA (y en avait 5 cette année, mais selon les années ça peut varier) il y avait pas mal de bourses pour les étudiants des ENS et des bourses de docteur-ingénieur pour ceux qui sortaient d'écoles, ainsi que des bourses pour les étudiants étrangers.
    De plus la réputation du DEA joue pas mal: bon réseau faisant le relai de l'information, bonne image de la formation. Du coup si on n'a pas de bourse, on peut quand même trouver des possibilités de bourses "externes" pour postuler dessus.
    Au total la très grande majorité des étudiants a continué en thèse (certains n'en ont pas fait parce qu'ils ne le souhaitaient pas).

    Pour ce qui est de changer de labo entre DEA et thèse, c'est aussi possible, ça se prépare tout simplement. S'arranger pour faire un travail de DEA en collaboration, garder contact avec la labo qu'on souhaite intégrer...

    En plus (et fort heureusement) on n'est pas obligé de faire son stage de DEA là où est basé l'enseignement du DEA (ça demande un minimum d'organisation, mais c'est parfaitement gérable).

    K.ontre les idées reçues...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Yoyo

    Citation Envoyé par kinette
    N'importe quoi...
    ca marche toujours aussi bien

    Bon blague mise a part, kinette a raison de preciser qu'il n'y a pas que les DEA parisiens, cela depends des matieres et des enseignements. Partir en province peut representer un avantage a de nombreux points de vue.

    Mais au fait dans quel domaine souhaite tu faire ton DEA? pour ne pas en avoir trouve un qui te convienne???


    Yoyo 8)

  12. #11
    invite84f7e699

    En bioinformatique, mais acces sur l'informatique c'est à dire programmation, algorithmique appliquée aux problèmes biologiques, etc...

  13. #12
    Yoyo

    Interessant et probablement tres ouvert comme thematique. C'est marrant car mon frere a fait cela suite a son ecole d'ingenieur, mais il l'a fait a Grenoble. Son sujet etait de modeliser la vascularisation des tissus durant la cicatrisation... tout un programme

    Yoyo

  14. #13
    John78

    Bonjour

    Juste pour information, cette année les dotations en biologie sont en très net recul quelque soit la région. Ici à Orsay (Paris sud) c'est 30% de bourse MNRT en moins. En moyenne, ici, par DEA, c'est 2 bourses par promotion. A part ça les sciences de la vie c'est "priorité des priorité"....

    Il ne fait vraiment pas bon etre en DEA de bio en ce moment....

    A+
    John
    PS : je suis ravi d'apprendre que le DEA d'écologie de Montpellier c'est moins la magouille que celui de P6, à P6 on dit exactement le contraire. Comme quoi.........

  15. #14
    kinette

    Hello,

    PS : je suis ravi d'apprendre que le DEA d'écologie de Montpellier c'est moins la magouille que celui de P6, à P6 on dit exactement le contraire. Comme quoi.........
    Hé hé, oui bon désolée je me suis laissé emporter... Yoyo n'avait qu'à pas taquiner aussi!

    (enfin mon chef était dans un labo de P6... j'en ai un peu parlé avec lui... pas triste! mais bon... c'est bien un peu partout...).

    K.ritique...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    John78

    Salut

    Citation Envoyé par kinette
    Hello,

    PS : je suis ravi d'apprendre que le DEA d'écologie de Montpellier c'est moins la magouille que celui de P6, à P6 on dit exactement le contraire. Comme quoi.........
    Hé hé, oui bon désolée je me suis laissé emporter... Yoyo n'avait qu'à pas taquiner aussi!

    (enfin mon chef était dans un labo de P6... j'en ai un peu parlé avec lui... pas triste! mais bon... c'est bien un peu partout...).

    K.ritique...

    C'est le système des écoles doctorales qui est mauvais, et induit un tas de problèmes politiques concernant l'attribution des bourses. Pareil à Montpellier, à Paris, à Tours ou a Lyon. Et vu la décroissance exponentielle du nombre de bourse MNRT celà ne va pas s'arranger. Il faudrait peut etre passer à un système différent où c'est le laboratoire qui bénéficie d'une bourse et qui fait en connaissance de cause son recrutement. Exit les écoles doctorales.
    C'est une proposition, à discuter.

    A+
    John

  17. #16
    kinette

    Hello John,
    Totalement d'accord avec toi. J'en ai beaucoup discuté avec des collègues étrangers, et généralement à l'étranger c'est ce que tu proposes qui existe.

    De toute façon en DEA, au niveau où on arrive et avec la diversité des parcours et sujet, pas si facile de faire un classement entre étudiants.

    Avce le système des écoles doctorales, finalement c'est encore plus le bazard qu'avant, quand chaque DEA avait son attribution de bourses. Maintenant il y a aussi une compétition entre les différents DEA d'une même école doctorale pour les bourses (avec toutes les histoires de "politique" entre responsables des formations qui ressortent alors...).

    K.ompétition
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Dossier de candidature pour ENSCL
    Par invitef571e186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 09h32
  2. Problème pour mon dossier de candidature
    Par inviteba25ad13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 18h10
  3. Problème pour liste de candidature !
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2007, 19h33
  4. pour Candidature M2 Recherche Informatique
    Par invited71a5e83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 06h22
  5. candidature pour l'INRA
    Par inviteab541d87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2003, 22h27