Dossier pour prépa scientifique
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Dossier pour prépa scientifique



  1. #1
    invite252e98b1

    Dossier pour prépa scientifique


    ------

    Salut,
    Je suis en Term S spé maths et je voudrais intégrer une prepa (intégrée ou non) l'année prochaine...
    En gros mes notes du premier trimestre:
    maths: 15.8 (classe: 10.8)
    maths spé: 12.8 (erreur de la part du prof je devrais avoir 14 chuis vert...) (classe: 12.5)
    physique: 10 (classe: 11.5)
    bac français: écrit:17 oral:14 (classe: heu...)
    LV1 Allemand: 7.5 (classe: 9.5) [sic, ouais c'est ça le problème en fait... ]
    LV2 Anglais: 14.5
    Histoire: 14

    Pensez vous que mon gadin germanique constitue un obstacle important pour intégrer une prepa sympa de province MPSI?
    Faudrait viser combien pour le 2e trimestre?
    Les concours (genre FESIC) sont ils réélement importants et permettent ils de racheter des sales moyennes?
    Faut raconter quoi pendant les entretiens?
    Voui ça fait beaucoup de questions...désolé...

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Salut,

    Citation Envoyé par axool
    Pensez vous que mon gadin germanique constitue un obstacle important pour intégrer une prepa sympa de province MPSI?
    Faudrait viser combien pour le 2e trimestre?
    Ca dépend de la prépa que tu envisages de faire, de ton bahut d'origine, des appréciations (il n'y a pas que les notes !)... C'est vrai que l'Allemand peut faire obstacle parce que c'est ta LV1 et que tu as 2 points en-dessous de la moyenne de la classe. Donc il te faut passer au-dessus de la moyenne de la classe en Allemand pour être "plus à l'aise". La physique aussi, même remarque : tu es sous la moyenne de la classe et c'est très important la physique, que tu fasses MPSI ou PCSI
    pour une prépa... Voilà en gros ce qu'il te reste à faire pour le second trimestre... Sinon, bravo quand-même pour le français !!! Ca fait un plus !
    J'ai oublié : l'histoire, ils s'en foutent (en fin, presque), mais par contre, la philo, ils regardent pour une prépa. T'as combien en philo ?

    Bon courage pour le 2° trimestre !

  3. #3
    inviteeffbafd1

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    D'aprés ce que j'ai dans tout le forum il y a moyen que tu intégres une bonne petite prépa de province!L'allemand à la limite on s'en fout,mais c'est la physique chimie qui fait la tronche dans l'histoire,avec ces notes tu pourrais intégrer une prépa modeste mais si tu augmenter en Physique/Chimie tu devrais pouvoir viser encore plus haut,A MON AVIS!Sinon t'as pas de moyenne en philo???Car les principales matières examiner sont le Français,Math,Physique,Anglais et Philo mais bon la philo doit pas peser bien lourd!T'inquiétes avec tes moyennes tu devrais trouver quelque chose,en restant raisonnable

  4. #4
    inviteeffbafd1

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    oups j'avais pas vu que Allemand c'était ta LV1,donc oui c'est vrai ça fait chier,mais si tu remontes à la moyenne ça serait bien je pense,si ce n'est plus!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Citation Envoyé par garsdu62
    oups j'avais pas vu que Allemand c'était ta LV1,donc oui c'est vrai ça fait chier,mais si tu remontes à la moyenne ça serait bien je pense,si ce n'est plus!
    Oui, si tu cartonnes au second trimestre, ils verront que tu t'es mis à travailler et que t'as les capacités pour faire une bonne prépa. Il vaut mieux augmenter d'un point de moyenne générale au second trimestre que d'en perdre un, sinon, c'est synonyme que tu te relâches !

  7. #6
    invite36dc3ed4

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    EN fait faut penser que les dossiers présenté en prépa sont de bons dossiers dans les matières scientifiques.
    Qu'est-ce qui fait qu'on prend un dossier plutot qu'un autre?
    C'est toutes les matières dites "secondaires". A ce niveau l'appréciation et plus importantes que la moyenne encore faut-il que la moyenne soit pas trop faible.

    Mes conseils : cartonne en physique, donne tout ce que tu peux dans les autres matières, en évitant toutes les aprèciations négatives (pas venu au devoir, bavardage, etc...)

  8. #7
    inviteadb015f1

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Ouai faudrait que tu montes en physique sinon ca risquerai d'être limite pour la prépa. Sinon tu fais pas de Bio ou de SI ?

  9. #8
    invite252e98b1

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Merci pour toutes ces réponses rapides et complètes!
    Désolé pour les oublis:
    SVT 12.5 (moy classe 12.5)
    Philo 11.5 (moy classe 9.5)
    Les appréciations sont toutes très sympas.
    Merci pour vos conseils, ça me motive pour me booster (j'ai déjà bien remonté la physique)

  10. #9
    Antikhippe

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Citation Envoyé par axool
    Philo 11.5 (moy classe 9.5)
    Les appréciations sont toutes très sympas.
    Merci pour vos conseils, ça me motive pour me booster (j'ai déjà bien remonté la physique)
    C'est bon, t'es sur la bonne voie.

  11. #10
    invite2bf7e9e8

    Question Re : Dossier pour prépa scientifique

    Moi j'ei un petit probleme, c'est que j'ai des notes convenables, mais en maths, j'ai 12,5... alors que c'est LA matiere la plus importante .
    Mais bon a part ca ca va je pense:
    Bio: 18,2 (la classe doit etre autour de 11... je suis premier! )
    Maths: 12.5 (mais la classe est autour de 8,9 je crois...)
    Physique-Chimie: 15, au deuxieme trimestre je suis a 17, pour l'instant
    Spe Physique-Chimie : 12 (pitit accident...) je suis a 15.5 pour le deuxieme trimestre!
    Philo: 15 (classe: 9,1 environ, je suis premier!!! C'est ma p'tite fierte)
    Anglais: 18,2 (classe: 14 ou 15, enfin je suis quand meme second , mais ce %$#^%& de prof m'a pris pour cible et m'a mis LA SEULE mauvaise appreciation... sisi c'est vrai! la vie est injuste...)
    Francais: Memes notes qu'Antikhippe exactement! Ma p'tite fierte
    Allemand: Environ 12 si je me souviens bien...
    14,26 de moy. generale

    Vous croyez qu'avec ca j'ai une chance d'integrer une bonne prepa parisienne (probablement PCSI)? Je sais, c'est ambitieux, mais j'aimerais vraiment beaucoup integrer une ENS au bout de 2 ou 3 ans! Et pis en plus j'ai deja un appartement a Paris...

  12. #11
    Antikhippe

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Citation Envoyé par zeus_ops
    Vous croyez qu'avec ca j'ai une chance d'integrer une bonne prepa parisienne (probablement PCSI)? Je sais, c'est ambitieux, mais j'aimerais vraiment beaucoup integrer une ENS au bout de 2 ou 3 ans! Et pis en plus j'ai deja un appartement a Paris...
    Pour une prépa parisienne, ça risque d'être limite avec 12,5 en maths... Faut voir si au deuxième trimestre, tu peux monter de 4 points environ...

    Dans ma classe, y a une tronche qui veut tenter Louis Le Grand : il a 19,9 en maths, 18,5 en physique, 18 en bio, 17 en anglais, 15 en philo, 18 en histoire, il a eu 18 à l'écrit de français... Il a 17,5 de moyenne générale, quand-même ! Il a eu le 2° prix aux Olympiades de maths de Midi-Pyrénées (devant des gars de Fermat, donc...). Il va présenter le concours général de maths, de physique, de philo... bref, c'est vraiment un crack et c'est pas dit qu'il soit pris à Louis Le Grand. Lui aussi veut faire une ENS, mais y a pas beaucoup de places...
    Dernière modification par Antikhippe ; 29/12/2004 à 12h58.

  13. #12
    invite2bf7e9e8

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    ok c'est bon j'ai compris,

  14. #13
    invite252e98b1

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Si t'es vraiment bon tu peux intégrer une ENS avec une prepa de province...c'est plus motivant d'être dans les premiers d'une prepa moyenne que de se faire laminer par les tronches comme les décrit Antikhippe dans une prepa parisienne...De plus d'après ton profil tu as un an d'avance, c'est peut être un plus...

  15. #14
    Theyggdrazil

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Je veux juste rassurer certains:

    J'ai réussi à intégrer une prépa niveau 3 mais pourtant très bien avec des notes misérables (accrochez-vous bien) en terminale:
    7 en maths, 11 en physique-chimie, 6 en philo, 12 en anglais et 8 en sciences de l'ingénieur.
    Mon problème consistait en un simple mot: Everquest. Les profs m'ont mis de bonnes remarques car ils avaient constaté que j'étais en "échec scolaire" à cause de ma vie privée... Ils m'ont fait confiance pour la suite.
    Donc vous voyez, desfois ça se joue plus aux remarques qu'aux notes, même si je n'ai été classé que dans 2 prépas sur les 12 que j'ai demandé... (peut-être aussi parce que j'ai un an d'avance)

    Maintenant je suis en spé MP dans un des meilleurs lycées de province (Kléber) après une sup réussie (j'ai commencé par un 0 en maths et terminé par un 16...) et je n'ai pas vraiment de problème.

    Morale de l'histoire: les notes ne veulent pas dire grand chose (cf mon colocataire cette année, major de sa terminale et qui a bcp de mal à être dans les vingtièmes en sup :-/) mais malheureusement les sélections continuent à se faire sur cette base
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  16. #15
    invite252e98b1

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Alala Everquest...
    Je sais également que je suis pris dans une prepa niveau 3 d'office. J'ai vu une prof elle m'a dit qu'elle faisait zero selection sur le lycée d'où je venais. Mais bon c'est PCSI only et je sais pas si ça prépare bien quoi...sur le papelard ya marqué que dans les débouchés yavait des ENS et l'ENSAM mais bon...peut on leur faire confiance...
    Au fait je dois débarquer complètement mais apparement on peut intégrer une spé de meilleure "qualité" que la sup d'où on vient si on a de bons résultats?

  17. #16
    invite252e98b1

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Et c'était où cette prepa niveau 3?

  18. #17
    Theyggdrazil

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    C'est la prépa de Forbach (57) (et svp, que personne ne pense que c'est une mauvaise prépa puisque j'y suis rentré avec mes notes, c'est au contraire une prépa excellente, les profs y sont géniaux et l'ambiance merveilleuse, encore ce soir je suis allé voir les photos de l'année dernière chez une copine et je referais volontiers la même année).

    J'ai intégré Kléber pour ma spé car c'était plus proche de chez moi (Forbach était à 150 bornes de chez moi, Kléber à 15...). Pour changer (puisque c'est ta question) j'ai du envoyer une lettre de motivation, mes bulletins de sup et mes résultats au concours des p'tites mines (j'étais admis, c'qui a beaucoup aidé ).

    Mais je rappelle qu'il est tout de même hautement préférable de rester dans sa prépa pour la sup et la spé, ce n'est absolument pas courant de changer !
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  19. #18
    inviteadb015f1

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Les notes de secondaire n'importent que pour le passage en prépa, mais ne signifient rien de ton futur niveau en prépa. Un pote qui avait 13 en maths qui était 4eme de sa classe en général en terminale a fait une PCSI , PSI* et a intégré l'X l'année derniere ! sans passer par une grande prépa parisienne ...

  20. #19
    invitedae21e61

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    C'est quoi une prépa niveau 3 ? J'ai grosso-modo le même bulltin que Theyggdrazil à son année de terminale S, alors ca m'intéresse de savoir ce que c'est ?

  21. #20
    Antikhippe

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Citation Envoyé par kuros
    C'est quoi une prépa niveau 3 ? J'ai grosso-modo le même bulltin que Theyggdrazil à son année de terminale S, alors ca m'intéresse de savoir ce que c'est ?
    C'est dans l'ancien système qui classait les classes prépas en 3 groupes: 1 pour les meilleurs, 2 et 3...

  22. #21
    invitedae21e61

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Ok, alors aujourd'hui comment je peux reconnaitre une prépa niveau 3 ?

  23. #22
    Theyggdrazil

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Ce sont les prépas les moins sélectives, celles qui ne cherchent pas à avoir les meilleurs élèves pour ensuite les envoyer dans les écoles prestigieuses mais simplement qui font de leur mieux pour que leurs élève intègrent une école à leur niveau, sans trop de prétention.

    En étant plus cynique, c'est aussi malheureusement quand tu parles de cette prépa à quelqu'un d'un peu trop sur de lui et imbu de lui-même et qu'il te répond "Pouah mais elle est pourrie cette prépa, moi je vais à ..."

    Voilà
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  24. #23
    Antikhippe

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Citation Envoyé par Theyggdrazil
    Ce sont les prépas les moins sélectives, celles qui ne cherchent pas à avoir les meilleurs élèves pour ensuite les envoyer dans les écoles prestigieuses mais simplement qui font de leur mieux pour que leurs élève intègrent une école à leur niveau, sans trop de prétention.
    Dans mon lycée, c'est une prépa de niveau 3 qu'il y a et les profs "bichonnent" leurs élèves et font tout pour qu'ils réussissent. L'ambiance entre les élèves est aussi très sympa...

  25. #24
    invitec4f8a2db

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    est ce qu'avec 16 en maths et en physique (et des appréciations très positive ) sur toute l'année j'peux esperer entrer dans une très bonne prépa ?

  26. #25
    Antikhippe

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Citation Envoyé par MaMaMoX
    est ce qu'avec 16 en maths et en physique (et des appréciations très positive ) sur toute l'année j'peux esperer entrer dans une très bonne prépa ?
    Tout est relatif : ça dépend de ton lycée d'origine, de ton niveau par rapport au reste de la classe... Très bonne prépa = llg, H4... ? Je ne pense pas que ce soit suffisant, mais donne plus de renseignements pour mieux pouvoir juger.

  27. #26
    invitec4f8a2db

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    En maths j'suis premier et en physique je suis 2eme (le 1er a 16.5)
    vous pensez quoi de la prépa de Hoche a versailles

  28. #27
    inviteeffbafd1

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    La Hoche c'est un gros morceau quand même je pense pas que tes notes soient suffisantes,enfin essaye quand même,mais quand tu vois les résultats qu'ils ont ça a l'air d'être chaud d'y entrer...

  29. #28
    invite95693687

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Salut Theyggdrazil, dans quel groupe se situe Kléber ?
    Parce que j'aimerais beaucoup entrer dans cette prépa j'ai 14.6 en maths et 15.2 en physique (resp. 5ème et 4ème), en anglais (lv2) j'ai 13.5 et je suis 5ème.
    Les appréciations des profs sont bonnes mais au 1er trimestre j'ai rien foutu (même pas de révisions pour les DS) mais j'ai l'intention de changer ces habitudes pour le 2ème trimestre.
    Je veux rentrer en PCSI avec internat

  30. #29
    Theyggdrazil

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    Kléber c'est prépa niveau 1... Mais bon, ce qui fait la renommée du lycée c'est uniquement les profs (que des normaliens quasiment) hyper élitistes et sa MP* ... Autrement on est comme partout : mauvais

    Si tu veux je t'envoies les citations de mon prof de maths depuis le début de l'année (4 pages) pour te montrer ... ex: "Vous êtes nuls mais vous intégrerez quand même"
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  31. #30
    invite95693687

    Re : Dossier pour prépa scientifique

    En fait j'ai l'intention de faire PSI (j'ai pas envie de faire une MPSI...)
    Pour les citations je veux bien que tu me les envoies mais seulement les "meilleures" (j'ai pas envie de lire 4 pages !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme dossier Prepa Scientifique
    Par invite244e930f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 19h54
  2. Dossier scolaire pour prépa
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2007, 20h33
  3. dossier pour prépa
    Par invitea05feb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2006, 09h35
  4. Dossier pour la prépa.
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 98
    Dernier message: 23/06/2005, 23h34