Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats



  1. #1
    invite1237a629

    Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats


    ------

    Plop les gens !

    Pas le temps de souffler... Après les exams, faut choisir l'orientation pour la L3...

    Ptit résumé de la situation :
    - je suis en L2 maths
    - j'aime le calcul

    Vraiment résumé ^^ et en plus, ça ne servira pas pour la suite, bref !

    Je suis en plein doute sur la filière à choisir l'an prochain. Je veux quelque chose qui me donne des débouchés. Bah ça tombe bien, il paraît que les deux en ont... Toutefois, je recherche des renseignements sur l'analyse numérique.. On va dire que j'ai découvert le terme il y a un mois et que depuis, il me plaît bien le petit .

    Le souci, c'est que celle à qui j'ai demandé des renseignements sur l'analyse numérique n'a pas eu le temps de me dire quels sont les débouchés dans le monde du travail, et quel type de job doit/peut faire quelqu'un avec une formation en analyse numérique...

    Le CAIO de ma fac m'attend, mais en attendant, je recherche le plus d'avis possibles

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    lapuyade

    Re : Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats

    Bonjour,
    L'analyse numérique est certainement le domaine des mathématiques ayant le plus de débouché. Je me suis plutôt orienté vers les statistiques et le traitement du signal. Mais en gros, l'analyse numérique c'est l'étude des EDP, des intégrales, des limites, des approximations de fonction et surtout leur implémentation en machine.
    Exemple d'application concrète:
    - Différences et éléments finis: filtres numériques, approximation d'une solution d'équation différentielle, maillage, modélisation de surfaces (en aéronautique par exemple), propagation.