Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats



  1. #1
    invite1237a629

    Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats


    ------

    Plop les gens !

    Pas le temps de souffler... Après les exams, faut choisir l'orientation pour la L3...

    Ptit résumé de la situation :
    - je suis en L2 maths
    - j'aime le calcul

    Vraiment résumé ^^ et en plus, ça ne servira pas pour la suite, bref !

    Je suis en plein doute sur la filière à choisir l'an prochain. Je veux quelque chose qui me donne des débouchés. Bah ça tombe bien, il paraît que les deux en ont... Toutefois, je recherche des renseignements sur l'analyse numérique.. On va dire que j'ai découvert le terme il y a un mois et que depuis, il me plaît bien le petit .

    Le souci, c'est que celle à qui j'ai demandé des renseignements sur l'analyse numérique n'a pas eu le temps de me dire quels sont les débouchés dans le monde du travail, et quel type de job doit/peut faire quelqu'un avec une formation en analyse numérique...

    Le CAIO de ma fac m'attend, mais en attendant, je recherche le plus d'avis possibles

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    lapuyade

    Re : Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats

    Bonjour,
    L'analyse numérique est certainement le domaine des mathématiques ayant le plus de débouché. Je me suis plutôt orienté vers les statistiques et le traitement du signal. Mais en gros, l'analyse numérique c'est l'étude des EDP, des intégrales, des limites, des approximations de fonction et surtout leur implémentation en machine.
    Exemple d'application concrète:
    - Différences et éléments finis: filtres numériques, approximation d'une solution d'équation différentielle, maillage, modélisation de surfaces (en aéronautique par exemple), propagation.
    - Schémas numériques pour les EDP: modèles physiques d'onde, propagation de la chaleur (bien qu'il existe aussi des méthodes stochastiques beaucoup plus simples à mettre en oeuvre).
    - Ondelette, transformée de Fourier: traitement du signal, synthèse sonore, synthèse d'onde, compression du signal.
    - Analyse numérique théorique: sous quelles conditions un schéma numérique est stable? Approximation diophantienne (par exemple: contrôler la convergence d'une suite vers un nombre réel donnée). Ici, pas d'application directe en industrie, mais réponse aux pb mathématiques issus de l'analyse numérique.
    Et certainement beaucoup d'autres applications.
    Je te conseillerai plus l'analyse numérique que les probas/stats.
    Cdt
    J. Lapuyade

  3. #3
    minushabens

    Re : Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats

    Je pense que depuis 2008 MiMoiMolette a dû faire son choix. Je suppose que tu as déterré ce message avec la fonction de recherche de messages (tout le monde s'y fait prendre au moins une fois...)

  4. #4
    lapuyade

    Re : Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats

    Bonjour MinusHabens;
    En fait, j'avais vu la date, mais j'ai cru lire 2018 au lieu de 2008.
    Merci bien
    Lapuyade

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation vers l'aérospatiale
    Par st2601 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 14h27
  2. Affichage numérique LCD vers ordinateur ... Possible ?
    Par invitee898c18a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 12h57
  3. Orientation vers les métiers de l'informatique
    Par invite953ecc4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2004, 21h49
  4. Transfert caméscope numérique vers PC
    Par invitede739988 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2003, 21h37
  5. Convertisseur analogique vers Numerique SPDIF!!
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2003, 20h46