1/ Tu suis la voie universitaire, LMD, L pour License, bac+3, M pour Master, bac+5, D pour doctorat.
2/ Tu suis la voie prépa, tu fais une sup, une spé puis tu intègres une école style ENS ou polytechnique, qui te conduit assez naturellement vers la recherche aussi, ou tu fais une "vraie" école d'ingénieur puis tu fais un DEA (2ème année de Master) qui te conduit ensuite aussi vers la recherche.
Tout dépend des portes de sortie que tu veux te laisser, de ta capacité à travailler seul, de ta résistance à la pression des concours, etc... Un choix pas forcément évident, je te l'accorde !
10/01/2005 - 19h27
btve
Re : doctorat de physique quantique
Tu es déjà très fixé a ce que je vois. Sache qu'il n'est pas donné a tout le monde de faire un doctorat. Et il faut faire attention a ce que tu entend par physique quantique.
Cependant il faut quand même que tu fasse des études de physiques.
2 choix s'offrent à toi :
L'université : Licence de Physique puis Master Recherche en physique quantique (bien que ce ne soit pas appelé comme, c'est plus un sous domaine qui correspondré à ton master) pui si tu oubtiens une bourse : Thèse dans un Labo de physique. Et ensuite trouver un poste de maitre de conférence stagiaire.
Sinon il ya les grandes écoles, mais la je te conseille les très grandes, du style ENS polytechnique ... (Premières du groupe A). A ce moment la tu fais prépa, puis tu passe le concours d'admission et après, si tu rentre à l'ENS t'es tranquille toute ta vie quasiment. Tu fais le même cursus qu'a la FAC avec des cours en plus et tu fini sur une thèse.
Quelques conseils : -Ne te fixe pas un domaine physique trop tôt, tu en as encore pleins à découvrir.
-Préfère l'université à une école d'ingénieur standart (du moins si tu veux dt'orienté vers le théorique)
-Dis toi qu'il va te falloir un bon dossier tout au long de tes études.
Voila
Et bonne chance
Un Etudiant de L2 de physique.
10/01/2005 - 20h04
BioBen
Ne te fixe pas un domaine physique trop tôt, tu en as encore pleins à découvrir.
Entièrement d'accord, dis toi que tu as encore 5 année intenses de physique pour te décider (en fait 3 + 2ou faut déja avoir un idée). Mais la Terminale s'est une peu tôt pour être aussi catégorique !
Préfère l'université à une école d'ingénieur standart (du moins si tu veux dt'orienté vers le théorique)
Yes c'est ce que j'ai fais, et franchement, en plus, tu as pas mal d'heures de TP en fac (ce qui n'était pas le cas auparavant d'après ce qu'on m'a dit).
Dis toi qu'il va te falloir un bon dossier tout au long de tes études.
Ouais, ca je n'étais pas vraiment informé avant de rentrer à la fac, mais j'ai vite compris qu'il fallait avoir une mention chaque semestre si possible, en tout cas avoir une bonne moyenne générale sur le diplôme de Licence parce que ca influence beaucoup ton avenir (inscription en Master, orientation vers des pays étrangers,...)
Et il faut faire attention a ce que tu entend par physique quantique.
Ouais c'estc clair que la mécanique quantique est assez vaste : je connais aps toutes les filières, mais je pourrais dire chimie quantique, electrodynamique quantique (Feynman style) , thermodynamique quantique, chronodynamique quantique(ca je suis aps spur de moi, je sais pas du tout ce que c'est, mais y'a le mot quantique ),...
a+
ben
10/01/2005 - 22h36
Rodeon
Il faut savoir que pour faire un doctorat en physique quantique, il faut déjà faire un master 2 (ex DEA). Or il y a peux de Masters 2 de physique quantique et la concurrence est trés rude. Sache que pour accéder à ce type de master 2 il faut au moins avoir obtenu mention trés bien en licence et en master 1 pour que ton dossier soit simplemnt lu.
En résumé, pour ce domaine il faut être hyper-méga-super-top bon et en général on retrouve dans ce domaine des normaliens, ou polytechnitiens qui ont le calculateur cérébral assez puissant.
Moi je ne suis qu' un doctorant en physique de province avec un calculateur cérébral qui m'a permi d'obtenir des mentions trés bien qui ne sont pas suffisantes pour faire de la physique quantique de haut niveau.
Alors je dirais que tout ca ca dépend de ton niveau!
Quel est ton niveau en TS?
Sans vouloir de décourager, je pense que si déjà à l'heure actuelle t'as pas 18 de moyenne dans toutes les matières, c'est mort pour la physique quantique. Mais les domaines de la physique sont dibers et variés. Il y en a pour tout le monde et tous les niveaux. Moi perso je suis dans le domaine des matériaux magnétique.
Alors courage et accroche! Bosses dur! Arrange toi pour avoir le meilleure dossier possible!
"Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)
http://rodeon.site.voila.fr/
10/01/2005 - 22h55
MagicienX11
En passant je me trompe peut être mais pas besoin de toujours valoriser de très bonnes écoles comme normal sup ( j'ai rien contre au contraire ) mais bon...L'université c'est très bien également , pourquoi les meilleurs physiciens de la planète passent par l'université?
Cf : Stephen Hawking , Edward Witten ...
PS : je lance pas de polémique , je ne dénigre ni l'une ni l'autre...
Sans vouloir de décourager, je pense que si déjà à l'heure actuelle t'as pas 18 de moyenne dans toutes les matières, c'est mort pour la physique quantique.
Ce genre d'affirmation m'énerve au plus haut point . Parce que chacun peut évoluer, trouver la matière qui lui plaît et devenir super bon dedans, trouver des profs qui le motive, ou tout simplement murir.
Je connais plusieurs personnes qui ne cartonnaient pas spécialement en terminale (sans être nuls non plus, disons dans la première moitié de la classe, sans plus) et qui ont cartonné après (l'un a fait Centrale, l'autre, qui était très bon mais sans 18 partout, a fait Normale Paris).
Donc OK pour prévenir que c'est dur. Mais pas d'accord pour faire croire que tout est joué et que seuls ceux au cerveau d'extraterrestres s'en sortent.
C'était mon coup de gueule de la journée
10/01/2005 - 23h22
MagicienX11
Cecile a entièrement raison , d'ailleurs j'enfoncerai le clou en rajoutant que les génies suivent en général une scolarité normale , mais ils ont ce petit truc en plus qui fait qu'un beau jour ça explose , et cette chose c'est : une passion plus forte que celle des autres , et un cerveau pas cablé comme le notre comme dirait quelqu'un qui se reconnaitra
10/01/2005 - 23h24
zwitterion
Je suis d'accord avec Cécile ... je connais quelqu'un qui a eu 12 au bac, qui a loupé Normale sup et polytechnique (mais qui a tout de même suivi les cours du magistère d'Ulm en auditeur) et qui fait maintenant une thèse en physique quantique ...
11/01/2005 - 20h23
Rodeon
Envoyé par MagicienX11
En passant je me trompe peut être mais pas besoin de toujours valoriser de très bonnes écoles comme normal sup ( j'ai rien contre au contraire ) mais bon...L'université c'est très bien également , pourquoi les meilleurs physiciens de la planète passent par l'université?
Cf : Stephen Hawking , Edward Witten ...
PS : je lance pas de polémique , je ne dénigre ni l'une ni l'autre...
En disant cela tu met au meme rang les Universités étrangères et les universités francaises. Il faut savoir que la France présente un système d'éduation particulier. C'est le seul pays où les grandes école existent. Les universités étrangères (Oxford, Gottingen, berkley, princeton etc...) sont l'équivalent de nos grandes écoles (polytechnique, normal sup, central....)
De plus, dans l'histoire des grands scientifiques français, je suis désolé mais en général ils sortent tous de ces écoles. Encore aujourd'hui dans les domaines les plus pointus on retrouve ce genre d'individus (Alain Aspect, Cohen-Tannoudji, Albert Fert, etc )
Ce genre d'affirmation m'énerve au plus haut point . Parce que chacun peut évoluer, trouver la matière qui lui plaît et devenir super bon dedans, trouver des profs qui le motive, ou tout simplement murir.
Je connais plusieurs personnes qui ne cartonnaient pas spécialement en terminale (sans être nuls non plus, disons dans la première moitié de la classe, sans plus) et qui ont cartonné après (l'un a fait Centrale, l'autre, qui était très bon mais sans 18 partout, a fait Normale Paris).
Donc OK pour prévenir que c'est dur. Mais pas d'accord pour faire croire que tout est joué et que seuls ceux au cerveau d'extraterrestres s'en sortent.
C'était mon coup de gueule de la journée
Je suis d'accord avec toi! cependant:
Je ne sais pas si tu connais le domaine de la physique quantique mais il faut savoir que c'est de loin le domaine le plus difficile de la physique tant au niveau mathématique que conceptuel. Le fait d'être passionné par cette matière est une chose, Mais en recherche il faut pouvoir être novateur et créer de nouveaux modèles théoriques.
Ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est qu'il faut être conscient de ses limites. Moi, je suis passionné par la théorie quantique (son histoire, son développement etc), mais je sais qu'au niveau recherche je ne ferai pas le poids. Cela ne m'empêche pas de faire un doctorat de physique dans le domaine du magnétisme et de continuer à m'intéresser à la mécanique quantique et à bien d'autre choses!
Je pense qu'il faut être réaliste!
11/01/2005 - 21h17
Cécile
Envoyé par Rodeon
Je ne sais pas si tu connais le domaine de la physique quantique
Oui, un peu
mais il faut savoir que c'est de loin le domaine le plus difficile de la physique tant au niveau mathématique que conceptuel.
Je ne pense pas qu'on puisse dire "le plus difficile". Le plus abstrait et le plus anti-naturel (au sens qu'on ne peut pas se raccrocher à nos connaissances quotidiennes), certainement.
Mais en recherche il faut pouvoir être novateur et créer de nouveaux modèles théoriques.
C'est vrai dans tous les domaines.
Ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est qu'il faut être conscient de ses limites.
On ne connaît pas vraiment ses limites en terminale (d'autant qu'on ne connaît pas ces domaines scientifiques). On peut se révéler après.
Je pense qu'il faut être réaliste!
Réaliste, oui. Se brider, non. J'aimerais bien savoir les notes qu'ont eues tous ces physiciens théoriciens en terminale (je ne parle pas de la prépa ou des écoles). Certainement pas 18 partout... d'autant qu'un bon esprit scientifique est aussi souvent un esprit frondeur et non scolaire, qui peut pâtir de l'aspect rigide du lycée et de la prépa.
Je suis d'accord avec toi que certaines études ne sont pas accessibles à tous. Mais ce que je refuse, c'est le "si t'as pas 18 partout en terminale, tu n'arriveras jamais à telles études" parce que c'ets nier la possibilité d'évoluer, de se révéler, d'avoir des creux dans le parcours... bref, tu enfermes leur avenir alors qu'ils n'ont pas 18 ans.
11/01/2005 - 21h48
Rodeon
Envoyé par Cécile
Oui, un peuaprès.
Réaliste, oui. Se brider, non. J'aimerais bien savoir les notes qu'ont eues tous ces physiciens théoriciens en terminale (je ne parle pas de la prépa ou des écoles). Certainement pas 18 partout... d'autant qu'un bon esprit scientifique est aussi souvent un esprit frondeur et non scolaire, qui peut pâtir de l'aspect rigide du lycée et de la prépa.
Ces théoriciens sont quasiment tous passés par Louis Legrand ou Henri Iv alors je suppose qu' effectivement ils devaient avoir 18 partout.
11/01/2005 - 23h00
zwitterion
On peut intégrer Louis le Grand avec 12 de moyenne en venant d'un lycée de Province ... ça dépend surtout de l'apréciation des profs et du ratio résultats/travail accomplis.
On peut intégrer Louis le Grand avec 12 de moyenne en venant d'un lycée de Province ... ça dépend surtout de l'apréciation des profs et du ratio résultats/travail accomplis.
hum intégrer les prépa de Louis Legrand ou d'Henry Iv avec 12 de moy en maths et en Phys, permet moi de douter très sérieusement.
Déjà avec 16.5 en phys et 14 en maths et un avis très favorable de mes prof et du proviseur je me suis fait bouler pour intégrer la prépa de Faidherbe à lille, alors je ne te parle même pas de Louis Legrand Et Henri Iv.