-
28/07/2008 - 14h43 leyou Doctorat & Evolution de Carrière
Bonjour à tous,
Pour le moment je ne suis qu'en Licence, mais je projette de m'orienter vers un doctorat.
Cependant, j'aimerais m'assurer que ça corresponde bien à mon profil.
En effet, même si j'apprécie la recherche, notamment en sécurité informatique, je voudrais être sûr que le doctorat soit adapté pour évoluer professionnellement. Reste t-on "chercheur" toute sa vie, ou est-ce une bonne orientation pour acquérir des responsabilités et pour évoluer dans la hiérarchie de l'entreprise ?
Je rajoute que je compte plutôt travailler dans des pays anglophones, donc mes questions ne concernent pas vraiment la France, mais plutôt l'international et des pays comme les USA, Canada, Australie, ...
Et également, que je ne compte plutôt m'orienter vers le privée, et non vers le public.
Merci d'avance pour vos réponses
-
28/07/2008 - 16h07 nat_1987
Re : Doctorat & Evolution de Carrière
si tu fais ton doctorat en partenariat avec une entreprise privée, tu t'orientes pour devenir l'expert sur pointu sur un sujet pour une boite, voir diriger une petite. si après tu souhaites évoluer vers des positions plus manageriales, il te faudra passer par un MBA. c'est ce qu'il me semble mais je ne connais pas assez de cas concret pour affirmer quoi que ce soit de façon certaine, encore plus s'il s'agit de pays etranger.
-
29/07/2008 - 14h20 leyou
Merci pour ta réponse 
Est-ce que d'autres personnes aurait un avis sur la question ?
-
29/07/2008 - 14h53 QuentinLAT
Un doctorat est TRÈS utile pour l'étranger, le PhD est vraiment reconnu, bien plus que le diplôme d'ingénieur, puisque c'est avec eux que tu seras en concurrence. En France moins, nos entreprises maintiennent bien souvent les docteurs dans les labos, et préfèrent prendre des ingénieurs pour tout ou rien..
Un MBA ou un diplôme en management (ou autre) d'une fac ou école française ou mieux anglophone sera un bon tremplin pour se détacher du technique.. Mais peut-être qu'il est inutile de passer 3 ans à faire une thèse dans ce cas... A toi de voir.
| | |