Précisions sur les études de médecine
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Précisions sur les études de médecine



  1. #1
    Roots-Rock-Reggae

    Précisions sur les études de médecine


    ------

    Bonjour à tous !! Je voudrais avoir quelques informations complémentaires sur les études de médecine. Je sais que la première année est nommée PCEM1 et qu'elle est commune à tous. A la fin de cette année, un concours (numerus clausus) qui permet de rentrer en seconde année. Est-il possible de redoubler cette année? Des détails sur le concours (type, places...) ?
    Je sais que lors que l'on a le concours, on doit encore faire cinq années d'études : ce qui nous amène au second concours (il permet aux meilleurs de choisir leurs spécialités). Là encore, si on échoue où que l'on est mal placé, est-il possible de redoubler ? Qu'arrive-t-il aux moins biens classés? Quels privilèges sont accordés aux meilleurs ? Quel type de concours ? ...
    Pourriez-vous également m'éclairer sur la suite des études : que se passe-t-il après l'obtention du second concours ?
    Et enfin pouvez m'expliquez les mots "résidanat, titulaire, clinicat, externe, interne" ? Comment devient-on chirurgien ?
    Toutes les infos supplémentaires sont les bienvenues !!
    En vous remerciant d'avance.

    -----
    "La peur prouve que nous avons quelque chose à perdre."

  2. #2
    Nounouf

    Re : Précisions sur les études de médecine

    Je vais pas répondre à tout, y'en a trop .

    Oui tu peux redoubler ta PCEM1 (ou P1) une fois, très rarement 2 fois. Les première places du concours sont pour les médecins, les suivantes pour les dentaires, les suivantes pour les sage-femmes. Pour être médecin c'est 10 à 20% de pris à l'issue du concours. Les programmes varient un peu suivant les fac, tout comme le numérus.

    Pour la suite je suis pas assez renseigné, j'ai pas continué pour ma part .
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  3. #3
    Roots-Rock-Reggae

    Re : Précisions sur les études de médecine

    Je te remercie pour ces informations !!! Est-ce que c'est trop indiscret de te demancder pourquoi tu as arrêté ? Merci encore.
    "La peur prouve que nous avons quelque chose à perdre."

  4. #4
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Précisions sur les études de médecine

    Citation Envoyé par Roots-Rock-Reggae Voir le message
    Bonjour à tous !! Je voudrais avoir quelques informations complémentaires sur les études de médecine. Je sais que la première année est nommée PCEM1 et qu'elle est commune à tous. A la fin de cette année, un concours (numerus clausus) qui permet de rentrer en seconde année. Est-il possible de redoubler cette année? Des détails sur le concours (type, places...) ?
    Je sais que lors que l'on a le concours, on doit encore faire cinq années d'études : ce qui nous amène au second concours (il permet aux meilleurs de choisir leurs spécialités). Là encore, si on échoue où que l'on est mal placé, est-il possible de redoubler ? Qu'arrive-t-il aux moins biens classés? Quels privilèges sont accordés aux meilleurs ? Quel type de concours ? ...
    Pourriez-vous également m'éclairer sur la suite des études : que se passe-t-il après l'obtention du second concours ?
    Et enfin pouvez m'expliquez les mots "résidanat, titulaire, clinicat, externe, interne" ? Comment devient-on chirurgien ?
    Toutes les infos supplémentaires sont les bienvenues !!
    En vous remerciant d'avance.
    Concours PCEM1: 2 redoublements possibles dans certains fac, 1 seule dans la plupart.
    Pour le second concours, non, si tu es mal placé, tu ne peux redoubler: En fait, en fonction de ton classement, tu choisis...donc plus tu es bas dans le classement, plus les choix sont limités...aucun privilège à part de choisir (ce qui peut avoir une importance selon certaines spécialités !).

    Externe, c'est durant les années de DCEM (Après les 2 années de PCEM, tu as 4 ans de DCEM); Interne, c'est après le second concours.

    Tu deviens chirurgien, après avoir eu un excellent classement dans le second concours + Internat.

    Voilà. Le reste, je ne sais.

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95310ffc

    Re : Précisions sur les études de médecine

    Je vais essayer d'apporter également quelques précisions puisque je suis aussi passée par là. Je confirme ce qu'a dit Nounouf.

    Les programmes et le type de concours varient selon l'université dans laquelle tu vas. Chez nous à Nantes, c'était majoritairement des QCM (Questions à Choix Multiples). L'année où j'y étais, il y avait 980 inscrits pour 150 places en Médecine.

    Sinon quand tu passes cette première année, tu as ensuite des stages en hopital pendant ton cursus, c'est là que tu es considéré comme externe. Une fois que tu as passé le deuxième concours, qui s'appelle l'internat, tu deviens alors interne.

    Les 5 premières années sont à peu près communes il me semble. Ensuite après le concours de l'internat, tu choisis ta spécialité. Pour toi, chirurgie d'après ce que tu dis, sachant que tu peux être chirurgien dans plusieurs domaines. Ceux qui sont les mieux classés à ce concours choisissent leur spécialité. De mémoire, tu peux le redoubler une seule fois. Si tu n'es pas bien classé, hé bien tu auras les spécialités qui restent, donc pas forcément celles qui t'intéressent.

    Voilà ce que moi je peux te dire. Je pense que certains ici qui sont en plein dedans t'en diront plus !!

  7. #6
    Roots-Rock-Reggae

    Re : Précisions sur les études de médecine

    Merci à tous pour ces infos ! Mais Wharton, qu'est-ce que le concours de l'internat ? Est-ce ce que j'appelle second concours en 6°année ?
    "La peur prouve que nous avons quelque chose à perdre."

  8. #7
    invite3897e471

    Talking Re : Précisions sur les études de médecine

    On sait que la PCEM1 et le concours qui suit est SUPER EXTRA MEGA DIFFICIL. okay.
    Qu'en ai t'il des autres années?
    on entend toujours parler de la 1ere année, et après plus rien, à croire que une fois la 1ere année passé, tu fous plus rien et tu as ton diplome tranquille lol
    Enfin je me demandais, les années suivantes sont aussi difficile?
    et l'obtention du diplome? vous connaissez les chiffres ceux qui reussisse la PCEM1 et ceux qui obtiennent réellement le diplome de médecin? ou le pourcentage d'abandon ou de personne qui se plante chaque année?

    (fac de médecine est une idée qui m'as travaillé ces dernières années mais ça à l'air TROP dur)

  9. #8
    Hazel

    Re : Précisions sur les études de médecine

    Bon pour commencer mon message, j'aimerais prevenir tout le monde que l'extreme majorité des reponses a vos questions sont dans le FAQ present au debut de cette rubrique, où sont expliquées et detaillées toutes les années des études de médecine a partir de la P1, avec moults details.
    Sinon pour les infos sur le tas qui ont été demandées sur ce topic:

    "que se passe-t-il après l'obtention du second concours ?"

    On devient Interne, autrement dit médecin des hopitaux, pour une durée de 3 a 5 ans selon la specialité choisie ( specialités medicales, spécialités chirurgicales, gynecologie, anesthesie-reanimation, santé publique, biologie médicale, etc... ).


    "Et enfin pouvez m'expliquez les mots "résidanat, titulaire, externe, interne" ? "


    Résidanat: C'est un terme qui ne doit plus être employé. Autrefois quand on choisissait medecine generale, on avait pas a passer le concours de l'internat a la fin de la 6eme année, on ne devenait pas interne ( terme a l'epoque reservé aux specialités ) mais résident. Les années de formation suivant la 6e année etaient alors appellées residanat. Depuis 2004 ( il me semble ) tout le monde est obligé de passer le concours de l'internat de fin de 6eme année, même ceux qui ont chosit medecine generale, et tout le monde devient interne ( interne en specialité, interne en medecine generale, etc... ). Le residanat est l'equivalent de l'actuel internat en médecine générale ( les 3 ans de formation après la 6eme année pour devenir generaliste ).

    Titulaire: A la fin de leurs années de formation post-concours de l'internat, les internes deviennent titulaire de leur specialité. ( ex: après 5 ans d'etudes post-concours de l'internat, un interne en nephrologie deviendra enfin nephrologue, ou médecin sénior, ou médecin titulaire, c'est la même chose ).

    Externe: Contrairement a ce qu'on a pu te raconter, on est pas externe des le debut des stages hospitalier ( 2e année ). On devient "externe en médecine" en 4e année de médecine ( DCEM2 ) et on l'est jusqu'en fin de 6e année ( DCEM4 ). L'externe est un statut batard entre étudiant ( il continue a aller en cours a la fac ) et salarié ( il est rémunéré par l'hopital et y passe beaucoup de temps, entre stages et gardes ).

    Interne: On devient " Interne en médecine " en debut de 7e année ( TCEM1 ) après avoir passé le concours de l'internat ( ou Examen Classant National ) de fin de 6e année. On a alors choisit sa specialité, et on est interne en médecine generale, ou interne en specialité medicale, chirurgicale, et autre...

    Comment devient-on chirurgien ?
    Après le concours de l'internat en fin de 6e année, en choisissant chirurgie on devient interne en chirurgie ( ça depend des specialités chirurgicales, certaines sont très abordables car plutôt desertées, d'autres sont très difficiles a decrocher et il faut être très bien classé - chir plastique par exemple - ). Après une formation de 4 a 5 ans selon la specialité chirurgicale choisie, on devient chirurgien titulaire.

    Pour repondre a hmcgp

    Le FAQ en debut de rubrique explique bien les difficultés rencontrées après la PCEM1.
    Pour resumer et completer cette lecture, je dirai simplement que le PCEM1 n'est que le debut, tout depend des facs pour ce qui est de la 2nd et 3eme année, mais en general elles sont vecues comme beaucoup plus cool, bien que la charge de travail soit importante. Des la 4eme année le rythme de travail devient epuisant, et les 3 année de preparation du concours de l'internat ( 4e, 5e, 6e année ) sont a mon sens pire quel a premiere année, la quantité de travail est enorme, et le concours final porte sur tout le programme des 3 ans, chacune des années ayant plus de masse de travail que la P1.
    Bref le pire vient après la premiere année et ça effectivement peu de gens en parlent. Le taux d'abandon n'est pas negligeable, surtout a partir de la 4e année où ça commence a devenir vraiment epuisant ( aux cours sont couplées les stages a l'hopital et les gardes de 12 ou 24h, sans beaucoup de repis... ).
    Dans ma promo, on perd actuellement une dizaine de personne chaque année par abandon et un peu plus en comptant les redoublements ( j'ai finis ma 4e année et debute ma 5e année ), sur une promo d'a peu près 320 personnes a la base.

  10. #9
    Roots-Rock-Reggae

    Re : Précisions sur les études de médecine

    Encore merci pour ces réponses claires et précises. Je vois que Hazel parle de spécialités chirurgicales délaissées, quelles sont-elles ?
    "La peur prouve que nous avons quelque chose à perdre."

  11. #10
    Nounouf

    Re : Précisions sur les études de médecine

    Pour répondre à la question "pourquoi t'as arrêté ?" je dirai que j'y suis allé sans grandes convictions. En terminale j'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard, à tel point que j'hésitais entre médecine ou prépa...
    A mon avis pour réussir médecine faut vraiment être motivé au fond de soi, et pas essayer de se convaincre qu'on l'est . Donc j'ai foiré car ça me plaisait pas, ça rentrait pas une oreille et ça ressortait par l'autre.

    Sinon pour le travail dans les années suivantes: la suite c'est pareil, sauf que la P1 t'a habitué à bosser...mais franchement tous les gens qu eje connais qui ont continué m'ont dit que la suite c'était pareil. Même en P2 certains se relâchent à mort, mais finissent au rattrapage. Et les années suivantes c'est préparation à l'ECN et là ce qui me déprimait en P1 c'est de voir des "darons" de 26 ans réviser comme des fous à la BU jusqu'à 23h tous les soirs à surligner leurs bouquins avec 36 fluos différents (un différent pour les titres, sous-titres, différentes classes de mots importants ).

    Je pense que ça se voit: j'en garde pas un très bon souvenir.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  12. #11
    Hazel

    Re : Précisions sur les études de médecine

    Citation Envoyé par Roots-Rock-Reggae Voir le message
    Encore merci pour ces réponses claires et précises. Je vois que Hazel parle de spécialités chirurgicales délaissées, quelles sont-elles ?
    Je ne suis pas sûr du tout, mais pendant une periode il me semble que chir viscérale etait une specialité très desertée, le summum etant bien sûr la neurochirurgie, tellement desertée qu'il n'existe actuellement pas de poste d'interne a Marseille dans cette specialité si je ne me trompe pas.
    A l'inverse, chirurgie plastique ou chirurgie ORL, sont souvent très demandés.

  13. #12
    Roots-Rock-Reggae

    Re : Précisions sur les études de médecine

    Je viens de trouver un tableau sur la répartition des souhaits professionels de 166 internes en chirurgie :
    (au milieu de la page).
    "La peur prouve que nous avons quelque chose à perdre."

  14. #13
    invite3897e471

    Exclamation Re : Précisions sur les études de médecine

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Le FAQ en debut de rubrique explique bien les difficultés rencontrées après la PCEM1.
    Je ne trouve rien dans le FAQ (http://forums.futura-sciences.com/faq.php), mais peut être que je ne fais pas la bonne recherche!

  15. #14
    invite95310ffc

    Re : Précisions sur les études de médecine


  16. #15
    Hazel

    Re : Précisions sur les études de médecine

    http://forums.futura-sciences.com/thread41509-2.html

    Tu descends jusqu'a trouver les posts intitulés " medecine " avec l'explication des etudes de médecine.

Discussions similaires

  1. Petits besoins d'aide je crois ^^ (précisions sur médecine/pharma)
    Par invitea78643d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 20h24
  2. précisions sur les roulements
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2007, 00h36
  3. Les différents DESC des études de biologie médicale (médecine et pharma)
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 14h47
  4. questions sur les études de médecine!
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 23h24
  5. precisions sur les explosifs ?!?
    Par invitef5e11aab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 20h30