Orientation Physique des particules (études poussées)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation Physique des particules (études poussées)



  1. #1
    Bloodz

    Orientation Physique des particules (études poussées)


    ------

    Bonsoir,
    Je suis élève de Term S spé Maths. Je me suis récemment rendu compte à quel point (hélas du peu que je connaisse sur le sujet) je me sens passioné par la physique des particules et l'astrophysique. Malgré le fait que (d'après ce que j'en sais) les chercheurs semblent peu rémunérés pour leurs travaux, je ne peux m'empêcher de m'engager dans cette voie.
    Je souhaiterais savoir quels choix s'offrent à moi : prépas, école d'ingénieurs, Fac, grande école etc...

    PS : J'avais l'année dernière (1ere S svt) environ 18-19 en PC, 15 en Mathématiques (professeur ayant travaillé un moment à l'école prépa Fermat à Toulouse donc j'ai la conviction que je n'ai pas été surestimé dans cette matière) et 16-17 en SVT même si cette matière compte peu je pense. Si cela peut être bon à savoir, je ne bosse pas du tout donc je peux faire beaucoup plus cela dit j'ai de très mauvaises appréciations : "Résultats honorables, quant à l'attitude... il reste à revoir certaines convictions", etc.
    Évidemment, je ne sais pas ce que me réserve cette année mais vous avez ainsi une ordre d'idée de mes capacités.
    Merci

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Orientation Physique des particules (études poussées)

    Je t'ai envoyé un message privé avec une réponse assez détaillé à cette question d'orientation
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Orientation Physique des particules (études poussées)

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Je t'ai envoyé un message privé avec une réponse assez détaillé à cette question d'orientation
    Dommage, ça aurait pu en intéresser d'autres !

  4. #4
    Coincoin

    Re : Orientation Physique des particules (études poussées)

    Salut,
    Pour faire de la physique des particules et de l'astrophysique, il faut faire de la recherche. Pour cela ce qui compte, c'est la thèse. Peu importe le parcours que tu fais, l'important est de faire un bon master 2. Tu peux par exemple regarder du côté de NPAC qui est tout à fait dans les thématiques dont tu parles.
    Entre le bac et le master 2, tu as plusieurs voies possibles : soit passer par la fac, soit faire une prépa puis essayer d'intégrer une ENS ou rejoindre la fac, ...

    Tu as donc le temps de te décider.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloodz

    Re : Orientation Physique des particules (études poussées)

    Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur les sites des écoles/facs

  7. #6
    invite0e7dc754

    Re : Orientation Physique des particules (études poussées)

    Renseigne toi sur les formations proposées par l'université paris 11 orsay.

Discussions similaires

  1. physique des particules
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2011, 14h12
  2. études dans la physique des particules
    Par invitefd41c540 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 18h12
  3. physique des particules
    Par invite70982a56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2007, 19h32
  4. Physique des particules
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 08h55
  5. physique des particules
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 12h41