Intégrer une faculté hors de mon académie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intégrer une faculté hors de mon académie



  1. #1
    invitefea42759

    Question Intégrer une faculté hors de mon académie


    ------

    Voilà, j'habite à bordeaux, je suis en première S et je voudrais aller à la fac de médecine de Toulouse. Je vais déménager à toulouse pendant l'été juste après mon bac l'année prochaine.
    Le problème, c'est que l'on m'a dit que parfois, les universités n'acceptent pas les éleves qui n'appartiennent pas à leur académie et que lorsque je m'inscrirais, je n'aurais que mon adresse à Bordeaux et que je n'appartiendrais donc pas encore à l'académie.
    Je voudrais que vous me disiez si la faculté de medecine de toulouse pourait m'accepter, ou quelles seraient les solutions d'après vous pour que je l'integre.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    Bonjour,
    Le problème, c'est que l'on m'a dit que parfois, les universités n'acceptent pas les éleves qui n'appartiennent pas à leur académie et que lorsque je m'inscrirais
    Il me semble que ce n'est pas légal que les universités refusent les personnes venant d'une autre académie.
    Je n'ai pour ma part eu aucun problème à changer d'académie.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    D'après ce que je sais (mais ca ne demande qu'à être confirmé ...), ce sont surtout les universités parisiennes très demandées qui refusent des étudiants d'autres académies, par peur d'être surchargées.
    Je ne pense pas que Toulouse soit concernée.
    Surtout que tu pourras prouver que tu vas habiter sur Toulouse.

  4. #4
    invite4a879a1c

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    salut,
    pour trouver des réponses aux questions que tu poses tu devrais aller sur www.ups-tlse.fr
    En effet pour intégrer la fac de médecine de toulouse en venant d'une autre académie, il faut faire une lettre de motivation adressée au doyen de cette fac. Explique simplement que tu vas déménager de bordeaux à toulouse dans l'été.
    voila j'espère t'avoir bien éclairci les idées
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95693687

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    Salut j'ai le même "problème" et plutôt que de créer un autre topic j'ai préféré posté sur celui-la :

    je suis de l'académie de Nancy-Metz et j'aimerais aller à Paris 6 pour faire le MIP ou le Phytem (ou sinon aller en L2 dans la section Physique fondamentale)et ce sont des options qui n'existent pas dans les universités de mon académie.
    En fait j'aimerais savoir si c'était possible et je voudrais connaître les démarches à suivre.

    Merci

  7. #6
    kinette

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    Bonjour,
    Il me semble que pour les transferts d'une université à l'autre, c'est une autre histoire que pour une première inscription.
    J'ai entendu parler de cas d'étudiants n'ayant pas pu partir car leur dossier avait été bloqué par leur université d'origine (je doute de la légalité du truc).

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite95693687

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    Merci pour la réponse, mais j'avais oublier de préciser que je suis en terminale.

  9. #8
    kinette

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé l'information légale correspondante qui est la loi Savary:
    http://www.paraschool.com/consult/au...setudiants.cfm
    Depuis la loi Savary de 1984, en vertu de son article 14, tous les bacheliers, quel que soit leur bac, peuvent s'inscrire à l'université, dans la filière de leur choix*, au sein de leur Académie. Pour les étudiants désireux de s'inscrire hors-académie, ils devront demander et obtenir une dérogation...et justifier d'une bonne raison (facilités de logement, projet d'études etc...). Hormis ce cas de figure, n'importe quel bac vous ouvrira les portes de l'université. Bien sûr, dans certaines filières comme la médecine, certains bacs prédisposent à la réussite plus que d'autres.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite25b63093

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    Bonjour, j'habite en région parisienne et pour des raisons personnelles, j'enménage à Brest l'année prochaine. Je voulais savoir comment je pouvais intégrer la fac de Brest alors qu'elle ne fait pas partie de mon académie.

    P.s: je suis en terminale L et je veux faire une licence d'histoire

    Merci, d'avance

  11. #10
    invite642736a9

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    Bonjour à tous.

    Je viens de tomber sur votre discussion et je suis dans le meme cas: je suis en Terminale S dans un lycée dans l'académie de Lille, cependant, j'aimerais intégrer la fac de médecine d'Amiens. Je sais qu'il faut faire un lettre de dérogation au doyen de la fac souhaitée, mais j'aurais voulu savoir si le fait d'habiter plus près d'Amiens que de Lille, ou d'avoir des parents médecins changerait quelquechose à ma demande. Ou alors que ma demande sera dans tous les cas refusée.. J'ai vu que les derniers messages datent de quelques années alors j'aimerais avoir des nouvelles des personnes qui ont participé a cette discussion.

    Merci d'avance, a bientot avec j'espere de bonnes nouvelles.

  12. #11
    invited1dfa58a

    Re : Intégrer une faculté hors de mon académie

    Bonjour,
    Je suis en 1ereL en banlieue parisienne et souhaiterai integrer apres le bac la fac de Droit d'Assas. Or ce n'est pas du tout ma fac de secteur.
    Est ce que changer des maintenant mon adresse par une adresse parisienne (celle de ma soeur) pourrait m'aider à y accéder? J'aurais ensuite à
    demander une dérogation afin de finir mon cursus dans mon lycee?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 09h39
  2. integrer une fac hors lieu d'habitation..
    Par invite3926135e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 20h48
  3. Medecine a Paris en ayant deja fait une Fac et bac d une autre academie
    Par invite46e98e4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 15h58
  4. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 20h34