Quel niveau pour la prépa???
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Quel niveau pour la prépa???



  1. #1
    invitefb26ceb5

    Quel niveau pour la prépa???


    ------

    Salut,
    je suis nouvelle sur le site et j'y trouve bcp de réponses à mes questions...MAIS...j'ai aussi de nouvelles intérogations...ais-je vraiment le niveau???
    J'ai lu plusieurs témoignages d'élèves de terminale S qui veulent intégrer une prépa BCPST (comme moi...) et qui ont (je trouve) un très bon niveau! Cette année je tourne aux environ de 12/13 de moyenne et l'année dernière 13/14 (et 11 et 15 au bac de fcs) alors je me demande si mon niveau est suffisant pour être prise dans une prépa. je suis davantage interessée par la prépa BCPST de Clermont mais je me demande si il ne faut pas un niveau supérieur!
    Alors si vous avez été un élève de mon niveau et que vous avez pu intégrer une prépa ss pb, n'hésitez pas a me faire part de vos témoignages....
    MERCI !!!

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Salut !!!
    Je trouve que c'est une très bonne question que tu poses ...
    Car tout le monde parle d'admission (moi le premier), mais personne ne se pose de questions sur le niveau et les capacités à suivre.
    Sûrement parce que chacun vit la prépa différemment ...
    Voila, je soutiens ton post ...

  3. #3
    invite9b65e5d8

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    On peut entrer en prépa dès qu'on a son bac, y'a des prépas qui recrutent a peu rpes tout le monde, il faut juste que tu te renseignes sur les classements des prépas pour demander dans ton dossier des prépas qui sont a ton niveau.. mais tu devrais pouvoir trouver ça normalement.. et une fois en prépa, le niveau qu'on avait avant le bac n'a plus trop d'importances, je connais des gens qui ont fait mieux en prépa avec une mention ab au bac que des gens qui avaient eu une mention tb... enfin je parle en particulier pur les aprépas MPSI-PCSI...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Je tenais à rajouter que contrairement à l'idée reçue, la condition d'avoir une mention au bac N'EXISTE PAS pour intégrer une prépa, puisque l'admission est décidée AVANT les épreuves du bac ! Elle est validée avec le précieux sésame, qu'il soit avec mention TB ou aucune mention.

    Et cela est vrai dans N'IMPORTE quelle prépa : on peut être dans la meilleure de France (même en MPSI) et avoir eu mention AB au bac... (et bien finir au concours d'ailleurs, mais cela est une autre histoire)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb26ceb5

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Après réflexion...
    Je cesse de me prendre la tête avec les prépas !!!
    Je serai prise ou non! Dans qq mois, je le saurai!
    Ca se passera bien ou non! J'aurai toute une année pour en juger!
    Alors STOP à toutes ces questions, seulement PATIENCE !!!

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Citation Envoyé par carlota87
    Après réflexion...
    Je cesse de me prendre la tête avec les prépas !!!
    Je serai prise ou non! Dans qq mois, je le saurai!
    Ca se passera bien ou non! J'aurai toute une année pour en juger!
    Alors STOP à toutes ces questions, seulement PATIENCE !!!
    merci... Du bon sens quoi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitec05aaffc

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    au final, c'est comme tout la prepa, si t'es motivé, tu fonces , et ca ira!!!!!
    moi j'ai eu le bac mention passable, et j'ai prepa psi a bordeaux, ca c'est tres bien passé, j'ai integré l'ENSEA (sur concour central suplec) en 3/2. Si vous etes motivé, allez y

  9. #8
    invitec05aaffc

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Mais quand meme, vous faites pas d'illusions, faut bosser a mort ....
    d'ou la motivation et de bonnes methodes de travail. (genre au moins 2-3h par jours mini)

  10. #9
    invitefb26ceb5

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Merci pour tous vos petits témoignages...
    Enfin, jute pour dire que je continue malgré tout à me "prendre" la tête pour l'ordre de mes voeux...
    Mais avant tout, n'oublions pas qu'il reste le bac à passer!!! (lol)
    Bon courage à tous!
    A+

  11. #10
    invite07122188

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Je voudrais savoir si mon niveau en terminale est suffisant pour integrer un prépa BCPST. A savoir que en premiere jaV 11.5 de moyenne toute lanner(15 en mat 14 physik et 12bio) et cette anner j'ai 11.5 aussi ( 13en mat 14 en physik et 13 en bio). Voila sa seraie gentil de me repondre pour savoir mes chance d'entré dans une prépa comme celle la qui me motive beaucoup. Je pense que ia beaucoup de cas comme moi. merci de me renseigner.MERCI

  12. #11
    Anduriel

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Salut,

    Moi aussi je commence bien à me renseigner sur les prépas. Depuis longtemps je souhaite en faire une, et plus j'y approche, plus je doute de mes capacités.
    Mes notes sont convenables (15, 16, 9 svt au premier trimestre) mais je me demande si toutes les personnes qui sont en prépas travaillent 4 heures par jour, veulent toujours en faire plus.
    Personnellement je fais tous les devoirs qu'on me donne, qu'ils soient plus ou moins vite terminé (je pense à l'histoire). Je n'en fait jamais plus. Je suis absolument certain qu'avoir plus de devoirs ne me generait pas, si la tentation du pc et de la télé n'était pas là...
    Finalement j'entends dire "12 de moyenne à Hoche c'est pas comme 12 de moyenne ailleurs".
    Sachant que mon lycée n'est pas très bien côté, et pourtant notre programme n'est pas simplifié et nos professeurs sont compétents, je me demande si ça joue aussi en ma défaveur.
    Ce qui me prend un peu la tête c'est le bac, même si je sais que les mentions n'ont rien à voir.

    Le plus gros doute c'est de voir les autres qui ne sont pas forcement beaucoup plus intelligents, mais obtiennent de meilleures notes, et aussi de savoir que beaucoup de candidats se présentent.

    En gros: comment être certain d'être fait pour une prépa, mais surtout d'y être accepté. Quelles prépas choisir?

    Merci à tous.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Quel niveau pour la prépa???


    Bonsoir,

    merci d'écrire correctement, le langage SMS est interdit ici. Merci de prendre connaissances des recommandations relatives aux posts sur les prépas avant de poster.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitec00162a9

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    En gros: comment être certain d'être fait pour une prépa, mais surtout d'y être accepté. Quelles prépas choisir?
    Bonsoir,
    si je me souviens bien, dans le dossier d'admission, il y a les bulletins de 1ere et Terminale (donc avec les appréciations), ainsi que les recommandations des profs. Les profs de prépa regardent en fait plus les appréciations sur les deux ans et les recommandations que les notes. Plus exactement, il ne suffit pas d'avoir de bonnes notes, il faut aussi que tes bulletins montrent que tu es prêt à t'investir à fond, que tu vas t'accrocher etc.
    De toute manière, si l'idée de bosser minimum 4h le soir t'effraie, ne vas pas en prépa. En plus ce n'est vrai qu'en sup. En spé, c'est bien davantage. Toutefois, je considère que ça a été les meilleures années de ma vie.

  15. #14
    invite41877b7d

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    ba il faut etre quand meme sûr de sois les prépas c'est perdre des années de sa jeunesse...

  16. #15
    invited20112f2

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    et gagné des années d'adulte...

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Citation Envoyé par NeWgeTs Voir le message
    ba il faut etre quand meme sûr de sois les prépas c'est perdre des années de sa jeunesse...
    Et quelle expérience te permet de dire cela ? Perso je ne considère pas avoir perdu mes années de jeunesses (sauf si ne pas pouvoir s'alcooliser tous les soir c'est perdre ses années de jeunesse).

    On peut sortir de temps à autre en prépa, ce n'est pas le bagne...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite41877b7d

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Ma mère a fait hypocagne Je sais que les prépas te serviont toute ta vie grâce a ses méthodes ect....

    J'ai jamais dit qu'allé en prépa était mal mais c'est un choix , il y a une telle masse de travaille que tu ne fais pas ce que tu veux enfin bref. Je dis cela grâce a des témoignage, de meme mon père a fait une prépa.
    Gagné des études d'adultes ^^ si pour toi travailler sans relâche des math et de la physique c'est être adulte.....

    Ausinon Je ne comprend pas ton rapoport avec l'alcool bref HS.

    ausinon a bientôt

  19. #18
    invite4b572a69

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    t'es un peu jeune pour comprendre NeWgeTs ^^

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Je me permet de rajouter que tu parles de choses que tu ne connais pas, moi je parle de chose que j'ai vécu...

    Aussi paradoxal que ça puisse paraître, je suis allé bien plus au cinéma en prépa qu'au lycée. Bien sûr tout le monde vit différemment sa prépa, mais de grâce : quand on a 15 ans, on ne connaît pas donc on se tait au lieu de répandre des bêtises.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite41877b7d

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    quelle développement !

  22. #21
    invite41877b7d

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Chacun a ses idées je respecte les tienne, respecte les mienne !
    Je pense que le témoignage de personne ayant le double du tient ne sont pas des " bêtises " moi je ne te parle pas d 'aller une foi ou deux au cinéma mais avoir une relation amoureuse ^^ en prépa complique un peu les choses. Après peut qu'on a n'a pas les même valeur des choses je sais pas.

    Encore une foi ce que je dit je ne l'invente pas.

    le message d'ent haut est destiné a snoop.

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Citation Envoyé par NeWgeTs Voir le message
    Chacun a ses idées je respecte les tienne, respecte les mienne !
    Je pense que le témoignage de personne ayant le double du tient ne sont pas des " bêtises " moi je ne te parle pas d 'aller une foi ou deux au cinéma mais avoir une relation amoureuse ^^ en prépa complique un peu les choses. Après peut qu'on a n'a pas les même valeur des choses je sais pas.

    Encore une foi ce que je dit je ne l'invente pas.

    le message d'ent haut est destiné a snoop.
    Bon une dernière fois, Môsieur je sais-tout : un témoignage rapporté ne vaut pas un témoignage vécu. Et pour ma part j'ai eu des relations amoureuses en prépa, ça ne m'a pas empêché de réussir. Incroyable quand même de ne pas écouter les autres

    Tes idées sur la prépa c'est du n'importe quoi, et même si c'est du témoignage rapporté auprès de tes proches, qui justement ont vécu la prépa il y a 20 ans, moi je te parle de ce qui s'y passe aujourd'hui.

    Je te le demande une dernière fois : arrête d'intervenir sur des sujets qui te dépassent.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    inviteaabcec3c

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et cela est vrai dans N'IMPORTE quelle prépa : on peut être dans la meilleure de France (même en MPSI) et avoir eu mention AB au bac... (et bien finir au concours d'ailleurs, mais cela est une autre histoire)
    ça veut dire que la filiaire mpsi dominerait toutes les autres? "même en mpsi",hum...

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    ça veut dire que la filiaire mpsi dominerait toutes les autres? "même en mpsi",hum...
    Très mauvaise interprétation de ma phrase.. C'est juste que la filière MPSI a une sélectivité légèrement plus forte que les autres filières, je ne fais absolument pas de jugement sur la qualité des diverses filières...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    Ecthelion22

    Re : Quel niveau pour la prépa???

    Elle est sûrement plus sélective dans le sens où c'est pour cette filière que la demande est la plus forte. Il y a donc plus de déçus. La filière PCSI commence à être aussi connue, mais BCPST l'est bien moins sans parler de prépas TB, PT, etc. Et cette forte demande tient aussi en partie à nos parents. Quand ils ont fait des prépas, ils nous disent "j'ai fait maths sup". Donc en gros pour eux il n'existe que MPSI.
    C'est aussi pour celà que la prépa d'il y a quelques années (10 ou 20 ans) ne ressemble plus du tout à celle d'aujourd'hui. Les cursus ont changé, les élèves ont changé, les coucours ne sont plus les mêmes... Effectivement mon père a fait aussi une maths sup et me prévenait contre une charge de travail phénoménale. Bon oui c'est plus compliqué qu'en term, mais bon ça se gère très bien. De même, il était inconcevable pour lui d'intégrer en 3/2 à moins d'être un génie. Maintenant ce n'est plus le cas.
    Alors oui la prépa est plus dure que la term, autant que la term est plus dure que la première. Mais ça permet quand même d'avoir une vie à côté. C'est même conseillé, sinon bonsoir les pétages de plombs, c'est pas forcément idéal pour réussir.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. QUel niveau pour faire prof?
    Par invite0c59b3e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 15h24
  2. quel niveau pour le CAPES
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 12h36
  3. quel niveau pour aller en prépa?
    Par invite82efb3f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 12h07
  4. quel niveau de prépa choisir?
    Par invite3ad7b3d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2006, 21h30
  5. Quel niveau pour le CAPES?
    Par invite6b204fa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 20h12