Physicien médical / Radio physicien - Page 6
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 153 sur 153

Physicien médical / Radio physicien



  1. #151
    Isaoh

    Re : Physicien médical / Radio physicien


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tenais à remercier tous les intervenants de ce topic, pour avoir fourni au cours des ans toutes ces informations.
    J'ai commencé à suivre ce fil pendant mon année de TS, et me voila à quelques semaines de mon entrée en M1.. de physique (plus ou moins médicale).
    Et c'est là que naissent tout un tas d'interrogations, que je me permet de poser ici - en espèrant que les éventuelles réponses puissent renseigner d'autres étudiants également.
    Alors c'est parti..

    1) Master et DQPRM

    J'ai contacté la plupart des responsables des M2 de Physique Médicale afin d'avoir plus de renseignements quant au taux de réussite de leurs élèves au DQPRM et leur devenir, sans réponses jusque là. D'après ce que j'ai pu réunir sur leur website et les posts ici même...

    Lyon/Grenoble: UE préparant directement au concours. Fort taux de réussite, d'où une certaine attractivité et sélection.
    Nantes: Master plus récent, bon taux de réussite. Ce dernier propose en outre une formation qui permettrait de pouvoir trouver du boulot dans le nucléaire "au cas ou", ce qui peut être très interressant à l'heure où le ratio candidats/recus est en augmentation.
    ParisXI: Très peu d'informations sur ce master malgré son ancienneté. Taux de réussite inconnu, mais quelques posts suggèrent qu'il y ait eu un manque d'organisation il y a quelques années - aucune idée de comment cela a évolué. Beaucoup (trop?) d'intervenants par module.
    Rennes: Master récent possédant un programme qui semble bien adapté au concours (dont une UE préparant spécialement pour celui-ci)
    Lille: Idem que Rennes.
    Clermont: Habilitation récente. Master qui a l'air très professionalisant avec un programme très porté sur la physique des rayonnements. Un grand nombre d'heures de cours/td/tp ainsi que de longs stages.
    Toulouse: Aucune idée.

    Tout renseignement (taux de réussite, taux d'insertion, stages effectués, avis général sur les cours, etc) sur ces formations seraient plus que bienvenus!


    2) Physicien médicale à l'étranger.


    Chaque pays requièrant une certification, je suis curieux de savoir à quel point il est faisable d'exercer à l'étranger après avoir fait son parcours en France. Ce serait sympa d'avoir des exemples.
    Je me demandais aussi si le fait d'obtenir son master dans une université plus "réputé" (i.e Paris Sud) aurait son importance ou non, que ce soit pour exercer directement ou encore effectuer un PhD (à l'étranger donc)

    3) Doctorat.

    En quoi cela changerait le quotidien du radiophysicien (partagé entre recherche et pratique clinique ?) ainsi que son evolutivité dans cette profession ?


    D'avance merci beaucoup!


    Très cordialement,


    Isaoh

    -----

  2. #152
    Isaoh

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    J'ose tenter un petit "bump", ce serait vraiment sympa d'avoir un retour - quel qu'il soit. Merci!

  3. #153
    Malak_Lou

    Re : Physicien médical / Radio physicien

    Salut.
    Je suis une étudiante de Master 1 Physique médicale.
    On a un cour de l'ergonomie où on étudie les taches professionnelles prescrites et réelles et on a un exercice:
    1. Décrire votre tâche professionnelle prescrite (attendue)
    2. Sur quels points votre tâche effective diffère-t-elle de votre tâche prescrite ?
    Je n'ai aucune idée les taches prescrites et les taches réelles d'un physicien médicale.
    j'ai besoin d'aide urgent svp

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Physicien d'hopital ou médical
    Par invitece32db88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 19h31
  2. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  3. Physicien
    Par inviteb74fb971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/10/2006, 00h55