Astronome...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Astronome...



  1. #1
    invite756a2394

    Question Astronome...


    ------

    Bonjours, J'ai 13 ans et je voudrai devenir Astronome ou Astrophisicien (ou planétologue....), en bref je voudrai travailler dans ce qui conserne l'espace qui est depuis toujours ma grande passion.
    Je voudrai savoir,
    -s'il y a de la place et des emploies :des débouchés
    -quels études je dois suivre
    - où, y a-t-il des écoles d'astronomes ou autres et si oui y en a-t-il en Alsace (ma région).

    -----

  2. #2
    invite428e20bb

    Re : Astronome...

    Salut.
    Moi aussi je veux "devenir" astrophyscien (plutôt chercheur en astrophysique), mais j'ai 18 ans... Donc tout d'abord pour les débouchés, il n'y en a pas beaucoup en France, mais comme tu le sais surement, il est assez facile de trouver un travail aux Etats-Unis en tant que chercheur... Pour finir, les "meilleurs" études à suivre sont pour commencer 2 ans en PC (physique chimie, une filière des classes préparatoires) ensuite 3 ans dans une école ENS (école normale supérieur), il n'y en a que 2 en France, une à Paris et une à Lyon et il n'y a que 40 places par an (c'est sur concour...) et ensuite, après ce "petit" chemin de 5 ans, tu fais un doctorat qui dure en moyenne 3 ans, pour "créer" ta thèse ! Et une fois que tu as ton doctorat, tu deviens donc Docteur en Astrophysique, et il ne reste plus qu'a trouver un travail...
    A bientôt, si je ne suis pas clair ou si tu veux d'autres renseignement dis le moi

  3. #3
    invite9f3ad7a1

    Re : Astronome...

    Bonjour,

    s'il y a de la place et des emploies :des débouchés
    Du travail et des emplois dans les métiers de l'espace, il y en a. Dans l'astrophysique aussi. Mais ce n'est pas la question que tu dois vraiment te poser maintenant... Si tu veux faire de la recherche par exemple, tu ne pourras briguer un poste que dans 10 ou 15 ans... et d'ici là, les choses auront sûrement beaucoup changé par rapport à la situation actuelle.

    -quels études je dois suivre
    Et bien... tout dépend ce que tu veux faire exactement!
    Si tu veux travailler par exemple sur la conception de détecteurs, de télescopes, d'instruments, etc... tu peux diriger vers la voie "Ecole d'ingénieur" (bac S, classes préparatoires (2 ans) pour passer les concours et décrocher une école. Supaéro à Toulouse est une bonne option pour ce domaine).

    Si tu veux faire de la recherche en laboratoire, faire des théories sur l'Univers, analyser les données des satellites, etc... la voie la plus naturelle me parait :
    Bac S, puis licence de physique en université (3 ans), master orienté sciences de l'espace et astrophysique (2 ans) puis thèse (3 ans)... et sûrement encore un petit post-doctorat (1 ou 2 ans)...
    Bon, tu peux là aussi passer par l'ENS, Polytechnique...

    - où, y a-t-il des écoles d'astronomes ou autres et si oui y en a-t-il en Alsace (ma région).
    Il me semble que l'Université de Strasbourg (Louis Pasteur) propose un master d'astrophysique... à vérifier!

    Bon, j'ai été un peu rapide peut-être donc si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

  4. #4
    invite9b7da66e

    Re : Astronome...

    Citation Envoyé par El Gringo
    Il me semble que l'Université de Strasbourg (Louis Pasteur) propose un master d'astrophysique... à vérifier!
    C'est encore un DEA (Analyse statistique de données) et ca deviendra effectivement un master l'année prochaine. Il y a aussi l'ensps (école d'ingénieur, googlise) à Strasbourg qui te permettrait d'augmenter tes chances pour l'obtention d'une bourse doctorale (c'est l'avis d'un des enseignant-chercheur, je parle bien du cas de Strasbourg hein). Mais Sylvain, fais une recherche sur le forum, le sujet a été abordé de nombreuses fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Astronome...

    Je suis en ts et je m'intéresse à la recherche mais en maths.

    en résumé, il y a 3 voies pour accéder à la recherche :
    > l'université (licence puis master recherche puis doctorat)
    > prépas puis ENS puis doctorat
    > école d'ingé (+ master recherche) puis doctorat

    dans tous les cas, ces études te poussent à bac+8 minimum (...)

    Mais tu as 13 ans et il te reste beaucoup de domaines à découvrir, peut-être que tu découvriras d'autres domaines tout aussi intéressants.
    En tout cas, travaille, et repose toi la question en TS (et même plutot en 1re S) car il te faudra un bon dossier pour pouvoir choisir la voie qui te plait.

    Des débouchés, c'est sûr qu'il y en a aux USA, mais il devrait y en avoir d'ici 10 ans en France, donc ...

    Ne te préoccupe pas de tout ca, fais ce qui te plait, et dis toi bien qu'on fait pas de la recherche pour gagner beaucoup d'argent et avoir beaucoup de temps libre.

    Me concernant, j'hésite toujours pour choisir mon cursus entre ces trois possibilités. je me suis inscrit en prépas, et comme je ne devrais pas avoir de problèmes pour mon admission (j'ai un bon dossier), je choisirai au dernier moment.
    Si quelqu'un peut encore me conseiller ....

  7. #6
    invite756a2394

    Re : Astronome...

    Citation Envoyé par Romain29
    et dis toi bien qu'on fait pas de la recherche pour gagner beaucoup d'argent et avoir beaucoup de temps libre.
    Ca ne t'inquiète pas pour moi mes parents mon déjà brifé

  8. #7
    invite6a6610fe

    Re : Astronome...

    si c'était aussi simple que vous le laissez entendre...

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Astronome...

    Citation Envoyé par Ph4rA
    si c'était aussi simple que vous le laissez entendre...
    Qu'est-ce que tu veux dire ?

  10. #9
    Evil.Saien

    Re : Astronome...

    Le domaine est vaste, astronome désigne beaucoup de monde. Il y a tout d'abbord les physiciens qui émettent des théories et essayent de les valider en observant, les mathématiciens qui travaillent en très etroite collaboration avec les physiciens. Ensuite il y a les ingénieurs qui font pas le même boulot que les chercheurs, les techniciens...
    bref, beaucoup de monde
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Astronome...

    Citation Envoyé par Romain29
    Qu'est-ce que tu veux dire ?

    Il veut sans doute dire que l'ENS c'est bien beau mais c'est très dur à avoir.

    En tout cas ce n'est quand même pas le seul moyen pour être astrophysicien, tout ce qui compte c'est d'avoir un doctorat, que tu sois passé par la fac ou que tu ais fait l'ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite756a2394

    Lightbulb Re : Astronome...

    Et bien je vous remercie de m'avoir éclairer à ce sujet.

  13. #12
    invite566f86b2

    Re : Astronome...

    BONJOUR MOI AUSSI J'aimerai etre astronome et je me demande pour astronome on a pas besoin d'etre un grand mathemeticien car maintenan je suis en deuxieme année universitaire filiere mathematique et informatique

Discussions similaires

  1. devenir astronome
    Par invite001dacca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2007, 17h39
  2. astronome ?
    Par invitefe51510c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/11/2006, 14h41
  3. Astronome
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2005, 03h23
  4. astronome, astrophysicien
    Par invitecba4fab5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2004, 20h42
  5. Astronome débutant
    Par invite0c9ebb2d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2003, 23h27