Ingénieur VS Master
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ingénieur VS Master



  1. #1
    zimzum18

    Ingénieur VS Master


    ------

    Je suis en 2ème année de bts, et je veux continuer mes études, plutot vers des études longues. Je voi donc 2 options qui s'ouvrent à moi : école d'ingénieur et la fac.

    Qu'elles sont les différences entre le diplome d'ingénieur et de master pro? Les salaires? Le travail?

    Je ne parle pas du contenu des études, mais bien du travail qu'on a à la fin avec ces diplomes

    merci

    -----

  2. #2
    invitedacb36df

    Re : Ingénieur VS Master

    tout dépend de ta filière!

    en geosciences par exemple, les politiques d'embauche de Total et d'autres groupes multinats sont "un ingénieur sorti d'école fera le même boulot et au même salaire qu'un master avec 3ans d'expérience", le dit master ne pouvant être embauché avant d'avoir ces 3 ans d'expé...

    mais dans d'autres branches c'est surement différent

  3. #3
    zimzum18

    Re : Ingénieur VS Master

    Ok, moi c'est dans la biologie.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Ingénieur VS Master

    Cela dépend de quelle école d'ingénieur et de quel master pro tu parles.

    Globalement, les diplomes d'ingénieurs côtés sont plus reconnus que les master pro (et il y a en plus le réseau de l'école qui aide pas mal).
    Sinon, ces deux types de diplomes donnent grosso-modo accès aux mêmes types de travail, sauf dans le domaine de la recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d02addb

    Re : Ingénieur VS Master

    Pour bosser dans le privé c'est conseillé de faire une école d'ingé. Pour beaucoup d'écoles meme pas très cotées c'est quand meme facile de trouver du travail a la sortie.

    Tous les masters scientifiques ne peuvent pas en dire autant.

  7. #6
    zimzum18

    Re : Ingénieur VS Master

    Ok merci pour vos réponses.
    Je demande ça quand j'aimerai faire une école d'ingé, génie biologie, mais je ne pense pas étre pris. Donc je vais me tourner vers une licence science du vivant et master pro infectiologie.

  8. #7
    invite6b3af4d0

    Re : Ingénieur VS Master

    C'est vrai qu'un BTS c'est vraiment juste pour rentrer dans une école d'ingé, mais n'hésite pas à retenter une fois à la fac, il est souvent possible d'être pris après une licence ou un master 1...

  9. #8
    zimzum18

    Re : Ingénieur VS Master

    Oui mais ça me fait perdre des années. D'après les sites des ingé ils prennent les BTS, mais surement moins que les DUT et les L2 ou L3.

  10. #9
    invite6b3af4d0

    Re : Ingénieur VS Master

    Pour la perte d'années pas forcément, il est parfois possible de rentrer en 2nd année d'école d'ingé. Et même dans le cas contraire tu ne perds qu'une année maximum, après c'est sûr à toi de voir si ça en vaut la peine (la filière bio je connais pas mais pour la plupart des autres domaines c'est plutôt oui en général)...

  11. #10
    FonKy-

    Re : Ingénieur VS Master

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    Oui mais ça me fait perdre des années. D'après les sites des ingé ils prennent les BTS, mais surement moins que les DUT et les L2 ou L3.
    Pense à ceux qui font des 5/2 en prépa, ou qui ont au tout début commencer par médecine, ou encore qui redoublent une année en école. IL y en a énormément qui perdent une année.

  12. #11
    zimzum18

    Re : Ingénieur VS Master

    Autres question :
    peut on continuer sur un doctorat avec un diplome d'ingénieur?

  13. #12
    naffrancois

    Re : Ingénieur VS Master

    oui et non ça dépend du labo d'accueil, certains demanderont un master recherche, mais dans la plupart des écoles d'ingé tu peux passer ton master 2 en parallèle de ta dernière année

  14. #13
    invite160a5434

    Re : Ingénieur VS Master

    Pour le cas du doctorat, je serais plus partant pour dire que c'est le master qui l'emporte sur le diplome d'ingénieur.
    Car l'avantage de la Fac si on peut appeler ça un avantage, c'est qu'on reste vachement dans la théorie et qu'on se forge l'esprit de la critique nécessaire a la recherche, chose qu'on ne fait certainement pas ou moins dans une école d'ingé.

    Moi mon avis c'est que pour les doctorats le cursus universitaire est meilleur, et puis comme pour les écoles entreprises, les facs préfèrent valoriser leur étudiant le mieux possible et donc les privilégient.

    Pour ton information, si tu souhaites faire un master pro, celui ci ne te ferme pas les portes de la thèse, nos profs nous le disent sans cesse, ils ont des étudiants qui après un master pro font une thèse et inversement, des masters recherche qui partent bosser.

Discussions similaires

  1. Master pro/Ingenieur
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 17h36
  2. Master pro = ingénieur????
    Par invitec4aa7eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 14h20
  3. ingénieur avec un master ?
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2007, 00h42
  4. Ingénieur + master ?
    Par foudezic63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 19h46
  5. master? ingénieur? recherche?
    Par invite8a4032b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 18h27