-
25/12/2008 - 22h42 pixmaniak Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)
Bon alors voilà, je commence à chercher des prépas, filière PTSI.
J'ai quelques établissements, mais je sais pas trop comment départager tout ça...
Voilà ma petite liste, pour l'instant:
- Chaptal (paris 8ème)
- Voltaire (paris 11ème)
- Raspail (paris 14ème)
- Jean Baptiste Say (paris 16ème)
- Pierre de Coubertin (Meaux)
- Jules Ferry (Versailles)
- Parc de Vilgenis (Massy)
- Passy-Buzenval (Rueil)
- Gustave Eiffel (Cachan)
Donc si vous avez quelques renseignements sur ces prépas... Que ce soit du style "lesquelles seraient mieux" ou "tel lycée est comme ci, comme ça", je suis preneuse!
Et si y'avait une prépa que vous me conseillerez, n'hésitez pas!
Merci 
Une petite soucieuse de son avenir.
-
Poursuivez votre recherche
-
27/12/2008 - 00h53 pixmaniak
Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)
S'il-vous-plaît les gens? xD
-
27/12/2008 - 22h34 ShoTo
jbsay est au dessus du lot.
Par curiosité, pourquoi te limite tu au prépa PTSI ? -
28/12/2008 - 13h55 FonKy-
Une fois de plus c'est pas la prépa la plus importante -
28/12/2008 - 23h43 pixmaniak
 Envoyé par ShoTo jbsay est au dessus du lot.
Par curiosité, pourquoi te limite tu au prépa PTSI ?  Pourquoi je me limite à cette filière?!
Ben euh... Parce qu'elle m'intéresse plus que les autres.
La matière qui m'interpelle énormément est "Sciences de l'Ingénieur" et c'est en PTSI qu'on en fait le plus. Et puis, plus tard je voudrais être ingénieure, dans l'industrie... La robotique m'intéresse particulièrement.
Bref, voilà ^^'
JB Say alors. Tu y étais? Tu peux me donner plus d'infos?
Et pk JB Say? ^^ (insupportable avec toutes ces questions celle là ^^')
Merci -
28/12/2008 - 23h47 pixmaniak
 Envoyé par FonKy- Une fois de plus c'est pas la prépa la plus importante  Euh... Je comprends pas ^^
JB Say est pas la prépa la plus importante tu veux dire?
Tu veux bien m'expliquer? ^^
-
29/12/2008 - 00h02 FonKy-
 Envoyé par pixmaniak Euh... Je comprends pas ^^
JB Say est pas la prépa la plus importante tu veux dire?
Tu veux bien m'expliquer? ^^ Non, c'est juste que j'ai une certaine opinion sur la question. C'est pas le lycée de prépa qui te fera avoir ton concours, tout dépend de toi. Plus t'es dans un grand lycée, plus l'administration te met la pression, et je sais pas si ça a des effets positifs tu vois. Tes concours tu les décrochera avec ton travail personnel.
Si par exemple dans un certain grand lycée, tu a une grande concentration d'admis à l'X, c'est que les gens qui ont intégrés ce lycée savait tres bien que l'année précédente beaucoup d'éleves avaient intégrés l'X. C'est pas dû au hasard. Mais ce même élève aura pour moi la même chance d'avoir l'X dans un lycée un peu moins réputé, moyennant la différence de travail, et aussi de pression qu'impose respectivement chaque lycée. Et ce raisonnement s'applique encore plus si tu vise pas l'X.
Tu as des mecs qui ont d'excellentes écoles sans aller en classe étoile. Alors oui tu va me dire ils sont rare dans la classe, mais c'est sûr, un grand lycée lui ne prend que les bons élèves. Où plutot une classe double étoile ne selectionne que la crème de la crème, ou ultérieurement ils avaient déja choisi les meilleurs éleves de terminales (du genre 18 de moyenne). Donc forcément ils peuvent pas beaucoup se tromper..
Sinon quasiment pas les lycées que tu as énoncé. Je sais juste qu'une bonne PT est celle de Mermoz à Montpellier, mais je crois que tu veux rester à Paris.
-
29/12/2008 - 00h05 FonKy-
Mais bon, si ça peut te rassurer dans tes choix.
Tu va sur cette page: http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm
Tu lis en haut a droite PT, tu as ensuite stat par lycée, tu regarde un bon concours, genre l'X, et tu regarde le nombre d'intégré. Tu peux changer aussi les années sur la droite voir s'il ne s'agit pas d'un pic ou creux ponctuel.
Je ne peux pas te dire mieux =)
-
29/12/2008 - 00h08 FonKy-
(suite)
Et oh magie, tu te rends compte que JB Say est plutot pas mal.
Donc maintenant je te souhaite bonne chance si tu veux intégrer ce lycée et que j'espère que tu as un bon dossier.
Voilà
-
29/12/2008 - 00h31 pixmaniak Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)
-
29/12/2008 - 02h24 FonKy-
De rien 
Mais attends , tu es à quel lycée là? car si tu n'étais que dans les 10 premiers, et si tu n'as que 12 de moyenne, je me permet de planer un doute quant à une intégration facile à JB Say, si c'est le top lycée PT -
29/12/2008 - 21h01 pixmaniak
 Envoyé par FonKy- De rien
Mais attends , tu es à quel lycée là? car si tu n'étais que dans les 10 premiers, et si tu n'as que 12 de moyenne, je me permet de planer un doute quant à une intégration facile à JB Say, si c'est le top lycée PT  Ah mais je veux pas forcément JB Say xD
Je suis au Lycée Sainte-Marie (La Croix?) d'Antony.
Et euh... J'étais ds des classes de 30-35 personnes... Alors dans les 10premiers c'est pas mal je trouve xD (Disons, 5ème, 6ème de la classe...).
Enfin bon.. Mais encore une fois, je cherche des prépas, je suis pas décidée du tout.
-
29/12/2008 - 21h45 ShoTo
 Envoyé par pixmaniak Pourquoi je me limite à cette filière?!
Ben euh... Parce qu'elle m'intéresse plus que les autres.
La matière qui m'interpelle énormément est "Sciences de l'Ingénieur" et c'est en PTSI qu'on en fait le plus. Et puis, plus tard je voudrais être ingénieure, dans l'industrie... La robotique m'intéresse particulièrement.
Bref, voilà ^^'
JB Say alors. Tu y étais? Tu peux me donner plus d'infos?
Et pk JB Say? ^^ (insupportable avec toutes ces questions celle là ^^')
Merci  Non, c'est le lycée que je vise.
Il m'intéresse pour l'internat et le voyage au ski en PT* mais j'en serais plus le 24 janvier à la journée porte ouverte.
-
04/01/2009 - 17h10 ptikiamb
Salut ,
Je suis actuellement en PT à gustav eiffel (Cachan), et une très bonne amie a moi est en PTSI à Chaptal et un gas de ma classe a fait sa PTSI a Chaptal.
alors bon déjà je te félicite pour le choix de faire un PTSI c'est vraiment le bon plan.
Alors en ce qui concerne tes prepa. (de celle que je connais le moins a celle que je connais le mieu entre SAY /chaptal/eiffel)
-JB SAY
je connais que de réputation, c'est sur qu'ils ont d'exellent résultats, mais faut être franc, sélection sèche et gros gros écremage en fin de 1er année. Donc si t'es très bon c'est sans doute en bon choix sinon j'ai des doutes...
(enfin la je parle pas vraiment en connaissance de causes, je relate juste les echo que j'entends par ci par la)
-Chaptal
c'est une bonne prépa, mais bon de ce qu'on me raconte l'ambiance est assez rude aussi... pas mal d'écremage, enfin faut être bien accrocher.
-Gustav Eiffel
Que dire... je pense que c'est la prépa parfaite (je suis peut-être pas ultra objectif je vais essayé de l'être, mais déjà pense que dans de nombreuse prépa le commentaire a chaud (subjectif) est pas forcément toujours positif...)
il y a quelques gros avantages pour cette prépa:
-1 on a des profs d'une rare qualité: d'un exellent niveau cela va de soit mais très pédagogue et sympathique (et je pèse mes mots...)
-2 tu es sur le campus de l'ens cachan. tu vas me dire "et alors?"
ben la encore ça cache des gros plus..
->1 tu as du materiel de pointe..
->2 des profs impliqué dans l'ens donc bien au courant des ptites nouveautées technologique etc..^^
->3 un super internat!!! (et oui c'est la residence universitaire de l'ens : même si c'est pas grand tu as ta piole, tu rentre quand tu veux.)
->4 une vrai émulation: genre le vendredi soir tu va boire un petit coups a la cafet de l'ens et bon tu tape la discut a des agrégé en méca etc...
->5 infrastructures de sport sympa (tjr grâce a l'ENS)
->6 LE PLUS IMPORTANT tu passes la moitié des oraux a l'ens de cachan. ben c'est plus sympa quand tu connais les lieux et les machines (et oui ils vont pas se transporter des machines outils juste pour le concours ^^) l'air de rien c'est un gros +
Pour conclure une ambiance de rêve... perso je profite trops de mes années de prépa..
enfin bon si tu veux en savoir plus hesite pas
-
04/01/2009 - 19h26 ShoTo
Gustave Eiffel est elle facile d'accès ?
| | |