Choix de la prépa ECS
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de la prépa ECS



  1. #1
    invite42791b9d

    Choix de la prépa ECS


    ------

    Bonjour, étant en Terminale S au lycée Hoche, je voudrais faire une prépa ECS.
    En me renseignant, je tombe sur des dizaines de classement différents, donc avant tout sont ils fiables ?
    Ensuite, j'envisage de demander des prépas "prestigieuses" et ma prof principale m'a dit qu'intégrer celle de Hoche ne devrait pas être un problème cependant je me demande si je ne pourrais pas viser un peu plus haut.
    L'avantage de Hoche c'est qu'au moins je connais les lieux, le quartier et que j'ai tous mes amis là bas, mais le 5eme ça doit pas être mal non plus.
    Donc, les prépas parisiennes (j'aimerais LLG) sont elles vraiment meilleures que celle de Hoche ou les résultats s'expliquent par la sélection à l'entrée ?
    Je précise qu'il faudrait que j'aille en internat, est ce que cela m'enlève des chances ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite42791b9d

    Re : Choix de la prépa ECS

    Up
    Bon il faut que le message fasse 10 caractères

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Choix de la prépa ECS

    Salut,
    je tombe sur des dizaines de classement différents, donc avant tout sont ils fiables ?
    Non !
    Ils sont parcellaires. Certains lycées, parmi les meilleurs qui envoient leurs élèves là où les élèves veulent aller et pas forcément dans telle ou telle école considérée comme la meilleure dans son domaine par la presse, sont désavantagés. Certaines écoles ne donnent pas la provenance de leurs étudiants.
    En plus, à partir de quel critère considère-t-on qu'une école est une grande école et que les autres ne le sont pas ? En ECS, n'y aurait-il que HEC ? met-on l'ESSEC aussi ? et pas d'autres ? Bref, c'est un beau n'importe quoi qui est fait tous les ans pour vendre du papier au dépend de l'orientation des élèves.

    Donc, les prépas parisiennes (j'aimerais LLG) sont elles vraiment meilleures que celle de Hoche ou les résultats s'expliquent par la sélection à l'entrée ?
    Les résultats meilleurs s'expliquent par le niveau supérieur des élèves qui y sont admis. Elèves plus rapides à comprendre => plus de choses faites en classe, plus d'exercices, des niveaux de DS plus relevés, du hors-programme possible. Bref, ce ne sont ni les murs du lycée ni les profs qui sont meilleurs et font réussir, mais bien le niveau des élèves. Alors oui, les profs qui y sont ont plus l'habitude que d'autres d'avoir des élèves rapides, de faire des choses en plus, mais la différence est minime et ne se fait pas là.

    Attention, ça ne veut pas dire que les élèves qui rentrent à LLG doivent avoir obligatoirement des notes en béton armé, ça n'existe quasiment pas les gens capables d'avoir un dossier impeccable, mais plus la demande dans un lycée est forte, plus le lycée a la possibilité de prendre le haut du panier.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite42791b9d

    Re : Choix de la prépa ECS

    Ecthelion : Justement si c'est un meilleur niveau, est ce que c'est pas dangereux de demander une telle prépa si c'est pour se ramasser derrière, sachant que l'on peut très bien réussir autre part ?
    Sinon on m'a dit que souvent, si une prépa nous accepte, c'est qu'on a le niveau, c'est vrai ce truc ?
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa ECS
    Par invitec5ff857a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2008, 10h38
  2. Prépa ECS ---> Femis
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 14h49
  3. Prépa ECS
    Par inviteb437c70b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 14h56
  4. niveau prépa ecs
    Par invite33c9ccbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 20h34
  5. Prépa ECS ... que faire ?
    Par invite10976997 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 19h47