Que faire après une licence de maths ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Que faire après une licence de maths ?



  1. #1
    inviteaa7bed73

    Que faire après une licence de maths ?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais connaître quels sont les débouchés possibles après une licence de maths mis à part l'enseignement. Si vous êtes dans ce cas, merci de me faire part de votre choix d'orientation.

    J'aimerais aussi entrer en relation avec des personnes ayant fait une licence de maths, puis poursuivi leurs études et qui travaillent maintenant pour discuter de leur métier. (autres que prof de maths SVP)

    J'attends vos réponses ! Encore merci

    -----

  2. #2
    invite440f64b5

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    un master de math

  3. #3
    invite11aa8d2c

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    master de maths appliquées , école d'ingénieur...
    ya pas mal de voies possibilitées je crois !

  4. #4
    martini_bird

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Salut

    mis à part l'enseignement ou continuer les études (DESS), il n'y a pas beaucoup de place sur le marché du travail (avec un peu de chance dans une banque, et encore).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bawah

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Bonjour à tous,
    Si tu ne veux pas devenir prof de math, tu peux essayer d'entrer sur titre dans une ecole d'ingenieur aprés la licence.Tu peux egalement faire une maitrise de maths appliquées, et enchainer sur un M2 professionnel ou retenter une admission sur titre en école d'ingenieur.

    Pour ma part, je suis en maitrise de maths fonda à Jussieu.Je sais pas trop ce que je veux faire(Chercheur ou faire une école), mais grosso modo les gens que je cotoye veulent, au choix:
    -Devenir prof de math en collège/lycée
    -Entrer dans une école pour devenir cadre
    -Faire des probas/stat (ça a l'air de bcp plaire aux entreprises)
    -De la finance (ça en fait rever beaucoup)
    -Devenir chercheur.

    Voila, si tu veux plus de precisions, n'hesite pas à demander

  7. #6
    Sephi

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Les statistiques et probabilités forment l'ensemble des débouchés principaux en math. Seule une minorité de licenciés deviennent des profs du secondaire, faut arrêter d'avoir cette idée totalement fausse. Aux stats/probas, on peut ajouter les mathématiques informatiques et la recherche opérationnelle, qui sont très prisés également un peu partout.

    Enfin, il y a le combo doctorat-recherche et travail dans le milieu académique qui occupe l'autre grand pôle des débouchés en math.

  8. #7
    invite26c7cc8d

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Bonjour Myline,

    Après maths pures, les débouchés hormis l'enseignement sont limités voire quasi-nuls.

    Les seules solutions sont les concours de la fonction publique:
    -inspecteur des impôts (cadastre).
    -contrôleur du trésor (niveau bac). Mais il n'y a rien de dégradant à passer ce concours. Tu peux monter par voie interne !
    -attaché de l'INSEE.

    Après maths appliquées, tu as plus de possibilités comme dit ci-dessus.

    Mais je ne peux t'en dire plus car j'ai une maitrise de maths pures. Actuellement je suis analyste programmeur et je cotoie des gens qui sont ingénieur-électronicien, mécanicien, chimiste...ces derniers ... comme moi...ne se servent pas de leur spécialité pour exercer leur métier.

    à+

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Avec une licence de maths + quelques compléments, on peut trouver un emploi d'informaticien, ça se fait couramment.

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Voilà en ce qui concerne les licenciés en mathématiques de l'U.L.B. (1991-2001), ça pourra peut être te donner une idée :
    http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/math/tableau.html

  11. #10
    oiseaubleu

    Post Re : Que faire après une licence de maths ?

    Bonjour à tous
    J'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année de licence de maths. Je n'ai jamais trop su ce que je souhaitreais exercer comme profession plus tard. J'ai choisi le parcours maths appliquées car tout d'abord j'adorais les maths au lycée et puis je pensais qu'il y avait beaucoup de débouchés après la licence. Alors, bien sûr, je n'ai pas hésité à suivre cette voie.
    Seulement voilà, je ne suis pas plus avancé aujourd'hui. Un jour ou l'autre je serai contraint de faire des choix...
    J'avais à créateur d'images de synthèse. Qu'en pensez-vous ???

  12. #11
    chwebij

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    je sais qu'a l'istia, il ya ce master en réalite virtuelle:
    http://www.univ-angers.fr/formation....=MPI2&langue=1
    je sais que tu n'es qu'a bac+2 mais c'est pour te donner une idée de master
    ce genre de master cherche des profils maths-phisique-info
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #12
    invite79b046d5

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Bonjour!
    Je suis en licence de maths appliquées à Jussieu et comme certains que j'ai pu lire dans cette rubrique je me demande quoi faire l'année prochaine (et de ma vie en général!!)...
    Je suis passée par une prépa (maths sup ET spé.. et oui les deux ans ) et je commence à être gavée des études. En tout cas si je dois continuer à m'investir j'aimerais au moins avoir un objectif vers lequel regarder pour me donner un peu de courage!
    Big problème: Je ne sais pas quoi faire!!

    Je suis par ailleurs musicienne (étudiante de conservatoire depuis toute petiotte) et je me demande s'il y a un moyen de conscilier ces deux centres d'intérêts...

    Si vous avez des idées de maths+musique ou maths tout court n'hésitez pas!! je suis vraiment en panne!!!!

    Merci!

  14. #13
    invitec3f4db3a

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Je sais pas si ca va beaucoup t'aider , mais il existe des recherches sur les implications des math dans la musique il me semble avoir vu passer un ou deux articles sur ce théme dans des la recherche ... De manière général , math et musique sont très loin d'être incompatible , mais dela a en faire un metier , a part en recherche pure ...

  15. #14
    invite4480b7ec

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    As tu trouvé une idée pour math et et musique?
    As tu continuez tes etudes à Jussieu ??

  16. #15
    teamblast

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Tu peu aussi travailler dans la cryptographie, dans tout ce qui est algorithmes de cryptage etc... Bien que n'étant pas du tout calé dans ce domaine, je sais que dans certaines boites d'info, on recrute des magisters de maths

  17. #16
    invite4480b7ec

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    tu es toujours à Jussieu Musicalea55??

  18. #17
    invite79b046d5

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Non je ne suis plus à Jussieu (désolée du retard, je ne viens pas souvent...). Après ma licence de maths je me suis inscrite à la sorbonne en Master de littérature anglaise et ça me convient largement plus. Je passe l'agreg et capes d'anglais cette année.

    Bon courage!

  19. #18
    invitea85fa75b

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Bonjour,
    je suis actuellement en 1ere année d'ecole d'ingenieur, apres avoir fait 2 ans de licence de math.
    Et j'hesite fortement à partir pour finir ma licence. Mais que faire apres une licence mis à part inspecteur des impots, master math, ou prof?
    Merci de vos reponses avisées!

  20. #19
    invite6a5f6d49

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    j'hesite fortement à partir pour finir ma licence.
    Pourquoi? Cela ne te plait pas?

    Après une licence de maths, le passage par un master est quasi obligé maintenant.....(même pour être prof). Ceux qui arrêtent la fac après la licence vont pour la plupart dans des écoles d'ingénieurs....donc si tu décides de revenir à la fac je te conseille d'y rester au moins jusqu'à l obtention de ton master.
    On peut certainement entrer dans le monde du travail "juste" avec une licence mais je ne suis pas sure que le boulot trouvé sera reconnu à sa juste valeur!

  21. #20
    am2004

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Pour les débouchés en mathématiques, il y a une excellente brochure éditée en France,
    disponible sur le web : http://smai.emath.fr/spip/documents/met ... s_2006.pdf <http://smai.emath.fr/spip/documents/metiers_maths_2006.pdf>
    Tu peux trouver aussi des témoignages d'étudiants ou anciens étudiants sur le web :
    par exemple : http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html

  22. #21
    invite6d9460aa

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    J'ai une licence en maths et je cherche des concours internationaux à passer pour continuer mes études à l'étranger. Aider moi à en trouver , merci

  23. #22
    inviteab94f2a4

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Citation Envoyé par Probablementpas Voir le message
    Bonjour,
    je suis actuellement en 1ere année d'ecole d'ingenieur, apres avoir fait 2 ans de licence de math.
    Et j'hesite fortement à partir pour finir ma licence. Mais que faire apres une licence mis à part inspecteur des impots, master math, ou prof?
    Merci de vos reponses avisées!
    bonjour,
    je suis actuellement en 1ere annee du prepas de formation MPSI, j'aimerais savoir que tu es a l'ecole d'ingenieur apres passe deux ans de maths licence celui veut dire que t'etais a la fac pendant les deux ans et puis t'es passe les concours pour entrer a l'ecole d'ingenieur?si tu es dans ce cas,est-ce que cette facon d'entrer a l'ecole d'ingenieur est plus 'agreable' que passer deux ans en prepas?en effet,j'hesite de m'inscrire a la fac pour l'instant comme je suis un peu gavee par l'etude de prepas.. merci a repondre!

  24. #23
    invite08cdb8b7

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Bonjour, je suis en 1ere S. Je ne sais pas du tout quoi faire. J'aime beaucoup les mathématiques et l'anglais. Je me suis renseignée sur les licences de Mathématiques pures et appliquées, seulement j'ai remarqué qu'il n'y avait pas tellement de débouchées. Du moins, pas tellement qui pourraient m'intéresser. Ayant un bon niveau en anglais, je peux toujours opter pour quelque chose concernant cette langue, mais à vrai dire même si j'ai encore un an pour réfléchir sur mes différentes options, le choix que je devrai faire dans un an me préoccupe beaucoup. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur différentes options qui pourraient se présenter à moi? Car avec toutes les filières proposées et ne sachant pas quoi faire comme études ni comme profession plus tard, je suis un peu perdue. Merci d'avance.

  25. #24
    am2004

    Re : Que faire après une licence de maths ?

    Bonsoir,
    Tu n'as pas trouvé un métier quit'intéressait parmi ceux répertoriés dans
    http://smai.emath.fr/spip/documents/...maths_2006.pdf ?

    Si c'est le cas, demande-toi ce que toi tu imagines et on pourra mieux t'aider.

Discussions similaires

  1. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 17h46
  2. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2011, 21h13
  3. Que faire après une licence SVI ?
    Par invite8d98d30e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 13h15
  4. Que faire après une licence de maths-informatique ?
    Par invite46db40fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 11h39
  5. après une licence maths ?
    Par invitee26cee6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 19h48