Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

IUT ou prépa integré?

1. Foxtwo

Question IUT ou prépa integré?

Chalut!
    Je suis en TS et j'ai plein d'interrogation qui travaille mon petit cerveau ^^! Les faits sont que j'aimerai intégrer une école d'ingé sans passer par la case prépa, me reste donc la prépa intégré ou l'iut! Voulant viser les plus haut possible j'ai d'abord pensé prépa intégré or j'ai entendu dire qu'il fallait pas négliger l'IUT. C'est quoi finalement le mieux? Je pense que l'enseignement de IUT me brancherais plus (moins de théorie, on touche déjà plus au vif du sujet) mais avec la prépa intégré c'est une place qui m'est réservé d'office...
    Merci!

• Publicité

2. FonKy-

Re : IUT ou prépa integré?

Citation Envoyé par Foxtwo Voir le message
    mais avec la prépa intégré c'est une place qui m'est réservé d'office...
    Merci!
    ouai ya une part de ca ^^
    j'en parle un peu dans le topic juste à coté, "école et ptsi", message #7

3. benji17

Dans quel domaine tu cherches ?

4. Foxtwo

Ouai donc tu jouerais plus la sécurité... Je prend en note ^^!
    J'aimerai aller dans une filière mécanique/productique/industrie (le petit plus serait un touche de /design mais c'est ça serait vraiment par pur plaisir, en bonus ^^)

5. FonKy-

La prépa intégré, en quelque sorte, c'est le bon plan si vraiment l'école te plait, que tu as à l'intérieur la spécialité que tu désires tant
    Toutefois, le problème de l'école par prépa intégrée.. ben c'est l'école, quand on est au lycée, on a du mal à savoir si telle ou telle école est bien. On a tendance à se laisser émerveillé par les plaquettes et puis après on a quelques déceptions. Après je connais pas tes exigences, mais bon sache qu'une fois admis c'est pas évident d'en bouger. Il est vrai qu'un IUT te laissera un peu plus de liberté, et aussi voir si ce que tu commences à manipuler te plait vraiment. Mais bon l'IUT après.. c'est pas tout le monde qui ressort ingénieur (c'est pas 30% ? si quelqu'un connait le chiffre ). Mais inversément tu peux aussi finir centralien -_- , intéressant hein ?
    Donc après faut aussi voir tes ambitions, sachant que bon, les écoles post-bac, c'est pas non plus le nirvana, mais ça je pense que tu t'en doute.
    Et sinon la prépa tout court te brancherait pas ?

Bon allez je go apéro =)

• Publicité

6. Foxtwo

Merci de ta réponse!

Franchement je pense que ce truc est fait pour moi ^^ (il a intérêt car si finalement ça ne me branche pas j'ai plus grand chose ><)!

Tu touche un point pas bête, je viens peut être de me rendre compte que j'idéalise un peu trop les écoles d'ingé, je dois m'attendre a quoi? Des profs qui ne sont enfaite pas des boss dans leur matière? Des cours façon somnifère? C'est vrai que finalement je sais pas trop ce qui m'attend ><.

Pour l'IUT voila c'est justement ça qui me fait un peu peur, le fait de si ça se trouve finir en licence pro alors que j'aurais pu décrocher le statut d'ingénieur. J'ai rien contre les licence pro au contraire mais c'est juste que les salaires ne sont pas les même et c'est comme même un critère auquel je tiens pas mal ^^.

Pour la prépa tout cour, on va dire que déjà il ne me prendrai pas et que même si je passai de justesse je pense que je n'aurais pas ma place. Au niveau du moral je m'inquiète pas trop je sais que je tiendrai, par contre niveau boulot c'est juste que j'ai pas le niveau ><

7. lodestro

Euh donc tu penches vers quoi en fait????

8. alpg84

Fais attention pasque comme l'a dit Fonky, si tu vas en IUT et que tu es en bas de classement, tu ne rentreras pas en école d'ingénieur... A toi de voir quel type de boulot tu souhaiterais faire.

9. Foxtwo

Ouai je pense que je vais pas jouer avec le feu et préférer la prépa intégrée comme ma conscience m'avais dit... Bon maintenant faut qu'ils veuillent bien de moi ^^!
    Merci a tous!

10. alpha3

Ouai je pense que je vais pas jouer avec le feu et préférer la prépa intégrée comme ma conscience m'avais dit... Bon maintenant faut qu'ils veuillent bien de moi ^^!
    Merci a tous!
    Ce qui est dit au dessus est tout a fait vrai :
    - Difficile de changer d'ecole en prepa integré,
    - Entre les plaquettes Marketing des ecoles et la realité, il y a souvent un monde.
    - Avec un DUT en bas de classement, tu n'iras pas en ecole.

Cela dit, les taux de poursuites dt'etudes en ecole d'ingé sont elevés (50% ou plus pour les DUT GMP/GTE/GEII/RT/MP ). Tu as aussi la possibilité de faire une prepa ATS apres l'iUT si tu es juste.

Enfin et d'apres moi c'est ce qui peux orienter ton choix :
    Qu'elle est l'ecole que tu vises ? Renseignes toi tres bien sur le nombre d'admis sur titres dans cette ecole qui vont arriver de DUT et entrer en 3eme année. Tres souvent ces petites ecoles ne parlent pas de cette voie (car la prepa intégré leur rapporte de l'argent) alors que plus de 50% de leur effe"ctif arrive avec un DUT sans passez par la case prepa.

N'oublie pas non plus que si tu es dans le 1er quart/tiers de ton DUT tu peux aussi integrer de tres bonnes ecoles

En dernier lieu, va aux journées portes ouvertes des IUT et de l'ecole que tu vises, deposes un dossier sur post bac pour l'IUT.... Ca sera toujours une sortie de secours si tu change d'avis le 25 mars ...

Bon courage

11. Foxtwo

Merci pour ton message! Compliqué l'orientation ><! Tu est sur de tes chiffre concernant les IUT? Justement si j'allai en IUT moi c'est le GMP qui me branche donc si t'avais les chiffres en particulier pour celle la sa serai coooool ^^!
    Pour les écoles visée c'est principalement les UT ou le PeiP de Polytech' mais j'ai entendu dire que c'etait pas mal de cour de fac et malheureusement et surement pour de mauvaise raison j'ai une mauvaise image de la fac ><.
    Si je recapitule sa fait prépa integré:
    -cours de fac?
    -T'y est t'y reste.
    -Place au chaud réservé.

et IUT:
    -cours plus touche touche qui je pense me brancherons plus
    -Des poursuite d'étude sympatoche...
    -...Mais pas garantie

Rajoutons à sa que l'IUT que je viserai est a deux pas de chez moi dans des bâtiment tout neuf, tout beau avec à première vue du bon matos, que pour le PeiP je sais pas trop faut que j'aille voir et que les UT sont loin loin loin ^^. Est ce que je dois tenir compte de l'enseignement que de l'environnement? Hop une question de plus ^^

12. GLaG

Euh prépa intégré = place assurée, c'est quand même loin d'être vrai ! Dans mon département d'IUT on récupère chaque année un nombre conséquent d'étudiants exclus en fin de première année de leur prépa intégrée.
    Il est difficile de comparer les deux formations en terme de poursuite d'études car cela dépend beaucoup au final de la personnalité de l'étudiant : certains vont tout à fait s'épanouir en prépa intégrée et se réveler d'un bon niveau, d'autres vont très mal le vivre et à l'inverse très bien réussir par la suite leurs deux années de DUT (plus de pratique, moins de pression, ...)...Mais le fait de faire une année de prépa n'est pas non plus une garantie de réussite en DUT !

Pour l'environnement, un bon IUT à côté de chez soi est sans doute un plus, sauf si on veut quitter la maison/les parents (mais que ceux-ci peuvent et veulent quand même financer un logement et la vie dans une autre ville !).

13. alpha3

Merci pour ton message! Compliqué l'orientation ><! Tu est sur de tes chiffre concernant les IUT? Justement si j'allai en IUT moi c'est le GMP qui me branche donc si t'avais les chiffres en particulier pour celle la sa serai coooool ^^!
    Pour les écoles visée c'est principalement les UT ou le PeiP de Polytech' mais j'ai entendu dire que c'etait pas mal de cour de fac et malheureusement et surement pour de mauvaise raison j'ai une mauvaise image de la fac ><.
    Si je recapitule sa fait prépa integré:
    -cours de fac?
    -T'y est t'y reste.
    -Place au chaud réservé.

et IUT:
    -cours plus touche touche qui je pense me brancherons plus
    -Des poursuite d'étude sympatoche...
    -...Mais pas garantie

Rajoutons à sa que l'IUT que je viserai est a deux pas de chez moi dans des bâtiment tout neuf, tout beau avec à première vue du bon matos, que pour le PeiP je sais pas trop faut que j'aille voir et que les UT sont loin loin loin ^^. Est ce que je dois tenir compte de l'enseignement que de l'environnement? Hop une question de plus ^^
    La place au chaud n'y compte pas.... Tiens d'ailleurs essaie donc d'obtenir d'une de ces ecoles le ratio "entrant en prepa intégrés qui atteignent le cycle d'ingénieur".... C'est CONFIDENTIEL DEFENSE

Si l'IUT est a 5 min de chez toi cherche pas plus loin, va a la journée portes ouvertes et discutes avec les profs etudiants et diplomés. Tu va gagner au bas mot 1H a 2H par jour de transport . Exploite ne serais ce que la moitié de ce temps a travailler et la reussite est au bout . Au passage tu eco,omise le cout de la prepa + logement + transport + blues du mardi soir...;

14. Foxtwo

A ouai à ce point la... Je tiens pas spécialement à quitter chez moi, mes parents sa pourrait être cool mais ma ville moins ^^! Vous pensez qu'il y a plus d'entrant en prépa intégré qui finisse en école d'ingé ou plus de DUT? Je pense dans tout les cas j'irai au porte ouverte de l'IUT et de polytech'Nantes (et je vais harceler mon voisin qui est prof a l'IUT justement, en GMP en plus ^^ comme le hasard fait bien les chose!) mais peut être pouvez vous déjà me dire le pourcentage de DUT GMP qui vont en école d'ingé? Et est ce que tu a sous entendu qu'il suffisait de 1h de boulot par soir en IUT pour réussir ou c'était en plus?
    Merci!

15. GLaG

Le % doit tourner entre 30 et 50% selon les DUT, en gros. Mais pas évident à calculer précisément : on compte les admis directs après le DUT ? Ou ceux qui font un an de prépa ATS ? Qui suivent une formation d'ingénieur en alternance, en cours du soir, ... ?

Une remarque de même nature sur la durée de travail : certains travaillent quelques minutes par jour en plus des cours et réussissent très bien, d'autres travaillent signicativement plus sans succés...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. prépa PCSI ou prépa intégré?
    Par wiss-81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 17h46
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par agathatitude dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par henri75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  4. prepa intégré????
    Par Dreamer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2004, 17h19
  5. Prépa integré PCSI ou IUT GTR ?
    Par Un passant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2004, 22h59