Urbaniste, quel avenir ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Urbaniste, quel avenir ?



  1. #1
    invite5e2cc290

    Urbaniste, quel avenir ?


    ------

    bonjour

    je suis actuellement en TS et je n'ai pas tellement d'idée pour mon futur métier et encore moins mes études post-bac

    toutefois le métier d'urbaniste m'intéresse, mais dans l'état actuel de l'économie française (entre autre), ce métier a-t-il un avenir ?
    je ne voudrais pas après 5 ans post-bac, me retrouver au chomage parce qu'il y a plus de demande que d'offre ou qu'il n'y a plus de travail.

    il y a apparemment plusieurs façons d'y arriver, si j'ai bien compris : université, école d'ingénieur ou d'architecture
    est-ce que toutes ces possibilités mènent aux mêmes choses ou y a-t-il des différences ?

    j'espère que vous pourrez m'aider
    merci

    -----

  2. #2
    invitefa35409e

    Re : Urbaniste, quel avenir ?

    Salut,

    Tu as cité les universités, les écoles d'ingénieur et d'architecture comme moyens potentiels pour le métier d'urbaniste. Il existe aussi les Instituts d'Urbanisme accessibles à bac+3 après une L2 de géo ou d'un DUT Gestion Urbaine la plupart du temps. Pour m'y être renseigné, c'est encore le meilleur moyen d'appréhender le métier.

    Concernant les débouchés, même si comme tu le dis la crise n'augure rien de bon pour l'emploi, je ne pense pas que les urbanistes soient en première ligne. Tu peux être urbaniste dans des cabinets d'étude, des entreprises privées, mais aussi au sein des collectivités locales (communautés de communes, d'agglo et urbaine, département, région) donc les possibilités sont multiples.

    Enfin, la ville est en constante évolution et le profil d'urbaniste est toujours recherché. Si je me permets de dire ça, c'est que j'ai également un membre de ma famille qui bosse dans le domaine au sein d'une communauté d'agglo et qui a du boulot par dessus la tête. On peut donc décemment affirmer qu'urbaniste n'est pas une voie de garage.

    Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé. Bonne soirée!

  3. #3
    invite5e2cc290

    Re : Urbaniste, quel avenir ?

    bonsoir

    je remonte mon sujet :
    quelles études sont le mieux adaptées pour devenir urbaniste ?
    _ université avec une licence d'aménagement du territoire et urbanisme ou géographie puis institut d'urbanisme
    _ DUT
    _ école d'ingénieur ou d'architecture

    je suis complétement perdue...

    en vous remerciant d'avance.

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour la planète ?
    Par invited0d22c03 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 23h38
  2. quel avenir pour l'astronautique?
    Par invite54f9eb2f dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/05/2006, 11h55
  3. scientifique quel avenir?
    Par parfais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/06/2005, 13h55
  4. Quel avenir pour le plastique ?
    Par jpottiez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2004, 09h46
  5. Quel avenir pour l'Univers
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2004, 13h13