Mon orientation après le BAC
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mon orientation après le BAC



  1. #1
    invite52699f9a

    Question Mon orientation après le BAC


    ------

    Bonjour à tous
    Pour faire simple, je suis en terminal S et je souhaite intégrer une prépa scientifique. Mon problème est que mon année de 1er est bonne ( des super appréciations ) mais mon premier bulletin de terminal est moyen..

    Voila mes moyennes en Première:

    1er trimestre:
    Math: 6,5 ( moy classe: 5,5)
    Phy: 13
    Francais: 11,5
    Anglais: 15,5
    SVT: 14
    Eps:11
    (Rien)
    2éme trimestre:
    Math: 12 ( moy classe: 7,5)
    Phy: 13,5
    Francais: 11
    Anglais: 14,5
    SVT: 11,5
    Eps:11
    (Encouragement)
    3éme trimestre:
    Math: 11,5 ( moy classe: 7)
    Phy: 14
    Francais: 11
    Anglais: 11,5
    SVT: 16,5
    Eps:11,5
    (Félicitations)
    Maintenant la Terminal:

    1er trimestre:
    Math: 9,5 ( je suis au-dessus de la moy de la classe)
    Math spé: 7,5 (ouais la c'est la galère, moy de la classe: 9,5)
    Phy: 13,5 (meilleur moyenne: 13,9 et j'ai 3éme meilleur moy)
    Philo: 11 ( 2éme meilleur moyenne)
    Anglais: 12
    SVT: 14,7
    Eps:12
    (Compliments)

    Donc voila, mon bulletin de terminal est moyen ( trop ?) même si les appréciations sont bonne ( que je suis travailleur et que je dois poursuivre mes efforts en math ..) . Je me demandais donc si je gardais une moyenne faible en spé math (du type 9 ce qui est malheureusement probable ) et que je passait au-dessus des 11 en maths normal je pouvais postulé dans des prépa MPSI/PCSI de bon niveau ? ( dans les 20 1er de France)

    Merci ( Aller, les féloches le prochain trimestre :P )

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    Heu non désolé de te décevoir, mais si tu vise les tops lycées ça risque d'être très tendu. Faut voir aussi si t'es dans une classe d'excellence mais même avec cela , ça m'étonnerait. Tu as quand meme eu un 6.5 à un trimestre en math, et tu veux aller en prépa scientifique. Ce qui est bien c'est que tu t'es donné et que t'a progressé, mais bon meme si tu va en prépa pcsi, tu fera des maths, et tu risque d'être fort en difficulté. Je pense que le jury se dit un peu ça dans sa tete.
    Maintenant si ca peut te rassurer, le lycéee de prépa n'est pas non plus fondamental. Je sais pas pourquoi tout le monde s'accroche sur ça (j'étais ptet comme ca moi aussi , mais bon j'étais naïf ).

  3. #3
    invite999669ba

    Re : Mon orientation après le BAC

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Tu as quand meme eu un 6.5 à un trimestre en math, et tu veux aller en prépa scientifique.
    Faut voir par rapport à la moyenne de classe et à son classement dans la classe aussi. Bon maintenant il te reste le 2ème trimestre pour progresser (la progression en spé maths ça va vite une fois que t'as compris la méthode).

  4. #4
    nimp

    Re : Mon orientation après le BAC

    Bonjour.
    La spé math c'est pas si facile que ça !Cependant si tu as l'édition Bordas pour la spé,bosse avec ,c'est vraiment bien fait avec les exos corrigés (bien détaillés) en face du cours.En tout cas j'ai progréssé avec ce bouquin.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    D'un coté la moitié de spé math, c'est de l'arithmétique. Perso, j'ai jamais trop aimé ça, et d'ailleurs c'est quasi inexistant aux concours, et tant mieux .

  7. #6
    invite52699f9a

    Re : Mon orientation après le BAC

    Merci de vos réponses

    C'est vrai que j'ai eu 6,5 au premier trimestre mais j'ai presque doublé ma moyenne au second. Le jury pourrait très bien ce dire que j'ai eu un passage "à vide".

    De toute façon je vais essayer

  8. #7
    nimp

    Re : Mon orientation après le BAC

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    D'un coté la moitié de spé math, c'est de l'arithmétique. Perso, j'ai jamais trop aimé ça, et d'ailleurs c'est quasi inexistant aux concours, et tant mieux .
    Tient. Moi j'aime pas ça non plus. En prépa ça ne prend pas beaucoup de place l'arithmétique, super !!
    La mort ne m'aura pas vivant.

  9. #8
    nimp

    Re : Mon orientation après le BAC

    Je pense que c'est la meilleur attitude à adopter:ne pas relacher l'effort.Bonne chance
    La mort ne m'aura pas vivant.

  10. #9
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    Par le 6.5, j'entends que louis le grand ne fermera pas les yeux la dessus.
    Moi par exemple j'avai eu 9.5 en physique, au 3e trimestre de 1ere, et premier de terminale (j'ai pris un 4 venu de l'espace à un moment xD), ben je peux te dire que le lycee joffre de montpellier en a tenu compte bon faut dire ils ont vu la note d'anglais aussi .
    Et bien si ça peut te donner des idées, je peux te dire que ca m'a fait stresser car j'avais meme peur de pas etre pris en prépa.. du coup j'ai taffer comme un porc les annales de Ph-Ch, et au second trimestre de terminale, le dernier, j'ai eu 17.5 de moyenne , premier de la classe. Je pense que c'est forcément ça qui m'a sauvé.
    Apres du côté des math, en premiere c'était plutôt très bon, et en terminale j'ai eu un prof un peu chaud, surtout je pense qu'on était pas mal de bons eleves (8 à etre allé en prépa, ce qui était supérieur à ce que me disait mes collegue de prépa qui eux c'était plutôt 3-4), et le major était plutôt très bon. Le prof lui mettait 15 16 je pense , moi j'ai eu 12 puis 14, mais bon ca me faisait flipper un peu pour la prépa.
    Bon voilà tout ça pour te dire que faut t'accrocher, même l'admission en prépa c'est pas gagner tu sais ! en tout cas comme tu l'a compris je pense, il aiment bien que tu réagisses. Car aussi au final, je n'ai pas été pris au lycee joffre, qui est pourtant le seul lycee possédant une classe étoile.. mais bon tu y as souvent acces a partir d'un lycée n'en possédant pas, il suffit d'etre parmi les meilleurs en sup et de faire le changement de lycée.

    Bye, si tu as des questions n'hésite pas.

    (j'ai un peu raconter ma vie là non ? )

  11. #10
    nimp

    Re : Mon orientation après le BAC

    C'est pas grave c'est bien d'entendre des témoignages.En tout cas:
    9,5 => 17,5 .Comme quoi bosser les exos ça peut rapporter gros !
    La mort ne m'aura pas vivant.

  12. #11
    Flyingsquirrel

    Re : Mon orientation après le BAC

    Citation Envoyé par Banana-moulue Voir le message
    Je me demandais donc si je gardais une moyenne faible en spé math (du type 9 ce qui est malheureusement probable ) et que je passait au-dessus des 11 en maths normal je pouvais postulé dans des prépa MPSI/PCSI de bon niveau ? ( dans les 20 1er de France)
    Tu peux postuler pour ces prépas même si ta moyenne de spécialité chute de 5 points... Tu as suffisamment de vœux à ta disposition pour pouvoir à la fois candidater à des prépas réputées, à des prépas « moyenne » et à des prépas moins demandées (pour assurer tes arrières). Fais-le et tu verras quelle prépa te prend. Ne pas postuler pour des prépas réputées est le meilleur moyen de ne pas y être pris.

  13. #12
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    Citation Envoyé par nimp Voir le message
    9,5 => 17,5 .Comme quoi bosser les exos ça peut rapporter gros !
    C'est surtout que la physique/chimie c'est un peu tout le temps pareil en terminale, chance que tu n'a pas en prépa donc autant en profiter ^_^

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Mon orientation après le BAC

    Salut,
    tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    Moi par exemple j'avai eu 9.5 en physique, au 3e trimestre de 1ere, et premier de terminale (j'ai pris un 4 venu de l'espace à un moment xD), ben je peux te dire que le lycee joffre de montpellier en a tenu compte bon faut dire ils ont vu la note d'anglais aussi .
    Est-ce qu'il serait possible d'éviter de comparer ce qui n'est pas comparable ?
    On parle pas forcément des mêmes lycées demandés, on ne parle pas du même lycée d'origine donc pas de la même classe, pas des mêmes profs, on ne parle pas de la même année et tu nous dis en plus que ta classe a envoyé plus d'élèves en prépa que d'habitude (remarque que ma terminale a envoyé 15 élèves sur 36 en prépa (dont 2 à LLG, 2 à H4, 3 à SL), donc c'est très variable et les notes ne s'échelonnent pas pareil).

    Ce sont les appréciations qui sont à observer, à sans cesse améliorer pour pouvoir demander une prépa. D'ailleurs, ça me semblerait plus logique de comparer des appréciations entre élèves (parce que les profs n'ont pas une imagination débordante et on retrouve souvent des formules comparables) même s'il reste encore les problèmes d'année, de niveau de la classe et du niveau global des demandes qui changent d'une année sur l'autre et rendent difficiles voire impossibles toutes comparaisons.

    Je suis donc d'accord avec Flyingsquirrel, étant donné le nombre de voeux possibles, se priver de demander une prépa qui nous fait très envie serait une erreur. A l'inverse, ne demander que des prépas extrêmement renommées, demandées et donc sélectives serait également une preuve de grande confiance en soi, de naïveté ou de bêtise... Le tout est de trouver un juste milieu avec un ou deux lycées prestigieux si ça te fait envie, 2 ou 3 lycées à ton niveau (voire légèrement au dessus parce qu'on sous-estime bien souvent son niveau) et 1 ou 2 de secours, qui sélectionnent peu, sont pas loin de la maison, ou permettent aux meilleurs de partir ensuite vers une prépa étoilée.

    Et puis je termine par une petite digression sur quelque chose qui m'a fait sourire (ça n'a pas pour but de soulever une polémique, juste que la chose est "amusante" je trouve) :
    je souhaite intégrer une prépa scientifique
    mais bon meme si tu va en prépa pcsi, tu fera des maths
    Il est amusant de constater que quand on dit "prépas scientifiques", les gens pensent exclusivement MPSI/PCSI. BCPST, TB, PT, TSI (et EC-S dans une certaine mesure), c'est pas scientifique !
    Du coup, le niveau le plus faible en maths parmi les prépas scientifiques, c'est sûrement pas PCSI (déjà en BCPST on est en dessous, EC-S doit être un peu en dessous de BCPST...).
    Bon je ne vous jette pas la pierre, vous êtes très loin d'être les seuls ou les pires, j'avais un ami de terminale qui résumait bien la pensée de certains : "les maths, c'est scientifique et difficile, donc c'est pour les mecs, les vrais et la bio, c'est facile alors on laisse les nanas s'occuper des petites fleurs".

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    Solin

    Re : Mon orientation après le BAC

    Salut,

    Bon je ne vous jette pas la pierre, vous êtes très loin d'être les seuls ou les pires, j'avais un ami de terminale qui résumait bien la pensée de certains : "les maths, c'est scientifique et difficile, donc c'est pour les mecs, les vrais et la bio, c'est facile alors on laisse les nanas s'occuper des petites fleurs".
    Et les statistiques lui donnent raison! XD

    mais bon meme si tu va en prépa pcsi, tu fera des maths
    Oui enfin des maths de petit joueur (colorier en rouge les équations et en bleu les inéquations).
    [Trêve de plaisanterie]. Moi qui avais prié pour me retrouver en MPSI - le destin en a voulu autrement (enfin le jury surtout) - j'ai atterri en PCSI. Résultat: je suis l'homme le plus heureux du monde. On mange des mathématiques tous les jours, plus que de la physique (alors que le coefficient de la physique est plus important...). Alors je vous assure que vous serez déjà copieusement servis.


    Bon, je vais aller bosser mais croyez-moi, la PCSI, c'est top (mieux que la MPSI, BCPST, PTSI, STAPS, IUT, BTS, école de coiffure*)

    Alors tchao, bonne année et vive la propagande!

    *liste non exhaustive
    Olivier

  16. #15
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    J'étais dans un lycée tout ce qu'il ya de plus normal. Evidement si on commence à comparer à avec des classes d'excellence, on ne s'en sort plus. Si je ne précise rien, et lui non plus, c'est qu'on est dans des classes basiques. Tu as tendance à te référer à des cas particuliers.. Evidement là aussi, sur les 15 admis en prépa, t'en a la moitié qui vont a LLG and co, je pense que c'est vraiment une minorité en France.

    Sinon concernant les maths, j'avoue que j'ai trop tendance à penser que dans les prépa on fait tous les même maths a quelque choses près. Ou bien sur les MP se démarquent en s'axant plus sur les démos.

    nb: on était une classe de 24

    nb2: je peux poster mes bulletins à la demande s'il le faut :s

  17. #16
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    Bon, je vais aller bosser mais croyez-moi, la PCSI, c'est top (mieux que la MPSI, BCPST, PTSI, STAPS, IUT, BTS, école de coiffure*)


    *liste non exhaustive
    Je sens qu'Ecthelion va se faire un plaisir de te commenter


  18. #17
    Ecthelion22

    Re : Mon orientation après le BAC

    Je sens qu'Ecthelion va se faire un plaisir de te commenter
    Bah non pourquoi ? moi j'ai trouvé ça drôle comme remarque !
    Franchement, on est tous un peu pareil non ? Chacun prêche pour sa paroisse, même mine de rien. C'est d'ailleurs un peu logique. Je pense aussi que si je n'étais pas passé par BCPST, je n'aurais pas fait cette petite remarque et je n'aurais pas retiré ma dernière phrase (à savoir "Quand on regarde les pourcentages de filles dans les classes prépas en fonction des filières, c'est à croire que le machisme est rentré dans la société et y est bien ancré.") par peur d'être taxé de militant féministe ! Mais du coup, Solin ne m'a pas loupé !!

    Faut arrêter de penser que je me fâche pour rien, non non pas du tout, il y a des choses qui me font rire. Par exemple :
    nb2: je peux poster mes bulletins à la demande s'il le faut :s
    Tu vois, ça, je trouve ça drôle ! Je me doute que c'est une petite provoc (en tout cas j'espère, je ne vois pas le mal partout, ça peut être parfois un défaut !), et comme je rigole pour un rien, je suis assez bon public de ce genre de petites phrases...
    bonne année et vive la propagande!
    Voilà, ça c'est de la conclusion !!

    J'étais dans un lycée tout ce qu'il ya de plus normal. Evidement si on commence à comparer à avec des classes d'excellence, on ne s'en sort plus.
    Euh, c'est flatteur pour moi de penser que j'étais dans une classe d'excellence, mais c'est peut-être un peu beaucoup !
    J'étais dans un lycée tout ce qu'il y a de plus classique à part qu'il avait (et a de plus en plus apparemment) une spécialité : la manif avec affrontement face aux CRS, incendies des locaux, jets de pavés, etc. Ma plus petite soeur y est encore et apparemment, parfois pour rentrer en cours, il faut ruser, passer par dessus les clôtures pour éviter le blocage des grilles par quelques élèves plus motivés pour bloquer le lycée que pour aller en cours ! Bref, un petit lycée de banlieue comme on les aime ! (Même si à mon époque, c'était moins radical et moins violent.)
    Bon, j'étais dans une bonne classe, c'est sûr. Mais sur les 6 terminales du lycée, il y avait 2 classes qui ont envoyé chacune une quinzaine d'élèves en prépa, les 4 autres en envoyant entre 3 et 8 ou 10. Et le pourcentage de réussite au bac en 2004 y était juste dans la moyenne nationale si mes souvenirs sont bons (3 élèves dans ma classe ne l'ont pas eu).
    Franchement, c'est sûr que ça change quand tu as eu l'habitude d'être dans des classes bof (notamment ma première qui était très mauvaise) de passer dans une classe correcte. Evidemment, finie la tête de classe, les super notes alignées sans rien faire. Mon niveau n'était pas plus faible qu'avant, mes appréciations sont restées très correctes, mais j'avais juste plus de gens devant moi, donc une valeur chiffrée de mon niveau qui a diminué, logique. Ca ne m'a pas empêché de vouloir dès le début ce que je voulais faire, de demander des prépas et d'être pris à Saint-Louis qui n'est pas la plus pourrie.

    Alors bon, en effet, ça en fait pas mal qui ont échoué dans des prépas connues (MPSI et PCSI essentiellement, je crois bien être le seul de ma classe à être allé en BCPST), c'est sûrement pas la majorité en France, mais ce n'était pas non plus des brutes (bon, si une des 2 qui est allée à LLG était très très douée). Ils ont simplement pris le parti de tenter le coup, de demander des prépas sélectives en se disant que leur dossier était bon, qu'ils avaient la chance d'être dans une bonne classe (ce dont on nous avait dit assez rapidement que c'était une bonne chose pour nos dossiers, faut dire qu'on était pas mal à se poser des questions en voyant nos nouvelles notes donc les profs ont voulu nous rassurer un peu !) et que c'était dommage de ne pas tenter le coup. Et sur les 15, y'en avait pas mal qui n'étaient pas dans le fameux "premier-tiers" de la classe (ce n'était pas les 15 premiers, certains parmi les meilleurs voulaient faire médecine, science-Po et autres formations sympathiques).
    Et puis sur les 15, pas mal sont allés dans la petite prépa MPSI ou PCSI du lycée. J'imagine que par rapport à un lycée qui ne propose pas de prépa, ça gonfle un peu les chiffres...

    Donc bref, tout ça pour en arriver à une conclusion : tentez votre chance. C'est dommage d'avoir un "rêve" et de regretter ensuite de ne pas l'avoir tenté. Et puis, si Ginette, LLG* et H4 sont vraiment au dessus du lot pour ce qui est de la sélection, il reste des lycées réputés (Saint-Louis, Le Parc, Janson, Hoche**) qui recrutent large.

    Cordialement,
    Ecthelion

    (C'est la mode alors moi aussi je veux mettre des renvois !)
    * LLG propose souvent de nombreuses classes, ce qui diminue d'autant la sélectivité : moins il y a de classes, plus c'est sélectif.
    ** Liste non exhaustive

  19. #18
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    mais toi t'as l'impression que je défend a fond les MP lol, mais je m'en moque completement.. encore tu m'aurai dit mon école

  20. #19
    invite999669ba

    Re : Mon orientation après le BAC

    Citation Envoyé par Solin Voir le message
    "les maths, c'est scientifique et difficile, donc c'est pour les mecs, les vrais et la bio, c'est facile alors on laisse les nanas s'occuper des petites fleurs".

    Et les statistiques lui donnent raison! XD
    C'est franchement des propos irrespectueux c'est pas par ce qu'il y a plus de gars en en maths sup que les filles sont moins fortes !!!

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : Mon orientation après le BAC

    Salut,
    je pense qu'on sera tous d'accord avec toi, mais il est un fait que les filles sont peu nombreuses en MP/PCSI et nombreuses en éco et en bio. Le problème n'est pas tellement que certains disent ce genre de choses, c'est à prendre au second degré, mais ça traduit un peu la réalité des choses puisque c'est un peu une pensée collective. Pour la génération de nos parents, c'est pareil, les maths, c'est plus dur que la bio et les maths sont pour les garçons. Je ne sais pas si on peut taxer la société de machisme, mais il est un fait qu'en orientation, il y a un machisme ambiant et larvé.

    mais toi t'as l'impression que je défend a fond les MP
    Bah non pas tellement, en tout cas, j'ai l'impression de bien plus faire du lobbying pour la BCPST que tu ne le fais pour la MP.
    Tu sais, la grande majorité de ce que j'écris est à prendre au second degré. C'est mon problème, j'ai tendance à trop utiliser le second degré et l'ironie, du coup, ça rend mes commentaires parfois un peu difficiles à comprendre dans le sens où je l'ai écrit, et ça peut paraître un peu plus agressif que ça ne l'est.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    Solin

    Re : Mon orientation après le BAC

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    je pense qu'on sera tous d'accord avec toi, mais il est un fait que les filles sont peu nombreuses en MP/PCSI et nombreuses en éco et en bio. Le problème n'est pas tellement que certains disent ce genre de choses, c'est à prendre au second degré, mais ça traduit un peu la réalité des choses puisque c'est un peu une pensée collective. Pour la génération de nos parents, c'est pareil, les maths, c'est plus dur que la bio et les maths sont pour les garçons. Je ne sais pas si on peut taxer la société de machisme, mais il est un fait qu'en orientation, il y a un machisme ambiant et larvé.
    Je suis on ne peut plus d'accord avec Etchelion.

    La classe préparatoire porte à son pied un vieux boulet qu'on appelle préjugé. Elle est sujet de tous les fantasmes. Et ceux qui me diront le contraire sont de vils hâbleurs. (En PTSI, n'oublie pas ta caisse à outil, en BCPST, achète un bel arrosoir et en MPSI, j'espère que t'as déjà overcloacker ta TI-89). Ils se retrouvent à tous les niveaux, que ce soit à propos de la sélection, du programme, des compétences demandées... Et ces clichés sont tellement ancrés qu'ils ont une répercussion conséquente sur la réalité : autocensure, déni de certaines filières, stratégie bidon dans l'espoir d'atterir à l'X...

    Alors que, Diantre(!), les filles s'en sortent aussi bien que les mecs. (Et je n'ai pas dit "mieux", je laisse ça aux féministes et à leurs arguments fumeux). Les taupins préfèrent passer du temps avec une jolie fille plutôt qu'en compagnie de leur calculatrice. (Enfin ça dépend quand même de la marque de la calculatrice). Les EC ne sont pas des arnaqueurs, juste de bons commerçants et les khagneux ne se prennent pas plus de rails de cok que les autres (bien que...)

    Je suis désolé d'avoir écrit ce message qui n'est qu'un bis répétita, devenu banal trivialité. Il a malheureusement plus de mal à faire sa place dans les esprits que la désinformation apportée d'une part par la presse, d'autre par les gens qui ont lu la presse.

    Alors oyez plutôt les vétérans (dont je ne fais pas parti) des Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles, leurs conseils et témoignages bien plus précieux que ces perfides propos au ton assuré mais au contenu contrefait.

    Bon après-midi
    Dernière modification par Solin ; 02/01/2009 à 14h06.
    Olivier

  23. #22
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    Citation Envoyé par Solin Voir le message
    En PTSI, n'oublie pas ta caisse à outil
    Hey c'est pas un préjugé !

  24. #23
    nimp

    Re : Mon orientation après le BAC

    Je vois que même si c'est plutôt bon enfant, ça se chamaillent les taupins
    La mort ne m'aura pas vivant.

  25. #24
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    Citation Envoyé par nimp Voir le message
    Je vois que même si c'est plutôt bon enfant, ça se chamaillent les taupins
    et vive les MP c'est les meilleurs




  26. #25
    Solin

    Re : Mon orientation après le BAC

    et vive les MP c'est les meilleurs
    Wo wo wo, vous avec vos calculatrices, vos lunettes et vos...

    Bon ok, je sors
    Olivier

  27. #26
    FonKy-

    Re : Mon orientation après le BAC

    Citation Envoyé par Solin Voir le message
    en MPSI, j'espère que t'as déjà overcloacker ta TI-89
    Citation Envoyé par Solin Voir le message
    Wo wo wo, vous avec vos calculatrices, vos lunettes et vos...

    Bon ok, je sors
    une fois quand même j'ai réussi à faire un passage de 1.7 MHz à 2.1 MHz, j'étais assez fier de moi !

    ok je sors

Discussions similaires

  1. Mon orientation apres le bac S
    Par invite834c25e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2008, 14h43
  2. Probléme pour mon orientation aprés le BAC
    Par invitee737dfe9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 01h19
  3. Orientation après mon bac
    Par invite8a74bb4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 10h13
  4. besoin d'aide pr mon orientation aprés le bac
    Par invitee80a5fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 23h07