Prepa scientifique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prepa scientifique



  1. #1
    invite1b6245f5

    Prepa scientifique


    ------

    Bonjour,

    J'ai longuement hésité avant de poster mais je pense finalement que c'est une bonne chose car je suis vraiment plein de question.

    Je suis en terminale S et je me suis rendu compte ( il fallait bien ) que je devrais choisir une orientation, j'ai pris conscience que je voulais faire une prépa Scientifique.

    Premier Hic : quelle prépa pour moi ? on a beau chercher, tout les classements ne comprennent que les 20 premières prépa, plus ou moins. Donc si l'on veut choisir autre chose, eh bien on est un peu perdu. C'est bien moche à dire mais comment choisir une prépa étant donné que les seules informations que l'on a sont son classement ...
    Deuxième Hic mes notes, on me dit tout le temps qu'il faut être excellent, de très bonnes notes sont requise pour faire une prépa qui ne sera pas merdique. Alors en plus d'avoir redoublé ma seconde ( qu'est ce que j'étais immature ) voici mes notes :

    14 en Math
    12 en Physique
    12 en SVT
    12 en Anglais
    12 en Espagnol
    10 en Histoire
    7,5 en philo
    15 en Sport

    En effet c'est loin d'être excellent, ma seul fierté je suis premier en math et je pense que je suis dans un lycée plutôt bon : Lycée La bruyère Versailles.

    Point encourageant : J'ai jamais bossé ( vous me direz que je suis un peu idiot car je fais mon dossier ... ) mais la je suis vraiment motivé et je pense que je devrais avoir de bonnes notes. ( je pense +2 points voir 3 dans les matières scientifiques ).

    Je voulais savoir comment choisir ma prépa ? ai je des chances ? enfin qu'est ce que vous en pensez... et si vous avez le courage de me dire ce qui vous permet de dire ce que vous dite ( j'ai jamais vraiment été bon en formulation )

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9b14cb5e

    Re : Prepa scientifique

    1° Je crois que tu devrais d'abord lire les posts sur les prépas
    2° Personne ne te dira si tu dois entrer dans telle ou telle prépas
    3° Je ne pense pas que l'on te donne au moins 10 réponses
    4° Tout le monde te dira qu'ici ne siège pas de jury
    5° Tu devrais en parler avec tes profs
    6° Bonne année quand même !

  3. #3
    invite1b6245f5

    Re : Prepa scientifique

    Citation Envoyé par lodestro Voir le message
    2° Personne ne te dira si tu dois entrer dans telle ou telle prépas
    Enfin bon ce n'était pas la question posée ... ça ressemble a une réponse automatique. La question était plutôt : comment choisir ma prépa ? étant donné que l'on a aucune informations sur celles ci a part leur classement.

    3° Je ne pense pas que l'on te donne au moins 10 réponses
    Je ne vois pas l'utilité d'écrire ce genre de chose mais bon ...

    4° Tout le monde te dira qu'ici ne siège pas de jury
    Encore une fois ce n'est pas la question posé, et même si ici ne siège pas un jury certaine personne ont, peut être, des expériences a faire partagés, des conseils.

    5° Tu devrais en parler avec tes profs
    Certes mais diversifier les sources est une bonne chose non ? De plus a quel prof en parler ? Comment abordé la chose ?

    Bonne année

  4. #4
    invitec5d3a945

    Re : Prepa scientifique

    Bonjour !

    La question est donc plutôt portée sur "comment choisir sa prépa?" autrement dit, comment sélectionner les prépas qui te conviendraient et ensuite comment les classer, si je comprends bien ?
    Question que je me suis très longuement posée l'an passé !

    Alors, tu peux déjà pensé à la filière qui t'intéresserait le plus, et voir ainsi quels lycées la propose près de chez toi.
    Ensuite, prévois peut-être de te rendre aux portes ouvertes des lycées qui t'intéressent, tu pourras y rencontrer des profs, d'autres élèves pour parler de l'ambiance, voir un peu si a priori tu t'y plairais, etc.
    Le cadre peut être un critère.
    Un autre critère important est l'internat si tu veux le demander : voir sur quels critères les élèves sont prioritaires pour l'internat (pour certains lycée, ce sont les notes, d'autres la distance, d'autres encore les revenus des parents, et souvent un mélange de tout ça !).
    Le critère qui a été le plus important pour moi a été la distance ! Bon, ça dépend si tu préfères ton indépendance, et que ça ne te dérange pas de rentrer les week-end, mais souvent, on n'est pas fâché de pouvoir retrouver son chez soi en fin de semaine !
    Sinon personnellement, j'hésitais tellement entre 2prépas que j'ai même regardé les horaires : quand étaient prévus les DS, s'il y avait cours le samedi matin, etc.

    C'est à toi de voir quels sont les critères que tu te fixes, qui sont importants à tes yeux.
    Ensuite, voir les classements des prépas... ça sert surtout pour classer tes voeux... Et si ce critère est important pour toi.
    Maintenant, il n'y a pas de mauvaises prépas. (et j'ai encore moins entendu parler de prépas merdiques.... )

    Et pour ce qui est de demander aux profs, ça peut être bien, car en général on est moyennement apte à se juger sur nos potentielles capacités.
    Maintenant, même si certains te disent que ce n'est même pas la peine.... ce n'est pas une raison pour ne pas tenter si c'est ce que tu veux faire !


    J'espère t'avoir un peu aidé!
    Bon courage !

    galelan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b6245f5

    Re : Prepa scientifique

    Merci, ça répond bien à ma question. Ça s'éclaircit un peu. Mais j'aimerais aussi savoir, imaginons que je veuille tenter Janson, ( j'ai vraiment dis celle ci au pif je ne connais pas le niveau ) qu'est ce qui va me permettre de me dire : mes notes sont très faible, c'est correct ou autre ? a part mes profs bien entendu. Car d'après ce que je compris on doit énormément se baser sur ses profs quand même.

  7. #6
    invitec5d3a945

    Re : Prepa scientifique

    En fait, ce n'est normalement pas à toi de te poser cette question !
    Tu dois choisir les établissements qui a priori te plairaient le plus (selon tous les critères que tu jugeras TOI importants).
    Ensuite, tu fais ton classement en fonction de ça. (bon évidemment pour le coup, c'est pas mal de jeter un oeil aux classements de prépas, car logiquement ça ne sert à rien de placer une prépa très sélective derrière une prépa moins sélective... mais si tu as moins envie d'y aller que dans l'autre, son classement n'est pas non plus une bonne raison de la placer devant...).
    Ensuite, la procédure informatique fera que selon tes notes, ton dossier, tu seras dans le lycée à la fois qui te convient le plus question niveau (tu ne seras pas accepté dans un lycée, si les profs ne te jugent pas aptes à suivre), et question préférences si tu les as bien classés.

    Après, les profs.... ils peuvent te dire plus si tu as de la marge ou pas pour entrer en prépa, le potentiel, etc. Selon tes réussites dans telles ou telles matières, s'ils trouvent qu'une filière te serait plus adaptée qu'une autre. Mais c'est sûr, ils ne te diront pas plus que nous dans quel lycée postuler, point de vue note, etc.
    Et s'ils te le disent.... il n'ont pas à le faire, il ne peuvent rien en savoir !

    Le critère note est à prendre avec des pincettes quand on prépare notre classement. Rien ne sert de classer en fonction de ça, ce sont les jurys qui s'en chargeront.
    Toi on te donne la possibilité de classer selon tous les autres critères de ton choix... les notes on s'en occupe pour toi !

    Dans l'idée ça ne coûte rien de tenter des lycées très sélectifs.
    Va là où il te plairait le plus d'aller avant tout ! Le moral c'est vraiment plus important que le prestige du lycée....

    Bon courage !

    galelan

  8. #7
    invite9b14cb5e

    Re : Prepa scientifique

    Oup's c'est vrai s'cuse j'avais pas tout lu !!!!

Discussions similaires

  1. Prépa scientifique
    Par inviteeda72ee6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 23h19
  2. Prépa scientifique
    Par Anduriel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 22h09
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 21h53
  4. prepa scientifique
    Par invitefada60ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/06/2005, 21h32