Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?



  1. #1
    invite765c91b0

    Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?


    ------

    Bonjour, aujourd'hui après pas mal de réflexion je me suis dit que je pouvais peut être tenter une cpge. je me demande le rang des prépas auxquelles je peux espérer rentrer et surtout si je dois prendre mp ou pc. J'oubliais je suis en terminale S, spé maths, j'ai entre 15 et 16 en maths selon les trimestres, entre 15 et 18 en sciences physiques selon les trimestres, environ 14 en lv1(anglais) et j'ai eu 13 et 20 en français.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?

    Y a pas d'espérance, tu fais comme tout le monde :
    2 prépas prestigieuses, 2 bonnes, et 2 prépas moyennes. Les prépas nulles n'existent pas.
    J'ai un dossier moins bon que toi , mais dis toi que des centaines d'élèves ont le même ou meilleurs dossier que le votre, donc tout dépend aussi de ceux qui postulent avec toi!

  3. #3
    alpg84

    Re : Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?

    Citation Envoyé par larkfount Voir le message
    surtout si je dois prendre mp ou pc.
    Tu ne "dois" pas prendre telle ou telle prépa! Prend PCSI/PC si jamais tu veux une école de chimie et sinon choisis la voie dans laquelle tu es le plus fort! Ca ne sert à rien de faire des raisonnements du genre "ya proportionnellement plus de places dans telle filière" si tu es nul dans la matière dominante de cette filière...Si tu es fan de maths va en MPSI et si tu es meilleur en physique/chimie, va en PCSI!

  4. #4
    FonKy-

    Re : Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Si tu es fan de maths va en MPSI et si tu es meilleur en physique/chimie, va en PCSI!
    Je rappelle les coefs CCP:

    MP : math 10 / phy 6 / chi 2
    PSI: math 8 / phy 8 / chi 4
    PC : math 8 / phy-ch 8

    et à l'oral :
    MP : math 5 / phy 5
    PC : math 4 / phy ou ch : 4 ou 5 / TP 4 ou 5
    PSI : math 4 / phy : 4
    Dernière modification par FonKy- ; 18/01/2009 à 11h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptikiamb

    Re : Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?

    et la PT tu y as pensé?

  7. #6
    invite765c91b0

    Re : Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?

    Tout d'abord merci à vous tous d'avoir répondu. Après avoir lu vos réponses, je pense choisir pc étant donné que je préfère la physique et la chimie aux maths. Néanmoins rien n'est fixé, en effet, vous semblez dire que ce choix m'orienterait vers des écoles de chimie seulement je ne veux pas faire d'école de chimie. Les débouchés sont-elles si différentes entre mp et pc?

  8. #7
    FonKy-

    Re : Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?

    Non, pc t'a une orientation chimie, et aussi physique.

  9. #8
    alpg84

    Re : Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?

    Citation Envoyé par larkfount Voir le message
    vous semblez dire que ce choix m'orienterait vers des écoles de chimie seulement je ne veux pas faire d'école de chimie
    Non, ce que je voulais dire que si tu veux une école de chimie, il faut aller en pcsi et pas en mpsi. Toutes les autres écoles sont accessibles aux mp comme aux pc même si il n'y a pas le même nombre de place dans chaque filière. Souvent les gens font des calculs du style : il y a 40 places pour les mp et 30 pour les pc donc j'ai plus de chance en mp. Sauf que si tu es nul en maths tu auras une plus mauvaise moyenne en mp qu'en pc... Donc prend la filière qui te plait le plus et dans laquelle tu seras le meilleur!

  10. #9
    zeratul

    Re : Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?

    salut

    les débouchés ne dépendent pas vraiment des filieres MP ou PC. Ca dépend plutot de quelle école tu intégreras : si c'est un école d'électronique, de mécanique...
    Mais bien sur, si t'es à l'aise dans certaines matieres, il est logique de prendre un école appropriée avec la bonne filiere...
    Donc, regarde bien les écoles que tu vises, quelles sont leurs spécialités...
    Just remember to always think twice

Discussions similaires

  1. Puis je espérer entrer à l'UTC ?
    Par invite4b8052b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2009, 00h20
  2. Puis-je espérer entrer en DUT Informatique ?
    Par invitec15e3ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2008, 17h51
  3. Prépas scientifiques a Lyon
    Par iori dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 22h55