-
09/03/2005 - 19h19
Comment devenir zoologiste?
BOnjour, je recherche des facs de biologie pour devenir en finalité zoologiste, connaissez vous les mentions particulières qu'il faut choisir comme mention biologie des organismes et des populations par exemple? connaissez vous les facs en france qui proposent ce genre de cursus ? (connaissez vous en particulier la fac de monpellier ? ) et est-ce que cette fac permett de continuer ensuite vers zoologiste;(master? etc)
merci d'avance pour vos réponses.
cordialemen
-
Poursuivez votre recherche
-
09/03/2005 - 19h34 kinette
Re : comment devenir zoologiste?
Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par zoologiste... Peux-tu préciser?
Sinon oui, je connais pas mal la fac de Montpellier 
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
09/03/2005 - 20h30
Re : comment devenir zoologiste?
par zoologiste, j pense à étudier les animaux (spécialisé dans les reptiles par exemple) (je m'interesse à cette voie si paleo echoue pour moi).
-
09/03/2005 - 20h46 kinette
Re : comment devenir zoologiste?
Bonjour,
Donc tu souhaiterais faire de la recherche en biologie animale...
Au vu de ta question je suppose que ce sont les problématiques plutôt "écologie-évolution" qui t'intéresseraient, et que tu souhaiterais faire de la recherche?
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
09/03/2005 - 23h00
Re : comment devenir zoologiste?
Volà c'est ça qui m'interesse et surtout en effet faire de la recherche qui j'espère n'aura pas disparue d'ici là (sauvons la recherche!!!)
-
10/03/2005 - 18h54 kinette
Re : comment devenir zoologiste?
Hello,
Bon, donc on a déjà pas mal discuté de ça dans d'autres fils sur la recherche en biologie (et l'éthologie aussi).
Fais une recherche sur le forum, tu trouveras je pense pas mal d'éléments.
Je ne sais plus trop si on doit conseiller une telle voie ou non... évidemment il y a l'intérêt et le plaisir de la recherche, mais trop de gens se retrouvent à 30ans sans poste fixe, sans réelles perspectives d'avenir (à part abandonner la recherche)...
La lectude de la liste des postes de maîtres de conférence ouverts cette année ne m'a pas trop donné le moral (les sections susceptibles de t'intéresser sont les sections 67 et 68).
Quand tu a fait une thèse, tu es déjà assez spécialisé dans un domaine, donc ton profil ne correspond qu'à un très petit nombre de postes... et sur chaque poste il y a énormément de candidats... http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Public/Univ/2005/ http://www.education.gouv.fr/personn...te_emplois.htm (attention, il y a aussi la liste des postes de prof. dans le fichier, et des postes "potentiels").
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
10/03/2005 - 19h57 9herve
Re : comment devenir zoologiste?
D'accord avec k.
(ceci dit il y a encore plus de candidats par postes dans les autres sections de bio), des bons profils 68, ça court pas les rues
Un conseil, zoologie ça veut pas dire grand chose, et il faut savoir que si tu étudies ta "bébete préférée", tu auras besoin de maths, ou de biologie moléculaire, et ,se restreindre à l'étude d'une "bébete," plutot que d'être intéressé par une thématique, c'est pas conseillé...
-
11/03/2005 - 13h10 Jiav
Re : comment devenir zoologiste?
J-F, tu devrais peut-être penser à passer par des études vétérinaires: ça ne t'empêcheras pas de faire un doctorat mais si tu ne trouves pas de poste en recherche ça t'empêchera de crever de faim -
13/03/2005 - 08h56 caroline
Re : comment devenir zoologiste?
Il y a Paris XIII qui assure un master en ethologie, c'est à la base ce que je voulais faire, j'adore les animaux,je suis même partie faire un stage au Kenya...enfin bon,tout ça pour dire qu'en effet le nombre de postes mis a disposition est très TRES limité et que je ne compte pas passer ma vie à chercher un boulo... Si tu t'en sens capable je te conseillerai aussi une carrière de vétérinaire, qui t'asssurerait un poste déjà plus facilement je pense, et apèrs parfaire ta formation avec le master ou une formation à distance (ça existe,il faut voir ce qui est reconnu).
Il y a très peu d'éthologues, par contre si tu continues tes recherches, le terme d' "ethologue" est beaucoup plus empreinté que "zoologue" tu trouveras plus de renseigneemnts quand à "l'etude du comportement des animaux"
bonne chance!!!
caroline
-
16/05/2006 - 10h52 Eria
Re : comment devenir zoologiste?
Bonjour !
Je découvre avec plaisir ce sujet, cherchant moi-même des informations sur le sujet.
J'ai trouvé d'ailleurs de nombreux MASTER en biologie assez diversifiés à l'université de Rennes : Université de Rennes 1
Le terme que j'avais relevé qui convenait à ce que je cherchais à faire est "zoologiste", je pense qu'il existe pas mal de mots différnets ^^
Sinon, mis à part les centres de recherche comme le CNRS ou l'INRA, quels organismes offrent des perspectives pour ce genre de qualifications ?
J'ai effectivemment noté que peu de places sont disponibles pour de nombreux candidats.
Autre question qui rentre un peu dans le même carde, mais là c'est plus une question me concernant qu'une réponse pour J-F :
Je suis actuellement en prépa PCSI, et je me suis rendu compte de ce que je voulais réellement faire un peu trop tard, je ne suis pas vraiment dans la bonne voie. J'ai envisagé plusieurs solutions, mais je ne connais pas bien le fonctionnement de la fac :
- je fais une deuxième année de prépa (PC) et ensuite je rejoins une licence 3 en physique-chimie en prenant des cours en parallèle pour rattraper mes 3 ans de biologie manqués (avec des modules ça doit pouvoir se faire) pour rejoindre ensuite un master de biologie. ma question : est-ce que ce passage de la physique-chimie à la biologie est possible ?
- je fais une deuxième année de prépa et je passe en licence 3 de physique-chimie tout en rattrapant les deux premières années de biologie manquées. Je fais ensuite une année de licence 3 en biologie. Est-ce que c'est possible de refaire comme cela une licence 3 supplémentaire ?
- Je fais une deuxième année de prépa et j'intègre une école de biologie (laquelle ? quelles sont celles qui existent ?) pour ensuite faire une thèse pour me spécialiser. Est-ce que cette pratique est courante et facile à réaliser (de passer d'une école à une thèse en fac) ?
-
18/05/2006 - 20h43 kinette
Re : comment devenir zoologiste?
 Envoyé par 9herve D'accord avec k.
(ceci dit il y a encore plus de candidats par postes dans les autres sections de bio), des bons profils 68, ça court pas les rues
Un conseil, zoologie ça veut pas dire grand chose, et il faut savoir que si tu étudies ta "bébete préférée", tu auras besoin de maths, ou de biologie moléculaire, et ,se restreindre à l'étude d'une "bébete," plutot que d'être intéressé par une thématique, c'est pas conseillé... Hello,
C'est bizarre, sur une audition il y a peu de temps, on m'a dit au contraire qu'il y avait trop de bons candidats en sections 67-68 (la personne qui m'a dit ça m'a dit que ça en serait presque à avoir honte pour les personnes qui sont en poste depuis longtemps et dans les jurys).
K., mauvais profil? bon OK, je vais présenter l'autre côté... Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
18/05/2006 - 20h45 kinette
Re : comment devenir zoologiste?
Sinon, mis à part les centres de recherche comme le CNRS ou l'INRA, quels organismes offrent des perspectives pour ce genre de qualifications ?
Tu as aussi la fac (pour être maître de conférence), l'IRD, le CIRAD, puis quelques autres organismes plus spécialisés (CEMAGREF, écoles d'ingénieur...).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
27/05/2006 - 09h49 jeanlain
Re : Re: Re : comment devenir zoologiste?
Oui, zoologiste, ça n'existe plus.
Il faut plutôt voir ce qui t'intéresse parmi l'écologie animale, la biologie de l'évolution (génétique des populatons, phylogénie), l'éthologie, la paléontologie...
Sache aussi, J-F, que les jurys n'aiment pas trop les candidats qui sont attachés à un modèle biologique (genre les réptiles, les dauphins), et préfèrent ceux qui sont attachés à une probématique, indépendamment du modèle.
EDIT: oups, tout ça a déjà été dit.
Dernière modification par jeanlain ; 27/05/2006 à 09h51.
-
03/05/2008 - 18h03 pauline31470 Re : comment devenir zoologiste?
-
29/05/2008 - 13h04 Dabs
Re : comment devenir zoologiste?
Bonjour j'ai 16 ans je suis sur Limoges et l'année prochaine je vais passer en Terminale S spé SVT ! Mon objectif serais de devenir Zoologiste spécialisé dans la mammalogie ! Je voudrai savoir le parcours EXACT a suivre pour au moin déja arrivé a Zoologiste et exactement dans quelle université allé car je suis allé sur des site d'université je ne trouve jamais ce dont g besoin als je voudrai savoir (si quelqu'un le connais) le parcour exact du moment au je quitte le lycée au moment où je pourrai étre Zoologiste ! Voila Merci | | |