DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur



  1. #1
    invitef43ada87

    DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur


    ------

    Bonsoir!

    Voilà, je suis en TS, et bien branché pour le moment par le CPP, moins par l'INSA, et j'entends dire qu'on trouve des DUT donnant une formation et pouvant donner embauches similaires ou ressemblant à celles dispo après un diplôme d'ingé.

    Pour cadrer un peu le truc, ce qui me branche ce serait la recherche ou l'application dans la production/récupération d'énergie, notamment applicable (je dis bien notamment) à l'habitat; je pense aux matériaux [murs, vitres, sols, etc...] mais aussi dans l'électricité (même si ça ne me plaît pas trop pour ce que l'on en fait au lycée).

    Je souhaite tout particulièrement étudier sur Grenoble (Chambéry ou Lyon au pire), je pense que cette ville a ce qu'il faut...

    J'évite de trop me fier aux noms des diplômes, trop vague et parfois trompeurs...

    Sinon, avec ces même DUT, est-il conseillé de continuer un peu ou de s'arrêter (bien sûr dans le domaine qui m'intéresse)

    Pour finir, y'a-t-il dans cette voie du débouché, du moins en proportion du nombre de diplômés?

    Pouvez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    Un DUT c'est bac+2 et ça te forme pour être technicien, un diplôme d'ingé c'est bac+5, ça n'a donc rien à voir. Par contre après un DUT tu peux poursuivre d'autres formations pour finir avec une diplôme d'ingé.

    Par exemple et en simplifiant beaucoup :
    L'ingénieur a conçut un nouveau carburant très complexe, il veut en tester un échantillon expérimental, pour cela il confie au technicien le soin de préparer tout le matériel nécessaire, toutes les solutions de bases requises, toutes les mesures préliminaires...
    L'ingénieur délègue les taches simples qui ne l'intéressent pas au technicien (paroles de technicienne)

  3. #3
    invitef43ada87

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    Tiens, je ne pensais pas qu'il y avait un tel mur entre l'ingénieur et le technicien...

    Bon à savoir!

    J'adapte donc la question: Avec quel(s) DUT puis-je accéder à une école d'ingé axée dans le domaine que j'ai présenté plus haut?
    Et je réitère: Diplôme d'ingé en poche, y'a-t-il beaucoup de débouché dans cette même filière?

    Merci!

  4. #4
    weakheart

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    dut mesures physiques grenoble ==> ENSE3 grenoble

    bien sur il faut etre dans les meilleurs, mais si tu es bon , il est peut etre plus facile d'intégrer une école de INPG après un dut qu'apres une prépa ou Cpp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    dut mesures physiques grenoble ==> ENSE3 grenoble

    bien sur il faut etre dans les meilleurs, mais si tu es bon , il est peut etre plus facile d'intégrer une école de INPG après un dut qu'apres une prépa ou Cpp
    Ça je ne crois pas.. et je dirais que le moyen le plus facile est le CPP.
    Puis DUT c'est risqué, faut vraiment etre major de promo..

  7. #6
    invitef43ada87

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    Disons que j'ai des bonnes notes cette année mais que je ne suis pas très efficace dans mon travail, je ne sais donc pas si je vais tenir en prépa...
    Par contre je me dis que je peux m'en sortir en DUT.

    Y'a pas d'autres DUT (à la limite licence) pouvant se rabattre sur école d'ingé?

  8. #7
    GLaG

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    Ces questions "plus facile/plus difficile" ne peuvent avoir de réponse fiable et universelle...

    En proportion bien sûr, il y a plus d'étudiants en CPP qui intègrent des écoles de l'INPG que des étudiants de DUT. Mais ils sont, en moyenne, bien meilleurs au recrutement, donc on ne compare pas des choses comparables.
    Il y a des gens exclus des CPP en fin de première année (nombreux), qui viennent en DUT Mph : parmi ceux-ci, certains finissent bien classés et intègrent une école de l'INPG. C'était donc "plus facile" pour eux. D'autres ne finissent pas aussi bien classés et intègrent d'autres écoles, ou aucune. C'était donc "aussi difficile"...

    Pour donner un ordre de grandeur, mais ça peut varier beaucoup d'une année à l'ordre, en fonction du dossier, de la motivation, etc etc...il faut être dans les 5 à 20% meilleurs de la promo de DUT pour rentrer à l'INPG. Et dans les 30-60% meilleurs pour intégrer une école d'ingénieur ou un L3 quelque part en France.

  9. #8
    FonKy-

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    il faut être dans les 5 à 20% meilleurs de la promo de DUT pour rentrer à l'INPG
    Hum, 20% ca me parait beaucoup. D'apres ce que j'ai compris, faut vraiment être dans les 4 premiers grand mini (et encore :s) :O sur une promo d'une cinquantaine.

  10. #9
    weakheart

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    l'iut grenoble a bonne réputation à ce que j'ai cru comprendre.
    je ne connais aucun chiffre mais ca ne m'étonnerai pas que c'est dans ce dut (de grenoble) qu'ils prennent le plus de MPh.

    sinon j'ai entendu dire que quelqun avait été accepté en ingé (genre polytech) et avait été refusé en L3..
    si quelqun peut m'expliquer..

  11. #10
    GLaG

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    La "hiérarchie" entre formations que les étudiants ont tendance à établir (du type INP>Polytech>L3) est statistiquement vérifiée mais n'est jamais parfaitement respectée par les écoles...
    Certaines L3 sont très sélectives, certaines écoles d'ingé le sont moins. Dans le cas de l'étudiant dont tu parles : il était classé 1 place de plus que la moitié de la promo, son dossier n'a pas été examiné du tout en L3, alors que l'école d'ingénieur qu'il a contacté au dernier moment avait, elle, encore quelques places à pourvoir, et il a su bien "vendre" sa candidature.

    Plus généralement, pour la même école, A peut être mieux classé que B et être refusé pendant que B est accepté. Le classement global effectué par les enseignants du département Mph n'a rien de contraignant pour les écoles : celles-ci étudient l'ensemble du dossier (notes dans les matières les plus représentées dans la formation d'ingénieur correspondante, lettre de motivation, attitude lors de l'entretien éventuel, et tout simplement aussi nombre de candidats...).

  12. #11
    GLaG

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    Et pour répondre à Fonky : je n'ai pas dit qu'être dans le premier cinquième de la promo assure une place dans une école de type INP, mais "seulement" qu'il est envisageable d'y être admis, en fonction des notes (être 10eme sur 50 avec 12.5 de moyenne ou avec 14.5, ce n'est pas pareil), de la concurrence une année donnée, des appréciations des enseignants du DUT, bref de l'ensemble du dossier...et d'une part de hasard, toujours.
    Et, dans l'autre sens, on peut aussi être refusé en étant 2eme (cas récent) sur 40, ou d'être pris dans une formation en étant refusée dans une autre théoriquement moins côtée..

    C'est exactement comme pour les notes de terminales qui sont régulièrement citées sur ce forum : personne, sauf le jury d'admission, ne peut dire si on rentrera à LLG avec 16 de moyenne ou dans un DUT avec 10. Il y aura toujours des exemples ou contre-exemples...

  13. #12
    FonKy-

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    Pourtant un dut de mon école m'a expliqué que meme si t'était 6e avec 15,5 de moyenne c'était mort :O
    mais là j'avais ptet mal compris en fait
    Dernière modification par FonKy- ; 15/02/2009 à 12h49.

  14. #13
    weakheart

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    ca doit dépendre de l'institut de l'élève.
    Il me parait normal que des INPG recrutent plus de DUT de grenoble que d'un autre iut en France, puisque il existe des liens entre les etablissements de l'INP et celui de l'iut, notamment des MCF en chimie , traitement du signal , qui enseigne ou sont chercheurs également à l'INP.

    Puis tu parles de Phelma et il y a encore Pagora et ENSE3 qui sont accessible, alors surement que pour phelma il faut être bien classé mais je crois d'après certains échos que les deux suivantes sont un peu plus accessible , d'ou peut etre les 20% (a grenoble en tout cas)

    Après je me trompe peut être..

  15. #14
    FonKy-

    Re : DUT -> Métier +/-similaire à ingénieur

    Pour pagora, c'est bien possible, mais ense3 c'est super demandé à ce qu'il me semble.

Discussions similaires

  1. Le métier de l’ingénieur en informatique
    Par invite3c239028 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 12h58
  2. Ingénieur par un DUT
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 20h39
  3. info métier ingénieur d'étude en biologie
    Par invitee6ff9322 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2007, 13h37
  4. le métier de climatologue-ingénieur météo
    Par inviteddb7be49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 08h36
  5. Ecoles Ingenieur après un DUT?
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 00h52