Actuellement titulaire du BAC S, je refais mon année pour consolider mon dossier scolaire qui était insuffisant.
Je souhaite plus tard travailler dans la physique, dans le domaine de l'énergie (renouvelable pourquoi pas^^) et je vise le statut d'ingénieur.
j'aime:
-tout ce qui est en rapport avec la physique, en particulier l'énergie et la physique des particules...
-la géologie
-la conception/création...
-le dessin
-mécanique(théorique)
Donc deux types d'énergies m'intéressent principalement pour l'instant:
-La géothermie, mêlant géologie, physique(énergie...) et énergie
renouvlables...
-Le nucléaire, qui mêle physique des particules et énergie (plus ou moins propre^^)
Voila, et en fonction de ca, j'ai pensé passer par un DUT (qui correspond le mieux à mon profil, ma moyenne oscille entre 12 et 13 en term S, et j'ai besoin d'être un minimum cadré, pas comme à la FAC.)
Mon projet serait donc de:
passer par un DUT Génie Thermique et Energie pour ensuite intégrer l'école d'ingénieur ESME3, (sur les énergies, le nucléaire, et la mécanique hydraulique)
Voici donc mes deux questions:
1) Y-a-t-il d'autres écoles d'ingé qui correspondraient à mon profil, ou une autre orientation?
2) Est-ce que le DUT GTE est la meilleure solution pour moi? quel est le pourcentage d'admis à l'esme3 parmis ceux qui viennent d'un DUT?
C'est quoi ça l'esme3 ? tu veux pas plutot parler de l'ense3 ? qui correspond parfaitement à ce que tu voudrais ?
02/03/2009 - 22h20
NCJS
Re : Energies renouvelables: orientation
oh, sincerement désolé, c'est un mélange avec esme sudria, non, je parle bien de l'ense3 de grenoble, parceque tu connais?
02/03/2009 - 23h02
FonKy-
Un peu, non mais ce que tu compte faire à pas l'air mal. Apres les DUT , yen a pas beaucoup dans ce genre d'école, je connais pas le pourcentage, mais ça doit être environ 10% par là de DUT. Les nouvelles grenoble inp sont de grosses promo. Et ya pas énormément de DUT, quoiqu'à l'ense3 pas mal. Mais même s'il y a 40 places ils en prennent pas forcément 40 :O
02/03/2009 - 23h06
NCJS
oui, mais ce que je voulais savoir, c'est surtout quelles chances j'ai d'être pris à l'esme si je fais un DUT, c'est à dire je dois être classé combien environ de ma promo en DUT GTE pour que ca passe?
apparemment l'entrée se fait seulement sur dossier.
02/03/2009 - 23h14
FonKy-
C'est une école pas mal cotée quand même, et meme si y a beaucoup de places pour les DUT, j'imagine qu'elle est super prisée de tous les DUT GTE de France. Donc je veux pas trop m'avancer, mais bon faudra avoir pour objectif de majorer la promo si tu compte intégrer.
majorer, càd être le premier... ca va être tendu...
J'ai également vu que le dut mesures physiques et informatique était très pris par l'ense3, et également le DUT génie mécanique et productique, est-ce que j'aurai plus de chances avec ceux-cis?
Est-ce que passer par un DUT est la meilleure solution pour accéder à cette école?
parceque être majeur de promo en DUT GTE, pour moi, petit term S qui oscille entre 12 et 13 de moyenne alors que c'est sa deuxième term, même si je me débrouille très bien en physique, et que je suis très motivé, j'ai bien peur de croire que c'est peine perdue...
02/03/2009 - 23h37
FonKy-
C'est qu'un DUT :O c'est pas là où t'as la plus grosse concentration des meilleurs élèves, alors qu'en terminale tu fais deja face à des gars qui vont aller en prépa , et 12 13 c'est deja bien comme note.
Apres je te cacherai pas que l'ense3 c'est une école typique post-prépa, et que le DUT n'est pas la meilleure solution de facon globale pour accéder à cette école. Mais de là à savoir s'il s'agit de TA meilleure solution, c'est autre chose. Ne te sous-estime pas non plus.
02/03/2009 - 23h55
NCJS
12-13 de moyenne c'est peut-être pas mal, mais je suis redoublant, j'ai donc un avantage!
Ce n'est qu'un DUT, je l'admet, mais le souci c'est que c'est un des DUT qui a la plus grosse concentration de S,
(généralement dans les DUT du genre, comme génie civil, GMP, etc, c'est 50% de term S maxi, et souvent moins, mais en GTE, c'est 70% de term S!)
donc je pense qu'il sera difficile pour moi d'être majeur de promo, sans non plus me sous-estimer...
Le lien qui suit est très représentatif finalement de la difficulté d'accéder à cette école via un DUT; rien que les MPSI, c'est 75 places, alors que tous les DUT ensemble + les DEUG, BTS, ATS et licenses n'en représente que 40...
1)garder ce projet d'orientation (càd DUT GTE puis ESME3)
2)passer par autre chose qu'un DUT GTE pour accéder à cette école, mais quoi? prépa Physique Sciences de l'Ingénieur? (niveau plus élevé mais 70 places pour l'ESME3)
3)Changer totalement d'orientation et se rabattre sur une autre école qui correspondrait peut-être mieux à mon profil; mais laquelle?
As-tu donc une autre école d'ingé en tête qui semblerait me correspondre? ou une autre suggestion?
Dernière modification par NCJS ; 03/03/2009 à 00h00.
-si vous connaissez une autre école d'ingé du même type que l'ense3 mais plus accessible
-quel DUT semble le plus avantageux pour entrer à l'ESEME3? (ils acceptent :
-Génie civil
-Génie électrique et Inf. Indus.
-Génie industriel et maintenance
-Génie mécanique et productique
-Génie thermique et énergie
-Mesures physiques
-Et surtout, quels sont les DUT GTE et MPles mieux réputés en france? (je sais que le DUT GTE le plus réputé est celui de Grenoble, mais c'est tout...)
04/03/2009 - 10h21
chwebij
bonjour
dans le même genre il y a l'enseeiht mais je pense que c'est encore plus difficile d'y rentrer avec un dut car il n'y qu'une ou deux places par an en hydraulique.
sinon tu peux tenter la prépa CPP, c'est une prépa intégrée qui te permet de rentrer (selon ton dossier) dans des écoles comme l'ense3 et l'N7.
sinon il y a Polytech Nantes et Marseille, il y a des IUP (Rouen, Pau...), les petites mines de Nantes, l'ensiame...etc
AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!
04/03/2009 - 18h54
NCJS
merci beaucoup pour le renseignement!
pour la prépa CPP, cela semble être une bonne alternative à l'IUT, mais est-ce qu'une prépa intégrée va me donner autant de chances qu'une prépa normale pour intégrer l'ESME3? En tout cas, est-ce qu'elle offrirai vraiment beaucoup plus de chances d'accéder à cette école qu'un DUT?
Et surtout, est ce que quelqu'un sait quel DUT parmi ceux de la liste suivante est le plus valorisant pour entrer à l'ESME3, et dans quelle ville ce diplome est-il le mieux réputé?
voici cette liste des DUT possibles pour accéder à l'esme3:
-Génie civil
-Génie électrique et Inf. Indus.
-Génie industriel et maintenance
-Génie mécanique et productique
-Génie thermique et énergie
-Mesures physiques
04/03/2009 - 19h01
FonKy-
Y A PAS D'ESME3 AUX CPP !!
Il sera beaucoup plus facile d'intégrer l'ense3 depuis CPP que par le Dut , c'est évident.. c'est quasiment fait pour.. la voie royale quoi.