Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

FAC DE BIO: quels métiers?

1. etoile filante

FAC DE BIO: quels métiers?

Bonjour tout le monde. C'est la 1ere fois que je viens ici, et je trouve ce site superbe!
    Voila je suis en 1ere S , et je commence a reflechir a mon avenir. Bien sur , je veux faire des etudes de medecine mais je me pose quand meme sur la fac de biologie:
    - Ca debouche sur quels metiers? (donnez moi des exemples de metiers sil vous plait) Je sais que ca debouche sur l'enseignement, mais je voudrais connaitre d'autres metiers...
    merci!

-----

• Publicité

2. Lord M

Re : FAC DE BIO: quels métiers?

Salut !

La fac de biologie ca debouche sur plein de choses. Tout dépend de jusqu'ou tu vas, et dans quelle branche tu te dirige.

Personnellement j'ai fait deux ans de fac de bio, avant de passer des concours pour école d'ingénieur agro. En troisieme annee d'école j'ai fait un DEA (actuel master recherche), ce qui m'a permis d'enchainer sur une these (doctorat) dans le but (l'espoir ?) de devenir chercheur.

En gros tu pourras déboucher dans :
    - l'enseignement (bac +3 pour passer le CAPES si mes souvenirs sont bons)
    - la recherche (plutot bac +8)
    - l'agro alimentaire (ingénieur a bac +5, assistant ingénieur à bac +3, les techniciens sont en général issus de BTS, et la concurence de tout cela est rude avec les écoles d'ingé).-
    Lord M

What we do in life echoes in eternity

3. marion24.07

Salut à tous j'ai découvert ce site il y a peu de temps.
    Je suis en première S et je suis préoccupée par ce que je vais faire plus tard.Personnellement j'aimerai travailler dans la recherche en biologie médicale au niveau de la biochimie et k'aimerais savoir par où passer exactement dans la fac de bio au niveau du cursus ou par une école prépa ou bien encore par une de bio?
    je suis à Aurillac (15) et a part Clermont Ferrand 63 ou puis je me diriger?
    merci de m'adresser une réponse

PS : je plafonne à 14 de moyenne générale avec de bonnes appréciations des profs.

4. invite67423456789

j'ai fait un DEA (actuel master recherche), ce qui m'a permis d'enchainer sur une these (doctorat) dans le but (l'espoir ?) de devenir chercheur.
    lord M, en quoi consiste une these de bio ? quel apport personnel et innovant peux tu apporter par ex? jai du mal a cerner ca

5. genecod

lol
    Bonne question

• Publicité

6. demon2

pensez vous qu'un élève sortant de terminal ES puisse réussir en fac de géographie (j'ai la grande ambition de faire ingénieur des eaux et forets et c'est mon unique chance) je suis motivée et travailleuse mais je ne suis pas entetée et bete je ne veux pas aller me casser la tête dans un endroit ou je n'ai aucune chance .

merci de me répondre je vous en prie .

7. _Mayou_

Qu'est-ce que ton message a à voir avec la fac de bio ?

8. judogirl

Salut, je vois pas trop le rapport avec le sujet original mais je vais quand même te répondre. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas réussir, tu as un bac général, tu as fais de la géographie jusqu'en Termdonc pourquoi tu ne réussirai pas en fac ? Après pour ton optique final ça j'en sais rien mais avec un cursus de géographie tu peux faire pas mal de truc !

EDIT: grillé par Mayou lol

9. demon2

bah voui escusez moi je comprend que vous vous demandiez le rapport ,je voulais dire fac de biologie (je m'emêle un peu question orientation) encore toutes mes escuses . Donc pareil si vous pouviez me donner un avis ce serait très sympa .merci d'avance (et dsl ^^)

10. programmer

Bonjour,

je ne voudrais pas être méchant mais pleins de choses : enseignement / recherche

comme on lit sur les plaquettes : c'est un peu léger

Ce n'est pas une critique liée à biostat, mais malheureusement c'est ce que l'on voit sur de trop nombreuses plaquettes de cursus universitaires.

11. _Mayou_

Demon2 : Oui c'est possible, mais sûrement pas facile. Quelles étaient tes notes en SVT en 1ere ?
    De plus, il y a pas mal de chimie en fac de biologie. Or il n'y en a pas en ES, donc ça risque d'être assez/très difficile. Tout dépend de ton niveau, de si tu peux vite rattraper ça....

Mais sache qu'il existe des remises à niveau en 1an, si tu veux réellement faire ça.

12. demon2

merci beaucoup mayou . Ben j'ai eu 16 au bac anticipé en bio et je tournais a 15 /16 pendant l'année . (par contre la chimie c'est pas mon point fort j'etais a 9)(j'aimais pas alors je me forçais pas...) .
    Merci de ta réponse

13. piwi

Sans vouloir être trop rabat joie je tiens quand même à préciser que le bac de bio ES et le bac de bio S n'ont rien à voir. Si vous voulez faire la fac de bio prenez quand même le temps de vous mettre à jour durant l'année sinon ça va être dur si on ajoute la relative simplicité de la bio en ES et l'année à vide de terminale.
    Pensez aussi à progresser en chimie, c'est l'une des pierres angulaires de la biologie mine de rien.

Cordialement,
    piwi

14. demon2

tu n'es pas rabat joie Piwi ,une réponse qui me permette de ne pas prendre de décision stupide c'est ce que je demande .Tous les avis m'interessent ceux qui me font plaisir comme les autres .

15. choupidoo

Citation Envoyé par marion24.07 Voir le message
    Salut à tous j'ai découvert ce site il y a peu de temps.
    Je suis en première S et je suis préoccupée par ce que je vais faire plus tard.Personnellement j'aimerai travailler dans la recherche en biologie médicale au niveau de la biochimie et k'aimerais savoir par où passer exactement dans la fac de bio au niveau du cursus ou par une école prépa ou bien encore par une de bio?
    je suis à Aurillac (15) et a part Clermont Ferrand 63 ou puis je me diriger?
    merci de m'adresser une réponse

PS : je plafonne à 14 de moyenne générale avec de bonnes appréciations des profs.
    Pour la Biologie médicale c'est Fac de pharma ou de médecine puis internat de Biologie.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. fac bio, métiers
    Par natta dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2011, 20h08
  2. recherche des idées ; quels métiers après fac de BGPC ??
    Par ninine2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 21h56
  3. Mécanique newtonienne: quels métiers?
    Par Coucouyou13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 21h14
  4. Fac de bio et métiers de la genetique
    Par Karine942 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 17h42
  5. orientation métiers de la bio, fac de médecine....
    Par Zachi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 20h45