Prepa possible après mauvaise première S?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prepa possible après mauvaise première S?



  1. #1
    invite73e09715

    Prepa possible après mauvaise première S?


    ------

    Bonjour, je suis en premiere S et j'aimerais faire une CPGE après mon bac. Voila seulement, mes notes de premiere sont tres moyennes:
    1er trimestre
    -Maths 10
    -PC 10
    -SVT 11
    -Francais 10
    -Histoire 13
    -EPS 19.5
    -Anglais 13
    -Espagnol 14

    2eme trimestre
    -Maths 11
    -PC 14
    -SVT 10
    -Francais 10
    -Histoire 13
    -EPS 19.5
    -Anglais 13
    -Espagnol 14

    3eme trimestre ( pour l'instant)
    -Maths 13
    -PC 14
    -SVT 11
    -Francais 12
    -Histoire 13
    -EPS 19.5
    -Anglais 13
    -Espagnol 14
    Ce sont à peu pres les notes moyennes de l'année sachant que j'ai eut quelques problemes avec ma prof de maths et pense pouvoir obtenir 14 ou 15 en TS.
    Je sais que ces notes sont beaucoup trop juste pour accceder à une prepa meme de province (enfin, a ce que l'on m'a dis)

    SVP pouvez vous m'aider, pensez vous qu'un redoublement soit plus judicieux ou alors que les notes de terminal (si elles sont prise en compte) conteront assez pour me rattraper ma premiere en sachant que j'ai vraiment pris conscience de ce qu'il fallait fournir comme travail et pas seulement 7 ou8 minutes par jour. Mes notes du troisieme trimestre ont deja commencée a remontée de 1/2 ou 1 point dans differentes matieres.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Tes notes sont pas "tres moyenne"....
    Je sais que ces notes sont beaucoup trop juste pour accceder à une prepa meme de province (enfin, a ce que l'on m'a dis)
    et ben colle l'étiquette "boulet" sur leur tete.

    Et tu pense qu'un redoublement ça fait pas tache sur un dossier ?

    Et en ayant pris conscience du travail a fournir et en bossant tu n'a pris qu'un demi voire un point ?

  3. #3
    invitec53076bf

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Bonjour Mathsman,

    Je pense que tu oublies que ton dossier sera étudié dans l'ensemble et que ton attitude en cours est un facteur primordial, si tu apparais comme motivé tu as toute tes chances.

    Tes notes montrent que tu n'as pas de lacunes. Ensuite, il te reste toute ton année de terminale sachant que ce sera surtout les 2 premiers trimestres qui seront pris en compte.

    Mais personnellement je pense que si c'est ce que tu veux faire, tu y arrivera, je connais des personnes qui avaient des notes bien inférieur au tiennes et un dossier dans l'ensemble très très moyen, qui sont rentré en prépa ( du coté de st Germain en Laye dans le 78 à Jeanne d'Albray).

  4. #4
    erik

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Salut,

    Une des choses qui sera examinée également, c'est ta progression.

    En math tu passes de 10 à 11 puis à 13 et en PC de 10 à 14 : c'est très bien cela montre que tu travailles et que tu cherches à t'améliorer.

    Continue à faire des efforts en terminale et à progresser et tu auras le dossier type "bon élève qui en veut et qui est motivé, capable de bosser"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loreleye

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Je suis d'accord, ton dossier n'est pas si moyen que ça, et ce qui est positif c'est une certaine homogénéité et une progression régulière. Si tu progresses encore un peu en terminale, tu as de bonnes chances d'être pris dans une prépa moyennement sélective. Ne te décourage pas, il y a des gens qui ont des résultats bien pires. Le plus important, c'est de travailler sérieusement. Et surtout n'angoisse pas sur ton dossier, il est tout à fait correct.

  7. #6
    pinouf

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Salut,

    Oui je suis d'accord avec ce qui a été dis au dessus.
    Mais quel type de CPGE compte tu rejoindre ? Parce que ce ne sont pas les même critères selon les filières (MPSI, BCPST, Eco, ...).

    Mais a priori je dirais que tes notes actuels te permettraient d'accéder à une classe prépa si elles se maintiennent. Maintenant comme l'a dit baureale14, il te reste l'année de Terminale (seuls les 2 premiers semestres sont pris en compte dans le dossier pour une prépa). De plus, les appréciations comptent beaucoup dans l'évaluation des dossiers ! Les prépas préféreront quelqu'un d'assidu avec des notes moyennes à quelqu'un ayant des notes un peu plus élevées mais qui fou le bordel en classe. Elles apprécient aussi les dossiers d'élèves ayant progressé entre la Première et la Terminale.

    Le redoublement n'est jamais un mal mais il faut voir si c'est vraiment dans ton intérêt. Penses tu avoir les bases de Première pour effectuer une Terminale tout aussi bonne si ce n'est meilleure que ta Première ? Si oui, je ne vois pas l'utilité de redoubler. Mais si tu sens que tu as manqué des cours importants en Première, le redoublement n'est pas bien grave. Il me semble que lors d'un redoublement de Première, les prepas ne prennent en compte que les notes de la 2ème Première (à confirmer). Mais au vu des notes, tu n'en as pas besoin.

    En ce qui me concerne, j'avais à peu près les mêmes notes que toi en Première (pas envi de travailler, mal être, ado quand tu nous tiens ). Et en Terminale j'ai vraiment pris conscience du travail à faire, et j'ai eu de meilleures notes (pas extraordinaires mais un peu plus hautes de 1 point en moyenne) et ça m'a permis de rentrer dans une prépa parisienne pas trop mal en BCPST. (Sache que pour cette filière il faut avoir des notes équilibrés entre toutes les matières maths, physique, bio, francais, philo, langues).

    C'est pas si difficile que ça d'entrer dans une prépa. Il y en a plein à travers le pays. C'est qui est plus dur, c'est d'y rester puis d'en sortir comme on le souhaite

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    et ben colle l'étiquette "boulet" sur leur tete.
    Ouais et puis en bien gros que les gens soient au courant !
    Parce que pour sortir qu'un 11 en maths ne permet pas de rentrer même dans une petite prépa, faut être stupide ou vantard.

    Le redoublement n'est jamais un mal
    Là par contre, je ne suis vraiment pas d'accord. Un redoublement de première est certes moins préjudiciable qu'un redoublement de terminale, mais ça reste un redoublement, une année de retard et pour une prépa, c'est pas une bonne chose. Alors bien sûr, ça n'empêche pas à un élève avec un dossier correct d'aller dans une prépa, mais pour les lycées les plus demandés, ça complique diablement la tâche.

    j'avais à peu près les mêmes notes que toi en Première
    Gardez quand même à l'esprit que les notes ne veulent rien dire, car elles ne sont pas comparables d'un élève à un autre, d'un lycée ou d'un prof à un autre.
    Voilà en partie pourquoi, dire qu'un 11 ne permet pas de rentrer en prépa est une idiotie : un 11 à LLG vaut un 15 ailleurs, une note ne veut donc rien dire.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite6ad9d56f

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Bonjour, jaimerais savoir si la note du bac de francais est prise en compte dans le dossier post-bac? Jaimerais aussi savoir quelle notes il faut avoir approximativement dans toutes les matières pour intègrer une prépa de bon niveau sans être exceptionnelle ?(même si je sais qu'il y a des critères : l'établissement, le prof, la progression...)? Est qu'une mauvaise note en dessous de la moyenne a un trimestre dans les matières scientifiques est très pénalisant et irratrapable?

  10. #9
    invitec1ddcf27

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Salut,

    Ce qui compte énormément, c'est le commentaire que les profs écrivent sur le dossier de candidature de prépa (que tu ne vois pas).
    Perso je suis rentré à Janson de Sailly en ayant redoublé ma 1er S et avec des 13/15 en maths/physique...
    A priori tes notes ne sont pas incompatibles avec une admission en cpge (de province ou parisienne... entre Fermat à Toulouse et Raspail à Paris... pas d'a priori sur la province !)

  11. #10
    invite6ad9d56f

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Qu'elqun peut me répondre svp ? merci

  12. #11
    invite6ad9d56f

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Citation Envoyé par Mathsman2 Voir le message
    Bonjour, je suis en premiere S et j'aimerais faire une CPGE après mon bac. Voila seulement, mes notes de premiere sont tres moyennes:
    1er trimestre
    -Maths 10
    -PC 10
    -SVT 11
    -Francais 10
    -Histoire 13
    -EPS 19.5
    -Anglais 13
    -Espagnol 14

    2eme trimestre
    -Maths 11
    -PC 14
    -SVT 10
    -Francais 10
    -Histoire 13
    -EPS 19.5
    -Anglais 13
    -Espagnol 14

    3eme trimestre ( pour l'instant)
    -Maths 13
    -PC 14
    -SVT 11
    -Francais 12
    -Histoire 13
    -EPS 19.5
    -Anglais 13
    -Espagnol 14
    Ce sont à peu pres les notes moyennes de l'année sachant que j'ai eut quelques problemes avec ma prof de maths et pense pouvoir obtenir 14 ou 15 en TS.
    Je sais que ces notes sont beaucoup trop juste pour accceder à une prepa meme de province (enfin, a ce que l'on m'a dis)

    SVP pouvez vous m'aider, pensez vous qu'un redoublement soit plus judicieux ou alors que les notes de terminal (si elles sont prise en compte) conteront assez pour me rattraper ma premiere en sachant que j'ai vraiment pris conscience de ce qu'il fallait fournir comme travail et pas seulement 7 ou8 minutes par jour. Mes notes du troisieme trimestre ont deja commencée a remontée de 1/2 ou 1 point dans differentes matieres.
    Merci d'avance.
    C bizarre mé ta les memes notes aux 3 trimestres en histoire anglais espagnol et eps ?

  13. #12
    inviteb5cd9a66

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Moi aussi j'ai à peu près le même problème j'ai eu mon bac l'année passé avec 10.85 avec sous moyenne en maths et philo. Mes notes en classe sont moyennes (moyenne annuel 12) avec 13 en svt 13 en maths 15 en physique 12 en chimie j'étais deuxième de ma classe j'ai une très bonne fiche pédagogique. Le jour du bac j'étais pas vraiment dans mon assiette. Vu ma moyenne au bac j'aimerais savoir quelle prépa mpsi pourrait m'accepter ou à défaut une pcsi. Cette année j'ai fait management en fac je suis 11ème avec 13 de moyenne. Il faut que j'ai une prépa à Paris, au mans ou à Strasbourg sauf qu'à Strasbourg il me faut être à l'internat.
    Merci.

  14. #13
    invite6ad9d56f

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Bonjour, j'aimerais savoir si après la terminale les bulltetins sont envoyés tel quel avec les commentaires et appéciations des professeurs ou pas ? merci

  15. #14
    invite8ca337af

    Re : Prepa possible après mauvaise premier S?

    Citation Envoyé par guil412 Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir si après la terminale les bulltetins sont envoyés tel quel avec les commentaires et appéciations des professeurs ou pas ? merci

    Les bulletin son envoyer et les prof remplissent en plus une fiche d'apréciation

  16. #15
    invite6ad9d56f

    Re : Prepa possible après mauvaise première S?

    D'accord mais la fiche d'appréciation en plus c'est juste pour les prépas ? toutes les fillières sélectives ?

  17. #16
    invite6ad9d56f

    Re : Prepa possible après mauvaise première S?

    [QUOTE=guil412;2402519]D'accord mais la fiche d'appréciation en plus c'est juste pour les prépas ? toutes les fillières sélectives ? SVP ...merci d'une réponse rapide

  18. #17
    invite6ad9d56f

    Re : Prepa possible après mauvaise première S?

    D'accord mais la fiche d'appréciation en plus c'est juste pour les prépas ? toutes les fillières sélectives ? SVP ...merci d'une réponse rapide

Discussions similaires

  1. Prepa après premiere S mitigée
    Par invite73e09715 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2009, 18h34
  2. ENSG - que faire après une première année de prépa
    Par invite9c1d4109 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 23h13
  3. Concours après la première année de prépa.
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 20h44
  4. Admissions prepas et première mauvaise.
    Par inviteace15f7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 09h41
  5. après la première année de prépa
    Par invitead4064ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 20h17