Orientation apres licence 2 bio
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation apres licence 2 bio



  1. #1
    invite3d1c398a

    Orientation apres licence 2 bio


    ------

    Bonjour a tous, je vous explique ma situation:

    J'ai fait en post bac 2 années de P1 ratées avec possibilité de tripler, mais comme j'ai eu la moyenne j'ai profiter de la passerelle P1-L2, je me suis donc retrouvé cette année en licence 2 de biologie mention science et technologie de santé que j'ai valide avec une moyenne générale de 11.

    Seulement cette année je me suis rendu compte que la fac en elle même était un gouffre et ne menait nul part (je parle pour la fac bio Clermont Ferrand) et ce après avoir rencontré pas mal d'anciens élèves et avoir effectue des stages en labo.

    Je me suis donc orienté vers des école d'ingé a recrutement bac+2, et j'ai eu plusieurs réponse négative (j'attends encore la réponse du réseau polytech, de l'esil et de l'istil), ce qui me fout un peu le moral a zéro, mais surtout me fait douter énormément pour la suite.

    Je sais que je veux travailler dans le milieu de la bio/santé, mais j'ai l'impression que si je continue dans la licence je vais perdre mon temps et ne déboucher sur rien.Après coup je me dit que j'aurais peut être mieux fait de rentrer dans un "iut réputé facile" pour obtenir des meilleurs résultats mais bon pour l'instant c'est surtout mon avenir qui me préoccupe...

    si quelqu'un peut m'aider surtout qu'il n'hesites pas...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3d1c398a

    Re : Orientation apres licence 2 bio

    help je recherche désespérément de l'aide !!

  3. #3
    invite160a5434

    Re : Orientation apres licence 2 bio

    Bonsoir,

    Ne t'empresse pas autant, après tout tu n'as pas posé de réelle question, donc qu'est ce que tu veux qu'on te dise.

    Si tu ne réussi pas a trouver de réorientation depuis ta L2, valide ta licence et après tu verras ce que tu peux faire.

    Ensuite rien ne t'empeche de continuer sur un master et un doctorat, après tout, chercheur dans le domaine de la bio-santé il y en a et il en faut, et dans la cosmétique et la pharmaceuthique.

    L'idée générale est que dans le domaine de la science et de la biologie, il n'y a pas de voie suprème, on ne fait pas des études de plomberie pour etre plombier, on étudie la biologie pour travailler dans des domaines très variés et différents ayant un lien plus ou moins direct avec la bio.

    Après il y a des écoles d'ingé un peu partout, genre UTC ...

  4. #4
    invite3d1c398a

    Re : Orientation apres licence 2 bio

    en fait j'aimerai beaucoup avoir l'avis de gens qui ont eu suivi a peu pres le meme parcours que moi, savoir ce qu'ils sont devenus...

    et question subsidiaire, peut on faire un doctorat apres un master pro?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mismel

    Re : Orientation apres licence 2 bio

    J'étais en fac de bio à Clermont où j'ai validé ma licence et je ne connais qu'une personne qui était dans le même cas que toi.
    En L2, une fille qui avait tenté aussi 2 fois médecine, qui avait eu l'équivalent pour entrer en L2, elle a passé le concours B ENSA (pour entrer en école d'ingé agroalimentaire). Je sais qu'elle était admissible, je ne sais pas si elle a été prise à la fin mais il me semble qu'elle était bien classée donc je suppose fortement qu'elle a été prise.

    Donc comme disait tOytOy, les écoles d'ingé sont en effet une possibilité.

  7. #6
    invite84ba309c

    Re : Orientation apres licence 2 bio

    Salut! Moi après médecine je n'ai pas eu la passerelle, j'ai donc repris la fac en L1, puis j'ai fais une L2 biotechnologies et là je pense m'orienter sur une licence professionnelle (mais pas en biologie!, en physique chimie industrielle et j'aime pas ça^^)pour quitter ce système fac plaisant mais j'aimerais m'en sortir avant tout, quitte à suivre des formations complémentaires.
    SI tu veux travailler dans la santé, tu as des licences professionnelles dans les biotechnologies interressantes, après il faut déjà voir ce que tu souhaites faire et à quel niveau d'étude..
    Ici on déconseille souvent j'ai l'impression de faire une licence pro après une L2, ceci dit j'ai des amis qui ont fait comme ça, ont trouvé un boulot de technicien de suite et ont évolués par la suite.. alors que certains étudiants issus de master pro voire doctorat, sont restés techniciens et ont plus de mal à trouver un poste au départ... Oui le monde est bizarre, n'empêche.
    En tout cas il faut s'accrocher, il y a des tas d'orientation possible à prendre.

    AH et j'oubliais, tu as aussi la possibilité de repartir sur une deuxième année de DUT si tu le souhaites, mais bon autant faire une licence professionnelle..
    Et concernant les écoles d'ingé, je n'y connais rien, il y a aussi des IUP en pharma pour travailler dans la santé

  8. #7
    Orphere

    Re : Orientation apres licence 2 bio

    Bonjour,

    je suis tombée sur ce message que vous avez publié il y a presque 10ans et je me permets de relancer la discussion parce que je me retrouve exactement dans le même cas que vous.
    Je suis en L3 biologie et je suis complétement perdue... je ne sais pas quoi faire et surtout que les master sont à choisir à la fin de ce premier semestre...
    je voudrais bien intégrer une école d'ingénieurs mais c'est très sélectif et je n'ai pas une très bonne moyenne générale donc peu de chances d'être acceptée..
    je voudrais bien savoir ce que vous avez fait depuis ? peut être votre parcours m'aidera à diriger le mien ?

    merci d'avance

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation apres licence 2 bio

    les écoles d'ingénieur qui en bio recrutent après L3 ne sont pas légion, de plus très très sélectif.

    je te conseille de candidater pour des L3pro

Discussions similaires

  1. après licence pro bio construction?
    Par invite79a395bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 13h31
  2. orientation après fac de bio
    Par inviteca2ad8b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 19h53
  3. Orientation après la licence
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 18h03
  4. Après la term S orientation bio
    Par invite1d69ee39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2007, 16h17
  5. après une licence de bio
    Par invitebc64fdab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 20h01