Fac de Montpellier: inscriptions.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fac de Montpellier: inscriptions.



  1. #1
    invitee35f8d8d

    Unhappy Fac de Montpellier: inscriptions.


    ------

    Bonjour !
    Voila mon soucis qui me tracasse enormement.
    Je viens de passer le bac, je vis dans le nord (Lille), mais à partir de septembre je vivrai à Montpellier.
    Les inscriptions à Montpellier III se font durant le mois de juillet, mais étant donné que je travail dans le nord je ne pourrai pas y aller.
    J'ai telephoné, on m'a gentiment repondu que je n'avais "qu'à m'inscrire dans une fac plus proche de chez moi!".
    Et donc, selon cette femme très agreable, mon inscription en L1 sera impossible en septembre.

    Pensez-vous qu'il n'y a vraiment aucun moyen de s'inscrire en septembre ?
    J'ai peur de me retrouver sans rien et perdre une année...

    -----

  2. #2
    invite49278c0d

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    prend une journée de congée pour descendre sur Montpellier.....

  3. #3
    invitee35f8d8d

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    C'est tendu étant donné les tarifs de la sncf ...

  4. #4
    piwi

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Bonjour.

    La fac dans laquelle vous vous inscrivez pour le premier cycle n'a pas trop d'importance. Ceci dit vous souhaitez vous inscrire à Montpellier et c'est votre droit. Cependant, vous n'aurez sans doute pas d'autre choix que de vous rendre au rendez-vous pédagogique. A Strasbourg, c'était l'occasion de valider que les unités d'enseignement auxquelles on vous inscrivait étaient bien celles que vous aviez choisi. Il fallait alors signer un document, c'était incontournable. J'imagine que c'est la même chose dans les autres facs.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95310ffc

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    C'était pareil à Nantes, mais il y avait toujours une procédure en septembre pour les retardaires. Sinon, j'ai souvent vu les parents qui venaient à la place des bacheliers pour faire les inscriptions car ceux-ci travaillaient. Tes parents ou de la famille ou des amis ne peuvent-ils pas se déplacer pour toi ?

  7. #6
    invitee35f8d8d

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Oui moi aussi je pensais qu'il y avait toujours possibilité en septembre, mais la fac elle-même me dit que non donc j'ai abandonné cette idée.
    Peut-être que ma mère pourra y aller, malgrès que ce soit pas trop son truc tout ca.
    Mais il parait que c'est galère, qu'il y a enormement de trucs à signer par l'eleve lui même etc...

  8. #7
    invite95310ffc

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Je te prends le cas de Nantes, tu viens avec ton dossier que tu as reçu par la poste suite aux voeux de post-bac ou sinon tu le remplis là-bas, les infos demandées sont basiques.... Bien ramener tous les documents demandées, sinon l'inscription ne peut pas se faire....
    Et la fiche d'inscription pédagogique qui est donnée sur place en fonction de la filière choisie.

    Y'a juste le dossier qui est à signer, mais ça peut être fait sans problème par les parents, tout comme les papiers de la sécu.

    Il suffit juste que tu dises à ta mère quelle filière tu veux choisir, sachant qu'au pire, si elle se trompe, tu pourras changer avant la rentrée sur un simple coup de fil à la scolarité début septembre, quand ils seront plus dans le speed des inscriptions

  9. #8
    invitee35f8d8d

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Ah ok, et les documents à ramener sont le relevé de notes du bac & la photocopie de la carte d'identité, c'est tout non ?

    Et apparament, d'après le site de l'université Paul Valery III, un rendez-vous est donné après l'inscription... Je ne sais pas pourquoi...
    Vous savez vous ?

    En tout cas merci pour vos réponses, ca me rassure un peu, j'ai plus qu'à esperer que ma mère s'en sortira lol.

  10. #9
    invite238cb528

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    bonjour moi je suis à la fac juste à coté je sais pas comment ça se passe pour les inscriptions mais j'espère que tu as de bonnes raisons de choisir UM3 car pour les greves et les blocages ce sont les premiers. ILs ont des problèmes pour les exams et les cours je peux te dire qu'à montpellier l' UM3 n'a pas bonne reputation. voila bonne chance

  11. #10
    invitee35f8d8d

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Je sais pas si c'est une bonne raison, mais mes parents déménagent à Montpellier...
    A choisir je serai bien rester à Lille

  12. #11
    invite95310ffc

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Citation Envoyé par Pikadili Voir le message
    Ah ok, et les documents à ramener sont le relevé de notes du bac & la photocopie de la carte d'identité, c'est tout non ?

    Et apparament, d'après le site de l'université Paul Valery III, un rendez-vous est donné après l'inscription... Je ne sais pas pourquoi...
    Vous savez vous ?

    En tout cas merci pour vos réponses, ca me rassure un peu, j'ai plus qu'à esperer que ma mère s'en sortira lol.
    ça dépend des facs, je prends toujours l'exemple de la mienne car j'y ai travaillé, mais dans les documents, y'a ceux que tu as dit, mais il y a aussi des timbres, la photocop de la JAPD ou recensement et biensur de quoi payer, mais y'en a peut-être d'autre.

    Pour le RDV, à Nantes, pour les gens qui ont reçu leur dossier via APB, ils ont un RDV et viennent à l'heure prévue et c'est tout. Pour ceux qui se sont tournés vers la fac car pas pris ailleurs et qui n'ont donc pas reçu leur dossier, ils viennent à l'imroviste, récupèrent le dossier et la liste des doc à ramener et on leur donne un RDV pour qu'ils reviennent faire leur inscription. Pour les gens venant de loin, on leur donne évidement un RDV le jour même....

    Mais un RDV après l'inscription, je sais pas... Peut-être un entretien pédagogique ou un truc comme ça.... je ne sais pas

  13. #12
    invitee35f8d8d

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Merci beaucoup Wharton

    Moi j'ai fais la pré-inscription par admission post-bac, mais je n'ai pas recu de dossier. On le reçoit peut-être après les resultats du bac ?
    Ou peut-être qu'ils ont la fleme, vu l'image qu'ils donnent de leur fac ca m'etonerai même pas...

  14. #13
    invite95310ffc

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Je pense que ça dépend des facs. Chez nous ils envoyaient les dossiers et RDV à l'avance pour éviter les files d'attente de plusieurs heures les premiers jours. Je pense que chaque fac doit faire un peu comme elle veut

  15. #14
    invitec9ad06dc

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    bonjour!!!
    Je répond car lundi je vais m'incrire à UM3. C'est la dernière session pour s'inscrire et tu dois y aller toi même ou envoyer quelqu'un avec photocopie + releve de note à ta place, mais ca c'est pour retiré ton dossier d'inscription (qui veulent pas envoyé tu es obligé 'aller le retirer toi meme). bref moi je suis à nice et jsuis obligée d'y aller. Mais tu peux tout faire en un jour leur histoire de rendez vous c'est n'importe quoi si ta tt t papiers tu boucles ca, après si y te disent non pour setembre c'est pas pour des cas particuliers. il veulent pas se faire chier à faire une autre session mais avec une dérogation d'une assistant de social tu peux XD y à toujours des solutions t'inquiète pas.
    Donc conclusion si tu veux t'y inscrire et que tu peux pas te libérer du 20 au 22 juillet (les billets à la dernière minute sur le site sncf sont interessant j'en ai pr 51euros l'aller retour nice montpel) en septembre tu t'arranges avec l'assistant de social du lycée en septembre... une larme ou deux et tu montres ta bonne volonté.... voila j'espère que ca t'aide, bonne chance!!!!!!!!!

  16. #15
    invitee35f8d8d

    Unhappy Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Merci pour vos réponses!
    J'ai eu des nouvelles depuis mon dernier message, malgrè leur extreme amabilité (ironie bien sur) j'ai réussi à en tirer quelques infos.
    Les inscriptions sont possibles uniquement durant les sessions de juillet, & uniquement avec le relevé de notes.

    J'ai finalement réussi à motiver ma mère pour aller m'inscrire à ma place lundi, mais bien sûr j'ai encore un autre problème.. J'ai pas mon relevé de notes! J'ai pas pu aller le chercher le jours des resultats etant donné que je travaillais, et maintenant plus personne dans le lycée à part le concierge, impossible de le recuperer..
    Je suis donc obligée d'attendre septembre pour qu'ils l'envoient par la poste -_-'.
    Ca me saoule, si je peux pas m'inscrire en septembre je sais vraiment pas ce que je vais faire de mon année.. :'(

    Acheqa tu penses vraiment qu'avec une dérogation de l'assistante sociale il y a moyen de s'inscrire en septembre ? Qui t'a dit que c'était possible ??

    T'as bien de la chance d'aller t'inscrire lundi, tu seras tranquille avec ca... Tu t'inscris en quoi ?

  17. #16
    invitec9ad06dc

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    nomalement oui j'ai un pote qui a nice pouvait normalement plus s'inscrire c'était le mois d'octbre! alos tu vois etnice sont plus cons parce que y'a plein de section ou ils demandent des lettres de motivations (ethnologie....) et il a réussit. Il a vu l'assistant de scial il a pleuréun peu il a dit qu'il voulait vraiment pas rater une année blablbla résultat il a pas payé les frais d'inscription en plus! essaye en tout cas

  18. #17
    invitee35f8d8d

    Re : Fac de Montpellier: inscriptions.

    Ouai je vais essayer j'ai rien à perdre. Merci !

Discussions similaires

  1. fac de montpellier
    Par invite714aeac2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2011, 19h17
  2. fac science montpellier
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 15h38
  3. Ambiance fac médecine de montpellier
    Par invite5a4487c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 19h00
  4. fac de sciences et cité à montpellier
    Par invite238cb528 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 19h12
  5. fac montpellier??
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2006, 11h08