Prépa, mais laquelle ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa, mais laquelle ?



  1. #1
    invite70814070

    Prépa, mais laquelle ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis élève en Terminale S option SI (Sciences de l'Ingénieur)

    L'an prochain, je pensais demander une prépa pour entrer dans une école de son (la plupart demande bac+2) mais je ne sais pas encore quelle option prendre.

    La conseillère d'orientation de mon lycée m'a parlé de plusieurs options comme : PCSI, PCSI spécifique (uniquement pour les élèves venant de S.SI).
    Mais je ne sais pas vraiment ce qui serai le mieux vu ce que je veux faire. Surtout que ma conseillère d'orientation ne me parle que des prépas à Toulouse (le plus près de chez moi) mais ça ne me dérangerai pas d'aller dans une autre ville.

    Bref, voila ma question : D'après-vous, quelle option serai la mieux pour des études dans le son ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nimp

    Re : Prépa, mais laquelle ?

    Bonjour.Les prépas ont un enseignement basé sur un programe national ainsi tu peux postuler dans la prépa où tu as envie d'aller Quant à la voie PCSI,celle-ci ne te ferme pas de porte pour faire une école d'ingénieur dispensant un enseignement en rapport avec le son.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  3. #3
    julien_4230

    Re : Prépa, mais laquelle ?

    Si tu veux une super prépa, tu peux peut-être essayer St-Louis ou Henry IV.

  4. #4
    invite8cd7c3c3

    Re : Prépa, mais laquelle ?

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Si tu veux une super prépa, tu peux peut-être essayer St-Louis ou Henry IV.
    oui, tres bonnes prépas, mais à condition d'avoir le niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3da508de

    Re : Prépa, mais laquelle ?

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Si tu veux une super prépa, tu peux peut-être essayer St-Louis ou Henry IV.
    Franchement c'est fou cette reponse Le type demande le type de prepa et a Toulouse, tu reponds un groupe et a Paris.

    Si tu fais PCSI tu feras pas mal de chimie, donc si tu aimes plutot la physique tu prendras surement l'option PSI et non PC en 2ieme annee. Cette filiere etant tres proche de celle PT (apres PTSI), tu auras un avantage certain en ayant deja fait de la SI... donc autant aller directement en PTSI !

    Concernant la MPSI / MP, c'est aussi possible, mais ton avantage sera plus mince.

    Dans tous les cas, tu pourras aller dans une ecole qui te garantira une formation orientee Ondes et un boulot !

    Si tu veux aller a l'ecole sup d'optique, il vaut mieux faire PSI, PC ou MP. Tres peu de place au concours PT pour celui la. Regarde les quota d'admission si tu veux vraiment etre sur de ton choix (et selectionner ta prepa en fonction de l'ecole que tu vises !)

  7. #6
    invite70814070

    Re : Prépa, mais laquelle ?

    En fait, je disais justement que ma conseillère d'orientation nous parlait de toulouse mais je suis ouverte à tout ...

    Sinon, j'ai trouvé une école qui n'est pas une prépa a proprement parlé mais qui en a le statut : cine-sup à nantes.
    Il parait qu'elle est très bien mais qu'il est difficile d'y rentré ...

    Vous en pensez quoi ?

  8. #7
    invite3da508de

    Re : Prépa, mais laquelle ?

    Non non non non !!!

    Les prepas a Nantes sont Clemenceau pour PSCI - MPSI - PC - MP - PSI, qui sont bien classees (dans les 20 francaises je crois). Livet pour PTSI - PT, une de meilleures dans cette filiere en France (entre 5 et 10 au classement).

    Cine-sup je sais pas ce que c'est, et je n'ai mm pas besoin de savoir. le "Statut" prepa ca n'existe pas ! T'es une prepa ou tu ne l'es pas !

    Au concours pour les Grandes Ecoles tu as UNIQUEMENT des places pour les filieres qualifiante (citees ci-dessus). Jamais vu de place pour ton machin-sup, ATS a la limite et encore tu peux faire que des ecoles peu connues avec ca.

  9. #8
    invite70814070

    Re : Prépa, mais laquelle ?

    Cine-sup, c'est une préparation au concours de louis-lumiere ou de la femis, c'est à dire des grandes écoles très côtés ...

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Prépa, mais laquelle ?

    Salut,

    As tu fais un tour sur le site de l'Ecole Louis Lumiere section son? Ils décrivent assez bien le profil des étudiants qu'ils recherchent :

    La préparation au concours fait une très large part au travail personnel et à l'initiative de chacun. Les qualités demandées à l'étudiant procèdent d'une formation esthétique et scientifique dont le niveau est variable selon la section choisie : son, cinéma ou photographie.

    Il découle de ces remarques que la préparation au concours varie beaucoup selon les candidats. Celui ou celle qui vient d'un cursus littéraire ou artistique (classes préparatoires, DEUG d'arts plastiques, BTS audiovisuel...) devra démontrer des connaissances scientifiques. Celui ou celle qui aura suivi une classe préparatoire scientifique, un DEUG, un DUT ou un BTS du même ordre, devra acquérir la culture (cinéma, son ou photographie) qui ne lui sera pas dispensée.

    Pour la section son, les candidats admis ont généralement un bac S et sont issus de Deug scientifiques, Classes prépa, Dut et Bts audio. Ils ont également une excellente culture sonore. La pratique d'un instrument est un plus mais elle n'est pas nécessaire. Pour acquérir la culture artistique, ils peuvent s'orienter vers les Conservatoires, les Deug Arts et spectacles ou Musicologie et surtout consulter les ouvrages de base, accessibles dans toutes les bonnes bibliothèques !

    Profil des candidats admis dans la section Son
    - Série du Baccalauréat

    1. Scientifique : 16

    - Diplôme de l'Enseignement Supérieur obtenus

    1. Scientifique : 10 (Licence Mathématiques (1), Licence Physique, chimie (1), Classes prépa Gdes Ecoles Maths, physique (4), DUT Mesures physiques (3))
    2. Artistique : 6 (BTS audio (1), Classes prépa audiovisuel (5))

    Moyenne d'âge des candidats : 21 ans
    A toi de faire ton choix entre ces differentes formations !
    La PCSI présente l'avantage de te permettre de t'orienter vers une ecole d'ingé si tu n'as pas une ecole type Femis, mais cela suppose que tu ais déjà une bonne culture artistique car ce n'est pas les deux de prépa qui te permettrons de l'acquérir.
    A l'inverse, les prepa audiovisuelles sont bien adaptées mais tu auras de mal à te réorienter vers des filieres scientifiques.
    Entre les deux, il y a les facs de sciences, les DUT qui te laisseront un peu de tps pour developper tes connaissances artitistiques

  11. #10
    ffs

    Re : Prépa, mais laquelle ?

    Bonjour,
    pour des écoles du son, les filières physiques sont a priori les plus indiquées, donc soit PCSI soit PCSI spécifique. En PTSI - PT, on fait moins de physique. Si vous pouvez être prise en PCSI spécifique, franchement, c'est une opportunité à saisir (classe plus homogène, horaires avantageux, ...).
    Voilà pour les prépas...

Discussions similaires

  1. prépa ece, mais laquelle?
    Par invite13d1cf49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 18h05
  2. Apiacée, mais laquelle?
    Par invite6b2eeda9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2009, 19h22
  3. prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!
    Par invite709c5f08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 15h22
  4. école d'ingénieur mais laquelle?
    Par invite277f2636 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 18h14
  5. classe prépa oui mais laquelle
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 19h59