Choix orientation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix orientation



  1. #1
    invite4ae94c70

    Lightbulb Choix orientation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en 1ere S Svt avec de très bons résultats et je souhaiterais travailler dans la recherche et l'enseignement du superieur. On nous demande de nous renseigner des maintenant afin de prendre le temps de réfléchir et je suis assez perplexe. La documentation sur le net n'est pas très explicite et je saisis mal le déroulement des études et de la carrière : maître de conférence, professeur d'université... Tous ces termes se mélangent dans ma tête sans en comprendre le sens.
    Faut il simplement faire un doctorat univeristaire ou bien faut il continuer des études encores plus approfondies? Est-ce qu'il est intéressant de faire un cursus ingénieur (prepa + grande ecole generaliste) avant de s'engager dans la these ou bien suivre le cursus licence master est recommandé? Quels sont les débouchés pour chacune de ces possibilités?

    Merci beaucoup de vos réponses.

    FF.

    -----

  2. #2
    invite4ae94c70

    Re : Choix orientation

    PS: serait ce l'ENS la meilleure solution?

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : Choix orientation

    Pour être enseignant-chercheur il te faut passer les concours de la fonction publique (avec un doctorat je crois bien).
    Tu seras d'abord maître de conférences puis avec l'expérience tu peux passer professeur d'université ( c'est juste un grade ^^ ).

    Tu peux faire prépa puis les ENS, ou cursus fac ou encore école d'ingé+these...
    Je crois bien que le mieux reste les ENS.

  4. #4
    invite4ae94c70

    Re : Choix orientation

    Merci bien...
    Mais en fait toutes les filières de l'enseignement supérieur m'intéressent, prepas ecole d'ingé ecole normale superieure mais je suis totalement paumé.
    Master Agreg CAPES CAPAES HDR Doctorat Ecole Normale.... Trop de possibilités et de concours je ne m'en sors plus....