biostatistiques vs bioinformatique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

biostatistiques vs bioinformatique



  1. #1
    invite0b6e1116

    Question biostatistiques vs bioinformatique


    ------

    Bonjour,
    je suis un master de statistiques, les options biostatistiques et bioinformatique n'ont pas encore commencé.
    Pour rechercher un stage, j'aimerais comprendre les différences essentielles entre ces deux profils. Par exemple, faire de la bioinformatique signifie-t-il ne pas faire de statistiques?
    De plus, en comparant les offres de stages (ou même d'emplois), il me semble que les biostats sont moins orientées vers le côté "recherche médicale" (et plus vers le côté sciences humaines).
    Auriez-vous, s'il vous plait, des exemples de stages déjà effectués (si possible dans la recherche médicale)?
    Merci d'avance pour vos informations et conseils.

    -----

  2. #2
    inviteffb7fa92

    Re : biostatistiques vs bioinformatique

    Bonjour,

    Les biostats et la bioinformatique m'intéressent, et j'ai du mal moi-même à comprendre les différences entre les masters de biostats et de bioinfo.

    Il me semble qu'en bioinformatique, on utilise des stats (analyse des données, chaîne de markov, etc), mais le côté informatique est plus important, avec beaucoup de programmation.
    En biostats, c'est l'inverse. On y développera beaucoup plus les outils stats et maths, avec par exemple de la modélisation, du développement de modèles mathématiques appliqués à la biologie.

    J'ai regardé les offres d'emplois de biostatisticiens, et j'en ai trouvé qui se situent dans des hôpitaux, en contact avec des médecins.

    Pour les bioinformaticiens, les domaines sont plutôt de la génomique, de la bioinformatique structurale. Les domaines de la biologie sont dans ce cas de la génétique, de la biologie moléculaire. (comparaison des séquences d'adn, structure des protéines...).

    Pour les biostatisticiens, ce sera de l'épidémiologie (et autres domaines...).

    Pourrais-tu me donner des informations sur le master que tu suis ? Cela m'intéresse.

    En espérant que mes infos t'aideront un peu,

    Cordialement,
    LNell.

  3. #3
    invite0b6e1116

    Re : formation

    Bonjour,
    merci pour ces éclaircissements
    Pour la bioinformatique, j'avais l'impression qu'on n'utilisait que très peu les statistiques car, dans les offres d'emplois, les compétences exigées ne portent très souvent que sur la programmation (et un minimum de connaissances en biologie moléculaire).
    Si cela t'intéresse, il existe une liste de diffusion en bioinfo :
    http://listes.sfbi.fr/wws/
    Concernant mon master, je te renvoie au site :
    http://www.cmi.univ-mrs.fr/UFR/formations/GSI/
    Si tu as des questions, je te répondrai avec plaisir.

    Cordialement,
    Lilly.

Discussions similaires

  1. Biostatistiques
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 20h19
  2. génétique des populations, biostatistiques
    Par invite882b5b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 12h45
  3. Biostatistiques: help !
    Par streliziah dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 18h42
  4. épidemie de gale (biostatistiques)
    Par inviteb1a6da1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2005, 19h11
  5. biostatistiques
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2004, 16h07