Etudes (Doctorat de mathématiques)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etudes (Doctorat de mathématiques)



  1. #1
    invite4b4a9657

    Etudes (Doctorat de mathématiques)


    ------

    Bonjour,

    Voila, je suis en Terminal S et je souhaite continuer pour faire un Doctorat de Mathématiques.

    On ma dit que c'étais bac+8 mais je ne sais pas du tout, ou je dois le préparer, quelle sont les débouchées .... etc

    Merci

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : Etudes

    Bonjour, la question à se poser est:
    Pourquoi faire un doc?
    Ensuite le doctorat se prépare à l'université ou dans une école doctorale.
    Si tu ne sais pas à quoi ca mène, pourquoi en faire un?

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Etudes (Doctorat de mathématiques)

    C'est pour faire prof ou chercheur ou les deux, ca se fait a la fac, c'est le plus haut diplome donc le plus dur.
    Moi aussi je trouve bizarre que tu veux faire ca alors que tu ne sais pas ce que c'est ^^, ta maman t'as dit que c'est bien?

  4. #4
    invite19415392

    Re : Etudes (Doctorat de mathématiques)

    Le plus dur, c'est discutable ... Enfin, ça dépend si on prend en compte le fait de trouver une bourse

    Le mieux serait probablement d'aller en discuter de vive voix avec des gens concernés ; va donc faire un tour à la fac, adresse-toi à un labo, en général les gens sont ravis de voir quelqu'un s'intéresser à ce qu'ils font. Je dis pas que ça sera particulièrement objectif, mais bon les thésards sont pas forcément prosélytes non plus.

    Sinon, comme souvent, le parcours Maths Sup/Spé peut être (ou pas !) un plus pour la suite, dépendant essentiellement de ton caractère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Etudes (Doctorat de mathématiques)

    Salut,

    ne soyez pas si dur avec PuGtRa: un lycéen qui aime les maths ne peut être que quelqu'un de bien!

    Sinon, le cursus consiste à passer une licence (éventuellement en passant par la prépa), et un master. Tu auras cependant le temps de voir si la recherche t'intéresse, quand tu seras un peu plus au fait des travaux actuels en maths.

    Cordialement.

  7. #6
    LardonCru

    Re : Etudes (Doctorat de mathématiques)

    [troll]
    Un doctorat en mathématiques? Ca sert essentiellement:
    -A faire fuir les filles
    -A être considéré comme quelqu'un de bizarroïde...
    -Même par les scientifiques...
    -Et à pointer à l'ANPE

    Franchement, la physique et la chimie, c'est tellement plus sexy!*
    [/troll]
    *Quelle rime de compète...

  8. #7
    Quinto

    Re : Etudes (Doctorat de mathématiques)

    Sans maths, pas de physique?
    Me trompe je?

  9. #8
    Sephi

    Re : Etudes (Doctorat de mathématiques)

    Sans physique, pas de calcul différentiel et intégral

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Etudes (Doctorat de mathématiques)

    sans les groupes, pas de physique théorique, pas de physique des particules (et ce serait bien dommage !)

    Mais les groupes sont aussi tellement beau en eux-mêmes que ce serait aussi dommage de s'en priver ne serait-ce que pour ça

    un proto-physicien qui apprécie aussi les maths
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Sephi

    Re : Etudes (Doctorat de mathématiques)

    La physique donne une réalité supplémentaire à celle des maths abstraites

    Un proto-mathématicien qui apprécie aussi la physique

  12. #11
    invitea77054e9

    Re : Etudes (Doctorat de mathématiques)

    Allez je vais répondre à tes questions PugtRa, mais comme j'aime à le répéter souvent ces derniers temps, une petite recherche sur le forum devrait t'apporter pas mal de réponses, le sujet a déjà été abordé me semble-t-il...

    Alors, pour faire un doctorat en mathématiques, il y a deux voies, sans doute les plus connues:
    -passer tout simplement par la fac, c'est-à-dire préparer une licence(3 ans) de mathématiques (les deux premières années se partagent entre les maths et l'info, et un peu de physique), puis passer par un master (2 ans) de maths spécialié "recherche et application", et enfin effectuer une thèse (3 ans) dans un domaine des mathématiques qui t'intéresse.
    -passer par une cpge (2 ans), puis soit tenter une grande école (ENS, X, etc...que l'on peut d'ailleurs intégrer en passant par la fac.), soit rejoindre la fac en 3ième année de licence et continuer le parcours cité plus haut.

    Il y a peut-être d'autres voies d'accès, par exemple en allant à l'étranger ou après une école d'ingé, je te laisse le soin de te renseigner. Le site de l' onisep devrait d'ailleurs t'aider à cet effet.


    (si j'ai fait une erreur, désolé ).


    Mais avant de te lancer dans une pareille entreprise, tu devrais regarder ce qui t'intéresse à court-terme, tu auras tout le temps nécessaire à la reflexion pour choisir de faire ou non un doctorat par la suite.

Discussions similaires

  1. Thèse de Doctorat en mathématiques !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 22h58
  2. Doctorat de Mathématiques
    Par invitecce15eb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2007, 15h10
  3. Etudes mathématiques?
    Par invite951d3e73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2006, 01h49
  4. etudes mathématiques simples ms j'n'y arriv pa!
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2005, 21h30
  5. doctorat, les études pour y arriver
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2005, 18h49