conseils pour lettre motivation master
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseils pour lettre motivation master



  1. #1
    invite3704d426

    conseils pour lettre motivation master


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je prépare actuellement des dossiers d'inscription en master 2 (eh oui, plusieurs car la sélection est rude, même si l'un d'entre eux m'intéresse plus particulièrement). Je constate que la lettre de motivation est un élément important et un peu la clé qui permettra peut-être de faire ouvrir le dossier. pensez vous que ce soit à ce niveau là. une mauvaise lettre de motivation + un bon dossier, cela ne vaut rien ?
    enfin bref, je m'applique à l'exercice mais ce n'est pas facile. A tout hasard, pourriez vous me donner votre avis sur l'ébauche que j'ai faite. Merci beaucoup pour vos avis.

    Monsieur,
    vous recrutez actuellement les futurs étudiants de votre master 2 X.
    Persuadé que cette formation est celle qui conviendra le mieux à mes ambitions et à mes capacités, je vous présente ma candidature.
    Mes 4 premières années universitaires se sont déroulées avec passion et donc succès. J'ai obtenu la licence avec une moyenne de X et ma moyenne du 1er semestre de maitrise est de X. Aussi ai-je décidé de préparer un diplôme qui me permettra d'accèder au domaine qui m'intéresse particulièrement et qui est celui de la recherche.
    Ma formation en X m'a permis d'appréhender et de m'intéresser au domaine de X Tout particulièrement en licence X à X, grâce aux cours dispensés par X.
    Ainsi votre master 2 X s'inscrit dans la logique de ma formation, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles. Je souhaite en effet efectuer ma carrière dans l'enseignement et dans la recherche au sein d'un laboratoire universitaire.
    En espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : conseils pour lettre motivation master

    Mais non la sélection n'est pas sévère en M2R !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    merou

    Re : conseils pour lettre motivation master

    Bonjour,

    pourquoi tu te fais tant de soucis ! l'inscription au M2 ne dépends que du nombre de places accordées d'où le classement par moyennes du M1 ,la lettre de motivation c'est pure formalité héritée du siècle passée ! l'intention de s'inscrire au M2 est déjà en soi une motivation sinon on ne serait pas là à quémander une place pédagogique !

  4. #4
    invitec512bddc

    Re : conseils pour lettre motivation master

    coucou,

    je trouve qu'il a raison d'envoyer des dossiers d'inscription pour plusieurs master, le passage de M1 à M2 n'est pas systématique, il a y de la "concurrence".

    Pour ta lettre de motiv je ne pense pas qu'il faille que tu mettes tes notes, ils les verront sur les relevés de notes que tu dois certainement joindre, ça ne sonne pas bien dans une lettre de motiv...
    Autre chose, je trouve que tu te répètes beaucoup (faute classique des lettres de motiv quand on ne sais pas trop quoi mettre lol) : sur toute ta lettre, il y a 4 phrases qui veulent dire que ton ambition, c'est la recherche. C'est bien d'instister mais faut pas pousser
    Pour compléter, tu pourrais mettre des trucs sur toi qui ne figureront pas dans les pieces jointes, comme un stage que tu as fait, des compétences autres (informatique, langues...).

    Monsieur,
    vous recrutez actuellement les futurs étudiants de votre master 2 X.
    Persuadé que cette formation est celle qui conviendra le mieux à mes ambitions et à mes capacités, je vous présente ma candidature.
    Mes 4 premières années universitaires se sont déroulées avec passion et donc succès. Ma formation en X m'a permis d'appréhender et de m'intéresser au domaine de X, tout particulièrement en licence X à X, grâce aux cours dispensés par X. phrase sur le stage qui t'a permis d'appliquer tes connaissances dans ton fameux domaine "x" + phrase dexpliquant pourquoi tu as un profil complet (langues, informatique)
    Ainsi votre master 2 X s'inscrit dans la logique de ma formation, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles. Je souhaite en effet efectuer ma carrière dans l'enseignement et dans la recherche au sein d'un laboratoire universitaire.
    En espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


    bye,

    sandrine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : conseils pour lettre motivation master

    Salut Sandrine,

    Je me pose exactement la même question, mais pour le liveau en dessous (entrée en L3) pour le MIP.

    La lettre de motivation y joue-t'elle un rôle si important ?

    Les conseils (précieux !) que tu donnes ici pour le M2R sont-ils aussi valables pour le L3 ou faut-il les adapter ?

    Merci d'avance
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : conseils pour lettre motivation master

    Salut,

    Bon c'est sur que ce n'est pas la lettre de motivation qu'ils vont regarder en premier, mais ça peu départager des candidats qui ont tous de bonnes notes mais qui ne sont pas forcément aussi passionés.
    En plus l'entretien n'est pas systématique (surtout pour ceux venant de prépa je crois), ils ne jugeront ta motivation qu'à partir de cette lettre donc oui moi je pense qu'elle n'est pas négligeable.
    Pour les lettres de motiv en théorie il faut à la fois dire pourquoi ils "doivent" te choisir (ton intéret pour recherche et la physique depuis que tu as 5 ans, tes capacités de génie (j'exagère hein, il ne faut pas se la péter mais tu dois paraitre quand même sur de toi...) et pourquoi toi tu as choisi cette formation et pas une autre (par exemple pour le MIP : stages de recherche, séminaires, cours diversifiés....).

    tu me fais signe si tu es pris

    a+

    sandrine

  8. #7
    invite3704d426

    Re : conseils pour lettre motivation master

    Bonsoir,
    merci bcp à tous pour vos conseils. je vais reprendre tes pistes Sandrine et effectivement parler de mon stage. Je pense quand même que les admissions ne se font pas si facilement en MR2, surtout quand on veut changer de fac, ce qui est mon cas. je ne sais pas quelle est la proportion entre le nombre de places et le nombre de demandes (variables surement selon les endroits). je me pose surtout la question pour Paris.
    bon je m'y remets, entre ça et tout le reste, pas beaucoup de temps mais cet exercice est pour moi une vraie galère, d'abord le choix et l'incertitude de faire le bon, ensuite les dossiers.. .
    encore un grand merci à vous tous

  9. #8
    Gwyddon

    Re : conseils pour lettre motivation master

    Je te remercie d'avoir posé la question sur ce forum, ça éclaire la lanterne d'autres personnes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Lettre motivation pour entrer en L3
    Par invite8668eba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2007, 22h22
  2. Renseignement pour lettre de motivation
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 16h09
  3. Lettre de motivation pour MS
    Par invited89e968c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 13h12