Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

la fac de médecine, c'est comment?

  1. #1
    zen
    slt a ts!

    voila, l'année prochaine j'aimerai aller en fac de médecine mais je ne sais rien de la fac, comment se passe les cours, quelles sont les matières, combiens d'heures de cours et de TP a-t on par semaine et comment est fait l'emploi du temps? (tous cela pr la fac de médecine)

    merci de bien vouloir répondre a toutes mes questions.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    zen
    pas de reponses?

  4. #3
    Neutrino
    Dur, très dur. ops:

    Si dans ta fac les cours magistraux (20 heures/semaine environ) ont lieu le matin, debout à 6h minimum pour avoir une place décente. Travaux Pratiques et TD : l'après midi, par ensembles de 2 heures, deux ensemble maxi.

    Médecine : très dur, pas à cause de la difficulté de ce qu'on t'enseigne mais à cause:
    - du par coeur, tout par coeur, même les détails les plus insignifiants du cours, par exemple savoir que le répresseur du phage machin se dimérise par son extrémité C terminale (la prof le dit en passant et c'est tombé l'an dernier)
    - du rythme de vie contre nature (debout 6 heures au lit 23 heures), sacrifice de toute activité sociale (si tes potes font médecine c'est génial par contre).
    - des "carrés", redoublants, qui feront tout pour saboter le cours magistral surtout si c'est une retransmission vidéo comme cela se fait dans toutes les facs à cause de surpopulation, j'allais écrire un passage polémique là dessus mais je ne veux pas me faire modérer.

    Avant de te jetter dans les études de médecine retient quelques statistiques de ma fac :
    - primoinscrits admis en deuxième année ("du premier coup") : un peu moins de 10%. Redoublants admis : 60%.
    - bacheliers sans mention admis en deuxième années, une ou deux tentatives : 8%; 24% avec une mention
    - 60% des deuxième année ont fait deux premières années...

    conclusion : niveau très élevé, deux années pour passer la première : cap quasi obligé, risque non négligeable de passer deux ans pour avoir un niveau bac +0 (l'équivalance bio nécessite d'avoir plus de 10 à tous les modules! et entre la biologie et la médecine il y a un gouffre niveau métier!). REFELECHIR AVANT D'AGIR! 200 personnes sur 1200 ont déjà abandonné dans ma fac...

    Cordialement
    Dernière modification par Neutrino ; 31/08/2004 à 18h42.

  5. #4
    Neutrino
    Le nombre d'heures de TP/TD est très variable, car il y a des "cycles" différents:

    - en anatomie, chimie (td) et maths/physique : un chaque semaine, régulier la plupart du temps (autrement dit tu auras peut-être anatomie de 15hà 17h le lundi par exemple, toutes les semaines - même exemple pr maths physique)
    - chimie (tp) : 3 tps de 2 heures sur le semestre, soit 6 heures à répartir selon ta position dans l'alphabet, et de la répartition des groupes!
    - bio cellulaire et embryologie : dans ma fac, question de locaux, on alterne : semaine 1 biocell, semaine 3 (deux semaines après) embryo, deux semaines après biocell...

    Ce qui rend, magré une organisation purement cyclique, des semaines assez aléatoires. Tu peux te retrouver avec deux après midi pleines (4 heures) et les autres libres, soit avec trois aprèsm dont une seule pleine (si tu as un trou de 12h à 16h c'est extrêmement embêtant), ou trois après-midi pleine si tu as pas de pot. l'essentiel du boulot se fait pendant la soirée et le week-end!
    Neutrino

  6. #5
    zen
    donc, pour resumé, en fac de medecine , on a:
    de l'anatomie,
    de la chimie des maths (a quels niveaux?),
    de la physique,
    de la bio cellulaire
    et de l'embryologie ,

    c'est cela?

    merci

  7. #6
    kinette
    l'équivalance bio nécessite d'avoir plus de 10 à tous les modules! et entre la biologie et la médecine il y a un gouffre niveau métier!).
    Bonjour,
    Bon il ne faut pas dramatiser tout de même.
    Pour les équivalences en bio, je pense que ça dépend des facs.
    Les études de biologie et de médecine sont certes différentes, mais j'ai vu beaucoup d'étudiants de médecine atterrir en bio, et la très grand majorité s'en sont bien sortis et n'étaient pas tant dépaysé que ça par les cours eux-même (par contre question stress et compétition ils ont mis un temps à s'adapter et comprendre que ça n'était pas la jungle et qu'on pouvait échanger des résultats en TP, et que ça ne servait à rien de mettre le bazard pendant les cours pour gêner les autres).
    Sinon j'ai vu beaucoup de personnes ayant râté médecine s'orienter vers la recherche et faire des choses finalement pas si différentes (physiologie, biologie moléculaire...) qu'ils auraient pu faire par la filière médecine.

    Il me semble que pour le choix de la fac de médecine, il faut aussi pas mal réfléchir: OK certaines facs sont plus renommées, mais la sélection peut y être plus dure, alors que par une petite fac on peut avoir plus de chances d'avoir le concours (mais ça fera moins bien sur le papier).

    K.onseils
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Neutrino
    MODULE 1 : 29 heures
    Biophysique et Mathématiques (7heures de maths sur l'année!)

    MODULE 2: 53 heures
    Chimie, Biochimie, et Biochimie du gène et de l'expression génétique

    MODULE 3: 25 heures
    Biologie cellulaire. pas d'examen en janvier, tout tombe en mai!

    MODULE 4 : le plus lourd au concours!!! 47 heures
    ... Sciences humaines et sociales!

    MODULE 5: 41 heures
    Anatomie et Embryologie

    MODULE 6:
    Histologie et Physiologie, deux matières traitées (et donc controlées) uniquement au second semestre

    grilles horaires (document PDF).

    Voilà
    Neutrino

  9. #8
    Cécile
    Pour l'ambiance non plus, faut pas généraliser. J'ai eu une copine en 1ère année de médecine, l'ambiance était super sympa, m'a-t-elle dit. Ca dépend des années, des facs, du remplissage des amphis, etc.

  10. #9
    Neutrino
    Bah besançon... 400 étudiants dans un amphi de 150 places. La situation ne pourra qu'empirer partout car M. Ferry a décidé de fusionner toutes les études de santé pour la première année... 29 places de Sage Femmes ont suffit à rajouter 200 étudiants dans ma fac par effet appel d'air + amour du prestige...
    Ce qui ne doit pas être généralisé le sera bien un jour!
    Neutrino

  11. #10
    zen
    ok, merci pr votre aide a ts!

    @+

  12. #11
    nina26
    di toi que le plus important c'est de bien choisir ta fac.
    suivant les facs, les coefficients des matieres sont differents; mais en gal c'est les memes matieres.
    tout le monde te le dira: c'est vraiment tres dur, et il faut que tu sois pret a sacrifier une voir deux annees de ta vie sociale!!! Mais je pense qu'une fois que tu a compri comment travailler, ca va tout seul. Je te conseille de commencer a travailler des debut septembre, voir mi-aout si tu peux, pour prendre de l'avance pour le 1er semestre.
    Je te le repete c'est une annee tres dure, mais pas impossible.
    L'ambiance varie en fonction des fac. Elle peut etre tres detendue, mais il peut aussi y avoir un tres fort esprit de competition...
    voila, j'espere que tu y voi un peu plus clair maintenant!!!

  13. #12
    nina26
    En plus, il faut que tu sache que tous les cours en amphi, et meme les TD sont facultatifs et ils ne sont pas controles a l'entree.
    Donc c'est a toi de gerer tout seul ton emploi du temps...

  14. #13
    Neutrino
    di toi que le plus important c'est de bien choisir ta fac.
    suivant les facs, les coefficients des matieres sont differents
    Je voudrais réagir là dessus. Le but d'un concours, c'est de cartonner dans toutes les matières, pas de limiter la casse avec des coeff faibles pour les matières qu'on aime pas. Ceux qui sont admis sont bons partout...
    Le mieux est et reste d'aller dans la fac la plus proche de son domicile.
    Neutrino

  15. #14
    Am2e

    Question Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Dites donc... c'est pas très rassurant, tout ça...

    J'avais bien jusqu'ici le même a-priori des cours, de l'ambiance, des matières et surtout du niveau, mais en voyant la date s'avancer, je sens aussi la pression monter...

    Mi-Aout ??!!
    Bah c'est plus que le moment pour s'y mettre...
    Que faut-il réviser ?
    Mes cours de Terminale S ?
    J'ai pris spé bio : est-ce que certaines notions abordées cette année seront utiles par rapport au programme, ou totalement différentes de celles que je vais aborder ?

    On m'a conseillé d'acheter et de lire le bouquin de Sociologie de la Maladie et de la Médecine de Claudine Herzlich : pour quelle raison ?
    Pour quelle matière ?

    Est-ce que le niveau de la fac de Montpellier est élevé ?
    Je suis allée consulter les notes des derniers admis : soit une moyenne de 16 !!
    Je pense qu'à un certain niveau, y a de quoi devenir dingue.

  16. #15
    cel24

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    slt!moi jrentre en Tle s(spé maths) et depuis kelk tps jpens a entrer en fac de medecine.mé jme poz pa mal 2 questions:comen spas lé cour(par rapport o lycée)?combien fotil dané pr devenir medecin generaliste et medecin specialisé?notre prof danglais ns di souvent ken fac de medecine pa mal 2 cour sont en anglais:s ke le nivo est dur?(parske c pa tro mon truc lé lang!)
    merci davance pr vos réponses!!
    si il y en a ki connaissent la fac de médecine a rouen:s kel è bi1?

  17. #16
    Sirius

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Pour etre médecin faut commencer par parler correctement, donc tu vas réécrire le message précedent mais en français cette fois.

    Merci.

    Sirius qui n'est pas un traducteur SMS.
    @+ Sirius

  18. #17
    cel24

    Red face Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Excuse-moi sirius mais c'est la première fois que je vais sur un forum et je ne savais pas qu'il fallait écrire d'une certaine façon.Donc je réecris mon message.
    Je vais rentrer en terminale S spé maths et depuis quelques temps je pense à faire des études de médecine mais je me pose pas mal de questions surtout après avoir lu ce qui est écrit au-dessus:Comment se passent les cours par rapport au lycée?combien faut-il faire d'années pour être medecin generaliste et medecin spécialisé?est-ce qu'il faut avoir un bon niveau d'anglais(car notre prof nous dit qu'il y a des cours en anglais)?merci d'avance!!

  19. #18
    Neutrino

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Désolé, mais la langue des académiciens n'est pas un patois comme un autre et qui vaut le sms. Il faut impérativement se séparer de ce langage si tu veux avoir un avenir universitaire...
    Maintenant je répond à ta question, parce que tu as le mérite d'avoir effectivement réécrit le message en vrai français (d'aucuns n'en seraient pas capables).

    Comment se passent les cours par rapport au lycée
    Aucune comparaison possible Au cours se substitue deux réalités:
    - le Cours Magistral : le prof parle et montre un powerpoint (des fois), tu écris. les étudiants ne pipent pas mot, qu'ils soient de première ou de sixième année. On n'y comprend pas le cours, on le prend. La compréhension se fait à la maison, à la bibliothèque et en...
    - TD : Travaux dirigés en petits groupes. "le prof dirige et les étudiants travaillent", plutôt. On peut poser des questions. On fait des exercices. En médecine, avec les annales, les TD sont la seule source d'exercices!

    combien faut-il faire d'années pour être medecin generaliste et medecin spécialisé
    Les 6 premières années sont communes. Ensuite, il y a l'internat (3ème cycle des études médicales) après le concours de fin de 6ème année. Pour calculer le nombre d'années, il faut donc faire : 6 + nbr d'années de l'internat désiré.
    L'internat de médecine générale (anciennement appellé résidanat) dure 3 ans, total 9 ans d'étude.
    Les internats de beaucoup de spécialités médicales durent 4 ans, total 10 ans d'études.
    Pour les spé chirurgicales et certaines spé médicales, internats de 5 ans soit un total de 11 ans.
    Sans oublier les "plus" parfois nécessaires : surspécialisations par DESC, DU, DIU, capacités de médecine; doctorat de sciences; habilitation à diriger les recherches... tout dépend de la carrière souhaitée (libéral? praticien hospitalier? chef de service?...).

    conclusion : minimum 9 ans, maximum 18 ans d'"études". Une fois docteur en médecine, les années où on a une carte d'étudiant ne signifient plus grand chose. J'ai rencontré un oncologue qui venait de poser cette année la dernière pierre à l'édifice de ses études... il est entré en 1ère année en 1985, l'année de ma naissance (looooool).

    Nota Bene : un médecin généraliste diplômé à partir de 2007 sera un médecin spécialiste de la médecine générale. Je ne l'invente pas : désormais, tous les étudiants en médecine passeront par la case internat et pourront revendiquer le titre de spécialiste! Il s'agit de la réforme des études médicales...

    est-ce qu'il faut avoir un bon niveau d'anglais(car notre prof nous dit qu'il y a des cours en anglais)?
    Pas de cours de langue avant la deuxième année, et encore, ce n'est pas des cours mais un autoapprentissage contrôlé.
    Dernière modification par Neutrino ; 31/08/2004 à 18h46.

  20. #19
    cel24

    Talking Re : la fac de médecine, c'est comment?

    merci beaucoup pour ta réponse!!

  21. #20
    cel24

    Question Re : la fac de médecine, c'est comment?

    salut! j'aurais bien aimé savoir ce qu'est exactement l'internat?(est-ce qu'on a quand même des cours?est-ce qu'on est rémuneré?...)De plus,j'ai entendu dire que l'on pouvait travailler(à l'hopital)dès la deuxième année:c'est vrai?
    MERCI pour votre réponse!

  22. #21
    Neutrino

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Citation Envoyé par cel24
    salut! j'aurais bien aimé savoir ce qu'est exactement l'internat?
    Le sens le plus consensuel qu'on peut donner maintenant que la médecine générale, la médecine du travail etc. ont le rang de spécialités : l'internat est le nom qu'on donne au troisième cycle des études médicales.
    Il consiste en des stages pratiques de 6 mois chacun (l'interne se présente souvent comme étant du "enième semestre" plutôt que de la "enième année") dans les services (de la spécialité concernée) des hôpitaux de la région. En plus des horaires normaux il y a les fameuses gardes, qui peuvent aller jusqu'à 48 heures continues.

    L'internat s'achève quand l'étudiant a validé tous les stages et enseignements nécessaires à la "maquette pédagogique" de sa spécialité. Il faut aussi soutenir sa thèse de médecine (son contenu est relié à la spécialité de l'étudiant), mais les deux choses ne sont pas à faire dans un ordre précis : certains, à l'américaine, soutiennent leur thèse pendant leur internat (il faut au minimum 2 ans d'internat validés je crois) et sont donc internes avec le titre de docteur. d'autres, à la française, attendent la fin de leur internat pour passer leur thèse. Une fois les stages validés et la thèse soutenue, les études médicales sont terminées.

    Le système pour choisir son internat est le suivant : en 6ème année (DCEM4) ont lieu des Epreuves Classantes Nationales (ECN, le nom du projet étant ENC on retrouve ce sigle des fois), portant sur le programme du deuxième cycle et sur les observations faites pendant l'externat, consistant en des questions sur un dossier clinique.
    On a un patient, son histoire, ses antécédents, et progressivement on fait une sorte de diagnostic en se plaçant dans la peau de plusieurs spécialistes... Bref, c'est très dfficile et ça empêche de se focaliser sur la spécialité qu'on désire, il faut maîtriser l'ensemble de l'horizon médical vu pendant les 6 premières années (les deux premières comptent pour du beurre, elles ne sont pas très médicales).

    Partant de là, un classement décliné en deux zones, Nord et Sud, est publié. Se déroule alors le choix. Dans l'ordre décroissant du classement, chaque étudiant choisit sa ville + sa section (spécialités médicales, spécialités chirurgicales, biologie médicale...). Quand un couplet ville+section est rempli, il est fermé. Les étudiants qui voulaient encore le choisir doivent se replier sur le choix n°2 de leur liste...
    Ensuite, au sein de chaque doublet ville+section, le premier à avoir été admis choisit sa spécialité : chir thoracique, chir abdo, ophtalmo etc. dans les spé chirurgicales par exemple, puis le deuxième admis choisit etc. Cet ordre des choix sera le même lors de chaque choix de stage pendant l'internat.

    est-ce qu'on a quand même des cours?
    Oui, mais restreints entièrement à la spécialité. Optionnellement, on peut passer des diplômes complémentaires.

    est-ce qu'on est rémuneré?...
    Et comment
    émoluments des internes en 2002-2003 : 1299,54€ par mois la première année, 1438,72€ la deuxième, et 1995,70€ de la 3ème année à la fin.
    Remarque 1 : comme le salaire des praticiens hospitaliers, ne dépendent pas de la spécialité.
    Remarque 2 : avant la 2ème année à mon sens ça ne suffit pour vivre sans aide des parents...

    De plus,j'ai entendu dire que l'on pouvait travailler(à l'hopital)dès la deuxième année:c'est vrai?
    MERCI pour votre réponse!
    Quelle deuxième année? La deuxième année des études médicales (PCEM2) ou la deuxième année d'internat (qui est la 8ème année des études médicales ou TCEM2)?
    - premier sens de la question : en ayant validé la deuxième année des études médicales on a l'équivalence avec le diplôme d'aide-soignant tant qu'on est inscrit en fac de médecine. On peut donc bosser comme aide-soignant pendant les vacances. Après la 4ème année, on a l'équivalence avec le diplôme d'infirmier.
    - deuxième sens de la question : l'essence même de l'internat est d'être salarié de l'hôpital Cela dit, pendant les week-end ou par exemple s'il a fait tous les stages nécessaires et est en attente de passer sa thèse, un interne peut remplacer un spécialiste de la même discipline. C'est un bon moyen de mettre du beurre dans les épinards.

    Cordialement

  23. #22
    Am2e

    Question Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Citation Envoyé par Neutrino
    Il faut aussi soutenir sa thèse de médecine (son contenu est relié à la spécialité de l'étudiant)
    Comment doit se présenter cette thèse ?
    (J'en ai très peu entendu parler)

    Citation Envoyé par Neutrino
    Le système pour choisir son internat est le suivant : en 6ème année (DCEM4) ont lieu des Epreuves Classantes Nationales (ECN, le nom du projet étant ENC on retrouve ce sigle des fois), portant sur le programme du deuxième cycle et sur les observations faites pendant l'externat, consistant en des questions sur un dossier clinique.
    On a un patient, son histoire, ses antécédents, et progressivement on fait une sorte de diagnostic en se plaçant dans la peau de plusieurs spécialistes... Bref, c'est très dfficile et ça empêche de se focaliser sur la spécialité qu'on désire, il faut maîtriser l'ensemble de l'horizon médical vu pendant les 6 premières années (les deux premières comptent pour du beurre, elles ne sont pas très médicales).
    Est-ce obligatoire de passer l'ENC pour se spécialiser ?
    (Je sais qu'il l'est pour passer un DES)

    Citation Envoyé par Neutrino
    Ensuite, au sein de chaque doublet ville+section, le premier à avoir été admis choisit sa spécialité : chir thoracique, chir abdo, ophtalmo etc. dans les spé chirurgicales par exemple, puis le deuxième admis choisit etc. Cet ordre des choix sera le même lors de chaque choix de stage pendant l'internat.
    Est-ce que deux admis successifs peuvent prendre la même spécialité ?
    (Excuse si cette question paraît assez futile)

    Citation Envoyé par Neutrino
    émoluments des internes en 2002-2003 : 1299,54€ par mois la première année, 1438,72€ la deuxième, et 1995,70€ de la 3ème année à la fin.
    Remarque 1 : comme le salaire des praticiens hospitaliers, ne dépendent pas de la spécialité.
    Remarque 2 : avant la 2ème année à mon sens ça ne suffit pour vivre sans aide des parents...
    Donc en gros... Il faut financer 6 ans d'études avant de pouvoir être rémunéré ?? (Ou bien j'ai lu de travers ?)


    Sinon, j'ai entendu parler de cours de préparation au concours du PCEM : est-ce vraiment utile/efficace ?

  24. #23
    Neutrino

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Citation Envoyé par Am2e
    Comment doit se présenter cette thèse ?
    (J'en ai très peu entendu parler)
    Travail élaboré en un an (c'est une thèse d'exercice et non une thèse de doctorat), redaction d'un mémoire de 40 pages minimum et 150 pages maxi si ma mémoire est bonne. Il faut le soutenir devant un jury (en toge!) : 20 min de présentation et 20 min de questions. Puis délibération, annonce du verdict et serment d'Hippocrate.

    Est-ce obligatoire de passer l'ENC pour se spécialiser ?
    (Je sais qu'il l'est pour passer un DES)
    Tout le monde passe les ECN, c'est obligatoire. Ne pas venir aux épreuves = se retrouver classé en dernier, et prendre le dernier poste restant... Et maintenant se spécialiser ne veut plus dire grand chose parce que la médecine générale est une spécialité, il y aura un DES de médecine générale pour les ceux qui auront passé les ECN.

    Est-ce que deux admis successifs peuvent prendre la même spécialité ?
    (Excuse si cette question paraît assez futile)
    S'il y a deux postes de la même spécialité dans la ville en question, ce qui est très fréquent. Il faut bien comprendre qu'on choisit d'abord la ville + section et ensuite un deuxième choix fixe la spécialité.

    Donc en gros... Il faut financer 6 ans d'études avant de pouvoir être rémunéré ?? (Ou bien j'ai lu de travers ?)
    En fait non, l'externat aussi est rémunéré, mais faiblement : 100 euros par mois environ en DCEM2, le double en DCEM3, un peu plus en DCEM4.

    Sinon, j'ai entendu parler de cours de préparation au concours du PCEM : est-ce vraiment utile/efficace ?
    Non, pas vraiment. Cela fait perdre du temps : on se fait expliquer ce qu'on a déjà compris, on doit se déplacer pour y aller, etc. Se contenter des cours en amphi laisse plus de libertés... En plus, les "profs" des prépas privées ne sont que des étudiants de deuxième et troisième années la plupart du temps...
    Je ne parle même pas de l'attrape nigaud que sont les années complètes de préparation appellées "PCEM0".

    Cordialement

  25. #24
    kahina

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    salut!!
    alors je ne suis pas encore en fac de medecine mais j'ai decouvert un site grace auquel ttes tes questions auront des reponses: www.remede.org . voila vas y , il m'a été très utile !!!
    a plus!

  26. #25
    Neutrino

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Il y a aussi l'excellent site d'Aventis, oui, la société pharmaceutique, où les études médicales sont très bien expliquées avec moults textes réglementaires.
    edit : oui, je trouve ça déjà plus honnête pour avoir une bonne image auprès des médecins que de leur offrir stylo tshirts etc.. lol. ajout du lien.

    edit n°2 : je tenais à préciser que toutes mes réponses dans ce fil sont dans l'optique d'un jeune qui s'inscrit ou commence cette année. Ce n'est absolument pas valable pour les médecins déjà en exercice. Veillez à consulter le guide "études de médecine 2004" sur le site d'Aventis et non l'autre qui n'est valable que pour les étudiants en cours de formation qui bénéficient de l'ancien régime.
    Dernière modification par Neutrino ; 02/08/2004 à 18h09.

  27. #26
    cel24

    Thumbs up Re : la fac de médecine, c'est comment?

    merci neutrino pour tes réponses!!maintenant j'ai encore plus envie de faire medecine!

  28. #27
    eug_57

    Cool Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Bonjour tout le monde!!

    Je vais integrer un IUT genie biologique (sante-option ABB) a la rentree et je pense faire une fac de medecine apres avoir fait mon iut , j'aimerais savoir si le fait d'avoir fait cet iut peut m'aider dans la reussite de la première année de medecine , il a certaines matieres que sont similaires mais est-ce que ca peut m'aider à avoir la premiere annee?

    Merci d'avance pr votre reponse!!et bonne vac a tt le monde

  29. #28
    Neutrino

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    Pas du tout, perte de temps, et ça pourrait amener la fac à poser des questions quand tu t'inscriras (ça dépend de la fac). réussir la première année est une question de par coeur et de courage...

  30. #29
    eug_57

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    ouais mais de tte facon je prefere faire l'iut pour eviter de me retrouver avec bac +0 dans deux ans donc voila , je suis a nancy , je fais mon iut sur le site de la fac de medecine.Ce qui est bizarre c'est qu'il y a des cours de genie bio qui sont les memes qu'en premiere année de medecine (biochimie , physique , chimie , microbiologie , etc ...) et de plus j'apprendrais a faire des dissections etc. Meme ca, ca ne peut pas m'aider? je trouve bizarre quand meme davoir certaines cours similaires et que cela ne puisse pas m'aider ... J'ai un an d'avance donc je preferes avoir de la maturite et apres je verrais mais pour le moment j'aimerais beaucoup faire medecine apres mon iut (je veux pas m'arreter a bac+2) ... apres tout quand je sortirais de l'iut j'aurais que 19ans , l'age ou la plupart des jeunes ont le bac maintenant ... donc voila ...

    EuG

  31. #30
    Neutrino

    Re : la fac de médecine, c'est comment?

    ouais mais de tte facon je prefere faire l'iut pour eviter de me retrouver avec bac +0 dans deux ans
    Ben déjà il ne faut pas partir sur l'idée qu'on ne l'a pas, même au bout de deux ans! En étant aussi négatif, on ne réussit rien...

    donc voila , je suis a nancy , je fais mon iut sur le site de la fac de medecine.Ce qui est bizarre c'est qu'il y a des cours de genie bio qui sont les memes qu'en premiere année de medecine (biochimie , physique , chimie , microbiologie , etc ...)
    Mais il y a plein de cours qui te manqueront : histologie, physiologie, anatomie, sciences humaines... Ce qui importe en médecine ce n'est pas les notions des cours mais les détails - or ça m'étonnerait qu'en IUT on te fasse apprendre par coeur le cycle de Krebs, le nom des complexes de la transcription et de la traduction, etc... Une fois de plus ce n'est pas la compréhension qu'on teste en médecine mais la mémoire et la motivation (d'une façon détournée). Comprendre le cours est un plus pour mieux l'apprendre par coeur...

    et de plus j'apprendrais a faire des dissections etc.
    masse d'étudiants oblige, on ne dissèque rien du tout en première année. D'ailleurs, les travaux pratiques en général sont très restreints.

    Meme ca, ca ne peut pas m'aider? je trouve bizarre quand meme davoir certaines cours similaires et que cela ne puisse pas m'aider
    Cours similaires ne veut pas dire logique similaire. Sinon, on aurait la majorité d'une promo qui arrive de DEUG ou de DUT. Force est de constater que l'écrasante majorité des admis sortait du bac quand elle s'est inscrite pour la première fois en médecine! La logique des cours n'est pas la même : il faut savoir par coeur pour un concours, surtout les détails insignifiants, parce que c'est sur eux que les questions (=QCM!) du concours vont tomber.

    ... J'ai un an d'avance donc je preferes avoir de la maturite et apres je verrais mais pour le moment j'aimerais beaucoup faire medecine apres mon iut (je veux pas m'arreter a bac+2) ... apres tout quand je sortirais de l'iut j'aurais que 19ans , l'age ou la plupart des jeunes ont le bac maintenant ... donc voila ...
    Je ne te le conseille vraiment pas... le programme de 1ère année est prévu pour les gens qui sortent fraîchement du lycée : aucun rappel sur le programme de terminale. Surtout, je pense que ça ne t'apportera rien puisque la logique de la première année de médecine n'est pas de tester si tu as compris quoi que ce soit, mais de voir quelle quantité de par coeur tu as pu emmagasiner. Les détails insignifiants et microscopiques qui font la sélection, tu ne les verras sûrement pas en IUT, où la logique est totalement différente (en plus là ça se joue au jour le jour par le contrôle continu).

    Tu dis que tu ne veux pas sortir de médecine au bout de deux ans sans rien mais aussi que tu ne veux pas te limiter à bac+2. Donc si tu fais l'IUT puis rates malencontreusement deux fois le concours de médecine, tu vas te retrouver à 21 ans avec un bac+2 avec poursuite d'études très difficile sinon impossible (Crois tu qu'on te laissera aller en licence professionnelle alors que tu as quitté l'IUT depuis 2 ans? On laissera la priorité aux fraichement diplômés de l'IUT...). Donc tu te réinscriras ailleurs (fac de sciences ou autres), virtuellement tu seras à bac+0 à 21 ans... et là tu ne seras pas du tout en avance.
    Maintenant, avec la durée des études et la durée de cotisation à la retraite nécessaire pour avoir un taux décent, il vaut mieux éviter les cabrioles, les chicanes, les redoublements, les réorientations multiples avec pertes d'années d'études... il faut aller directement sur la formation qu'on veut, obtenir le plus rapidement possible le diplôme, et trouver le plus rapidement possible un job.

    Autre point : l'IUT, avec le contrôle continu, est déjà le royaume du stress. Deux années intensives d'IUT puis une voire deux années intensive de médecine, pourras tu le supporter? Cette année j'ai vu une camarade de mon ex terminale, en IUT Génie Civil... elle était encore plus cernée et épuisée que moi... elle avait eu 4 contrôles en une semaines.

    cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment se passent les années en fac de Medecine
    Par macarOns-rOze dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/04/2009, 09h58
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par NjP85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  3. médecine après fac de bio, c'est possible?
    Par myriam89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 18h46
  4. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par cacahuette1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41